L'Enseignante
    2,6
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enseignante ?

war m
    war m

Publiée le 28 juin 2019
    Dans cette fable sur l’accueil faussement bienveillant que nous réservons aux étrangers, la monotonie prend le pas sur la cruauté.
    Publiée le 10 juin 2019
    Etrange film, sorti de manière très discrète. J'y suis allée parce que j'ai aimé les précédents films du réalisateur (qui semble s'orienter, depuis quelques films, vers le thriller glaçant, avec des personnages au psychisme quelque peu tordu). Pas de déception sur le fond : c'est une histoire assez glaçante de perversion (non sexuelle) avec emprise d'une personne sur une autre (ou soumission si on le prend dans le sens inverse), le thème des migrants et de leur insertion (ici en apprenant l'allemand) n'étant qu'une toile de fond. C'est sur la forme que le film déçoit un peu : on aurait aimé une mise en scène au cordeau, elle-même assez glaciale (un peu comme dans certains films de Haneke, auquel le film fait un peu penser, et qui est peut-être une influence ppur Dercourt), c'est un peu manqué (trop de cadrages approximatifs et un côté naturaliste qui ne convient pas toujours à cette histoire assez bizarre. Par contre, l'interprétation est excellente.
    Le bon point, c'est que le film ne donne pas d'explications sur les motivations de cette femme (la scène où elle regarde des photos est peut-être un indice, ainsi que quelques détails épars , mais c'est très peu), ni comment l'homme a fini par accepter la situation (le film commence à un moment où semble-t-il ils se connaissent déjà depuis un certain temps). Ce n'est pas une mauvaise idée; dommage que la réalisation ne suive pas toujours (les moyens minimalistes utilisés n'excusent pas tout)
    Le film se voit toutefois sans problème, mais on peut rêver à ce que Haneke (celui de Benny's video ou Funny games version d'origine, ou de la Pianiste aurait pu tirer d'un tel sujet
    Publiée le 26 juin 2019
    De cet exercice tourné avec un appareil photo (beaucoup de flou), on retient l’audace expérimentale.
    Publiée le 5 juin 2019
    Vu à Tours, un peu par hasard, et sans regret ! C'est incroyable que le film n'ait pas fait plus de bruit, tant il est puissant. C'est sans doute dû à l'économie du film. Il arrive à méler interrogations actuelles et métaphore de tout temps...plein de choses bluffantes. Bravo à l'équipe
    Publiée le 5 juin 2019
    Le film est virtuose, et déjoue toutes les attentes...Fait avec des moyens minimalistes (c'est presque un huis-clos), il arrive à créer à toutes les scènes une tension maximale, tout en posant des questions essentielles...Les acteurs sont excellents, et toujours justes. Bref, à voir