Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 20 novembre 2019
    Une vraie prise de conscience pour moi avec ce film ! Il est à voir absolument pour comprendre ce qui se passe de terrible dans cette région du monde en toute impunité ... On n'en ressort pas indemne, c'est sûr, mais si on ne veut pas détourner les yeux de la réalité, il faut pouvoir regarder les choses en face et se faire sa propre opinion. Patricia G
    Publiée le 18 novembre 2019
    LE CHAR et L'OLIVIER, excellent documentaire, très pédagogique, expliquant clairement la responsabilité des pays occidentaux (France, Royaume Uni, USA), dans le drame qui perdure depuis bientôt un centaine d'années au Moyen Orient.
    Faites vous votre opinion: qui tient le rôle de David qui de Goliath, qui respecte ou non les résolutions de l'ONU, le droit international?
    Publiée le 20 novembre 2019
    Très instructif, permet de voir la situation sous un autre angle que celui présenté par les médias la plupart du temps.
    Publiée le 8 novembre 2019
    Terriblement déçue par ce film ! Je me faisais une joie d'avoir une analyse différente des médias .un film qui relate une histoire de cette région bourrée d'imprécisions et d'oublis( volontaires?) .
    On ne parle pas des réalités du terrain que je connais et c'est un film qui donne une image lisse de cette région.
    J'y ai vu un film de propagande .je pense que les peuples qui vivent là- bas méritaient mieux qu'un nième film de propagande sur le conflit actuel! On ne voit pas la souffrance de ces personnes qui vivent sous le joug de dirigeants sanguinaires .On ne voit pas comment on les envoie à la mort .cela aurait été une autre image et aurait peut-être pu soutenir ceux qui désirent la paix et qui luttent au péril de leur vie pour avoir droit à la parole
    Publiée le 19 novembre 2019
    Passionnant documentaire qui retrace très clairement l'histoire de la création d'Israël et la colonisation de la Palestine. A voir sans faute pour bien comprendre la résistance du peuple palestinien.
    Ceeshy
    Ceeshy

Publiée le 16 novembre 2019
    Le char et l'olivier présente l'histoire de Palestine, demandant pourquoi les lois pénales n'ont jamais étaient appliqués contre les agressions commises par Israël contre les Palestiniens, pourquoi Europe a favorisé la colonisation par Israël, pourquoi les peuples palestiniens ont souffert pour les crimes contre les juifs en Europe. Les citations sont exactes (je sais car j’ai fait les sous-titres en anglais pour la version anglaise, donc j’ai tout trouvé dans leur version anglaise dans ma recherche. Les spécialistes savent de quoi ils parlent. Un film éclairant sur le conflit.
    Publiée le 17 novembre 2019
    Documentaire fondamental, pour éclairer une bonne fois pour toutes cette épine que l'humanité a dans le pied, qui génère une gangrène envahissante, tel un cancer qui métastase...
    A voir, à diffuser, à méditer... pour une belle et bonne action humanitaire!
    Publiée le 11 novembre 2019
    Excellent, très émouvant, encor une belle histoire de la Palestine, à voir absolument et je retournerai sans hésitation.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Documentaire s'appuyant sur des faits réels et des spécialistes, la conclusion est sans appel: le peuple palestinien vit dans l'apartheid
    Virginie Molcard
    Virginie Molcard

Publiée le 20 novembre 2019
    Documentaire passionnant historiquement, humainement et politiquement. Il nous permet de sortir la tête du magma idéologique dans lequel nous somme souvent pris. spoiler: Un chat est un chat: une occupation une occupation, un apartheid un apartheid, un peuple qui se bat pour retrouver sa terre et ses droits volés mène un combat légitime qui ne s'appelle pas terrorisme. Un peuple qui occupe illégalement des territoires, bombarde et tue leurs occupants légitimes lui commet un terrorisme d'état.

Film incontournable.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Un film très instructif; Une pédagogie respectueuse est présente dans ce film-docu qui constitue un passionnant cours d'Histoire contemporaine sur la Palestine et Israël. La géographie, la sociologie, l'économie, les reportages et les interviews donnent un magnifique relief à l'événementiel : comment on part du sionisme fin XIXème en passant par la pensée colonialiste occidentale de la première moitié du XXème pour arriver au conflit qui dure sans répit avec ses à-coups effrayants depuis 70 ans.
    L'extrémisme de la radicalité de certains tenants de l'Ancien testament, juifs ou non d'ailleurs, justifie-t-elle le recours au sentiment du droit de propriété ? Le montage de Roland Nurier s'interdit de formuler une réponse mais provoque notre réflexion sur sa légitimité.
    spoiler: [spoiler]Et en ce qui nous concerne européens loin de cette terre disputée, cette question se pose aussi et ainsi : la Loi du plus fort[spoiler], d'aucuns disent loi de la Jungle,
    est-elle compatible avec la notion de justice ? En démocratie, une majorité relative peut-t-elle s'imposer occasionnellement aux autres ? Ce film nous rappelle que la Justice est d'abord la simple application du Droit écrit[/spoiler].[/spoiler]
    Nove
    Nove

Publiée le 11 novembre 2019
    Très bon film qui m’a permis de découvrir l’histoire et les difficultés du peuple de Palestine.
    Le débat qui a suivi le film, en présence du Réalisateur Roland Nurier, a montré la complexité juridique liée au découpage subi de leur terre et de leurs droits.
    Je conseille ce film à tous ceux qui souhaitent s’informer.
    Publiée le 18 novembre 2019
    Un film hautement pédagogique et qui nous ouvre les yeux sur les réelles racines historiques et économiques de la confiscation de la Palestine par la mise en place lente et effective d'un véritable apartheid dont la victime n'est autre que le peuple palestinien. Je vous encourage vivement à voyager en Palestine pour découvrir le quotidien de ce peuple...
    Publiée le 11 novembre 2019
    Un film essentiel sur l'histoire, la vraie, celle que nous ne trouvons pas dans les manuels scolaires. Les témoignages éclairés des toutes les personnalités, éminentes ou simples citoyens, que nous retrouvons dans le film de Roland Nurier nous offrent la possibilité de regarder la vérité en face. Ne nous en privons pas. C'est un devoir. Les Palestiniens luttent depuis 1948 pour que les résolutions de l'ONU soient appliquées, pour que leurs droits soient respectés et qu'ils recouvrent enfin leur souveraineté. C'est un enjeu d'humanité, de solidarité et un enjeu majeur pour toute la région du Moyen-orient.
    Publiée le 18 novembre 2019
    Excellent documentaire sur l'histoire de la Palestine. Très pédagogique. A voir absolument. Merci Roland Nurier