The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

PASCAL G
    PASCAL G

Publiée le 5 décembre 2021
    Dès le début la lenteur du film s'installe
    Présenté comme un western, j'ai quand même tenu jusqu'au bout car je m'attendais à un quelconque sursaut ou surprise qui n'est jamais venu.
    La tension tant évoquée dans d'autres commentaires n'y est pas. Le thème du cow-boy transpirant la virilité et refoulant son homosexualité n'est pas nouveau et a déjà été traité de belle façon...Broad Back Mountain
    La fin est tirée par les cheveux. Je ne savait pas qu'à cette époque l'Antrax était en vente libre dans l'épicerie du coin.
    Bref, plus de deux heures de perdues...
    Dommage car la brochette d'acteurs était là, ainsi que la réalisatrice
    Comme quoi il ne suffit pas d'avoir de bons ingrédients, il faut aussi avoir une bonne recrue...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2022
    Propriétaires d'un gros ranch, Phil et George Burbank sont deux frères différents l'un de l'autre. Phil est un homme qui se fait respecter en inspirant la crainte chez les autres tandis que George est plus discret et attentionné envers ceux qui l'entourent. Jane Campion nous plonge dans un monde « d'hommes » où la moindre faiblesse est exploitée. Lorsque George décide de ramener une femme et son fils chez lui, Phil voit cette union d'un très mauvais œil et se montre très désagréable envers sa nouvelle « famille ». Déjà, Phil n'aime pas que son frère soit « différent ». On dirait qu'il veut que tous les hommes soient comme lui. C'est soit de la jalousie soit il n'aime pas voir son frère s'émanciper. Il faut aussi dire qu'il aime bien contrôler tout le monde que ce soit ses proches, ses employés et ses bêtes. Une emprise psychologique qu'il ne lâche jamais. Pourtant, et malgré ce que l'on pourrait croire, "The Power of the Dog" n'est pas centré sur cette nouvelle cohabitation difficile. Le récit est très fluide et fait de chaque personnage le héros du film à un moment ou un autre. Cela permet de voir Phil, George, Rose et Peter sous un angle différent et de comprendre beaucoup de choses. C'est comme une petite chronique finalement, cependant je suis vraiment resté sur ma faim concernant le développement des personnages. Les problèmes de Rose, l'intrigante personnalité de Peter ou encore les secrets de Phil, il y avait tellement de choses à dire. Au final, il s'agit d'un film très solide en tout point, mais qui n'atteint jamais les sommets, et ce malgré d'excellents acteurs.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 14 janvier 2022
    À force de visionnages, de lectures et de mises en perspectives, il arrive qu'on oublie le film en tant que tel pour replacer l'objet dans un plan global, la filmographie de son auteur/autrice. On cherche à l'imbriquer comme une pièce dans un vaste puzzle, or l'expérience nous apprend que l'œuvre cinématographique est une matière mouvante, conditionnée par nombre de variables (ajustements, doutes, remises en question). Si en plus le personnage principal rompt totalement avec ceux qui l'ont précédé, où va-t-on ? Hors de la zone de confort, et c'est bien ce que cherchais Jane Campion en adaptant The Power of the Dog.

Pour être honnête, elle y arrive vraiment dans sa deuxième heure. La première moitié ne manque pas d'arguments, surtout grâce à son casting. Mais l'originalité et la subtilité ne seront pas de mise durant cette (trop) longue exposition. On assiste à un curieux jeu de chaises musicales, tel personnage-clé disparait un temps pour revenir tandis qu'un autre occupe l'espace pour être relégué au second-plan. Ce qui importe met longtemps à émerger, alors que l'ennui n'était jamais bien loin. Tout à coup, alors qu'on commence à percevoir l'idée, un zeste de venin infuse et trouble légèrement la vision.

On voit deux mondes ou plutôt deux ères s'affronter, l'une au crépuscule, l'autre à l'aurore. Le Far-West a asséché tous ses charmes, ce qu'il reste du mythe serait répugnant s'il n'y avait une zone furtive où la flamme brûle encore. Alors que son temps est compté, que pourrait-il léguer par delà les traditions et la sauvagerie ? Les personnages évoluent en se confondant avec leur environnement, dans leur simplicité ou leur impassibilité, une énigme coriace qu'on s'échine à solutionner. Campion extirpe de ses interprètes juste ce qu'il faut pour parasiter nos certitudes. Rien n'est compliqué, tout est là sous nos yeux, derrière les très bonnes prestations de Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst, à qui la détresse va si bien.

Une fois qu'on a la réponse, il s'avère que The Power of the Dog est autant le fruit d'une union entre moult talents que le dernier-né énigmatique mais harmonieux dans la carrière de Jane Campion. S'il y avait bien une motivation derrière le film, c'était bien de prendre une direction, parallèle et/ou contraire. Dans les deux cas, les routes croisent immanquablement des thèmes déjà forts dans les précédentes excursions de la réalisatrice.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 décembre 2021
    les films de Jane Campion sont plutôt rares. Et quand la réalisatrice en livre un, il ne ressemble à aucun autre. Ici, nous sommes en 1925 dans le Montana. Deux frères que tout oppose vont faire connaissance avec une veuve et son fils efféminé. Ce quatuor va donner lieu à des rapports dignes d'une tragédie grecque moderne où tout est déjà écrit, où le destin n'a place. Magnifié par une image superbe filmée en Nouvelle Zélande, les perspectives de montagnes que l'on croirait recouvertes de velours, dans l'immensité sauvage au ciel flamboyant, le drame va se mettre en place, s'écrire de façon inexorable. Un film fort qui malgré sa longueur ne suscite jamais l'ennui. Jane Campion signe un film formidable, subtil, puissant...
    moket
    moket

Publiée le 11 février 2022
    Le western ici n'est finalement que le cadre du portrait d'un personnage toxique dans un environnement où la masculinité ne peut être que virile. Benedict Cumberbatch est époustouflant, le film dérangeant et couvant toujours une tension latente, mais c'est aussi un peu long.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 janvier 2022
    L'amour d'un fils pour sa mère dépassée par les événements , le dernier quart d 'heure qui donne toute sa puissance au film, trois étoiles et demie.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 juin 2023
    J'ai vu un film... un film magnifique de Jane Campion... que j'aime cette réalisatrice, pour la subtilité de sa patte, avec une touche de finesse... dans un western hors-norme, qui casse les codes et qui bouleverse les certitudes.

Elle réussit à faire émerger, grâce à son casting magnifique, des émotions fortes, des combats intérieurs, des doutes destructeurs... Ce western est totalement fascinant. Il prend son temps pour poser les personnages, les situations... Les duels entre chacun des personnages (les 2 frères, les 2 frères et leurs parents, la mère et son fils, le mari et la femme, le frère et le fils, le frère et la femme de son frère...). Il y a tellement d'antagonismes...

Benedict Cumberbatch (Phil) est totalement parfait, vulgaire, violent, misogyne à souhait... Quel comédien puissant, élégant, intérieur... Un rôle qui lui sied totalement. J'ai adoré Kristen Dunst qui aborde ce rôle avec une immense maturité avec des fêlures et des tensions qui transparaissent à chacune de ses respirations. Et que dire de Kodi Smit-McPhee qui est une découverte prometteuse de ce film. Jesse Plemons trouve un rôle plus profond que les personnages de ses précédents films... Une alchimie exceptionnelle s'installe entre les différents protagonistes de cette tragédie shakespearienne, qui nous embarque très loin dans les méandres de l'âme humaine.

Le thème de ce film, c'est l'affirmation de soi, la revendication de son identité, dans un monde pétri de règles, avec cette dimension de machisme assumé, de domination de l'Homme sur la nature, sur le bétail, et de la domination de l'homme sur toutes les autres créatures, y compris la femme... et dans ce jeu de dupe et de faux-semblant, Phil doit masquer, doit dissimuler sa sensibilité, ses appréhensions et doit montrer un visage dominateur.

La qualité de la réalisation est exceptionnelle, les dialogues sont truffés de doubles-sens, d'images phalliques, de gênes partagées... et de tout cela, naît une violence latente, brutale et sourde. Ce film révèle la part de faiblesse en l'homme, la part de l'âme sensible en l'homme.

Les paysages sont somptueux, on est embarqué dans une Far-West magnifié, envoûtant... et paradoxalement, malgré les grands espaces, on s'enfonce dans un huis-clos étouffant. La reconstitution de la fin de ce monde de cow-boy et du far-west est absolument fabuleuse.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 décembre 2021
    Jane Campion au pays des cowboys : voilà un pari risqué ! La cinéaste, qui s'est toujours distinguée par son approche féministe, se retrouve ici dans l'univers testostéroné des éleveurs de bœufs du Montana. Certes, cela lui offre l'occasion de filmer de superbes paysages de montagnes et de collines. Certes, cela lui offre l'occasion de construire un savant récit, dynamisé par un twist final. Mais cela la prive totalement de la subtilité des personnages qu'on voyait dans Bright Star. La vie et la mort du poète John Keats étaient traversées par une histoire d'amour socialement entravée, couplée à l'espièglerie de deux enfants (les frère et sœur de la femme aimée) et surtout à inénarrable M. Brown (personnage éminemment complexe). Rien de tel chez les cowboys... Un frère autoritaire hyper-viril qui cache mal son homosexualité latente, un frère bête et sensible qui se fait malmener par son aîné, une épouse tourmentée qui sombre dans l'alcoolisme, et le fils de celle-ci harcelé à cause de son attitude efféminée... Hormis le twist final, tout est donc très attendu... Et encore : je suis nul pour voir les twists, donc peut-être que 80 % des spectateurs l'avaient identifié... Bref, espérons que Jane Campion se libère vite de l'emprise mortifère de l'Amérique des cowboys et de Netflix et propose à nouveau, en salles, un cinéma sensible et subtil.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 décembre 2022
    D'un style Western-dramatique, ce film a comme atout la qualité de sa réalisation et le jeu de ses acteurs. La photographie est belle, les images des grandes plaines à perte de vue sont magnifique, le spectateur est vite immergé même si c'est plutôt lent à démarrer. La trame de l'histoire est molle, lente, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, juste suivre cette histoire de jalousie sur fond de fraternité. Un beau film à l'immersion réussie grâce à ses acteurs principaux charismatiques à l’écran.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 septembre 2022
    Film où il faut se laisser porter par l'ambiance et ne pas être rebuté par une lenteur affirmée. Le personnage interprété à merveille par Benedict Cumberbatch est passionnant et constitue l'élément majeur du film, tout comme sa fin totalement imprévisible. Mais c'est ce final justement qui me pose quand même quelques problèmes tant il ressemble à une construction de scénariste, en plus spoiler: l'anthrax cutané n'est mortel que dans vingt pour cent des cas, c'est donc une méthode très aléatoire pour assassiner quelqu'un
    . Hormis ça c'est bien, mais je m'attendais à mieux quand même.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 avril 2023
    C'est un bon film dans son ensemble. Il faut noter le bon casting temps dans la distribution masculine que féminine. Le scénario semble assez classique dans l'absolu mais il est porté par une mise en scène qui est intéressante. Toutefois, elle est malgré tout un peu inégal, et c'est pour ça que la note ne monte pas encore plus haut.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 juillet 2022
    Un sentiment partagé, entre œuvre magistrale et entourloupe cinématique.
    Faux western mais vrai thriller, "The Power Of The Dog" dégage des séquences captivantes, hypnotiques, mais accumule dans un même temps des effets de mise en scène lourds, voir pompeux.
    Sur quel pied danse-t-on ? C'est désarçonnant, à tout le moins.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 avril 2022
    Jane Campion n'a pas volé son Oscar de la meilleur réalisation. Ses images, sa façon de mettre en scène l'histoire de ces cowboys et sa vision tout en non-dits et en suggestions sont une leçon de cinéma.

Indéniablement, ce film est visuellement beau. Il bénéficie d'un directeur de la photographie talentueux, qui a su magnifier les vastes étendues de la Nouvelle-Zélande et jouer avec la luminosité si particulière à cette zone du globe.

Il bénéficie également d'une musique omniprésente mais qui sincère si bien dans les scènes qu'on a parfois tendance à l'oublier.

En outre, "The Power of the Dog" peut se reposer sur un casting irréprochable. En particulier, Benedict Cumberbatch, dans un rôle qui sort de ceux auxquels il nous a habitué, est impressionnant. Tantôt flippant, tantôt mystérieux, tantôt tendre, il parvient à passer d'un état à un autre sans que l'on n'ait l'impression qu'il joue des personnages différents. Tous ces passages d'un état à un autre se font de manière assez naturelle.

Et presque tout son jeu d'acteur passe par son seul regard, véritablement habité.

Malheureusement, le film souffre d'une histoire qui est belle mais qui a du mal à trouver de la fluidité. Longtemps, on ne comprend pas où nous emmène cette histoire, ce qui risque de perdre plus d'un spectateur.

De même, je pense qu'on aurait pu couper une bonne vingtaine de minutes. Le film s'étire parfois à l'extrême, sans apport particulier. On pourra toujours dire que c'est une manière de refléter le temps qui passe lentement à cette époque et dans ce lieu, mais ça ne me convainc qu'à moitié. Le film aurait bénéficié d'un rythme à peine un peu plus rapide.

Toujours est-il que ça reste un bon film, qui mérite sincèrement le coup d'œil !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film surprenant, particulièrement beau, qui peut éventuellement sembler tirer un petit peu en longueur à certains moments. Heureusement, son style et sa réalisation parfaite suffit à nous offrir de quoi contempler l'image qui nous est proposée. L'histoire est particulière. Elle nous emplit de tension tant les personnages ont des caractères que tout oppose. Centré sur un quatuor pour qui on ne peut rester indifférent. On peut sentir la tension qui règne entre tous et elle nous absorbe aussi. Pourtant, il arrive un moment où on ne sait pas trop où le film veut nous mener. Il peut arriver beaucoup de choses différentes et c'est là que j'ai trouvé le film intéressant : il nous mène sur différentes pistes et on attend avec anxiété celle qui sera la bonne. On pouvait aussi craindre une fin ouverte, pleine de philosophie et de morale pompeuses. Il n'en est rien, les dernières minutes offrent une clé surprenante et plutôt brillante. Je ne pense toutefois pas que ce soit un film qu'on puisse facilement revoir plusieurs fois. 3,8/5
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 janvier 2022
    "The Power of the Dog" est un western de Jane Campion, dans lequel on retrouve notamment Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. Le film prend son temps pour installer ses personnages et aborder la question de la virilité dans l'univers le plus masculin imaginable : celui des cow-boys. Malheureusement, l'intrigue peine à nous faire comprendre où elle veut en venir et c'est finalement au rythme de quelques révélations sur les personnages qui nous laissent franchement un peu de marbre qu'elle parvient à avancer. Les personnages secondaires comme celui de Kirsten Dunst sont probablement trop sous-exploités. "The Power of the Dog" ne parvient pas vraiment à nous captiver même si l'ambition était assez intéressante, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur.