La Glace en feu
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Glace en feu ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 mai 2019
    Documentaire projeté lors du Festival de Cannes 2019, en présence de son narrateur (un certain Leonardo Di Caprio...) et des scientifiques dont on voit les résultats de recherches à l'écran. Le fond est vraiment percutant et alarmant sur la santé de la planète, proche de l'agonie, et le fait de voir ces conclusions qui ont pris toute une vie à ces chercheurs est forcément un atout qui force le respect. Malheureusement, la forme ne suit pas cet engouement. On s'ennuie profondément devant la succession de graphiques toujours identiques (ce n'est pas en changeant de gaz que l'on modifie la courbe si l'on sait que tout augmente au même moment... Au bout du énième graphique quasi-identique dont on souhaiterai même tracer la courbe nous-mêmes sans aucun risque de se tromper, on se dit que cela devient "un peu" redondant), l'absence totale de mise en scène, musique ou d'animations (qui auraient pu nous réveiller un peu, ou faire comprendre les propos de façon plus ludique que le simple exposé PowerPoint), et surtout le niveau des explications est parfois tellement simplifié qu'on se sent revenir en primaire... Vraiment dommage que la forme semble n'être qu'un long exposé PowerPoint qui nous prend souvent pour des incultes complets, car le travail de ces scientifiques est remarquable et la narration de Di Caprio est assurée avec finesse.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 septembre 2019
    un très bon film documentaire sur le rechauffement climatique , l'impact de l'homme sur le climat dans notre société.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 21 février 2022
    Excellent film qui a aussi l'optimisme avoué de présenter des solutions qui pourraient faire avancer les choses. Malheureusement l'être humain court à sa perte et ne regarde ni devant ni derrière. On regrettera juste la bonne conscience de Di caprio qui a fait d'énormes trajets en jet pour en faire la promotion ou récolter les récompenses, certes justifiées, mais qui ne nécessitent aucunement de tels déplacements!