Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    4,1
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Rose GEDEON - LACRAMPE
    Rose GEDEON - LACRAMPE

Publiée le 10 novembre 2019
    J’ai été bouleversée par ce documentaire qui relate avec une extrême justesse l’historique du conflit ainsi que le drame et l’injustice vécus par les palestiniens jusqu’à nos jours au mépris du droit international . A voir absolument ! Rose G
    lili69_1
    lili69_1

Publiée le 10 novembre 2019
    Un remarquable film qui met en lumière une histoire que l'on connaît que très peu. Un documentaire passionnant et très bien rythmé. Plusieurs grands noms viennent étayés des faits. Je suis allé à une avant première en présence du réalisateur, qui nous montre à quel point il a voulu être factuel après de longues années de recherche sur le terrain comme ici en France. Un passionné qui a su bien s'entourer pour nous proposer une autre vision d'une histoire qui divise si loin de chez nous. Rien ne vaut aller se faire sa propre opinion lorsque l'on parle de sujets si épineux. Quel courage pour faire un documentaire sur une histoire si difficile! Bravo et merci!
    EFRAS
    EFRAS

Publiée le 10 novembre 2019
    Film très documenté qui informe sur cette situation politique tellement tourmentée, où seules les armes dialoguent. A voir absolument pour se faire une idée du pourquoi et du comment...
    Palestine n
    Palestine n

Publiée le 10 novembre 2019
    Très beau film documentaire sur l'histoire de la Palestine. Pour ceux qui ne connaissent pas le conflit Israëlo-Palestinien le film est très instructif. Des images et des témoignages très forts. A voir absolument.
    Alisa Lienard
    Alisa Lienard

Publiée le 10 novembre 2019
    Voici un film qui pose le conflit israélo-palestinien à la racine et qui dénonce objectivement la colonisation qui a longtemps voulu faire croire qu'il s'agissait d'une terre sans peuple pour un "nouveau peuple sans terre".
    Benoist Monge
    Benoist Monge

Publiée le 10 novembre 2019
    Je suis optimiste quand j'écoute Mme Katz (UJFP) après la séance et suis pessimiste quand je lis certaines critiques... Film à voir pour son objectivité historique qui le rend effectivement partisan, mais les faits sont là! Toujours le même amalgame entre état et religion qui rend le débat difficile voire impossible ... Roland Nurier, pour son premier film, a réalisé un documentaire courageux et honnête Merci
    Aurélien M
    Aurélien M

Publiée le 5 novembre 2019
    « Le Char et l’oliver » est un documentaire, qui rappelle l’histoire de la Palestine à nos jours. Quand bien même la violence du contexte, le documentaire ne tombe pas dans le pathos, est très pédagogique avec un contenu factuel et très dense. Quant à la mise en scène, il faut dire que le rythme choisi, permet de supporter cette densité. Il n’y pas de longueur. Alors j’invite toutes celles et ceux, qui veulent se rappeler, comprendre ou prendre conscience à voir ce poignant documentaire.
    Fabrice D
    Fabrice D

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce documentaire retrace l'histoire de la crėation de l'état d'Israël de maniiere très pėdagogique en pointant la responsabilitė des puissances occidentales. Le fil narratif s'ouvre å des entretiens avec des personnalitės qui donnent de la perspective aux dimensions du problėme, actuel des territoires occupės, ses racines historiques, les rapports de force en présence. La dėmonstration est implacable sur lcette ragėdie et entrouvre les perspectives de rėsolution. Très bon documentaire
    Kibouge44
    Kibouge44

Publiée le 7 novembre 2019
    Excellent film-documentaire! Enfin un document pédagogique sur la Palestine d'hier et surtout d'aujourd'hui à la portée de tous. On ne pourra plus dire: "je ne savais pas". Après ce film nous pouvons nous poser des questions sur la manière dont ce sujet est traité (très rarement!) par les médias connus de tous. A voir absolument, après vous vous ferez votre opinion.
    Francis Blanchet
    Francis Blanchet

Publiée le 10 novembre 2019
    Un remarquable film-documentaire qui réussit d'être utile tant aux personnes qui connaissent peu de choses au problème israélo-palestinien q(cela s'est vu lors du débat) jusqu'à celles beaucoup plus au courant de la question (c'est mon cas). Le film remonte à la fin du 19 ème siècle et au premier congrès juif mondial et éclaire les racines historiques de la situation actuelle. Présentation très claire de l'historien Elias Sambar (avec de quasi révélations historiques), éclairages presque pédagogiques d"Alain Gresh, de Dominique Vidal et Denis Sieffert. Ces vues françaises sont complétées par les interventions de palestiniens (Leila Shahid et un jeune gazaoui) et d'intellectuels israéliens (Warschawski), Certains veulent déprécier ce film parce que ce qu'on y apprend les dérange, mais ils font semblant d'ignorer que ce n'est pas un travail diplomatique soucieux de présenter les deux points de vue, mais de faire oeuvre de pédagogie dans l'explication historique du conflit. Alain Gresh règle son compte à la volonté de certains d'avoir une présentation du point de vue du gouvernement israélien chaque fois qu'on donne la parole à un palestinien.. Bravo et merci pour ce film.
    Martine Thomas-Rousset
    Martine Thomas-Rousset

Publiée le 10 novembre 2019
    J'ai vu ce film au cinéma "Les trois Luxembourg" à Paris hier . J'ai rarement vu un aussi bel équilibre entre données historiques et récit au plus près de ce que vivent ces femmes hommes et enfants en Palestine. Il y a une intensité, une émotion qui se dégagent, mais sans aucun excès. Les morceaux d'interviews qui se répondent les uns aux autres sont hyper bien agencés et apportent un éclairage par touches successives . Du point de vue technique de documentaire on est maintenu en haleine par différents procédés en alternance, dessins, images, voix off et les prises de vue sont de très belle qualité. A voir absolument pour se documenter (rigueur de l'analyse historique et des éléments d'archive) et être "saisis".
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 8 novembre 2019
    Un documentaire d'une rare force, essentiel, clair et implacable. Tout le monde devrait le voir pour ouvrir les yeux.
    Claire L
    Claire L

Publiée le 28 septembre 2019
    Un film bien documenté, dense et captivant sur la tragique histoire de la Palestine occultée par un consensus général hypocrite, qui mène à une forme d'apartheid installé par l'Etat Hébreu, et que dénoncent aujourd'hui des juifs démocrates pour la paix. Indispensable.
    Annick S.
    Annick S.

Publiée le 5 novembre 2019
    Nous sortons de l avant première à Angers au cinéma 400 Coups. Film très intéressant . Témoignages qui éclairent sur ce conflit qui dure depuis tant d'années.
    Adeline Clément
    Adeline Clément

Publiée le 5 novembre 2019
    Tragique par sa justesse. Un documentaire vrai, sensible, honnête. On ne sort pas indemne de la salle. Que l'on sache déjà, que le découvre tout juste, que l'on ai fermé les yeux jusqu'à présent on non. Ce documentaire boulverse. Merci ❤️ Et soyez nombreux à aller le voir. C'est un cadeau à l'humanité, un douloureux chef d'œuvre.