La Maison du Docteur Edwardes
    2765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 août 2020
    c'est magnifiquement filmé... : exorcise de style, hélas, le scénario est d'un crétinisme ahurissant, de quoi faire retourner Freud dans sa tombe. Il y manque le complexe d’œdipe, dommage. ! Premier film d'Ingroid Bergman avec Hitchcock, heureusement Notorious est un chef d'oeuvre. En tout cas les deux acteurs ont bien du mérite d'essayer d’incarner cette grotesque histoire. Il y a l'amusement de voir les acteurs skier en costume de ville..
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 21 janvier 2014
    La Maison Du Docteur Edwardes déçoit. Plus mélodramatique que la plupart des autres films d'Hitchcock, ce film a moins bien vieilli. Le scénario est assez tiré par les cheveux et n'est pas au niveau de ce que l'on attend de la part du maître du suspense, sans doute plus soumis aux exigences de la production que d'habitude. Seul réconfort : le jeu approprié de la belle Ingrid Bergman.
    max6m
    max6m

Publiée le 15 janvier 2007
    Voilà un film des plus alléchants sur le papier mais au combien décevant au final (surtout lorsqu'il est signé Hitchcock). L'intrigue est passionnante, avec une des premières approches de la psychologie au cinéma, et mérite à elle seule le détour. Mais le sujet, se prêtant pourtant aux plus grandes audaces, est traité avec une légèreté affligeante décrédibilisant complètement le propos. Tout est trop facile, prévisible et manque grossièrement de réalisme. Ajouté à cela un jeu d'acteurs très limite (Ingrid Bergman en devient presque exaspérante) et une histoire d'amour beaucoup trop romancée, il en résulte que pour la première fois chez Hitchcock, je me suis ennuyé. Restent certains plans intéressants, une magnifique scène de rêve signée Dali et une réalisation maîtrisée (bien que très classique) qui relèvent le niveau. Un film que je considère comme un brouillon des suivants (Psychose,...).
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 30 mai 2023
    Hollywwod et la Psychanalyse , un combo qui n’a que rarement donné des résultats probants, le fim n’échappe pas totalement à la règle dans sa mise en scène assez grossière et lacunaire de l’univers freudien. On retiendra plutôt la présence magnétique d’Ingrid Bergman qui comme dans les Enchainés (Notorious) incarne avec une incroyable intensité une amoureuse résolue tout en gracieuse sensualité.
    Belle réussite également pour ce qui est des scènes oniriques dont l’inventivité et la naïveté donne au film à cette occasion, une dimension presque poétique.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 28 février 2012
    Comme à son habitude, fidèle au clin d'oeil facétieux du caméo, le Maître se glisse furtivement parmi ses personnages. Ici, à la sortie d'un ascenseur, dans le hall de l'Empire State New York. Outre l'apparition surprise, grand classique du cinéma d'Hitcock, la musique tient une fois encore une place prépondérante dans le processus émotionnel. Incandescente, passionnelle, portée par la partition symphonique de Miklos Rozsa, elle rythme en parallèle les envolées dramatiques à grand renfort de cuivres et de violons. "La Maison du Docteur Edwardes", c'est l'histoire d'un homme accusé de meurtre, un homme amnésique, tourmenté par ses démons intérieurs et qui, avec l'aide d'une psychiatre fort sagace et fort éprise, va tenter de recoller les morceaux d'un passé qui le hante. Coupable ? Non coupable ?... Petit cru hitchcockien au scénario bancal truffé d'invraisemblances, le spectateur a bien du mal à se laisser embarquer dans cette enquête psycho-policière qui nous sert une bouillabaisse freudienne assez indigeste de refoulé, de mémoire verrouillée et de traumatisme lié à l'enfance. Tout fait indice et tout se décode : un étui à cigarettes gravé JB, une brûlure au poignet, des traces de fourchette sur la nappe, une robe de chambre et une couverture rayées... et puis cette couleur blanche, omniprésente, qui crée le malaise et provoque la syncope. Si l'on a plaisir à retrouver les deux monstres sacrés d'Hollywood que sont Ingrid Bergman et Gregory Peck, il faut reconnaître que leur romance est bien mal amenée quand, subitement frappés par les flèches de Cupidon, on les voit s'enticher l'un de l'autre au premier regard et, elle, sacrifier sa carrière d'éminent psychiatre pour devenir complice d'un quasi inconnu dont-elle ingorait tout la veille. Sentimentalisme à l'eau de rose. Sinon, on retrouve évidemment tout ce qu'on aime dans le cinéma d'Hitchcock, tout ce kitsch devenu une référence exemplaire dans l'histoire du 7e art, à une époque où les effets spéciaux étaient encore balbutiants. Avec des moyens qui ressemblent aujourd'hui à du bric et du broc, il avait le génie, grâce à son jeu de caméra unique, d'envelopper ses personnages dans une ambiance oppressante, magnifiée par le noir et blanc, comme ce moment où le héros descend l'escalier avec son rasoir coupe-choux à la main. Mémorables aussi deux autres scènes, au symbolisme fort : le verre de lait au bromure qui submerge le Dr Alex Bralov comme une vague blanche et la volte-face de l'arme du crime noyant l'écran sous une giclée rouge sang.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 octobre 2010
    Ce film d' Hitchcock est sans doute l'un des plus méconnus, perdu au milieu des nombreux chef-d'oeuvres du maître du suspence. Et pourtant ! Il mériterait une bien meilleure reconnaissance. J'ai vu bons nombres de films de M. Hitchcock et peu (voire très peu) m'ont aussi convaincu que celui-ci ! Tout y est. Un scénario très bien ficelé, des acteurs crédibles, quoique Gregory Peck en fait sans doute un peu trop.

Ce film psychologique à tout point de vue a de quoi contenter les amateurs de cinéma en tout genre...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 5 juin 2010
    Le couple Ingrid Bergman - Gregory Peck résiste fort bien aux années qui passent. Le film n'a pas pris une ride. Il est marqué par le style Hitchockien de l'époque, mais il tient toujours autant en haleine. Un bon Hitchcock, dans les règles de l'art. Extrêmement bien construit, avec une intrigue qui se noue et se dénoue régulièrement. Un peu long, peut-être, mais une intrigue prenante. Un grand moment de cinéma.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 7 juillet 2020
    C'est sans doute le plus mauvais film de Hitchcock. Mes enfants me l'ayant offert il y a 20 ans en cassette, j'ai du essayer de le regarder au moins dix fois sans m'endormir. Rien n'y fit. Scénario absurde, dialogues débiles, vision de la psychanalyse et de la psychiatrie complétement farfelue, musique grandiloquente omniprésente comme une sauce frelatée conçue pour faire passer un repas indigeste tout y est pour s'ennuyer à mourir.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 3 août 2010
    Certes la mise en scène est magnifique (la scène des portes qui s'ouvrent lors du baiser, la scène du rêve supervisée par DALI etc...) et Ingrid BERGMAN est magnifique dans ce rôle mais l'ensemble est malgré tout desservi par une intrigue complètement invraisemblable mais qui réussit malgré tout à nous tenir en haleine. Le film réussit aussi malgré ces nombreux défauts à avoir une atmosphère à la fois inquiétante, romantique mais aussi mélancolique. A noter que les transparences lors de la scène du ski sont les plus ratées de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 3 août 2010
    Pas le meilleur film d'Hichcock mais un suspense efficace porté par le duo Grégory Peck/Ingrid Bergman qui réserve quelques grands moments (la poursuite à ski notamment) et s'intéresse à la psychanalyse (bonne séquence de rêve surréaliste).
    Quel film! Pas un seul temps mort les scènes d'anthologies se superposent et s'enchaînent par des mouvements de caméra ahurissants, les jeux d'Ingrid Bergman et de Gregory Peck sont à l'image du film donc parfaits. Toute la maitrise du grand Hitchcock est présente dans ce film où il mélange habilement suspens, humour et amour le tout sous une sombre histoire de culpabilité.
    Toutes les scènes sont parfaites comme l'ouverture des portes lors du premier baiser entre Bergman et Peck, le rêve réalisé avec l'aide de Dali et les superbes plans de prison à la fin du film. Attention nous avons à faire ici à l'un des plus grand film d'Hitchcock donc à l'un des plus grand film de l'histoire du cinéma! Un chef d'oeuvre absolu!
    Auditore
    Auditore

Publiée le 19 mars 2013
    Ce film n'a pas pris une seule ride depuis 1945 ! Il est vraiment agréable à regarder et on prends beaucoup du plaisir à suivre nos deux protagonistes dans la recherche de la vérité. Quelques scènes sont vraiment très originales et nous donnent l'occasion de voir quelque chose de "neuf" avec un film pourtant très ancien. C'est une très bonne surprise puisque le scénario tiens (très) largement la route et qu'il arrive à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin ! C'est un très bon Hitchcock. A voir !
    Publiée le 3 mai 2008
    Mon premier Hitchcock et ce sera sûrement pas le dernier!!!Une histoire géniale basée sur la psychanalyse,brillament interprété par le duo Peck(jouant magnifiquement bien l'aliéné)/Bergman(tellement charmante et touchante),une musique envoutante qui a valu à ce film l'oscar de la meilleur musique originale...Tout simplement culte!
    pinly
    pinly

Publiée le 19 décembre 2008
    Très bon film! Le suspense est entretenu jusqu'au bout! L'histoire est très prenante !
    bluemaster
    bluemaster

Publiée le 29 janvier 2011
    La Maison du Dr Edawards présente toutes les qualités d'un grand film de Hitchcock : un scénario cohérent avec son lot de rebondissements et de coups de théâtre, des acteurs sublimes avec la charmante Ingrid Bergman qui illumine l'écran de son sourire radieux et le troublant Gregory Peck, une réalisation qui utilise tous les ressorts du suspense pour nous faire frisonner, une musique de grand crue d'ailleurs récompensée aux oscars. Un classique.