Curtiz
    Votre avis sur Curtiz ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 avril 2020
    Un choix de mise en scène en hommage à Michael Curtiz grâce à cet élégant blanc et noir permettant une plongée dans la réalisation d'un film culte pris entre exigences politiques, culturelles et historiques alors que les Etats-Unis viennent de s'engager dans la Seconde Guerre Mondiale après l'attaque de Pearl Harbor. Le portrait complexe d'une époque, d'un milieu et d'un individu pris entre son histoire intime et l'Histoire. Très intéressant et prenant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 juillet 2021
    La petite histoire du cinéma par la petite porte d'Hollywood, quoi de plus fascinant ?
    Ici, on s'attarde sur un réalisateur faiseur de grands films, comme d'autres plus moyens, mais un faiseur de cinéma qui a marqué son époque.
    Le sujet retenu est son histoire avec sa fille, ses sauts d'humeurs, et sa tendance à être volage, à travers le prisme d'un des ses plus grands films, Casablanca.
    A regret, ce n'est pas l'histoire de la réalisation du film, mais les enjeux que le film pouvait apporté à une nation qui entrait en guerre après l'attaque de Pearl Harbor.
    On survole la manière dont les studios influait sur les productions, on garde le côté noir et blanc pour le côté authentique, intimiste, mais on passe à côté de ce que le film pouvait offrir, on est bien loin du " Sunset Blvd". Le sujet était plus qu'intéressant, mais, le traitement nous laisse sur notre fin, et l'ennui prend vite le pas sur l'excitation première.
    La grande histoire du cinéma par la petite porte des studios devra encore attendre pour trouver sa place au firmament des étoiles...d'Hollywood.

Publiée le 30 juillet 2020
    J'ai trouvé le film Curtiz l'un des meilleurs films hongrois de ces dernières années. Ce film était vraiment émouvant avec une musique merveilleuse et un jeu d'acteur attrayant. Le scénario est intelligent et ne montre pas seulement le caractère humain négatif de Curtiz mais le rend aussi complexe qu'il a dû l'être. J'ai aimé le jeu de Lengyel dans le rôle principal avec sa manière géniale de façonner Curtiz. Je pense que le film est principalement sur la recherche d'identité d'un homme qui est un juif hongrois vivant en Amérique. Un homme aimant les femmes mais aussi un père donc dans ce film je peux reconnaître le caractère problématique d'une personne aujourd’hui. Ce n'est pas un film sur l'histoire mais plutôt un film sur les émotions humaines et la complexité du personnage. Le multiculturalisme des années 40 ne différait pas de celui d'aujourd'hui. Le film m'a fait revoir de nombreux films de Curtiz en particulier Casablanca. Avec un choix du noir et blanc judicieux et non prétentieux. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment le monde du cinéma et qui aspirent au sens et à la sensibilité dans les films...