Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Clarisse D
    Clarisse D

Publiée le 5 novembre 2019
    Un documentaire pédagogique, émouvant et très enrichissant, qui permet d'avoir une vision plus objective sur une situation mal connue. A découvrir !
    Beatrix Mur
    Beatrix Mur

Publiée le 8 novembre 2019
    Excellent film qui donne une autre vision de la situation en Palestine. . Très pédagogique.Un volet historique qui permet de mieux comprendre l’histoire de cette occupation
    Marc Gicquel
    Marc Gicquel

Publiée le 10 novembre 2019
    un film très didactique, très clair et qui vous apprend bcp de choses
    les choix musicaux sont également appropriés...un bon moment
    Publiée le 21 octobre 2019
    Un film à voir absolument pour se faire une autre idée du conflit en Palestine. Un documentaire riche, avec des rappels historiques nécessaires, un montage tonique qui évite l'essoufflement. Bravo au réalisateur qui permet avec ce film de rester éveillé.
    Publiée le 4 novembre 2019
    Un film lumineux.
    Après l'avoir vu on ne peux plus dire "je ne comprends rien" à la Palestine.
    Une première partie nous rappelle l'histoire du Sionisme dans le contexte mondial du début du XX ème siècle.
    Puis les évènements ayant conduit à la création d'Israël et son histoire depuis 70 ans.
    De nombreux interviews d'historiens et de juifs combattant la politique israélienne.
    Cela mixé avec des tournages de la vie des palestiniens et, effrayant, des guerres et des massacres à Gaza.
    Un documentaire complet et pédagogue, très dense, que l'on a envie de revoir pour mieux l'apprécier.
    Siham Andalouci
    Siham Andalouci

Publiée le 10 novembre 2019
    Vraiment très bon documentaire qui montre bien la réalité de l’occupation. Les témoignages sont saisissants.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Une perspective historique et politique très juste sur la Palestine et les conditions de la naissance d'Israël.
    Vous apprendrez des choses, sentirez l humanité des habitants de cette région du monde.
    Frédéric Morteau
    Frédéric Morteau

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film indispensable pour comprendre la situation en Palestine. Je le recommande à tous, particulièrement aux lycéens et étudiants.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un éclairage historique et géopolitique fort bien documenté qui ose expliquer la construction progressive de cet apartheid.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Aborder un tel sujet semblait une véritable gageure avant cet excellent film, très équilibré. Ce documentaire permet de restituer historiquement les faits et sait pointer les responsabilités politiques sans aucune ambiguïté. La dénonciation de la politique israélienne menée ces dernières années se fait sans aucun amalgame avec une religion, et des personnes qui la pratiquent. Une illustration parfaite de l'absurdité, dangereuse, à vouloir mêler anti sionisme et antisémitisme.
    Juste un regret sur le titre, sur le choix du mot autre. Oui, une autre histoire que celle des colonisateurs, histoire qu'ils propagent malgré le travail des nouveaux historiens israéliens, mais pas une histoire différente, juste la vraie.
    Solange C
    Solange C

Publiée le 23 octobre 2019
    Tellement utile pour comprendre et agir; Factuel, très bien documenté et joliment tourné, Magnifique, MERCI Monsieur
    Publiée le 11 octobre 2019
    Hier soir en avant première en présence du réalisateur, j'ai vu ce film à l'invitation de l'Association France Palestine Solidarité.

J'ai dit dans l'échange avec le réalisateur que son film avait la force des films de Costa Gravas par l'émotion partagée alliée à la qualité des documents présentés.

Ce film est clair. Les images et dessins qui sont mis à l'intérieur même des interviews nous plongent vraiment dans le réel de la Palestine actuelle et dans son histoire entière, dans ce qui est une colonisation longue de toute une terre natale, un régime d'apartheid aussi scandaleux que celui d'Afrique du Sud, une répression aussi forte que celle des Amérindien.ne.s. En plus de la nécessaire dénonciation, tout le film montre comment la dignité de ce peuple est aussi dans une résistance qui sait rire, danser, chanter, vivre et croire en ses enfants.

René Renato Croci membre des Oinoleboso (voir notre blogue).
    philhag
    philhag

Publiée le 8 novembre 2019
    Je pensais voir une autre histoire de la terre de Palestine donc avec l'histoire de ce nom, donc des peuples et pays de cette partie du monde très disputée. Cette terre de 3 monothéismes
    Je n'ai vu qu'une succession d'interviews de personnes pro arabes.
    une exclusion de toute vision. pas de dialogue, pas de débat. Un simple film de propagande.
    On parle de char, pas de ceintures d'explosifs, pas de couteaux, pas de bombes aux arrêts de bus ...
    Et l'olivier, signe de paix depuis Noé ... c'est une histoire non abordée
    Inutile à voir si l'on veut comprendre
    Publiée le 13 novembre 2019
    Excellent documentaire à voir d'urgence pour connaître la vérité historique et non celle que les médias nous racontent et savoir que le droit international est allègrement bafoué en toute impunité...
    Ce film m'a aussi appris l'existence des "tours tueuses", tours actionnées à distance, et qui tuent au hasard les personnes qui se trouvent à sa portée, souvent des femmes et des enfants. Un véritable scandale que cette roulette russe de la mort ! Je m'interroge beaucoup sur l'état de conscience du soldat qui exécute l'ordre de tuer ainsi à distance...
    Je m'interroge aussi comment un peuple, ayant été victime d'un génocide et subi tant de persécutions et de souffrances, peut avoir aussi peu de compassion et se conduire en bourreau à son tour...
    Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent film à diffuser sans modération, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. L'histoire de la Palestine, la vraie, loin de celle qu'on ne propose continuellement. Savoir que la naissance d'Israël est le fait d'antisémites mérite d'être rappelée (qu'ils partent le plus loin possible, qu'importe si le territoire est déjà habité).