Possession
    3,4
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possession ?

Publiée le 28 janvier 2012
    C'est bien sur Isabelle la reine du bal, mais ne faut pas oublier Sam Neil, qui joue aussi de façon remarquable.
    Le jeu d'Isabelle Adjani, dans le couloir du métro, est trop, sa folie filmée semble vraiment réelle. M’étonne pas qu'elle ait eu un prix !
    Le film est compliqué, quand même, va falloir que je le revoie si je veux tout comprendre, et encore ...
    mollywood
    mollywood

Publiée le 29 août 2016
    excellent film avec isabelle adjani qui joue très juste, on est plongé dans une ambiance bizarre tout du long avec l'épilogue qui vient couronner le tout rajoutant au malaise général
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 mai 2021
    J'ai juste eu l'impression d'assister à un film long et interminable, où l'on voit une femme hystérique qui ne fait que gueuler et gigoter dans tous les sens. Je ne sais pas trop en quoi ce film est considéré comme un incontournable, encore moins comme un chef-d'oeuvre. Isabelle Adjani est bien dans ce rôle certes, mais c'est là le seul point positif que j'en retiens.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 décembre 2023
    Un film cauchemardesque proche du style de Cronenberg avec de l'hystérie et du sang. Plutôt déroutant et décousu.
    Des personnages tous possédés campés par des acteurs talentueux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 février 2013
    Emmener par une interprétation assez impressionnante de la part de Sam Neill et d’Isabelle Adjani, ce film d’horreur de Andrzej Zulawski a aussi le mérite de posséder une mise en scène très inspiré de la part de son auteur. On y constate d’ailleurs pas mal de séquences chocs –notamment ceux où apparaissent le fameux monstre qui est remarquablement conçu par Carlo Rambaldi – qui auront pour conséquence de provoquer un certain malaise chez le spectateur. Une œuvre vraiment très forte et éprouvante pour les nerfs et qui s’impose pour moi comme une surprenante réussite chez ce metteur en scène.
    halou
    halou

Publiée le 28 novembre 2010
    Métaphorique à souhait, ce Zulawski laissera du monde bien perplexe. Malgré la performance d'Adjani saluée par toutes les critiques ainsi que les qualités techniques du film, l'atmosphère, lourde et sombre, ainsi qu'un manque de scénario trop explicite ou un manque cruel de dialogue plombent le film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 22 novembre 2016
    Difficile d'aller jusqu'au bout de "Possession". C'est long et franchement ennuyeux. Certes, la performance d'Adjani s'avère impressionnante. Sauf qu'elle en fait beaucoup trop. Il faut être maso pour apprécier l'entendre hurler toutes les 30 secondes. Elle donne l'impression de surjouer en permanence et finit par lasser. Hystérique et décevant.
    soulman
    soulman

Publiée le 16 novembre 2014
    Une œuvre qui oscille constamment entre le sublime et le ridicule le plus absolu. En quelque sorte, on pourrait dire que trop d'hystérie tue l'hystérie. Pourtant, la mise en scène est magnifique (les cadrages et le choix des décors) et Adjani a rarement été aussi bien filmée (voir le plan où elle gifle son époux, dans la première demi-heure).
    Publiée le 8 janvier 2017
    On ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce film qui prend systématiquement le spectateur à contre-temps et rebrousse-poil comme si le réalisateur prenait un malin plaisir à faire n'importe quoi effrontément tout en ricanant comme un forcené bon pour l'asile.

Son film est en effet fortement décousu à la frontière entre le fantastique et le surréalisme : il échoue en vérité sur tous les fronts tandis que ses deux acteurs usent leur talent à faire n'importe quoi et se donnent maladroitement en spectacle.

Absurde, incohérent et de mauvais goût, Possession s'avère également ennuyeux en plus de se complaire dans le grotesque. Affligeant et sans intérêt.

Publiée le 5 mai 2020
    Possession est peuplé de personnages dont les actions n'ont aucun fondement dans le monde réel. Est-ce censé être effrayant ? De l'art ? Du Surréalisme ? Tout le monde agit et livre ses répliques comme s'il était dans une pièce de théâtre. Si je veux un film d'horreur prétentieux et surréaliste, je regarderai plutôt un film de David Lynch. Isabelle Adjani doit être en train de crier ou d'être très hystérique pendant environ 75% de ce film. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi les gens accordent autant d'importance à ce film. C'est un film auto-indulgent, prétentieux et gonflé d'obscurités qui nuisent à l'intrigue et c'est tout simplement ennuyeux. J'ai détesté tellement le jeu des acteurs et les dialogues sont mauvais. Ce film semble résonner émotionnellement avec beaucoup de gens. Je n'ai rien retiré de cela. Je pense que ce film était trop idiot pour être pris au sérieux...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 octobre 2013
    L'hystérie, je n'ai rien contre, mais trop d'hystérie tue l'hystérie.
    Tous les personnages sont barjes, toutes les situations sont barjes, rien n'est normal, il n'y a d'explications sur rien ou presque, pas d'instant de normalité...
    A ce qu'il paraît c'est une dénonciation du régime communiste qui tyrannisait encore à l'époque la moitié de l'Europe ; à part les premiers plans qui filment le Mur de Berlin, franchement...
    Une vision destructrice du couple (le réalisateur ayant eu autour de cette période un divorce difficile !!!) paraît être une optique plus probante.
    Enfin, tout n'est pas à jeter parce que Zulawski peut se montrer un brillant directeur d'acteurs, la séquence avec la jeune danseuse et surtout celle, peut-être la scène de possession la plus réaliste de tout le cinéma, qui se déroule dans les couloirs du métro, sont absolument remarquables d'intensité ; mais je pense qu'elles auraient fait encore plus forte impression si elles avaient été placées un peu plus dans de la normalité.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 novembre 2022
    Vu à sa sortie, j’avais été impressionné par l’incarnation hantée d’Isabelle Adjani. La scène dans le couloir du métro m’avait scotché, j’avais mal pour elle et d’autant plus que j’avais le souvenir que l’actrice avait frappé le mur tant elle était prise dans le tourbillon de la folie de son personnage.
    Etait-ce voulu ?

En le revoyant, et depuis, en lisant différents témoignages, je ne m’étais pas trompé sur la folie du personnage qui avait rongé l’actrice, et sa collision contre le mur était incontrôlée : « J’entends encore le bruit de son crâne sur la faïence (…) Elle s’est effondrée à demi-inconsciente sur le sol. Et là l’équipe a refusé tout net de continuer…  » (Bruno Nuytten).

J’en avais pas compris tous les enjeux, je me rappelais ces tons bleus dans un Berlin abandonné et laid, et un Heinz Bennett aussi déjanté que l’actrice mais nettement moins hystérique.
    Par contre, black-out sur le personnage de Mark sous les traits de Sam Neill et des doubles.

Je savais qu’Andrzej Zulawski était un réalisateur de l’extrême dans sa direction d’acteur notamment (mon fameux cheval de bataille), que son récit était le fruit d’un divorce douloureux, la traduction d’un fantasme violent pour exprimer sa colère, sa souffrance.
    Il choisit Berlin, côté mur, pour aussi nous rappeler qu’il vient de l’autre côté de ce mur, synonyme d’oppression soviétique.
    Zulawsky ne fait que traduire, sous les effets de l’alcool, sa déception, sa colère, sa souffrance et sa rage avec une violence outrancière voire horrifique.

Quarante ans après, je perçois mieux la symbolique des doubles Anna/Hélène et Mark, double comme le mur qui sépare deux Berlin.

Je comprends ou j’interprète ?

« Possession » est comme un tableau, c’est un ressenti. On est touché ou on ne l’est pas. Le tableau ne s’éternise pas comme un film. L’émotion est pratiquement immédiate. Comme un coup de foudre.
    ll n’est pas toujours nécessaire de tout comprendre, de s’acharner à comprendre. Parfois, il est bon de ne pas chercher à comprendre. Le coup de foudre, c’est ça, on reçoit le coup, ça tombe sur soi sans s’y attendre. C’est comme ça. On est séduit, point barre. Pourquoi chercher une explication ?

« Possession », peinture macabre m’a touché et peu importe si je comprends ou ne comprends pas tout, peu importe si j’interprète mal, si je suis à côté de la plaque.

Au-delà du double, du double jeu des deux acteurs, des deux Berlin, « Possession » illustre aussi la séparation, séparation de Berlin avec son mur, séparation du couple Anna et Mark, séparation du bien et du mal, de l’humain et du monstre.
    Et Isabelle Adjani est l’ambassadrice, si je puis dire, de la folie dévastatrice, destructrice de son metteur en scène Andrzej Zulawski, lequel règle sans doute ses comptes personnels comme son divorce ; à cela s’ajoute une colère contre le bloc soviétique d’où il s’est échappé, coupable d’accoucher de monstres comme celui que nourrit Anna.

A voir et à revoir, à découvrir et à redécouvrir pour l’interprétation magistrale (ou de malade !) d’Isabelle Adjani.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 26 juin 2013
    C'est un vrai film de dingue !!! ^^ J'ai adoré !!! Un classique avec une ambiance de fou inégalée où la folie atteint son paroxysme :) On dirait du Kubrick mélangé avec du Cronenberg, du Gary A. Sherman et du Adrian Lyne, c'est fantastique !!! :p
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 8 février 2024
    L’obscurité cinématographique et atmosphérique dans toute sa splendeur. Une œuvre terriblement baroque et hystérique, semblable à un cauchemar hallucinatoire interminable, envahi par une rage pure et une folie déconcertante. Une agression visuelle et sonore qui torture les sens, où le spectateur est aussi perdu que les personnages, complètement possédés. Un film hanté, incompréhensible, unique…
    Mélange de dégoût et de fascination, d’ineptie et de génie. Un vertige esthétique inaccessible…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 octobre 2019
    Un film peu commun qui ne peut laisser indifférent. Mis en scène et coécrit par Andrzej Zulawski, "Possession" est un drame trouble et violent ou la tension monte irrémédiablement. Son scénario démoniaque démontre une belle progression, nous proposant une histoire fantastique à la fois longue et sanglante. Sur les décors aseptisés de Berlin, l'ambiance houleuse et glaciale est bien soutenue par une musique synthétique de circonstance. Le film nous montre aussi (avec le "monstre ") des effets visuels peu nombreux mais sensationnels.
    Avec le rôle difficile d'Anna, Isabelle Adjani se révèle incroyablement en interprétant des scènes grandioses. Elle a été, à juste titre, doublement récompensée pour ce rôle avec un César et un prix d'interprétation à Cannes. Elle est bien secondée par des acteurs tout aussi performants comme Sam Neill (Marc le mari bipolaire d'Anna) et Margit Carstensen (l'amant toxico d'Anna).