The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 décembre 2021
    " The Power of the Dog" de Jane Campion sérieux candidat aux prochains oscars est très moyen dans l'ensemble. En effet en dépit d'un casting royal ( Benedict Cumberbatch,Kirsten Dunst et surtout Kodi Smit-McPhee) , d'une superbe photographique et d'une histoire surprenante , l'histoire ne décolle réellement jamais , beaucoup trop froide , austère et anecdotique au final.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 mars 2022
    Dans le genre Western, on a vu bien mieux, plus beau, plus intéressant et plus dynamique. Si finalement, Jane Campion n’était pas à la réalisation, parlerai t’on autant de The Power of the dog ? La question mérite d’être posée tant on parle du retour d’une réalisatrice au cinéma, longtemps après la Leçon de piano qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs. Ici, on est face à un film désagréable, déprimant à souhait, perturbant et finalement sans intérêt. Il faut s’accrocher jusqu’à la fin pour comprendre les non-dits du film et avoir enfin le fin mot de l’histoire. La réalisation est belle et les acteurs plutôt bons pour grimacer, mais comme souvent on sent l’excès inhérent à ce genre de réalisation dans le but de rafler moult prix. Benedict Cumberbatch est comme à son habitude très bon dans un rôle dérangé, Kirsten Dunst reste elle fidèle à sa moue de dépressive larmoyante.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 25 juillet 2023
    Un véritable bijou ce film... Je n'ai pas vu le temps passer pour ma part tant l'histoire rentre dans votre peau... Cumberbatch est monumental. Il porte le film à lui seul.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 13 janvier 2022
    Le problème classique des films longs, c'est qu'on s'endort, surtout quand on est bercé par de belles images. Alors on rate des détails importants, on ne comprend pas tout, et les experts vous disent "mais il faut le voir deux fois!" . Ben non. Je me suis deja tapé plus de 2h de visionnage, je vais pas recommencer. Alors il y a des sites qui vous expliquent... Conclusion évidente : Campion nest pas capable de tout dire en 2h, il faut en plus.... Bref, bon film mais mauvais rythme. 1h30 à planter le décor et d'un seul coup, le méchant cowboy change radicalement. WTF?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 mars 2022
    Après plusieurs années de silence, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion revient en 2021 pour son huitième long-métrage. Dans un univers de cow-boys du Montana au milieu des années 1920, l’histoire décrit les relations complexes qu’entretiennent une femme (Kirsten Dunst), son fils (Kodi Smit-McPhee) et deux étrangers (Benedict Cumberbatch et Jesse Plemons). Malheureusement, si le film prend le temps de brosser le portrait psychologique de ces différents personnages et les liens d’amour et de rejet qui les unissent, il a aussi une fâcheuse tendance à s’enliser dans une profonde torpeur. La subtile description de l’homosexualité refoulée dans un contexte social où la virilité constitue une valeur prédominante, reste tout de même bien maitrisée. Bref, une œuvre esthétique dans laquelle la vengeance est un plat qui se mange froid.
    Georges Darmon
    Georges Darmon

Publiée le 2 décembre 2021
    Ennui mortel des le debut
    Lethargie tout au long du film de laquelle on ne sort que rarement
    Film '' pour de rien'' cimme disait le regrette Pialat
    Dommage JC faisait de bons films avant
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 janvier 2022
    Un très bon film, une histoire bouleversante. La mise en scène est vraiment très douce et la réalisation respecte parfaitement le genre du western avec une pointe de modernité tout de même, à la même manière que Jacques Audiard dans "Les Frères Sister". Le seul bémol est le rythme ; en effet, je trouve le milieu du film creux et comme dans chaque western, il faut s'accrocher à l'histoire pour y rentrer. De plus, l'évolution des protagonistes est superbement inattendue mais absolument pas illogique.
    En tout cas, je conseille car c'est un récit très touchant malgré la durée longue mais qui a son importance.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 23 décembre 2021
    Film étonnant,des paysages superbes,des acteurs parfaits et un scénario d'une finesse inattendue au sein de tant de violence.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 mars 2022
    J ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques sur cette production de Netflix. Comme c est ennuyeux, certes des paysages et une ambiance mais à côté de cela des acteurs qui ne me semblent pas plus que ça crédibles. Bénédict Cumterbach toujours aussi plat ...(désolé mais j ai vraiment du mal avec cet acteur), pour le reste un scénario insipide et une intrigue assez insignifiante... bon enfin que dire si ce n est que j ai l impression que l on a fait de la pellicule pour avoir quelques heures de programmation pour une plateforme de films ...
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 7 décembre 2021
    Dans cette adaptation du roman éponyme de Thomas Savage, les étendues sauvages du Montana enclosent les protagonistes dans un huis-clos naturel et étouffant où la tension va crescendo. La sobriété des plans, la primauté accordée aux paysages qui encadrent les acteurs et la lourdeur de l'implicite font du Pouvoir du chien une réalisation lente et précise, un film d'ambiance avant tout (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/07/le-pouvoir-du-chien-jane-campion/)
    Publiée le 4 décembre 2021
    L'esthétique du film et le dénouement du scénario sauve un peu une œuvre globalement lente et ennuyeuse.
    Egon S.
    Egon S.

Publiée le 11 janvier 2022
    Au départ on se dit pourquoi pas : 2 frères au caractères opposés, dans l’ouest américain, la mise en place est un peu lourde et caricaturale, mais bon, allons-y, les images sont pas mal, les plans larges très beaux. Et puis on dérive un peu, et puis carrément, et à la moitié du film on se dit : elle se moque de nous ! Sentiment très désagréable d’avoir été trompé et floué.

Et là on s’effondre : les gays se sont battus pour que cessent les représentations caricaturales dans les films de l’homme efféminé, du gay meurtrier ou de l’hétéro forcément refoulé, et voilà que Jane Campion nous ressert les 3 d’un coup ! Aussi je trouve ce film profondément homophobe.

De plus non seulement le scénario est grotesque, mais il est vidé des règles dramaturgiques les plus élémentaires. Par exemple cette fin à la « basic insctinct » aurait pu marcher si on avait compris AVANT quelles étaient les motivations du meurtrier (la fameuse histoire de la bombe d’Hitchcock). La scène du tressage aurait alors pris une toute autre dimension et on aurait pu apprécier cette musique de suspens qui semblait hors propos.

Si on en vient au « fond », sous couvert de politiquement correct ( dénonciation du patriarcat, les noirs seraient des objets de fantasme, les femmes seraient malheureuses parce qu’on leur met la pression, etc) Jane Campion sort un film où sa seule héroïne est alcoolique, le gentil gay est un meurtrier (on peut tuer au nom de la nouvelle définition idéologique du « bien » donc ?) , et le mâle blanc plutôt sympathique : Le film promeut ce qu’il dénonce, et c’est franchement dérangeant. Mais après tout, c’est peut-être ça un bon film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 décembre 2021
    Mais où est passée la sensibilité de Jane Campion ?

Dans cette production Netflix, la réalisatrice néo-zélandaise filme de magnifiques paysages baignés d'une lumière splendide.

C'est à peu près le seul intérêt de ce film, par ailleurs très ennuyeux dans son développement. Plans très composés au point d'en être pompiers, prestations des acteurs caricaturales, intrigue mollassonne et difficilement lisible à la fois : il y a beaucoup de raisons de s'énerver contre ce film qui se regarde un peu trop ostensiblement le nombril (tu as vu mes jolis éclairages ?).

Ses dernières quinze minutes pourraient sauver The power of the dog si l'ennui généré par la première partie n'avaient pas anesthésié les capacités de réflexion du spectateur (ce qui génère sur internet un foisonnement d'articles sur le thème "La fin du film de Jane Campion expliquée").

Beau, mais glacial.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 décembre 2021
    L'homosexualité refoulée est un thème classique. Jane Campion le revisite dans le cadre relativement inhabituel du western psychologique. Ceux qui attendent un règlement de comptes dans le Montana seront déçus. Benedict Cumberbatch est vraiment excellent dans un rôle à contre emploi de ses prestations précédentes. Kirsten Dunst est tout aussi convaincante dans son personnage de femme isolée dans un milieu machiste. Les paysages sont magnifiques. Certaines scènes, intenses, suscitent le malaise. Que manque-t-il pour faire un très grand film ? Peut-être une dimension sociale. Seules les relations entre les principaux personnages, la famille des patrons du ranch, ont intéressé Jane Campion. Les cow boys employés par ces riches éleveurs font de la figuration et ne forment qu'une masse d'abrutis difficiles à distinguer les uns des autres. Un moment de cinéma tout de même en dépit de quelques longueurs.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 29 octobre 2021
    dommage diffusion d'un film de Jane Campion sur petit écran??? Teléphone ordi tv........ Netflix achète maintenant les réal qui ont fait leur preuve????? oups Vive les salles de ciné, vive les grands écrans..Beaucoup vont fermer...pas besoin d'un monopole et quand j'entends les réalisateurs défendrent netflix???? qu'ils fassent donc des films avec leur portable ce sera bien suffisant pour une diff sur écran TV