Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    4,1
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Jean-Marc Hainaux
    Jean-Marc Hainaux

Publiée le 9 novembre 2019
    Excellente leçon d'histoire, les témoignages et explications sont clairs et permettent de comprendre les clés de ce "conflit" entre un oppresseur surarmé et déterminé et sa victime qui attend depuis si longtemps les réactions internationales pour accéder à la justice.
    ange20A
    ange20A

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent film documentaire sur la Palestine et la souffrance du peuple Palestinien . on apprend, du moins pour moi, le pourquoi de la naissance d' Israël et son développement au détriment des Palestiniens . A voir et faire voir
    Zebr69
    Zebr69

Publiée le 10 novembre 2019
    Comme le dit le sous-titre du film , "une autre histoire de la Palestine". Pourquoi une autre histoire, celle qu'on nous a apprise pose problème ? Et oui, en règle générale, l'histoire est écrite par les chasseurs, pas par les lapins, c'est à dire par les "vainqueurs", pas par les "vaincus". Ce film apporte des témoignages "des lapins" qui relatent de l'intérieur le drame vécu par un peuple, des éléments très peu diffusés dans nos pays occidentaux..Alors oui, C'est un film partisan, au sens noble du terme, un film qui permet d'appréhender des faits et de les mettre en relation avec ce que l'on connaît par ailleurs, qui fissure le mur de l'idéologie dominante et qui permet à chacun.e de se faire une idée plus précise d'un drame qui perdure, et qui ne trouvera d'issue que dans le dialogue.
    Pas d.
    Pas d.

Publiée le 9 novembre 2019
    Un documentaire très riche qui apporte des éléments précis et vérifiés sur l'histoire de la Palestine.
    philippe cordel
    philippe cordel

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce documentaire explique clairement comment on en est arrivé à la situation actuelle. Les points de vues des differentes parties se croisent rendent limpides l apparente complexité historique et juridique. Ces propos soutenus par une belle mise en image des differentes etapes de cette longue Histoire font de ce documentaire une demonstration sans appel de l injustice subie par le peuple Palestinien loin de toute hysterisation partisane.
    Sarah
    Sarah

Publiée le 10 novembre 2019
    Quand remonter le temps permet de comprendre le présent. Haletant, empathique, une réussite éminemment utile !
    CinePhil
    CinePhil

Publiée le 10 novembre 2019
    Je viens de voir ce beau film et très bien documenté sur l'histoire de cette terre de Palestine. Les analyses politiques et historiques ainsi que les témoignages sont passionnants. Il se trouve que j'ai eu la chance de pouvoir me rendre en Cisjordanie il y a quelques années et je peux modestement confirmer ici les injustices subies par le peuple palestinien depuis bien longtemps. Film à voir même si on ne s'intéresse pas au sujet car il est très pédagogique et apporte un éclairage complet, on ne s'ennuie pas une seconde!
    Smith Adam
    Smith Adam

Publiée le 9 novembre 2019
    Excellent film pour comprendre une question majeure de notre temps! En relatant l'histoire du sionisme depuis son apparition en tant que mouvement et idéologie politique à fin du 19e siècle, le réalisateur explique les différentes phases de la création de l'état d’Israël sur la terre de Palestine en dépossédant et en chassant ses habitants autochtones, le peuple palestinien. Le nettoyage ethnique, l'occupation et la colonisation continuent jusqu'à maintenant.
    DanielCinoche
    DanielCinoche

Publiée le 9 novembre 2019
    C'est un film très bien documenté, clair, pédagogique et surtout passionnant. On comprend enfin la genèse de ce conflit sans fin. On en ressort bouleversé par les injustices que subissent les Palestiniens qui n'ont rien demandé... Je connais assez bien le sujet et tout ce qui est évoqué est vrai et basé sur des faits historiques, facilement vérifiable. La vérité pique auprès des personnes qui souhaite l'occulter. Ce film montre ce qu'on ne voit pas à la TV car on donne rarement la parole aux Palestiniens... Bref, courez voir ce film pour juger par vous-même.
    Dominique Tetaud
    Dominique Tetaud

Publiée le 9 novembre 2019
    Nous faire ouvrir les yeux sur une histoire terrible que vive les Palestiniens. Un film qui devrait etre divulgué a grande echelle
    Mireille Jaeglé
    Mireille Jaeglé

Publiée le 9 novembre 2019
    Un documentaire très pédagogique nourri par des analyses très précises de spécialistes du Moyen orient.
    Toufik Keche
    Toufik Keche

Publiée le 10 novembre 2019
    Super documentaire qui montre l'impact du mouvement sioniste sur la population palestinienne, pour eux ce n'est clairement pas un mouvement de libération mais un processus de dépossession.
    Joma
    Joma

Publiée le 10 novembre 2019
    Indispensable. Vu en famille avec des ados sans aucun problème. Tout est exposé clairement. Et entendre par toutes ces voix, unanimes, que le peuple palestinien n'est pas terroriste mais bien en révolte, que cette rebellion est un droit, légitime, de le mettre en parallèle avec le vécu des amérindiens, des sud-africains est fondamental. Car cela n'est pas dit ainsi encore vraiment dans les livres d'histoire, ni dans les reportages de journaux télévisés. Les images de Gaza, des colonies sont révoltantes. Merci pour nous permettre de voir les choses autrement, plus justement.
    Michel Baviere
    Michel Baviere

Publiée le 10 novembre 2019
    Il s'agit d'un documentaire qu'il faut aller voir, soutenu aussi bien par l'association France Palestine Solidarité que l'Union. juive pour la Paix. Les critiques que je vois ici semblent surprenantes car les critiques de Presse sont plutôt bonnes. Je l'ai vu à Angers où la salle de 200 personnes a dû refuser du monde. Après la projection, le débat passionnant a duré tard et a suscité plein de questions et de réactions. Pour en avoir discuté un peu avec des amis, le film a été apprécié comme apportant beaucoup d'éléments d'information sur la situation actuelle et son histoire. On peut reprocher à Roland Nurier d'être partisan, il ne s'en cache pas. C'est un militant des droits humains et de la cause palestinienne qui a intitulé son film "une autre histoire de la Palestine" pour bien montrer qu'on a trop souvent l'habitude de présenter une histoire édulcorée tendant à faire croire qu'il s'agit d'un "conflit" entre arabes et juifs à consonance religieuse et sans solution; ainsi la présentation des victimes se veut "équilibrée" alors qu'elle ne l'est pas dans la réalité. L'Etat d'Israël pratique la colonisation, chasse et emprisonne les Palestiniens en toute impunité. Cette vérité dérange certainement mais faut-il pour cela l'ignorer?
    Elie Cordel
    Elie Cordel

Publiée le 10 novembre 2019
    Très bon film qui m'a éclairci sur de nombreux points et qui nous donne une meilleur vision sur l'histoire et sur la condition des palestiniens.