Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    4,1
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Claude Gobet263
    Claude Gobet263

Publiée le 11 novembre 2019
    Le char et l'olivier est un grand film documentaire qui permet d'accéder par sa qualité historique et pédagogique à une juste compréhension de la situation d'occupation vécue par le peuple palestinien depuis plus de 70 ans. Il est aussi un appel à la reconnaissance de cette tragédie et à l'empathie envers les souffrances de ce peuple.
    Perso
    Perso

Publiée le 27 novembre 2019
    Très intéressant et édifiant. A voir absolument pour comprendre ce qui, en définitive, n'est pas si compliqué en Palestine. A l'heure où l'Amérique valide l'occupation des colonies israeliennes de Gaza et où certaines initiatives institutionnelles tentent d'assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme, cet excellent documentaire retrace l'historique du territoire de la Palestine et du peuple juif depuis la fin du 19° siècle. L'aboutissement actuel est un véritable régime d'Apartheid, résultat d'oppressions qualifiables de crimes contre l'humanité. Il montre la souffrance d'un peuple de 2 millions de personnes emprisonnées dans un petit territoire de 40 km x 10 km, véritable laboratoire d'une oppression militaire impitoyable, en infraction manifeste au droit international et aux résolutions de l'ONU. Puisse ce documentaire faire prendre conscience à l'opinion publique, aux médias et aux dirigeants dominants de la gravité de la situation et son caractère insupportable.
    Wizman
    Wizman

Publiée le 11 novembre 2019
    Je viens de le voir. Bon documentaire très pédagogique (revient sur l'histoire et les origines de la création d'israel ) qui du mieux compte tenu du temps imparti et des moyens aborde tout les aspects de ce qu'on nomme le conflit "israelo-palestinien". Devrait être diffuser dans tous les lycées. Une oeuvre de réinformation.
    Axel F.
    Axel F.

Publiée le 11 novembre 2019
    Excellent documentaire pour lesquels les éloges portées par la presse et les critiques ne se sont pas trompés. Nous avons là un documentaire passionnant, didactique et courageux à l'heure où prendre position sur ce conflit suscite toujours des controverses. Certains parlent déjà de partialité. La qualité des intervenants et de l'argumentation démontrent la rigueur et l'honnêteté du propos. Bravo au réalisateur et à la production.
    P Abecassis21
    P Abecassis21

Publiée le 11 novembre 2019
    Comme le disait Ben Gourion, qui savait de quoi il parlait : "Nous avons pris leur pays". Et il aurait pu ajouter, lui ou ses descendants : "Et nous avons continué, et nous continuons, jour après jour....". C'est ce que montre ce beau film : la vérité historique de la création illégitime de l'Etat juif d'apartheid. En espérant qu'il contribuera à faire prendre conscience aux Juifs, dont je suis, à quel point le sionisme pervertit le peuple qu'il est censé libérer. Pierre ABECASSIS
    Bourend
    Bourend

Publiée le 11 novembre 2019
    Un éclairage sur le drame des palestiniens qui a trop duré. La réalité n'est pas celle que nous véhiculent les médias.
    j bonhomme
    j bonhomme

Publiée le 8 novembre 2019
    film sans interêt, car très partial, on ne voit que des personnes favorables à une thèse il serait interessant en démocratie de donner la parole aux différentes parties par ailleurs le film fourmille d'inexactitudes et d'approximations
    Claude22
    Claude22

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film clair, didactique sans être pesant, sans pathos inutile... et surtout très utile pour aider à comprendre ce que l'on présente trop souvent comme une histoire "d'une grande complexité". Le simple rappel des faits historiques auquel se livre "Le char et l'olivier" démontre au contraire que les bases de ce conflit sont relativement simples à comprendre, et qu'il n'est pas non plus tellement compliqué de se rendre compte que le droit international est constamment bafoué dans cette région du monde si proche de nous depuis plus de 70 ans... Indispensable pour tous ceux qui ont du mal à y voir clair, ou qui, découragés par ce conflit qui dure depuis si longtemps, seraient tentés par manque d'information de renvoyer les deux parties dos à dos dans une responsabilité partagée...
    Cmirail
    Cmirail

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent film, indispensable au niveau historique. La clarté du propos illustre l’évidence de l'abominable injustice faite à tout un peuple. les Palestiniens apparaissent dans leur vérité, avec leur formidable force de résistance
    philhag
    philhag

Publiée le 8 novembre 2019
    Je pensais voir une autre histoire de la terre de Palestine donc avec l'histoire de ce nom, donc des peuples et pays de cette partie du monde très disputée. Cette terre de 3 monothéismes Je n'ai vu qu'une succession d'interviews de personnes pro arabes. une exclusion de toute vision. pas de dialogue, pas de débat. Un simple film de propagande. On parle de char, pas de ceintures d'explosifs, pas de couteaux, pas de bombes aux arrêts de bus ... Et l'olivier, signe de paix depuis Noé ... c'est une histoire non abordée Inutile à voir si l'on veut comprendre
    KFA94 ..
    KFA94 ..

Publiée le 11 novembre 2019
    exceptionnel, plein de grace et de vérité. a ne louper sous aucun pretexte . hate d en avoir le dvd
    نزار بدران Nizar Badran
    نزار بدران Nizar Badran

Publiée le 11 novembre 2019
    Tout simplement magnifique, à voir absolument pour comprendre l'apartheid caché derrière les slogans démocratiques
    Kamal Soliman
    Kamal Soliman

Publiée le 11 novembre 2019
    Un chef-d'oeuvre. Film bien utile et qui montre la réalité et vérité sur ce conflit. Je vous recommande vivement de le voir ... k . s
    Abeer PALESTINE
    Abeer PALESTINE

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film excellent. Je conseille tout le monde à le voir. Il raconte une vérité qu'on déforme et qu'on cache ; qu'on intimide toute personne qui la dévoile. Film objectif et agréable à regarder. Alterne entre interventions et séquences vidéos avec des jolies dessins.
    Ben Ben
    Ben Ben

Publiée le 8 novembre 2019
    Ce film est totalement à charge contre Israel, c'est domage, c'est comme un RDV manqué. seuls les convaincus le resteront.