The Father
    4,3
    9492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Father ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 mai 2021
    On y passera tous. On a conscience de ça.
    Le déclin, la vieillesse puis l’oubli. Personne n’est dupe.
    On a tous vu un père ou un grand-père s’engager sur ce chemin. Des proches ou des inconnus.
    Les rides qui se creusent sur l’écorce. Les feuilles qui tombent.
    C’est la vie. C’est la mort. Tout ça on sait.

Ça a d’ailleurs été ma première réaction face à ce film.
    Oui c’est un sujet cardinal. Oui il a l’air remarquablement retranscrit et interprété. Mais ensuite ?
    Ne sait-on pas déjà ? N’avons-nous pas déjà conscience de tout ça ?
    Quel intérêt à ce qu’un film nous illustre ce qu’on tient tous pour acquis depuis bien longtemps ?

Eh bien ce « The Father » m’a répondu.
    Il m’a rappelé à mon ignorance.
    Et surtout il m’a rappelé ce qui fait toute la force et toute la noblesse d’un art.
    A un moment donné, le savoir ne suffit pas.
    A un moment donné, savoir ce n’est pas vraiment savoir.
    Pour savoir il faut le vivre. Pour savoir il faut y être.
    Et c’est justement toute la force et l’habilité de ce « The Father ». Le temps d’un instant il entrouvre une porte. Il donne à sentir. Il donne à être.
    Alors bien sûr la sensation de l’œuvre ne remplacera jamais la réalité d’un vécu, mais le temps d’un instant, il en donne un aperçu.
    Par un aperçu visuel ou sonore.
    Quelque-chose qui va au-delà ; qui s’ancre dans la chair, dans la moelle, dans le ventre.
    Et si le début peut paraitre simplement studieux, propre voire astucieux, ce n’est qu’à la longue que les habilités de forme deviennent tout le cœur de cette expérience cinématographique.

Troubler les repaires de temps et de lieu.
    Interchanger les visages. Redistribuer les informations.
    Suggérer. Interroger. Nier. Contredire. Confirmer.
    Plus que vivre la perdition, on vit son ancrage.
    L’ancrage dans l’entourage qui cherche à s’adapter.
    L’ancrage de celui qui vit son propre déclin, qui commence à le conscientiser, et puis qui finit par le masquer.
    Le masquer pour protéger les siens ; pour protéger les apparences.
    Masquer car il n’y a plus rien y faire.
    Les feuilles tombent inexorablement. Le bois se creuse et se vermoule.
    Le tronc flanche face au vent, se courbant davantage vers ces souches qui l’avoisinent…
    …Des souches qui ont toujours été là mais qu’il n’avait jamais vues d’aussi près.

Là se trouve tout le talent de ce « The Father ».
    Rendre palpable. Rendre sensible. Nous sortir de nos corps pour mieux nous saisir à la racine.
    Et si les prestations des acteurs mobilisés concourent avec évidence (et talent) à cette magnifique peinture de vie, il serait inconvenant que d’ôter tout le mérite qui revient en parallèle à la réalisation de Florian Zeller.
    Car plus le film avance et plus cette intrigue parvient habilement à s’enrouler sur elle-même, faisant que lieu et temps finissent par se contracter sur eux-mêmes tel un grand Big Crunch.
    Ainsi la vie d’un homme se retrouve-t-elle contenu en un lieu et une journée en dehors de tout ; un espace-temps somme où tout est contenu : la fin comme le début, la joie comme la tristesse, les temps prestigieux comme les blessures qui ne disparaissent jamais vraiment, même quand tout le reste s’efface pourtant.
    Et c’est ce qui fait que l’air de rien, grâce à cet habile art de la contraction, « The Father » ne s’en réduit pas qu’au seul film sur le déclin et sur la fin.
    Il est aussi un film sur tout le reste. Sur l’essentiel. Sur ce qu’il reste quand tout le superflu tombe.
    « The Father » est le tronc nu qui se dévoile quand toutes les feuilles se retrouvent brusquement emportées par le vent.

Quand j’étais étudiant je me souviens encore de ma première rencontre avec cet art qui aspire à formaliser l’essentiel.
    C’était au Centre Georges Pompidou à Paris, face à « La femme nue de fauteuil rouge » de Picasso et à « L’oiseau » de Brancusi.
    Je me souviens qu’à l’époque j’avais été saisi d’avoir vu cette femme alors qu’elle n’était matériellement et formellement pas là ; de la même manière que j’avais vu l’oiseau qui pourtant – figurativement parlant – n’était pas là non plus.
    Je me souviens qu’à ce moment précis je m’étais senti particulièrement reconnaissant.
    Reconnaissant à l’égard d’une œuvre pour m’avoir offert un regard sur l’essence des choses grâce à un art de l’épure.
    Eh bien étonnamment c’est ce que j’ai ressenti à nouveau face à ce « The Father ».
    Car quand bien même ce film n’aspire à rien d’abstrait, il a su malgré tout aller au-delà de son simple sujet. Du déclin il a su tirer du dépouillement.
    Et au-delà d’un triste instant, il a su tirer une essence.

Alors certes, désormais en ayant vu « The Father » je n’en sais pas forcément plus sur la fin. Le déclin. Et la contemplation de notre propre dépérissement.
    Néanmoins, je suis désormais plus riche d’un regard nouveau, d’une sensibilité nouvelle.
    Et si je n’en sais pas plus, au moins je vois davantage à présent.
    Mon regard s’est forgé. Mon corps s’est marqué.
    C’est le meilleur qu’on puisse espérer d’une œuvre au fond…

… Qu’elle nous fasse de l’art. Tout simplement.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 juin 2021
    « The Father » de par son fonctionnement et la présence o combien incroyable d’Anthony Hopkins, est un film fascinant...
    On en sort à la fois troublé, abasourdi, secoué alors que l’on est aussi émerveillé par l’acteur et sa prestation unique qui relève du grand art !
    Florian Zeller arrive à nous plonger dans un labyrinthe absolument dérangeant pour mieux nous plonger dans le mental de cet homme de 81 ans que l’on découvre, à la fois sans comprendre et en comprenant tout !
    Cette façon de procéder est littéralement bouleversante pour le spectateur qui petit à petit chemine en parallèle du héros qui semble lui aussi perdu.
    Une perdition totale dans le temps et l’espace qui se confondent et se répètent, et même les personnages qui se télescopent, se transposent, s’échangent, disparaissent, réapparaissent !
    À ce niveau on ne peut que ressentir tout le drame niché dans les tréfonds de ce cerveau dont les pièces du puzzle sont mélangées, juste pour se réorganiser de temps en temps...
    C’est une étonnante démonstration, intelligente, sensible et franchement bouleversante à laquelle nous assistons tout le long de ce huis clos, alors qu’Anthony Hopkins réussit rien que par ce regard intense et désespéré à nous saisir d’effroi...
    Sa fille, dont le rôle est interprété par Olivia Colman, lui donne la réplique avec une justesse ciselée comme un diamant à faire frémir !
    Quelle réussite !
    Quel film de grande envergure !
    Il n’en reste pas moins que ce thème difficile n’engendre pas la légèreté de l’esprit.
    Autant se le dire.
    À découvrir vite, ne serait-ce que pour ce rôle taillé sur mesure pour un Anthony Hopkins au mieux de sa forme, alors qu’a propos de son personnage, il n’en va pas de même !
    De ce point de vue, c’est déjà plus optimiste heureusement...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 avril 2021
    "The Father" est le premier film en tant que réalisateur du dramaturge français Florian Zeller. Si ce n'est pas la première fois que l'une de ses pièces de théâtre est adaptée à la télévision ou au cinéma, il assure cette fois-ci lui-même la mise en scène. "Le Père", qui est l'une de ses pièces phares, n'en est pas à sa première adaptation puisque le film "Floride" était librement adapté de l'œuvre. Librement, car Philippe Le Guay avait pris pas mal de libertés au niveau de l'histoire. Dans cette nouvelle adaptation, Florian Zeller reste fidèle à son œuvre avec une histoire qui se déroule totalement en huis clos. Dans cet appartement, on découvre Anthony, un vieil homme qui habite avec sa fille Anne qui essaie de s'occuper du mieux qu'elle peut de lui même si c'est difficile, car la maladie prend de plus en plus le dessus. Le réalisateur raconte cette histoire au niveau d'Anthony, ce qui la rend particulièrement troublante. Est-ce qu'Anthony est chez lui ou chez sa fille ? Est-ce qu'elle va partir à Paris ? Pourquoi l'homme présent dans la maison n'est pas toujours le même ? Anthony est confus, perturbé, perdu... Et nous aussi. C'est difficile de savoir quand la maladie le laisse un peu tranquille et lui offre quelques instants de lucidité. Cet état de confusion, que l'on partage entièrement, rend l'expérience vraiment prenante et immersive. Pour le reste, c'est juste bouleversant. C'est un film extrêmement émouvant, car il montre une terrible réalité qui fait peur et que l'on ne voudrait jamais vivre... À l'image d'un Anthony Hopkins aussi exceptionnel que touchant, "The Father" est un excellent film qui m'a beaucoup touché.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 26 mai 2021
    C'est un grand OUI pour du grand cinéma. "The Father" est sûrement le seul film à nous procurer la sensation étrange que tout est absolument logique et cohérent pour les autres mais pas pour nous, qu'on nous ment, qu'on nous vole en permanence, qu'on nous fait du mal et qu'on tente de nous tromper. Au fond, c'est le seul film à nous mettre à la place d'une personne avec des troubles de mémoire, à nous faire pleinement comprendre sa perception biaisée du monde et la peine qu'elle fait vivre aux autres sans le vouloir. Anthony Hopkins et Olivia Colman jouent divinement bien, et on pleure, on pleure. Sur la première demi-heure, je trouvais que c'était un très bon film, sur la suite, j'ai eu la conviction qu'il s'agissait d'un film vraiment hors du commun. Et quel plaisir étrange cela fait d'être étonné par du cinéma (matière dont on pensait connaître les codes) quand on vit une période aussi incertaine que la nôtre.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 avril 2021
    Si le sujet de la vieillesse et des maladies dégénératives a déjà été abordé avec de superbes films comme " Still Alice" avec la merveilleuse Julianne Moore, la grande originalité de " the Father " est de proposer la perte des repères de vie comme de ceux qui vous sont proches par le prisme de ce père magistralement interprété par Anthony Hopkins.
    Entre réalité et délire dû à la maladie, le spectateur est plongé lui aussi dans cette perte de repère des gens et des lieux, ressentant au plus profond ,tout comme cet homme, le malaise et la souffrance de vivre dans cet abîme terrifiant. Face à lui, l'oscarisée Olivia Colman dans le rôle de sa fille, livre une partition bouleversante de ceux qui en face, doivent affronter cette terrible épreuve en restant le plus dignes et le plus patients possible. Un film dur et éprouvant, sans pathos, courageux, assumé et totalement réussi dont l"émotion demeure encrée bien après les dernières images du générique.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 avril 2021
    À travers la transmission intergénérationnelle via le prisme de l'épouvante ("Relic") ou son influence sur le destin d'un amour inconditionnel ("Supernova"), le cinéma semble récemment s'emparer à nouveau d'une des peurs les plus primaires chez l'Homme, celle d'être pris au piège des méandres de son propre esprit, de voir ce qu'il pensait immuablement le définir en tant qu'individu emporté par une mémoire défaillante...
    La crainte de se perdre dans la démence souvent inhérente au grand âge est déjà terrible en elle-même, elle s'incarne tôt ou tard sur notre route dans le regard fébrile d'un nos aînés, une détresse trahissant des premiers signes d'un possible Alzheimer, une peur presque enfantine devant l'inconnu, et nous renvoie égoïstement et momentanément à notre propre vulnérabilité. Mais, au bout du compte, personne n'ait vraiment préparé à devenir soi-même cette victime encore consciente, qui tente de se débattre, de tout simplement continuer à exister telle qu'elle a été, face aux affres du temps sur l'esprit prêts à dévorer les fondations d'une identité. Comme une répétition que l'on n'espère pas voir se concrétiser trop tôt dans la réalité de notre propre existence, "The Father" va justement nous inviter à vivre cette expérience du point de vue d'un vieil homme en train de perdre pied dans le pêle-mêle brouillé de ses derniers souvenirs.

Dramaturge français le plus joué à l'étranger, Florian Zeller fait ici ses premiers pas de réalisateur en adaptant sa pièce "Le Père" avec l'aide du célèbre scénariste Christopher Hampton ("Les Liaisons Dangereuses", "Reviens-moi" entre autres) et conserve judicieusement l'idée d'un huis-clos théâtral dans l'espace d'un appartement, symbole de la prison mentale qui se resserre sur son héros Anthony. Si les premiers instants nous présentent la situation classique d'un homme âgé, apparemment brillant mais de plus en plus distrait, voulant conserver son indépendance face à l'aide que veut lui apporter sa fille, la confusion ressentie prend très vite une tournure bien plus déstabilisante en changeant soudainement le visage de certains protagonistes ou des éléments de leurs vies que l'on vient pourtant nous exposer comme des vérités. À l'instar d'Anthony, le spectateur est perdu, s'interroge, tente de rationaliser les événements pour les percer à jour (une conspiration ?) mais rien n'y fait, la perte de repères est à chaque fois plus importante, malmenant le temps dans des boucles où les certitudes qui entourent le personnage sont sans cesse balayées.
    L'immersion dans cet esprit malade est radicale mais totale, nous plaçant comme Anthony dans une tentative désespérée de donner du sens à la suite des événements qui se jouent devant nous mais il n'y en a plus. Du moins pour Anthony, qui, après avoir essayé de faire preuve de maîtrise, essaie seulement de se raccrocher à quelques lianes dans le but ne pas sombrer complètement, retrouver une montre deviendra ainsi à chaque fois une vaine obsession pour espérer mettre des aiguilles sur un temps qui n'a plus rien de linéaire. Ébranlé comme le personnage, le spectateur va lui avoir ensuite plus de chance devant ce puzzle captivant d'instants volés. En rassembler les fragments sera la clé afin de mieux comprendre Anthony, voir les aspects les plus chaleureux de sa personnalité (celui qu'il était vraiment avant que la démence en fasse ressortir les pires), découvrir ses blessures intimes les plus profondes selon la manière dont il a choisi de les refouler et aussi ce qui a peut-être plus ou moins involontairement accéléré la dégénérescence de son esprit (un insupportable sentiment d'abandon notamment). Le voyage dans la tête "en fuite" de cet homme sera bien sûr éprouvant, l'impuissance que l'on sentira à travers ses yeux devant l'impossibilité d'enrayer le processus sera absolument déchirante tout comme celle ressentie chez ses proches, si démunis pour à la fois appréhender la fatalité de sa condition et poursuivre leurs vies.

Ce portrait d'une justesse rare sur la fragilité humaine est évidemment magnifié par la prestation d'un Anthony Hopkins absolument impérial par cette impressionnante palette de nuances qu'il apporte à son homonyme de prénom pour en exprimer toutes les facettes dans le chaos ainsi vécu. Justement nommé aux Oscars 2021, le comédien livre clairement sa plus grande performance de ces dernières années au milieu d'un parterre de prestigieux acteurs idéal pour le seconder : deux des Olivia les plus talentueuses de Grande-Bretagne, Coleman si poignante en fille dépassée et Williams dont le rôle prendra une ampleur émotionnelle terrassante, mais aussi Imogen Poots, Rufus Sewell...
    Et, pour parfaire le tout, Florian Zeller ne renie jamais ses origines théâtrales, il s'en réapproprie simplement certains codes avec un brio épatant pour les fondre à une nouvelle grammaire cinématographique qui brille ici aussi bien en termes de conduite de récit que de mise en scène afin de nous rendre captifs des dédales de la mémoire prédatrice de son hôte.
    Avec un tel premier long-métrage s'inscrivant d'emblée dans les plus bouleversants et saisissants que l'on ait vus sur un sujet aussi difficile, il est désormais clair que le succès théâtral rencontré par Florian Zeller est bien parti pour se prolonger dans les salles de cinéma !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 5 avril 2021
    Une claque. Un film parfaitement bien mené qui nous offre un jeu d'acteurs de haut vol. La prestation d'Anthony Hopkins est magistrale et particulièrement émouvante. Ne passez pas à côté
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 mai 2021
    Différentes oeuvres cinématographiques récentes ont déjà abordé le sujet délicat de la maladie d'Alzheimer avec plus ou moins de talent et de succès ("Remember Me" (2020), "Du miel plein la tête" (2019), "La Finale" (2018), "Still Alice" (2015), etc...), mais le coup de génie ici est double !
    Tout d'abord, avoir choisi Anthony Hopkins dans le rôle phare : son Oscar 2021 du meilleur acteur est totalement mérité tant sa prestation est simplement bouleversante.
    Ensuite, ce qui m'a pratiquement plus impressionné que la performance géniale de ce comédien ayant incarné le fameux Docteur Hannibal Lecter, c'est que le réalisateur Florian Zeller ne nous a pas simplement montré un homme atteint de cette maladie neurologique dégénérative, il a également réussi à plonger le spectateur à l'intérieur même de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un sombrant dans cette épreuve terrible...
    Et là franchement, au niveau réalisation, il faut reconnaître que c'est vraiment très très fort !
    Un film brillant d'intelligence, de sensibilité, d'humanité et d'émotion.
    Impeccable !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2021
    Un film qui restera en mémoire bien après la séance. L'interprétation d'Anthony Hopkins est tout simplement magistrale et laisse sans voix. On comprend tout à fait qu'il ait remporté l'oscar du meilleur acteur tant le rôle qu'il incarne nous émeut ! Mais n'oublions pas Olivia Colman, également épatante et touchante.
    C'est un sujet sensible, Anthony est atteint d'Alzheimer et sa fille tente de s'en occuper le mieux possible. Le thème a déjà été traité au cinéma, mais jamais de cette façon. La mise en scène est incroyable, subtile et nous place en tant que malade. On perd peu à peu nos repères pour nous faire comprendre et ressentir ce que le personnage principal vit au quotidien.
    Un huit clos hypnotisant, dramatique et surtout bouleversant jusqu'à la dernière scène. Sans doute un des films qui marquera cette année 2021.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 27 mai 2021
    Thriller ? Drame ? La bande annonce laissait planer le doute. Il s'agit d'un labyrinthe mental traitant de la vieillesse et de ses naufrages, avec un casting époustouflant, porté par la prestation grandiose de Sir Anthony Hopkins. Ce film est absolument bouleversant et nécessaire.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 27 mai 2021
    Ça aurait pu être chiant, mais la force de ce film est de nous perdre à coups de casting interchangeable, de scènes répétées ou de décors se ressemblant. Avec tout ça nous sommes comme Anthony Hopkins (magistral), en perte de repaires.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 octobre 2021
    The Father est un film bouleversant. Tout le monde a vu ses proches vieillir, probablement ses grands parents et bien souvent dans des conditions dures où la mémoire fait défaut. Difficile de ne pas se sentir concerné par cette histoire et être retourné par notre propre vécu marqué par le deuil. Anthony Hopkins, est magistral dans ce rôle de papy perdant tout repère, le voir pleurer, lui l'acteur pourtant puissant, est un déchirement. Il s'agit d'un personnage marquant la consécration suprême de son talent et de sa dimension incroyable dans le cinéma hollywoodien. Le film est excellent et son montage permet de vivre ce que vit le personnage dans la perte de ses repères. On se met à sa place, on comprend son désarroi, sa peine et sa colère, il n'y a plus de suite chronologique, tout se confond et se mélange, quel film !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 29 mai 2021
    On passe sa vie à faire confiance à son cerveau. A aucun moment on ne croit qu’il puisse être victime d’illusions d’optique. Chez certains, le cerveau est même devenu la source de toute vérité (philosophique, religieuse, scientifique, morale). Alors comment ne pas trébucher quand le cerveau se met à dérailler? C’est cela que veut nous montrer le film The Father. Il y réussit, en partie, avec un stratagème : la caméra se met à la place du cerveau qui déraille (sans que le spectateur le sache), mais aussi quand il ne déraille pas (par exemple à la fin quand le père pose la terrible question "qui suis-je exactement?"). Le film méritait l’oscar de la réalisation, plutôt que celui du scénario (simpliste). Pour autant, le film est-il bon pour tout le monde ? Le spectateur va de trouble en trouble ; il ne sait plus trop où il en est, souvent, partagé entre les larmes, la peur et le rire. Il y a aussi la relation père-fille qui est traitée… Certains sortiront angoissés de ce film, ayant pensé à des proches, à eux-mêmes. En tout cas, il n’est pas à mettre sous tous les yeux, quitte à se priver de la prestation du père joué par Anthony Hopkins (capable de se glisser dans tous les rôles), et surtout de la prestation de sa fille, jouée par l’excellente Olivia Colman (la sergent Miller de la série Broadchurch). Cette dernière aurait mérité un oscar, tellement on ressent physiquement sa tristesse et son impuissance devant l’inéluctable (plutôt qu’Antony Hopkins qui est toujours génial, ce qu’on sait depuis son premier oscar d’il y a trente ans). A.G.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 27 mai 2021
    Une odyssée dans les abîmes de la fin de vie. Pour faire passer la pilule salvatrice face à ce drame, le premier coup de maître c'est d'avoir filmer la Maladie d'Alzheimer par le biais du Thriller, le deuxième coup de maître c'est d'avoir avoir offert ce rôle à Anthony Hopkins...un film qui lui sera difficile à oublier....excellent ce film doublement Oscarisé de Florian Zeller. Bravo.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 9 juin 2021
    Zeller transforme sa pièce grandiose en film magistral. Ce portrait d'Anthony devient un thriller, un film de famille, un mélodrame. La mise en scène est éblouissante. Quel film. Quel moment unique !