Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    4,1
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Poque
    Poque

Publiée le 11 décembre 2019
    A ne pas manquer pour comprendre mieux l'histoire de cette région et discerner ce qui se trouve derrière les informations telles qu'elles sont transmises habituellement. Où l'on voit aussi le fonctionnement bancal des nations unies qui votent des résolutions mais ne savent pas les faire appliquer. Un grand moment qui ne laisse pas indifférent.
    Noushka
    Noushka

Publiée le 10 décembre 2019
    Film documentaire exceptionnel. Tout est là, sans fioritures, juste les faits... Et rien que les faits. Les faits historiques et non les avis ou les positions des uns et des autres. C est ce qui fait la grandeur de ce film, nul ne peut contester tous ce qui est relater. Hormis éventuellement voir sûrement ce qui ne veulent en découdre et n hésiteront pas à utiliser le négationnisme de l histoire chose très connus chez les régimes colonialiste et faschistes. Merci au réalisateur et tous ces formidables témoignages. Longue vie à ce merveilleux chef d œuvre
    Chicha
    Chicha

Publiée le 10 décembre 2019
    De l'émotion mais pas de larmoiement, des faits et preuves historiques, bref le travail de recherche paie. Un film éducatif, étayé par des exemples très clairs, que tout le monde devrait voir pour comprendre le fameux conflit israélo-palestinien.
    AniMa68
    AniMa68

Publiée le 10 décembre 2019
    Avec son premier film, Roland Nurier signe ici ce qui est et sera certainement pour longtemps la meilleure œuvre cinématographique sur l'histoire de la Palestine. Ce film nous raconte l'histoire telle qu'elle a été vécue par les Palestiniens, loin, très loin de l'histoire occidentalo-compatible racontée par les vainqueurs israéliens. Oui, il y a eu colonisation, et depuis les tout début du projet sioniste, oui, il y a eu offenses et crimes commis délibérément à l'encontre des Palestiniens. Une colonisation et des offenses qui perdurent encore aujourd'hui et qui montrent le vrai visage du sionisme. En exposant ainsi l'histoire Palestinienne, le réalisateur met en exergue le crime originel d'Israël: l'épuration ethnique de 1948 connue sous le nom de Nakba. Cette épuration qui a lieu entre la décision du plan de partage par l'ONU et la première guerre israélo-arabe conduira à l'exil 400000 Palestiniens, 400000 de plus les rejoindront après cette guerre. L'autre événement marquant c'est bien sûr la guerre de 1967: vendu comme une guerre défensive par la propagande israélienne, cet événement n'a jamais été qu'une agression militaire pure et simple des voisins arabes. Conquête de la Cisjordanie et 200000 Palestiniens exilés de plus. Avec ce film, Roland Nurier réhabilite l'histoire des Palestiniens, leur humanité, mais aussi leur résistance légitime. Il donne la parole à des Palestiniens, mais aussi à de grandes voix du militantisme des droits des Palestiniens: Richard Falk, Alain Gresh, Dominique Vidal, Tisetso Magama, Pierre Stambul, Michel Warschawski, Rania Madi etc.. des analyses politiques pointues, sur l'ONU, sur la solution à deux États et finalement, sur la lutte pour le rétablissement des droits des Palestiniens. Un film à voir absolument
    Dom74
    Dom74

Publiée le 9 décembre 2019
    Un film stimulant et lumineux, avec le souffle d'intervenants aussi variés que complémentaires, une forme inventive et tonique, alliant sobriété et densité - pour informer et réfléchir sur un présent qui concerne tous les contemporains, comme le montre le croisement des regards qui structure le film, depuis le Moyen-Orient, l'Europe, l'Afrique (du Sud, et de la lutte historique contre l'apartheid), l'Amérique (celle des Indiens et particulièrement de la nation Cheyenne).
    Kiné Oullins Bruchet Jean-Michel
    Kiné Oullins Bruchet Jean-Michel

Publiée le 9 décembre 2019
    Ce film montre l'injustice permanente les crimes contre l'humanité l'insupportable domination et nettoyage ethnique il est à voir de toute urgence le réalisateur est un simple citoyen témoins lors de voyages de ce que vivent les Palestiniens Bouleversant.
    marie-claude g.
    marie-claude g.

Publiée le 8 décembre 2019
    Film remarquable ,très documenté et très émouvant .a voir absolument pour comprendre la situation dramatique des palestiniens.
    Paccoud Martine et Jacques
    Paccoud Martine et Jacques

Publiée le 8 décembre 2019
    Ce film montre des cotés de l'histoire qui ne sont pas souvent évoqués .J'ai appris beaucoup de choses même si tout n'est pas abordés , ce film est très bien documenté .On ne s'ennuie pas et c'est aussi un film courageux et engagé .
    a H.
    a H.

Publiée le 8 décembre 2019
    Film documentaire très intéressant et très bien documenté sur l'histoire de la Palestine. Ce film m'a permis de mieux comprendre cette histoire dont on a une vue très parcellaire. Des intervenants très clairs. A voir absolument!
    Mariondominique
    Mariondominique

Publiée le 8 décembre 2019
    tres beau film qui redonne son sens a l'histoire de la palestine.Un film courageux qui fait intervenir des hommes et femmes pasionnants
    MBO
    MBO

Publiée le 8 décembre 2019
    L'objectivité des faits historiques vous permettra de faire votre propre avis et certainement de rétablir justice. Ce film renforce l'idée qu'on peut-être anticolonialiste sans être antisémite. Film à voir par tous, quelque soit votre a priori.
    Michel DURIEUX
    Michel DURIEUX

Publiée le 7 décembre 2019
    Je viens de voir ce film à Montbrison et je suis vraiment enthousiasmée. En effet il me semblait connaitre parfaitement l'histoire de ce peuple mais ce document m'a émue, touchée et en même temps renforcée dans ma conviction de l'injustice faite aux palestiniens depuis tellement longtemps. Le réalisateur a fait un remarquable travail historique et on ressort en se disant qu'il est urgent qu'une telle injustice soit connue, et surtout réparée. Bravo vraiment pour ce film si touchant, si juste, si convainquant
    Patbuch43
    Patbuch43

Publiée le 5 décembre 2019
    Nous avons assisté à la séance du 4/12 à Ste Sigolene (43) . Ce documentaire est bouleversant et explique très bien les origines politiques de la spoliation de ce peuple et les conditions inhumaines qu'il subit . Un peuple exproprié,bafoué, humilié mais TOUJOURS debout...une véritable leçon. A ne pas rater
    Ghislaine Ravel
    Ghislaine Ravel

Publiée le 5 décembre 2019
    Très très bon documentaire, une lumière historique et politique. Je recommande ce film - Merci à toi réalisateur.
    Roland Bomberos
    Roland Bomberos

Publiée le 5 décembre 2019
    Très bon film qui nous rapporte par des témoignages, des vues, la situation d’apartheid que connaît le peuple palestinien et qui est niée par nos gouvernants et nos médias. C’est un crime contre l’humanité qui s’opère à cause de la complaisante cécité de l’ONU.