Possession
    3,4
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possession ?

Noé T
    Noé T

Publiée le 26 mai 2018
    Un film avec une grosse intensité artistique ! Un début hors du commun, des plans bien distincts, une mise en scène dans les cris, l’horreur qui procure un vrai sentiment d’angoisse !
    L’image est absolument superbe : colorée au début quand tout va bien, puis pâle/fade/sèche/terreuse ensuite quand tout bascule dans la folie pure (sans déconner j’ai jamais vu ça ! La scène dans les couloirs du métro notamment est criante de réalisme !), une esthétique gore et notamment remarquable pour le monstre complètement ignoble sur une toile de fond romantique élément central du film.
    Une perle rare du cinéma thriller/horreur sur fond de romantisme que vous vous devez de voir !
    Florence
    Florence

Publiée le 4 mars 2010
    Je ne met pas souvent zéro étoile, mais là, je ne peut pas faire autrement. Trop de bizzare tue le bizzare. Le montage est fait d'une drôle de façon, on dirait qu'il manque des passages. Ce film est incompréhensible et quel ennuis !!
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 21 avril 2013
    1) Film sur la dualité dans le couple. Chaque partenaire a sa vie mais "partage" celle de l'autre. Qu'en est-il lorsque l'un des deux veut quitter l'autre? Ou trompe l'autre.

2) N'épouse-t-on pas toujours la même personne? Le même clone finalement?

La réalisation est véritablement exceptionnelle et l'interprétation sublime, à donner la chair de poule. Un film éprouvant mais de qualité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 avril 2015
    Quatre étoiles très subjectives tant il y a des choses qui ne m'ont pas plu dans ce « Possession » souvent dérangeant voire légèrement malsain, et surtout loin d'être limpide. Mais bon, c'est le cinéma de d'Andrzej Zulawski : il y a une force, une personnalité dont peu de réalisateurs peuvent se targuer, nous offrant quelques moments aussi bizarres qu'inoubliables. Cela pourrait être ridicule (ça l'est quand même un peu, parfois), c'est surtout d'une puissance souvent hypnotique, avec des excès en veux-tu en-voilà, mais finalement assez justifiés et trouvant assez aisément leur place dans « Possession », le réalisateur nous imposant sa vision avec fracas. Le résultat est radical, mais sa beauté étrange et vénéneuse, ce mélange d'horreur et de passion lui donnent un statut assez unique, que la prestation une nouvelle fois éblouissante d'Isabelle Adjani ne fait que confirmer. Difficile d'accès donc, éprouvant, inclassable, et en définitive assez inoubliable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 septembre 2016
    A Berlin Ouest, un homme, ayant délaissé sa femme et son fils, ne supporte pas quand celle-ci demande la séparation. Il se rend compte qu'elle a non seulement un amant, mais bien plus encore... Andrzej Żuławski a écrit le scénario alors que lui-même traversait un divorce compliqué, et était passé à l'Ouest quelques années auparavant. Ceci explique sans doute l'atmosphère malsaine que les visuels et l'intrigue dégagent en permanence. Si l'histoire n'est pas limpide, à cause du comportement (volontairement) erratique des personnages, et de rebondissements très étranges lorgnant peu à peu vers le fantastique (on pense parfois à du Polanski), "Possession" possède une aura magnétique, entre le drame conjugal dur, et le film d'horreur inquiétant. Loin d'utiliser des espaces sombres et restreints, le réalisateur emploie des mouvements de caméra amples mais peu naturels, avec des décors vastes et très clairs, pour mettre mal à l'aise son spectateur. Sans compter quelques intérieurs glauques, des effets visuels particulièrement réussis (certaines séquence de body horror évoquent du David Cronenberg), et des bâtiments berlinois filmés de manière oppressante. Sam Neill est excellent en mari froid qui disjoncte peu à peu, cédant à la violence, la folie, et la passion. Isabelle Adjani vaut également le détour en femme hystérique complètement paumée. En somme, ce film fantastique sur le divorce est original et anxiogène, et ne laissera pas indifférent.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 juillet 2020
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce film mais je ne peux pas dire que j'y ai adhéré non plus. Réalisé par Andrzej Żuławski et sorti en 1981, le film nous présente un couple à la dérive ; lors de son retour à Berlin, Mark s'aperçoit que sa femme le trompe mais avec qui ou plus précisément quoi ? C'est ma première entrée dans le cinéma de Żuławski, je ne suis donc pas habitué à son style et je ne sais d'ailleurs même si le reste de sa filmographie ressemble à ce long-métrage ou non. Mêle si je m'attendais à une œuvre particulière, je dois tout de même avouer que c'est déconcertant et je ne suis d'ailleurs jamais vraiment parvenu à rentrer complètement dans le film ou alors uniquement dans la première partie. Première partie que je trouve d'ailleurs très bonne, le film n'a alors pas encore totalement sombré dans le fantastique ou même l'épouvante, nous sommes simplement au cœur d'une histoire d'amour brisée dont les personnages sombrent de plus en plus dans la folie. Même si ce n'est pas de la folie à l'état pur, je dois dire que certaines scènes sont pourtant impressionnantes (je n'avais encore vu la suite...) et nous mettent profondément mal à l'aise. Il faut aussi savoir que lorsque le réalisateur écrit ce film, il est plus ou moins dans le même état que Mark, la scène de la chambre d'hôtel nous paraissant alors encore plus réaliste ! Par-dessus tout cela, nous avons une critique amère du communisme, le film prenant en plus place dans un Berlin encore divisé par le mur. La mise en scène insiste beaucoup là-dessus, tout est froid, tout est vide, tout est bleu, gris et blanc, bref, rien ne nous donne envie de s'éterniser dans cette ville aux aspects blafards. Jusque là donc tout va bien mais lorsque nous rentrons dans la seconde partie du film, j'avoue que j'ai petit à petit décroché, trouvant le film de plus en plus long. Je trouve qu'à force de vouloir en faire plus, le film se perd un peu dans cette surenchère de folie et de crasse où l'ambiance poisseuse finit par en devenir lassante. Bien-sûr, ce n'est qu'un avis personnel et d'ailleurs le film peut donner lieu à de nombreuses interprétations et analyses. En ce qui concerne les acteurs, j'ai réellement été bluffé par le jeu d'Isabelle Adjani qui se donne vraiment à fond, la scène dans le métro étant terrifiante, même si ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Nous avons également Sam Neill qui excelle dans son personnage. Il y aurait évidemment bien plus de choses à dire sur "Possession" et que l'on aime ou non, c'est en tout cas un film qui ne laisse certainement pas de marbre.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 janvier 2016
    Il faut s'accrocher sévèrement à son siège pour supporter le visionnage de "Possession", même 35 ans après !! Pour autant, j'aime beaucoup. C'est radical, inconfortable, viscéral, un tantinet foutraque mais sans concession. Zulawski met en avant une matière hystérique qu'il est le seul à maîtrisé dans un film qui est une sorte d'opéra de la cruauté mentale. Tourné dans un Berlin aussi froid et déprimant qu'une porte de blockhaus, Isabelle Adjani et Sam Neil s'agitent, courent, crient, se bousculent pendant deux heures... Il y à dans ce film un parti pris visuel convulsif et tourbillonnant qui épouse la folie dans une sorte de laché-prise impressionnant; beaucoup de plan séquence, de travelling circulaire et une photo froide, désincarnée... Un vrai trip sensoriel quoique un peu long... Le scénario, si on soulève les lattes de parquet, pourrait presque nous ramener à un brouillon de "the Thing" de Carpenter. Enfin, on peut le voir comme ça... Avec le temps, "Possession" est restée cette oeuvre exigeante, difficile mais fascinante et un des vrais jalons du cinéma fantastique européen, pour le peu qu'il y en ai eu.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 septembre 2011
    Un film super exceptionnel de Andrzej Zulawski... Un film sur la folie des plus marquants, nous plongeant des le début dans un monde surréel et tourmenté, perdu et plein d'incertitudes. "Possession" est un film déjanté et brillant, rempli de symboles marquants, présentant un histoire très intéressante et nous introduisant progressivement au cœur de la folie humaine dans ce qu'elle peux avoir de plus violent et de plus intrigant. La mise en scène exceptionnelle de Zulawski et le jeu superbe de Sam Neil et Isabelle Adjani donnent une force grandiose a certaines scènes, des images parfois très troublantes, mettant vraiment mal a l'aise. C'est excellent, franchement excellent...
    kray
    kray

Publiée le 9 juin 2012
    Plus fou et déconcertant on ne peut pas faire ! Adjani ne fait pas dans la dentelle, ( la scène dans le métro ) mais pouvant on faire autrement dans un film aussi malsain ? Zulawski sorte de verhoeven polonais , signait un film glauque et scandaleux ( voir la scène finale ou adjani s'accouple avec ... bien des choses !) ayant fait son effet. Une descente dans la folie à reserver à un public très averti.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2020
    Une bouse prétentieuse, incompréhensible, ou qui ne vaut pas la peine d'être comprise, avec une vague histoire de monstre, deux Isabelle Adjani dans deux rôles , des dialogues débiles et pseudo mystiques... Un grand n'importe quoi chiant, aucun intérêt.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 7 juin 2016
    Bon... je vais me faire traiter de tous les noms par les puristes, prendre de hauts par tous les intellectuels "qui savent"... mais moi j'ai vraiment détesté ce film. ... Et je l'ai trouvé nul, mais vraiment nul et insupportable !

Ouille, je m'attaque à un classique. Je sais bien. Pourtant je l'ai regardé avec une grande envie, et un a priori très positif vu tout ce que j'avais lu dessus, en en attendant beaucoup, étant sûr d'être épaté, d'en prendre plein la gueule...

J'en ai vraiment pris plein la gueule effectivement, mais parce que je ne m'attendais absolument pas à ça. Mais vraiment pas à ça. Ouch !

Je savais que le film était auteurisant, ça ne me faisait pas peur. Complètement barré, c'est ce que j'attendais. Peut-être difficilement compréhensible, j'étais prêt à entrer dans l'ambiance et me laisser porter... Alors quoi ??

Ben l'interprétation générale est catastrophique, totalement outrée, la direction d'acteurs absolument désastreuse, avec cette touche de prétention qui fait toute la différence et fait perdre toute indulgence au spectateur consterné.
    De performance, y'a juste celle de parvenir à faire extrêmement mal jouer des pointures comme Isabelle Adjani ou Sam Neill. Là il est vrai, je suis resté pantois !!

Quid du Prix d'Interprétation pour Adjani à Cannes en 1981, et du César de la Meilleure Actrice en 1982 ??
    Ben... de la masturbation entre intellectuels bouleversifiés par la "performance" hystérique d'Adjani. Rien d'autre pour moi.

Elle a l'air d'être dans son truc, d'effectivement ressentir des choses très fortes, d'être à fond dans "l'émocheune", "dans la peau du personnage" et toutes ces con***ies.
    Je ne doute pas un instant qu'elle a dû se suspendre au plafond par l'entre-jambe pour bien ressentir toute l'intériorité du personnage et enchaîner toutes les autres foutaises des acteurs sur-investis qui parviennent même à interpréter un poignée de porte que même on est tous épatés et que c'est super... mais vu de l'extérieur c'est ridicule. Juste ridicule quoi !

Elle a beau pleurer pour de vrai, elle en fait trop, hurle le plus qu'elle peut, prend des airs hallucinés qui fatiguent ou font rire... mais rarement parviennent à convaincre.
    Avouons tout de même que la célèbre séquence du métro dans laquelle elle pique une crise d'hystérie gigantesque est très impressionnante et hyper oppressante.
    Mais bon... ce genre de "performances" à Oscar font plus chier qu'autre chose et ne construisent pas un personnage, encore moins une histoire.

Sam Neill, formidable acteur, est complètement à la ramasse. Sûrement dirigé également portnawak par un réalisateur qui doit être le seul à trouver un sens et une utilité à toute cette hystérie vaine et gratuite; il fait... portnawak !!
    Surjoue n'importe comment, au diapason du jeu halluciné et faussement investi d'Adjani. Le tout emballé parfois dans des démarches, des poses dont on ne comprend pas la finalité tant cela sonne toc et préparé, le tout même pas digne d'un élève de première année perdu dans des impros d'un théâtre expérimental...

La troisième tête d'affiche, Heinz Bennent, grand acteur de théâtre allemand, repousse les limites de l'interprétation maniérée destinée à être géniale et visionnaire.
    Parfois lui aussi pose, comme une danseuse, lève les bras en l'air, et part dans son "trip" en débitant des inepties... Mais qu'est-ce que tu fous mec ?!?
    Ses confrontations avec Sam Neill font rire... ou pleurer, au choix. Selon l'humeur ou ce qu'on attendait d'un tel film, avec une telle réputation.

Pour moi donner des prix d'interprétations pour de telles... "performances", c'est vraiment se foutre du monde. Et tant pis si paraît-il les acteurs se sont investis à fond.
    Peut-être, mais pour moi c'est surtout le fond qu'ils ont touché, et rien d'autre...

Les autres acteurs sont mauvais de la même manière, avec les mêmes défauts. Laissant penser que c'est bien la direction d'acteurs qui a à ce point ridiculisé à leur insu des comédiens pas habitués à l'être.
    Zulawski a dû réussir à les faire entrer dans sa branlette intellectuelle "émocheune à fleur-de-peau-d'zob" et toutes les conneries qui épatent l'élite, avec un scénar creux et incompréhensible "censé" donner l'illusion qu'il y a plein de non-dits laissés "à l'expérience personnelle du spectateur"; et autres foutaises aussi prétentieuses que paresseuses... et ils ont suivi tête baissée les pauvres !
    J'imagine qu'une fois tous dans le bain de la branlette collective, ça doit être bien difficile de se retirer tellement ça colle...

Dommage, car pour moi cela ne vaut rien de plus qu'une énorme tâche bien gluante sur le CV de chacun.
    Une énorme prétention sous forme de "chef-d'oeuvre si-t'aimes-pas-t'as-rien-compris" a remettre à sa juste place: Poubelle des élites !
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 19 mai 2020
    J'ai pas totalement compris la fin... ni même la moitier du film. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui importe. Effectivement le film a l'air bourré de double sens, je ne les ai pas forcément tous saisis, mais rien que l'ambiance, les acteurs, la mise en scène, la réalisation etc font de ce film un excellent film. J'ai trouvé Adjani bluffante, là ou je pensais trouver une actrice un peu fade. J'ai vraiment trouvé le visionnage de ce film fantastique !
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 22 novembre 2016
    Je ne connais pas trop l'univers de Zulawski et il paraît que c'est son meilleur film. Qu'est ce que doivent être les autres?!
    Le film est incompréhensible (surtout la fin!) et peu crédible (le couple formé par Adjani et Neill qui s engueulent au café, mais chacun à sa table, puis Neill qui casse tout parce que elle le quitte ; l'enfant qui survit on ne sait comment vu les parents tarés qui sont censés s'occuper de lui). Les acteurs sont mal dirigés et les scènes sont ridicules (mention spéciale à la bagarre entre le mari et l'amant), seule Adjani sort son épingle du jeu (scène hallucinante dans le métro). Elle a d'ailleurs regretté d'avoir joué dans ce film...
    Quant aux amateurs de gore, ils passeront leur chemin, rien ne fait peur, on a plutôt envie de se marrer!
    Bref, dans le genre, il vaut mieux regarder "La maison du diable", "Psychose", "Le tour d écrou" ou les films de Polanski ("Rosemary s baby", "Le locataire", "Répulsion", "La neuvième porte").
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 novembre 2011
    Mouaiiiiiiiiiiii , il est vrai qu Isabelle Adjani est spectaculaire , mais le reste donne la nausée .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mai 2010
    Parfois captivant mais jamais fascinant, Possession est un film réellement bizarre ; je n'ai pas adhéré à l'atmosphère étrange de ce film. Le jeu des acteurs est impressionnant surtout Isabelle Adjani même si cela frise l'hystérie par certain moment. Je n'ai pas apprécié Possession mais je conçois très bien que d'autres personnes puissent aimer ce film car la réalisation et l'interprétation sont de grande qualité mais cela est quand une déception, depuis le temps que je souhaite voir ce film je m'attendais à être envoûté ou plutôt possédé par Possession.