The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

Penda K
    Penda K

Publiée le 19 avril 2022
    #oscars2022
    Puissant, vénéneux, érotique, Benedict Cumberbatch donne un visage au mal, un corps au tourment, sous la caméra ample et amoureuse de J. Campion.
    Tout le casting est superbe, Kristen Dunst et Jesse Plemons forment un couple très émouvant. Enfin le jeune Kodi Smit-McPhee, tout au long du film, et surtout dans la scène pivot fait preuve d'une subtilité envoûtante.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 avril 2022
    Le film est d'une beauté sidérant et Campion à mérité son oscar de la meilleure réalisation. Le scénario est excellent et la photographie sublime. Les acteurs sont impeccables. Il manque toutefois une tension émotionnelle qui en ferait un film inoubliable. Sans doute y'a t'il trop de sous-entendus et d'implicite qui m'a laissé parfois un peu à l'extérieur. Le film est un écho au mythique The piano. On y retrouve de nombreuses auto-références.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 janvier 2022
    C'est mon premier film de Jane Campion et je l'ai trouvé agréable. Malgré la lenteur du récit, on ne s'ennuie jamais, cette faible vitesse permet de nous imprégner en profondeur de la psychologie des personnages. Les paysages sont superbes dans ce western néo-zélandais où vous n'entendrez pas un seul coup de feu. En effet, pas d'action ici mais une description méticuleuse du mal être de chacun des personnages causés par un élément perturbateur: Phil (joué par Benedict Cumberbatch). De nombreux sujets sont évoquées par la réalisatrice notamment l'homosexualité refoulée, le deuil, les relations entre frère, etc...Un bon film en somme mais que l'on ne peut pas qualifier de chef d'oeuvre non plus.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 août 2022
    La réalisation est sublime, et parvient à merveille à donner de l'environnement spectaculaire où se déroule The Power of the Dog une vision contrastée : c'est à la fois le lieu de la liberté célébré dans d'innombrables westerns, mais aussi celui d'une forme d'emprisonnement, d'isolement menaçant. L'histoire elle-même joue de cette tension, en faisant de ce qu'on appelle aujourd'hui la masculinité toxique son moteur principal et, par extension, celui de la colonisation progressive du far west. Nos trois personnages masculins principaux sont ainsi tout à la fois les victimes et les agents de cette masculinité toxique, qu'ils n'arrivent pas à renverser. La démonstration est convaincante et la conclusion terrible, mais on peut regretter un traitement un peu simpliste du personnage de Rose.
    Publiée le 11 décembre 2021
    Un western des temps modernes magnifiquement interprété,. La rivalité entre deux frères sublimée par Jane Campion. Même s'il y a quelques longueurs, je recommande sans hésitation.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 janvier 2022
    Récompensé par le Lion d’or à Venise, “Le pouvoir du chien” est un western de Jane Campion adapté du roman de Thomas Savage. Nous sommes en 1925 dans le Montana. Benedict Cumberbatch et Jesse Plemons sont les frères Burbank, Phil et George. Inséparables malgré leurs différences, ils règnent sur le plus gros ranch de la vallée. Un jour, George tombe amoureux de Rose, joué par Kirsten Dunst, et l’épouse en secret. Cette relation ne plaira pas à Phil qui fera tout pour l’humilier, jusqu’à se servir du fils de Rose, qu’il considère comme efféminé. Entre ambiguïtés et psychologies, Campion se sert d’un genre viril pour aborder la thématique de l’homosexualité. La réalisatrice donne alors une vision sensible et déconstruit le mythe du cowboy de l’Ouest américain. Un film touchant et intense porté par un casting irréprochable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 février 2022
    Ce Drame, écrit et superbement mis en scène par Jane Campion, nous offre une photographie très esthétique, de magnifiques décors sauvages du Montana, et quelques scènes tendres dans une ambiance plus que tendue. Avec " The Power of the Dog ", la Réalisatrice Néo-zélandaise nous propose un Western sans révolver, empli d'une délicate langueur. Son scénario nous conte une histoire certes très dramatique, mais aussi une belle aventure humaine.
    Ce film nous gratifie également d'une brillante distribution avec la belle Kirsten Dunst dans le rôle de Rose, un brillant Kodi Smit-McPhee dans celui du jeune Peter. Quant à Benedict Cumberbatch, son faciès et son charisme détonne véritablement dans le rôle de Phil Burbank le frère de Gorge.
    Un film à juste titre récompensé à la dernière Mostra de Venise et nominé aux prochains Oscars.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 janvier 2022
    On a connu Jane Campion plus en forme, même si l'on comprend où la réalisatrice veut en venir dans son propos sur la masculinité, même si les plans de paysages sont réussis, même si Jesse Plemons est vraiment bon dans son rôle. Le film The Power of the Dog n'est fondamentalement pas mauvais, mais il est d'emblée impacté par le choix de casting contreproductif pour le rôle principal : on a beau apprécier Benedict Cumberbatch, le voir en cowboy cul-terreux nous fait voir un mariage contre-nature, jamais crédible pour deux sous malgré tous les efforts du comédien pour tenter de faire disparaître son aura de britannique pure souche habitué aux rôles guindés. Et ce n'est pas ce personnage mal écrit qui l'aurait aidé dans cette tâche vaine, puisque pour expliquer son caractère acariâtre et jaloux, la réalisatrice ne trouve rien de mieux que de dégainer le plus facile des twists : spoiler: il est homo
    . On approfondit le malêtre du personnage (son rapport à la masculinité qui est plus sévère qu'il ne faudrait à cause d'un rejet de soi), mais avec la raison de facilité qui semblait à la portée du premier scénariste venu, déjà trop souvent vu au cinéma, on trouve ce twist vraiment décevant. De même, on n'explore jamais vraiment la masculinité de l'époux mis à mal, son personnage s'éclipsant trop vite. Kristen Dunst s'en tire déjà mieux, interprétant la pauvre épouse malmenée par son ignoble beau-frère, on voit immédiatement que la réalisatrice est plus à l'aise avec son point de vue. Les mésaventures de la mariée nous touchent, dans l'esprit de La Leçon de piano, et le changement d'horizon au Far West est source de jolis plans (les ombres qui forment un chien sur la montagne, le fameux "Dog" du titre), on n'enlèvera pas cela à Jane Campion. On dira que si la réalisatrice a un certain talent pour évoquer les problèmes de couple du point de vue de la femme (elle est encore une fois très douée avec le personnage de Dunst), elle a plus de mal à écrire sur le malêtre masculin, cédant au twist facile.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 février 2022
    Adaptant le roman éponyme de Thomas Savage, Jane Campion revisite le western à sa façon, lente et troublante. Elle s’attaque minutieusement au cliché de la masculinité héroïque, attaché au genre, en sondant l’ambiguïté sexuelle et la perversité d’un cow-boy. Sans oublier de valoriser les grands espaces du Montana, magnifiquement photographiés, la réalisatrice se concentre surtout sur le drame psychologique qui se noue entre les personnages, à différents niveaux, en le captant davantage par des détails et des ambiances que par des dialogues nourris. Ambiances inquiétantes et délétères, chargées de peurs, d’alcools, de névroses et de violences sourdes. Il est question, en mode toujours minimaliste et insidieux, de domination, de manipulation et de destruction, mais aussi de désir refoulé et de tension homoérotique. C’est un jeu de billard à trois bandes (entre le cow-boy, la veuve remariée et son fils), qui laisse un certain temps perplexe quant à ses tenants et aboutissants, jusqu’au final qui surprend par son renversement des rapports de force et son machiavélisme feutré. Étonnamment vénéneux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 janvier 2023
    'The power ot the dog' est un très beau film... déjà les paysages du Montana sont magnifiques, le casting est aux petits oignons (avec un Benedict Cumberbatch remarquable comme toujours) mais surtout le scénario est prenant et émouvant et malgré un manque de rythme certain par boute et une fin un peu bâclée vue son potentiel, j'ai vraiment beaucoup aimé ça ! Un western new age comme on les aime !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 décembre 2021
    Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst incroyables et géniaux dans ce Western dramatique à souhaits !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 janvier 2022
    La lenteur du film devrait malheureusement en débouter beaucoup et les faire passer à côté du film. Western de façade se déroulant dans un ranch du Montana, propriété de deux frères aux caractères opposés, l’histoire se veut une étude à la fois freudienne et toxique de la masculinité. Entièrement tourné en Nouvelle-Zélande, « The Power of the Dog » est magnifiquement mise en images par Jane Campion et peut être vu comme un thriller psychologique et crépusculaire. A la limite parfois d’en faire trop, Benedith Cumberbatch est réellement saisissant dans la peau d’un homme torturé, spoiler: refoulant son orientation sexuelle
    derrière sa dureté et sa colère. Jesse Plemont et Kodi Smit-McPhee sont très convaincants alors que Kirsten Dunst, affichant une tristesse permanente, aurait mérité un rôle plus fouillé.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 décembre 2021
    Les images sont d'une beauté époustouflante, Benedict Cumberbatch est magnétique de toxicité, le reste du casting est magnifique, cette tension sourde et ce climat homoérotique sont saisissants mais les silences sont pesants et le film amène l'ennui. Dommage car il y a tant de belles choses.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 mai 2022
    Pas un navet mais bien trop lent pour être même moyen. Malheureusement, ce film passe à côté de son sujet alors qu'il est d'une remarquable intelligence mais trop sous-exploitée pour nous surprendre...
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 29 mars 2022
    Je suis tombé sur ce film par hasard et je n'en ressort pas indemne.
    Je m'attendais un film de cow-boys classique et sans subtilité. Grosse surprise.
    Des personnages construits, névrosés et à la psychologie complexe.
    Le film nous enfonce dans un doute perpétuel. Le poids de la mort se fait sentir, mais impossible de l'appréhender.
    Les scènes débordent d'informations et de réalismes. Un deuxième visionnage doit sûrement permettre de mieux lire plus clairement la vraie nature des personnages.
    J'ai compris au dernier instant d'où venait ce sentiment de danger. XD
    Je ne pensais pas accrocher à ce genre de film, mais je suis resté fasciné du début à la fin.
    Étonnant qu'un film comme celui-ci sorte sur Netflix.