Escrocs mais pas trop
    3,2
    3261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escrocs mais pas trop ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 31 août 2008
    Woody Allen a su très souvent s'éloigner de la simple comédie commune grâce à son sens de l'écriture et à son originalité constante. Néanmoins, il faut bien dire que Escrocs mais pas trop ne s'élève pas au-dessus de la sympathique comédie vaudevillienne. Les personnages ne sont pas consistants, voire même transparents, même celui joué par Woody. Hugh Grant joue un rôle de quasi figuration !
    Un film qui manque de profondeur, très léger et qui s'oublie vite. Néanmoins, ça se regarde, et certaines scènes décrochent des rires. La scène finale du vol, par exemple, est une réussite. Mais ça ne sauve malheureusement pas le film, qui manque du génie habituel de son réalisateur.

EN BREF, trop léger, inconsistant, mais sympathique.

MA NOTE : 6/10
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 23 août 2008
    Une comédie franchement drôle où l'on reconnait bien la patte de Woody Allen et son amour pour l'absurde (le scène où il ausculte un coffre comme un médecin). On peut quand même partager le film en deux parties qualitativement inégales. La première partie, où nos héros tentent un casse en prenant comme couverture un commerce de Coockie, cette partie est une merveille, très drôle parfaitement écrit, les dialogues fusent et font constamment mouches, les situations grotesques s'enchainent, les personnages azimutés et un peu crétin se suivent et ne se ressemblent pas, enfin et surtout on ne voit pas le temps passer devant temps de génie comique au timing parfait regorgeant de merveille bonnes pour nos zygomatiques.
    Ensuite il y a la deuxième partie qui navigue dangereusement dans les flots de la fables moralisatrices sur l'argent et la manière dont il transforme les gens, c'est assez éculé dans le propos pour ne pas dire gentiment niais mais l'humour sauve la mise et remporte l'adhésion quand bien même le film comporte d'autre défaut comme par exemple des personnages qui disparaissent de la circulation alors qu'ils auraient pu jouer un rôle important dans la suite du récit (je pense à l'intégrale de la petite bande qui tente le casse au début du film).
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 10 juin 2008
    Une belle leçon de vie.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 mai 2008
    Avec Small Time Crooks, Woody Allen revient en très grande forme au cinéma qui l'a révélé : le burlesque. Après s'être essayé à la comédie musicale ( le décevant Tout le Monde dit I Love You ) et à l'hommage à peine caché aux Fraises Sauvages de Bergman ( le vulgaire mais regardable Deconstructing Harry ), le réalisateur américain retrouve le style qui a fait son talent de la première heure. Paradoxalement, le film n'est pas totalement burlesque, et l'intérêt principal de Small Time Crooks réside dans la capacité du cinéaste à passer d'un genre à l'autre. Après une première partie très drôle, fondée sur le gag ( on pense à Take the Money and Run, le premier long métrage du réalisateur ), on assiste à une relecture du Bourgeois Gentilhomme de Molière et l'on bascule dans l'autre genre de prédilection du grand Woody : la comédie sophistiquée. Cela n'empêche pas l'homogénéité du résultat, probablement due à la sobriété de la mise en scène et à la qualité du jeu de Tracey Ullman ( Woody Allen est quant à lui irrésistible en escroc minable ; Hugh Grant est parfait en bourgeois manipulateur ). Un excellent Woody Allen, euphorisant et remarquablement abouti. A voir et à revoir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2008
    Ancien taulard, celui que l’on surnommait ironiquement "le Cerveau" s’imagine réellement à sa sortie de prison qu’il est doué d’une intelligence et qu’il est apte à diriger à lui tout seul une équipe de braqueurs, dans l’idée de dévaliser une banque. Pour cela, il décide d’ouvrir une boutique cookies afin de creuser dans l’arrière boutique un sous-sol permettant d’accéder dans la plus grande discrétion jusqu’à la banque. Seulement, suite au succès rencontré par les fameux cookies que confectionne sa femme, Ray est dans l’obligation d’abandonner son projet, à cause d’un afflux de badauds devant sa boutique l’empêchant de mettre à terme son fameux projet !
    Avec Escrocs mais pas trop (2000) Woody Allen confirme son talent, celui de pouvoir mettre en boite sans la moindre difficulté des films dramatiques aux thrillers en passant par les comédies potaches et absurdes.
    Ici, les répliques fusent à une vitesse dès le début du film, le débit est à son maximum, on en prend plein les oreilles et on se délecte des mésaventures vécues par le duo « so romantic » composé de Woody Allen & Tracey Ullman.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Pas terrible...par rapport à ce que l'on connaît de lui évidemment, je ne parle pas du cinéma en général!
    Publiée le 15 mars 2008
    C'est une comédie assez mollassonne que nous offrait ici Woody Allen. Vite, on oublie !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 février 2013
    Pas le meilleur Woody Allen mais l'ensemble est amusant. Le casting farfelu, il y a quelques situations assez tordantes et comme d'habitude des répliques cultes. Un délectable divertissement.
    Publiée le 29 février 2008
    Grand fan de Woody Allen dans les années 80, j'ai été très déçu. Il est gateux le vieux, sa voix est pourrie, la VF encore pire, surtout regardez-le en VO.Ses gags éculés, pour membres du 3ème âge ou pré- ados. Contrairement à la majorité des critiques, c'est pas le début qui est le mieux dans ce film et je n'y vois pas de rupture mais une probabilité d'évolution qui guette les parvenus. C'est l'être humain qui est laid pas la 2ème partie du film ! Ce film se regarde une fois mais la scène de l'escalier pour aller dérober un collier dans un coffre fort et toutes les péripéties qui s'ensuivent est tellement nulle que ça mérite même pas 1 étoile. Sinon les acteurs jouent bien.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 juin 2009
    Vraiment très drôle. Woody Allen joue à merveille (comme tous les autres acteurs d'ailleurs) et les personnages sont tous intéressants.
    oranous
    oranous

Publiée le 16 janvier 2008
    Des dialogues hilarants servis par des personnages tout ce qu'il y a de plus cliché. Les acteurs sont excellent surtout Elaine May et Tracey Ullman sans oublier Hugh Grant et Woody Allen.
    L'histoire est originale et le film se scinde en deux parties toutes deux excellentes. L'humour de Woody Allen permet au film d'être exceptionnel et d'être l'un de ses meilleur film.
    Menir
    Menir

Publiée le 16 janvier 2008
    Encore un très bon film de woody Allen..
    On est mort de rire du début à la fin, Tous les acteurs sont très bon et je mets une mention spécial à Michael Rapaport pour sont rôle de niais, j'adore!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 6 décembre 2007
    Quand Woody Allen renoue avec la comédie la plus absurde et la plus simple cela donne "Small times crooks". Jouant toujours le personnage de bênet qui se prend pour un vrai truand, Woody est bien evidamment hilarant, il n'a rien perdue de son jeu de comique, de plus qu'il est formidablement entouré d'une Tracy Ullman exentrique, d'un Hugh Grant crédible (décidemment il n'est bon que lorsqu'il caricature son image) et puis de seconds rôles dont je ne me souviens plus le noms qui rendent trés bien l'équipe de bras cassés. Pleins de rebondissements, de situations provocants le rire et de répliques qui font mouches. Allen ne se contente pas de nous raconter une histoire drôle mais il l'enrichie grâce à une petite réflexion sur la reussite et en fait des tonnes au niveau de l'absurdité car le comique du film ne tient pas qu'aux acteurs mais à plusieurs idées de mise en scène, d'images montrés aussi. Donc un agréable moment réalisé par un génie de la comédie, que demandez de plus ?
    dougray
    dougray

Publiée le 6 mars 2015
    Une pure comédie sans prétention signée Woody Allen… à une époque où le réalisateur était un peu dans le creux de la vague (son dernier succès étant, alors, "Harry dans tout ses états" en 1997) et où je n’étais pas encore fan de son univers. Pourtant, la bande-annonce m’avait un peu tapé dans l’œil et la présence de Hugh Grant au générique m’avait vraiment donné envie de le découvrir. Il m’aura fallu 15 ans pour rattraper mon retard et, bien qu’il s’agisse incontestablement d’un film mineur dans la filmo du maître, cet "Escroc mais pas trop" ne manque pas de charme et, surtout, brasse tous les thèmes si chers au réalisateur. On retrouve, bien évidemment, les indispensables plans séquences et leurs incroyables dialogues (avec une pointe d’hommage au cinéma italien neo-réaliste lors des engueulades du début). Chacune de ses scènes est un tour de force qui rappelle que Woody Allen est, non seulement, un grand réalisateur mais, également, un grand directeur d’acteur. On retrouve, également, son humour si particulier (les répliques sont souvent savoureuses), New-York en toile de fond et sa BO jazzy. Enfin, le réalisateur retrouve son personnage fétiche de complexé cynique et misanthrope, davantage effrayé par l’idée d’un déracinement social que par un séjour en prison. On est donc clairement dans un film de Woody Allen ! Alors, pourquoi ne s’agit-il pas d’un grand film ? Tout d’abord, le rythme pêche parfois, surtout dans sa seconde partie où l’intrigue peine un peu à se renouveler, et les seconds rôles, tous plus prometteurs les uns que les autres, se perdent un peu en cours de route (Michael Rapaport, Jon Lovitz, Tony Darrow…) à l’exception, cependant, du classieux Hugh Grant en professeur de bonnes manières et de l’hallucinante Elaine May en cousine attardée. En outre, en faisant le choix d’aborder son histoire sous un angle purement comique, voire burlesque, le réalisateur limite sa marge de manœuvre et bride un peu les thèmes qu’ils évoquent, par ailleurs. Car, "Escroc mais pas trop" n’est pas qu’une farce au scénario souvent tiré par les cheveux spoiler: (les multiples péripéties lors de la préparation du casse, l’invraisemblable réussite professionnelle de Frenchy…)
    et aux gags parfois prévisibles spoiler: (la méfiance du flic, l’erreur lors du vol du collier…)
    . C’est, également, une réflexion sur le couple (vieille marotte du réalisateur) et, d’une certaine façon, une critique atypique de l’idéologie américaine puisque Allen remet en cause les bienfaits de l’ascension sociale en considérant que chacun doit savoir rester à sa place (et, surtout, dans son monde). Ce n’est pourtant pas ce propos qu’on retiendra du film mais bien les tirades enflammées du fameux "Cerveau" (Woody Allen himself) ou encore la plouquerie de Frenchy (campée par la méconnue Tracey Ullman). Mais, après tout, peut-être est-ce un mal pour un bien car, avec un traitement moins comique, le film aurait sans doute perdu beaucoup de légèreté et de fraîcheur et se serait, peut-être, perdu beaucoup d’intérêt. Certes, ce parti-pris empêche le film de rivaliser avec les chefs d’oeuvres passés (mais, également futurs) du maître mais il faut prendre cet "Escroc mais pas trop" pour ce qu’il est : une comédie amusante et inoffensive, agrémentée de verbe allenien.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 2 octobre 2007
    Une très bonne comédie avec un Woody Allen toujours aussi hilarant.