Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    4,1
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

lili69
    lili69

Publiée le 13 novembre 2019
    Belle oeuvre qui revient sur les origines d'un conflit souvent méconnues. Beau travail du réalisateur
    Bernardmarchois
    Bernardmarchois

Publiée le 11 novembre 2019
    Film très bien fait, factuel, pas idéologique, ce qui est un exploit quand on traite un sujet aussi délicat. A voir absolument si on veut avoir une vision claire de la question. Fanatiques s'abstenir.
    Domi Cayla
    Domi Cayla

Publiée le 14 novembre 2019
    Bel et émouvant éclairage sur l' histoire du conflit israélo-palestinien .Très documenté , très pédagogique ! Un documentaire que je recommande.
    EloditeElo
    EloditeElo

Publiée le 15 novembre 2019
    Un film très intéressant qui m’a beaucoup éclairée sur le conflit israélo palestinien. Tout est très bien expliqué et le réalisateur a fait appel à de nombreux intervenants qui nous font part de leurs témoignages et analyses. Je suis sortie choquée en imaginant les conditions de vie que subissent toujours les palestiniens, et démunie devant l’absence de solutions.
    Queyras1
    Queyras1

Publiée le 26 novembre 2019
    Enfin un document qui donne une vision claire et non partisane des événements se déroulant en Palestine Après une introduction rapide permettant de comprendre le contexte historique de la création des états actuels, l'auteur s'attache à donner une vision objective de la situation de guerre dans laquelle ce pays est plongé depuis si longtemps On comprend mieux les enjeux politiques et stratégiques qui poussent Israel à exterminer les populations locales avec le soutien des Etats Unis et la complaisance empreinte de culpabilité de l'Europe
    Alex Is
    Alex Is

Publiée le 30 novembre 2019
    A voir sans hésiter !! Ce film-documentaire explique très objectivement l'histoire de la Palestine, ce qui permet d'avoir une vision plus juste sur le sujet, contrairement à la vision souvent biaisée des médias occidentaux. Celui-ci est très accessible malgré la relative complexité du sujet. Je le recommande donc à tous !
    VERA Annie
    VERA Annie

Publiée le 12 novembre 2019
    Un très beau film riche en documents, vivant et émouvant. A voir absolument pour comprendre la situation de cette région du monde.
    philougb
    philougb

Publiée le 14 novembre 2019
    Brillant ! Remet en cause beaucoup de certitudes ! Sans manichéisme ! Ce film mériterait d'être largement diffusé, traitant d'un problème si brûlant !
    Danka
    Danka

Publiée le 15 novembre 2019
    Une excellente idée d'avoir pris le parti pris de ne pas mettre les 2 parties en opposition de thèse, mais de ne donner la parole qu'à la partie qui n'a pas été reconnue, la seule qui mérite notre compassion et notre indignation. On en peut en effet pas mettre sur le même plateau de la balance, d'une part, le droit de sécurité, certes légitime, d'un peuple qui bénéficie de tous les statuts de puissance régionale et, d'autre part, le droit identitaire d'un peuple qui n'a toujours pas été reconnu par les autorités internationales. Il est utile de donner la parole à ceux qui ont vécu ces événements depuis la shoa, comme une insupportable injustice faite à leur peuple, et permettre d'établir un résumé des événements qui ont amené les juifs refoulés de l'Europe de s'attribuer la totalité des droits. Il est temps que cette injustice qui créé un droit légitime à la résistance des Palestiniens, soit comprise par un état qui est le seul à détenir la force, et qui n'a comme recours final que d'installer une situation de quasi apartheid. Merci pour cette oxygène donné à ceux qui ne peuvent plus supporter cette injustice revoltante. Danka
    Thérèse Hiebel
    Thérèse Hiebel

Publiée le 19 novembre 2019
    Un moment intense où on est bousculé entre découverte (l’histoire remonte au XIXÈME S), étonnement voire hallucination devant le mépris dont font preuve les colonisateurs- anglais et français - dès le départ... de la révolte et de l’incompréhension envers les descendants des victimes de la Shoah, dont les plus radicaux sont en voie d’exterminer, à leur tour, un peuple qu’ils méprisent...
    Estelle Mar
    Estelle Mar

Publiée le 29 novembre 2019
    Le Char et l'Olivier est un film très puissant, d'une grande pédagogie. Il devrait être largement diffusé
    Rod
    Rod

Publiée le 14 novembre 2019
    Pour tous ceux et celles qui sont intéressés par cette histoire de la Palestine . Il est très intéressant de voir un autre discours que celui qui nous est assené par les médias officiels . Beaucoup d’informations historiques qui permettent de se faire une idée et de voir comment le peuple de Palestine est victime d’un véritable apartheid et d’un remplacement de population ..... la loi du plus fort : Israël Avoir absolument
    Yves Martine C
    Yves Martine C

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film parle de l'histoire du sionisme, et de son développement concret par la création d'Israel au détriment des populations arabes habitantes sur la Palestine depuis les origines. On voit la raison d'état d'un peuple envahisseur, détruire l'espace de vie d'un autre peuple d'une culture et d'une religion différente, en mettant en place une stratégie d'écrasement, social, économique, culturel et militaire. Une réalité qui saute au visage, dans ce film sans concession, et qui parle avec objectivité des dominés, et victimes de cette stratégie de mort qui est étouffée par les médias, et la plupart des états pourtant informés.
    Claire Ss
    Claire Ss

Publiée le 10 novembre 2019
    Un super documentaire qui donne une autre vision de la situation de la Palestine de nos jours ! Des images et des citations à en couper le souffle !
    here
    here

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce documentaire, Le char et l'olivier, m'a donné de façon claire et détaillée des informations capitales sur ce qui s'est passé, depuis un siècle, en Palestine et en Israël, et il les a accompagnées à chaque fois d'analyses fouillées ; C'est un documentaire très dense, mais merci ! car après on peut mieux s'interroger sur ce qui se passe là-bas..