Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Patrick Laurent
    Patrick Laurent

Publiée le 10 novembre 2019
    Vu à l'instant. Je suis sorti déçu de la projection. Le scénario ne tient pas la route et se concentre sur une seule idée, les malheureux palestiniens. Aucune idée de pourquoi, pas d'analyse fouillée, aucun recul.
    Jean Jacques L.
    Jean Jacques L.

Publiée le 10 novembre 2019
    superbe documentaire, après avoir vu ce film, on comprends tout sur ce qu'il se passe là-bas, il faut courir voir cette étude indispensable !
    Publiée le 10 novembre 2019
    Documentaire excellent donnant la parole à des témoignages inédits.
    Ce documentaire permet, non seulement de saisir les enjeux pour comprendre le conflit Israélo palestinien mais aussi de répondre à toutes les critiques négatives qui lui sont faites, notamment sur ce site. Il suffit juste de le regarder jusqu’au bout et vous n’aurez aucun mal à le suivre.
    Par ailleurs, ce documentaire est l'un des rares à mettre en perspective, tout en les plaçant dans une frise historique, les enjeux religieux, ethniques, commerciaux et politiques de ce "conflit".
    Publiée le 10 novembre 2019
    Voici un film qui pose le conflit israélo-palestinien à la racine et qui dénonce objectivement la colonisation qui a longtemps voulu faire croire qu'il s'agissait d'une terre sans peuple pour un "nouveau peuple sans terre".
    Publiée le 10 novembre 2019
    Film trop partisan à mon goût ! Absolument pas différent de ce que nous montre les médias! On aurait pu espérer voir un film sur la volonté de paix ,voir un film où l'on aurait interrogé les deux parties de ce conflit ,je pense que ça aurait été plus équitable et surtout cela nous aurait permis de réfléchir.ce film n'invite pas à la réflexion .il conforte simplement ceux qui ne sont jamais allés là bas .Pas de débat ,une succession de commentaires pro arabes! A quand un film qui donnerait la parole aux Palestiniens et aux Israeliens qui militent pour la paix????
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un remarquable film qui met en lumière une histoire que l'on connaît que très peu. Un documentaire passionnant et très bien rythmé. Plusieurs grands noms viennent étayés des faits. Je suis allé à une avant première en présence du réalisateur, qui nous montre à quel point il a voulu être factuel après de longues années de recherche sur le terrain comme ici en France. Un passionné qui a su bien s'entourer pour nous proposer une autre vision d'une histoire qui divise si loin de chez nous. Rien ne vaut aller se faire sa propre opinion lorsque l'on parle de sujets si épineux. Quel courage pour faire un documentaire sur une histoire si difficile! Bravo et merci!
    CinePhil
    CinePhil

Publiée le 10 novembre 2019
    Je viens de voir ce beau film et très bien documenté sur l'histoire de cette terre de Palestine. Les analyses politiques et historiques ainsi que les témoignages sont passionnants. Il se trouve que j'ai eu la chance de pouvoir me rendre en Cisjordanie il y a quelques années et je peux modestement confirmer ici les injustices subies par le peuple palestinien depuis bien longtemps. Film à voir même si on ne s'intéresse pas au sujet car il est très pédagogique et apporte un éclairage complet, on ne s'ennuie pas une seconde!
    Michel Baviere
    Michel Baviere

Publiée le 10 novembre 2019
    Il s'agit d'un documentaire qu'il faut aller voir, soutenu aussi bien par l'association France Palestine Solidarité que l'Union. juive pour la Paix. Les critiques que je vois ici semblent surprenantes car les critiques de Presse sont plutôt bonnes. Je l'ai vu à Angers où la salle de 200 personnes a dû refuser du monde. Après la projection, le débat passionnant a duré tard et a suscité plein de questions et de réactions. Pour en avoir discuté un peu avec des amis, le film a été apprécié comme apportant beaucoup d'éléments d'information sur la situation actuelle et son histoire. On peut reprocher à Roland Nurier d'être partisan, il ne s'en cache pas. C'est un militant des droits humains et de la cause palestinienne qui a intitulé son film "une autre histoire de la Palestine" pour bien montrer qu'on a trop souvent l'habitude de présenter une histoire édulcorée tendant à faire croire qu'il s'agit d'un "conflit" entre arabes et juifs à consonance religieuse et sans solution; ainsi la présentation des victimes se veut "équilibrée" alors qu'elle ne l'est pas dans la réalité. L'Etat d'Israël pratique la colonisation, chasse et emprisonne les Palestiniens en toute impunité. Cette vérité dérange certainement mais faut-il pour cela l'ignorer?
    Publiée le 10 novembre 2019
    Film très documenté qui informe sur cette situation politique tellement tourmentée, où seules les armes dialoguent. A voir absolument pour se faire une idée du pourquoi et du comment...
    Toufik Keche
    Toufik Keche

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2019
    Super documentaire qui montre l'impact du mouvement sioniste sur la population palestinienne, pour eux ce n'est clairement pas un mouvement de libération mais un processus de dépossession.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Très bon film qui m'a éclairci sur de nombreux points et qui nous donne une meilleur vision sur l'histoire et sur la condition des palestiniens.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Comme le dit le sous-titre du film , "une autre histoire de la Palestine". Pourquoi une autre histoire, celle qu'on nous a apprise pose problème ? Et oui, en règle générale, l'histoire est écrite par les chasseurs, pas par les lapins, c'est à dire par les "vainqueurs", pas par les "vaincus". Ce film apporte des témoignages "des lapins" qui relatent de l'intérieur le drame vécu par un peuple, des éléments très peu diffusés dans nos pays occidentaux..Alors oui, C'est un film partisan, au sens noble du terme, un film qui permet d'appréhender des faits et de les mettre en relation avec ce que l'on connaît par ailleurs, qui fissure le mur de l'idéologie dominante et qui permet à chacun.e de se faire une idée plus précise d'un drame qui perdure, et qui ne trouvera d'issue que dans le dialogue.
    Publiée le 11 novembre 2019
    Un gros documentaire #pallywood, très partial. Très loin des faits historiques . Une analyse manichéenne
    Sarah
    Sarah

Publiée le 10 novembre 2019
    Quand remonter le temps permet de comprendre le présent. Haletant, empathique, une réussite éminemment utile !
    Joma
    Joma

Publiée le 10 novembre 2019
    Indispensable. Vu en famille avec des ados sans aucun problème. Tout est exposé clairement. Et entendre par toutes ces voix, unanimes, que le peuple palestinien n'est pas terroriste mais bien en révolte, que cette rebellion est un droit, légitime, de le mettre en parallèle avec le vécu des amérindiens, des sud-africains est fondamental. Car cela n'est pas dit ainsi encore vraiment dans les livres d'histoire, ni dans les reportages de journaux télévisés. Les images de Gaza, des colonies sont révoltantes. Merci pour nous permettre de voir les choses autrement, plus justement.