Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    4,2
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Amal Attoui
    Amal Attoui

Publiée le 5 novembre 2019
    Documentaire d'une honnêteté et d'un courage rare. Pas ennuyeux du tout. Bien au contraire, on est happé par cette histoire. Comment une telle situation peu exister et laisse-t-on faire à notre époque ? . A voir absolument pour comprendre ce qui se passe dans cette région. Le film aujourd'hui le 5 novembre 2019 au 3 Luxembourg à 20h. Courrez y !
    Beatrix Mur
    Beatrix Mur

Publiée le 8 novembre 2019
    Excellent film qui donne une autre vision de la situation en Palestine. . Très pédagogique.Un volet historique qui permet de mieux comprendre l’histoire de cette occupation
    Justine
    Justine

Publiée le 21 octobre 2019
    Un film à voir absolument pour se faire une autre idée du conflit en Palestine. Un documentaire riche, avec des rappels historiques nécessaires, un montage tonique qui évite l'essoufflement. Bravo au réalisateur qui permet avec ce film de rester éveillé.
    Paul L
    Paul L

Publiée le 4 novembre 2019
    Un film lumineux. Après l'avoir vu on ne peux plus dire "je ne comprends rien" à la Palestine. Une première partie nous rappelle l'histoire du Sionisme dans le contexte mondial du début du XX ème siècle. Puis les évènements ayant conduit à la création d'Israël et son histoire depuis 70 ans. De nombreux interviews d'historiens et de juifs combattant la politique israélienne. Cela mixé avec des tournages de la vie des palestiniens et, effrayant, des guerres et des massacres à Gaza. Un documentaire complet et pédagogue, très dense, que l'on a envie de revoir pour mieux l'apprécier.
    Frédéric Morteau
    Frédéric Morteau

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film indispensable pour comprendre la situation en Palestine. Je le recommande à tous, particulièrement aux lycéens et étudiants.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2019
    Intéressé par la géopolitique depuis longtemps, Roland Nurier a effectué plusieurs voyages vers la Palestine entre 2014 et 2017, voyages qui lui ont permis de rencontrer des israéliens et des palestiniens et de constater « de visu » les énormes difficultés rencontrées par les palestiniens dans leur vie quotidienne. L’idée de réaliser un documentaire a alors germé en lui, un documentaire mêlant le passé, l’histoire de la Palestine, et le présent, la situation d’apartheid vécue par la population palestinienne et sa lutte pour l’égalité des droits. "Le char et l'olivier" est un film très important car il montre, il prouve que critiquer la politique d’Israël n’est en rien faire preuve d’antisémitisme. En effet, le film montre que la création de l’état d’Israël est tout simplement le résultat d’une colonisation qui a commencé à la fin du 19ème siècle, qui a été approuvée et soutenue par les autres pays colonisateurs de l’époque, tels la Grande-Bretagne et la France, qui a été approuvée et soutenue par de nombreux antisémites qui voyaient là un moyen de se débarrasser des juifs d’Europe. Un processus de colonisation qui s’est amplifié avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir et le génocide des juifs organisé par les nazis.La diffusion de "Le char et l’olivier" à une heure de grande écoute sur une chaîne de télévision française serait la bienvenue. Ne rêvons pas : il est fort probable que cela n’arrivera jamais. Dans le film, un palestinien nous dit qu’il faut aller en Palestine, qu’il faut aller voir le mur, qu’il faut aller rencontrer les nombreux blessés du fait des exactions israéliennes, qu’il faut aller se rendre compte par soi-même de la situation d’apartheid que vivent les populations palestiniennes, que ce soit en Israël même, dans les territoires occupés ou, pire encore, à Gaza. Il a raison ! Toutefois, pour commencer, il faut aller voir ce film !
    René C
    René C

Publiée le 11 octobre 2019
    Hier soir en avant première en présence du réalisateur, j'ai vu ce film à l'invitation de l'Association France Palestine Solidarité. J'ai dit dans l'échange avec le réalisateur que son film avait la force des films de Costa Gravas par l'émotion partagée alliée à la qualité des documents présentés. Ce film est clair. Les images et dessins qui sont mis à l'intérieur même des interviews nous plongent vraiment dans le réel de la Palestine actuelle et dans son histoire entière, dans ce qui est une colonisation longue de toute une terre natale, un régime d'apartheid aussi scandaleux que celui d'Afrique du Sud, une répression aussi forte que celle des Amérindien.ne.s. En plus de la nécessaire dénonciation, tout le film montre comment la dignité de ce peuple est aussi dans une résistance qui sait rire, danser, chanter, vivre et croire en ses enfants. René Renato Croci membre des Oinoleboso (voir notre blogue).
    Clemencito
    Clemencito

Publiée le 5 novembre 2019
    très bon documentaire bien rythmé qui retrace de manière complète la création de l'état d'Israël et son impact sur les populations palestiniennes
    Thérèse P
    Thérèse P

Publiée le 5 novembre 2019
    Un éclairage historique et géopolitique fort bien documenté qui ose expliquer la construction progressive de cet apartheid.
    Solange C
    Solange C

Publiée le 23 octobre 2019
    Tellement utile pour comprendre et agir; Factuel, très bien documenté et joliment tourné, Magnifique, MERCI Monsieur
    Guy Tresallet
    Guy Tresallet

Publiée le 5 novembre 2019
    Aborder un tel sujet semblait une véritable gageure avant cet excellent film, très équilibré. Ce documentaire permet de restituer historiquement les faits et sait pointer les responsabilités politiques sans aucune ambiguïté. La dénonciation de la politique israélienne menée ces dernières années se fait sans aucun amalgame avec une religion, et des personnes qui la pratiquent. Une illustration parfaite de l'absurdité, dangereuse, à vouloir mêler anti sionisme et antisémitisme. Juste un regret sur le titre, sur le choix du mot autre. Oui, une autre histoire que celle des colonisateurs, histoire qu'ils propagent malgré le travail des nouveaux historiens israéliens, mais pas une histoire différente, juste la vraie.
    Dominique Bourdel65
    Dominique Bourdel65

Publiée le 11 novembre 2019
    excellent documentaire, utile pour comprendre une situation souvent présentée comme inextricable. A voir absolument
    Lumière Sur lumière
    Lumière Sur lumière

Publiée le 19 novembre 2019
    Super film/documentaire sur la véritable histoire de la Palestine ! Loin des mensonges et de la désinformation véhiculée par les chaînes d'information en continu. Le réalisateur nous offre un film avec une quantité d'informations très importante sur les origines de cette guerre contre le peuple palestinien. Une comparaison très pertinente avec le sort qu'à subi le peuple Amérindien et l'apartheid vécu par les sud Africain. Un film qui pousse a la réflexion sur les intérêts d'Israël a poursuivre la guère et l'occupation en Palestine, le silence des pays occidentaux et de certains pays arabes...
    jujam
    jujam

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film qui nous dévoile ce que les médias de grande écoute nous cachent ! Très intéressant. A voir absolument.
    Poisivy
    Poisivy

Publiée le 10 novembre 2019
    Documentaire excellent donnant la parole à des témoignages inédits. Ce documentaire permet, non seulement de saisir les enjeux pour comprendre le conflit Israélo palestinien mais aussi de répondre à toutes les critiques négatives qui lui sont faites, notamment sur ce site. Il suffit juste de le regarder jusqu’au bout et vous n’aurez aucun mal à le suivre. Par ailleurs, ce documentaire est l'un des rares à mettre en perspective, tout en les plaçant dans une frise historique, les enjeux religieux, ethniques, commerciaux et politiques de ce "conflit".