Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Palestine n
    Palestine n

Publiée le 10 novembre 2019
    Très beau film documentaire sur l'histoire de la Palestine.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le conflit Israëlo-Palestinien le film est très instructif. Des images et des témoignages très forts.
    A voir absolument.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Un documentaire très pédagogique nourri par des analyses très précises de spécialistes du Moyen orient.
    Michel Baviere
    Michel Baviere

Publiée le 10 novembre 2019
    Il s'agit d'un documentaire qu'il faut aller voir, soutenu aussi bien par l'association France Palestine Solidarité que l'Union. juive pour la Paix. Les critiques que je vois ici semblent surprenantes car les critiques de Presse sont plutôt bonnes. Je l'ai vu à Angers où la salle de 200 personnes a dû refuser du monde. Après la projection, le débat passionnant a duré tard et a suscité plein de questions et de réactions. Pour en avoir discuté un peu avec des amis, le film a été apprécié comme apportant beaucoup d'éléments d'information sur la situation actuelle et son histoire. On peut reprocher à Roland Nurier d'être partisan, il ne s'en cache pas. C'est un militant des droits humains et de la cause palestinienne qui a intitulé son film "une autre histoire de la Palestine" pour bien montrer qu'on a trop souvent l'habitude de présenter une histoire édulcorée tendant à faire croire qu'il s'agit d'un "conflit" entre arabes et juifs à consonance religieuse et sans solution; ainsi la présentation des victimes se veut "équilibrée" alors qu'elle ne l'est pas dans la réalité. L'Etat d'Israël pratique la colonisation, chasse et emprisonne les Palestiniens en toute impunité. Cette vérité dérange certainement mais faut-il pour cela l'ignorer?
    Publiée le 9 novembre 2019
    Excellent film pour comprendre une question majeure de notre temps!
    En relatant l'histoire du sionisme depuis son apparition en tant que mouvement et idéologie politique à fin du 19e siècle, le réalisateur explique les différentes phases de la création de l'état d’Israël sur la terre de Palestine en dépossédant et en chassant ses habitants autochtones, le peuple palestinien. Le nettoyage ethnique, l'occupation et la colonisation continuent jusqu'à maintenant.
    Joma
    Joma

Publiée le 10 novembre 2019
    Indispensable. Vu en famille avec des ados sans aucun problème. Tout est exposé clairement. Et entendre par toutes ces voix, unanimes, que le peuple palestinien n'est pas terroriste mais bien en révolte, que cette rebellion est un droit, légitime, de le mettre en parallèle avec le vécu des amérindiens, des sud-africains est fondamental. Car cela n'est pas dit ainsi encore vraiment dans les livres d'histoire, ni dans les reportages de journaux télévisés. Les images de Gaza, des colonies sont révoltantes. Merci pour nous permettre de voir les choses autrement, plus justement.
    Rose GEDEON - LACRAMPE
    Rose GEDEON - LACRAMPE

Publiée le 10 novembre 2019
    J’ai été bouleversée par ce documentaire qui relate avec une extrême justesse l’historique du conflit ainsi que le drame et l’injustice vécus par les palestiniens jusqu’à nos jours au mépris du droit international . A voir absolument ! Rose G
    Publiée le 10 novembre 2019
    Film très documenté qui informe sur cette situation politique tellement tourmentée, où seules les armes dialoguent. A voir absolument pour se faire une idée du pourquoi et du comment...
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un remarquable film-documentaire qui réussit d'être utile tant aux personnes qui connaissent peu de choses au problème israélo-palestinien q(cela s'est vu lors du débat) jusqu'à celles beaucoup plus au courant de la question (c'est mon cas). Le film remonte à la fin du 19 ème siècle et au premier congrès juif mondial et éclaire les racines historiques de la situation actuelle. Présentation très claire de l'historien Elias Sambar (avec de quasi révélations historiques), éclairages presque pédagogiques d"Alain Gresh, de Dominique Vidal et Denis Sieffert. Ces vues françaises sont complétées par les interventions de palestiniens (Leila Shahid et un jeune gazaoui) et d'intellectuels israéliens (Warschawski), Certains veulent déprécier ce film parce que ce qu'on y apprend les dérange, mais ils font semblant d'ignorer que ce n'est pas un travail diplomatique soucieux de présenter les deux points de vue, mais de faire oeuvre de pédagogie dans l'explication historique du conflit. Alain Gresh règle son compte à la volonté de certains d'avoir une présentation du point de vue du gouvernement israélien chaque fois qu'on donne la parole à un palestinien..
    Bravo et merci pour ce film.
    Fabrice D
    Fabrice D

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce documentaire retrace l'histoire de la crėation de l'état d'Israël de maniiere très pėdagogique en pointant la responsabilitė des puissances occidentales. Le fil narratif s'ouvre å des entretiens avec des personnalitės qui donnent de la perspective aux dimensions du problėme, actuel des territoires occupės, ses racines historiques, les rapports de force en présence. La dėmonstration est implacable sur lcette ragėdie et entrouvre les perspectives de rėsolution. Très bon documentaire
    Adeline Clément
    Adeline Clément

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    Tragique par sa justesse. Un documentaire vrai, sensible, honnête.
    On ne sort pas indemne de la salle. Que l'on sache déjà, que le découvre tout juste, que l'on ai fermé les yeux jusqu'à présent on non. Ce documentaire boulverse.
    Et soyez nombreux à aller le voir. C'est un cadeau à l'humanité, un douloureux chef d'œuvre.
    Benoist Monge
    Benoist Monge

Publiée le 10 novembre 2019
    Je suis optimiste quand j'écoute Mme Katz (UJFP) après la séance et suis pessimiste quand je lis certaines critiques...
    Film à voir pour son objectivité historique qui le rend effectivement partisan, mais les faits sont là!
    Toujours le même amalgame entre état et religion qui rend le débat difficile voire impossible ...
    Roland Nurier, pour son premier film, a réalisé un documentaire courageux et honnête
    Merci
    Publiée le 10 novembre 2019
    Voici un film qui pose le conflit israélo-palestinien à la racine et qui dénonce objectivement la colonisation qui a longtemps voulu faire croire qu'il s'agissait d'une terre sans peuple pour un "nouveau peuple sans terre".
    Publiée le 5 novembre 2019
    « Le Char et l’oliver » est un documentaire, qui rappelle l’histoire de la Palestine à nos jours.
    Quand bien même la violence du contexte, le documentaire ne tombe pas dans le pathos, est très pédagogique avec un contenu factuel et très dense.
    Quant à la mise en scène, il faut dire que le rythme choisi, permet de supporter cette densité. Il n’y pas de longueur.
    Alors j’invite toutes celles et ceux, qui veulent se rappeler, comprendre ou prendre conscience à voir ce poignant documentaire.
    Un réel chef-d’œuvre
    Rappel de l’histoire
    Film Émouvant
    J’ai passé un moment très intense
    Merci pour cette prise de position
    Publiée le 25 octobre 2019
    Un éclairage bien mené expliquant la situation historique sur ce territoire
    Pertinent
    Je recommande