Shrek
    Votre avis sur Shrek ?

Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Ce film étonnement drôle se démarque des autres de part son humour unique. La parodie des contes de fée est d'autant plus drôle en sachant que Disney n'a pas voulu acheter le concept. Bien joué ! En attendant, régalez-vous avec ce film !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 août 2010
    Un film d'animation qui se démarque par son originalité, en se présentant comme une parodie de conte de fées. On s'attache au personnage principal malgré son côté aigri et méchant. Une réalisation plaisante à suivre, mais parfois lassante et durant laquelle on ne rigole pas tant que ça.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 avril 2019
    Si vous n’aviez pas compris que Dreamworks était un concurrent de Disney ça devrait être plus clair maintenant. Cela aurait pu être le sous-titre du film, même si c’est plus une production destinée aux gamins les détails sont là. On est devant le meilleur Shrek, indéniablement, les autres ayant perdu le ton incisif si particulier du 1er pour verser dans le commun et les recettes éprouvées.
    Enfin avant tout c’est un long métrage qui fait parti de ceux qui ont lancé la tendance « dessin animé pour tous », dans le sens où c’est pas un cartoon et c’est pas que pour les mômes. Si les petits s’amuseront et apprendront à apprécier tout le monde en dépit de leurs apparences, les grands pourront voir les multiples références aux contes et légendes populaires (ainsi qu’à la marque aux grandes oreilles donc). Les parodies et autres clins d’œil vont bon train, par exemple Lord Farquad a le choix entre 3 princesses, il prendra celle qui n’appartient pas à Disney, les 2 autres étant tournées en ridicule (comme Raiponce que l’on voit comme une attraction au détour du royaume). L’humour est assez général, si on ne rira pas aux mêmes choses, les éclats seront néanmoins collectifs.
    Une fois n’est pas coutume j’ai préféré la VF, si Eddie Murphy est parfait pour l’âne, Cameron Diaz ne dénote pas et Cassel fait un Robin des bois Frenchy zarb, Chabat lui surpasse un Mike Myers trop plat. La trame est très classique (pour enfants) mais différente des modèles connus néanmoins, une musique sympa, pas trop de chansons contrairement à Disney, une histoire qui change et pas seulement parce que le héros est inédit, les dialogues sont moins niais que la plupart des productions destinées aux gosses, l’animation et les images sont soignées, le rythme se tient sans trop de longueur et le film passe vite (trop ?).
    En bref la saga était bien lancée par un super 1er épisode, un peu simple et pas assez long mais diablement efficace. Cela se gâte par la suite mais au moins Dreamworks aura acquis ses lettres de noblesse ici et ça fait plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 septembre 2015
    Ici, point de prince charmant, mais un ogre vert et mal léché qui, flanqué malgré lui d’un âne bavard des plus collants mais surtout pour gagner sa liberté dans son marais, va devoir sauver une princesse prisonnière d’une terrifiante dragonne dans un château isolé. Une histoire totalement délirante et décalée qui ne respecte aucune règle en parodiant allègrement l’univers aseptisé des contes de fées. Gonflé, inventif, jubilatoire, bourré de références et de très bons morceaux musicaux, soutenu par des dialogues hilarants avec une mention spéciale au doublage français particulièrement réussi, « Shrek » est une véritable pépite d’animation et d’humour. Irrésistiblement fun et savoureusement cool.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 31 août 2014
    Ce film d'animation des studios Dreamworks possède un scénario original, rythmé, remarquablement bien écrit, une mise en scène cassant les codes habituels, des situations très drôles et un graphisme absolument exceptionnel.
    Une totale réussite !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Ce film d’animation, réalisé en 2001 par les studios DreamWorks, est un véritable conte pour enfants mais aussi pour adultes ! Parodie géniale des traditionnelles productions de Walt Disney (« Blanche-Neige et les sept nains » et « Cendrillon » en particulier), l’histoire met en scène un ogre malicieux qui rencontre un âne hystérique. Les deux compagnons partent délivrer une princesse devant épouser un prince. A l'aide d'un scénario classique mais truffé de références, de gags et de surprises, le rythme reste vif avec une alternance de premier et de second degré. Bref, un grand moment de rires et d’émotions.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 janvier 2012
    Gentiment irrévérencieux, en détournant les codes classiques du conte de fée, Shrek est un divertissement agréable pour toute la famille.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 12 mars 2018
    Shrek est un film d'animation qui est réalisé à merveille grâce à des personnages très touchants et des scènes cultes qui vont rendre ce film connu dans le minde entier. Les protagonistes et les antagonistes sont charismatiques et dégagent une bonne dose d'humour qui font de ce film un grand film d'animation de ces dernières années. Les doubleurs sont au poil voir même déchainés rendant les personnages encore plus attachants. La musique est très bien exécutée et les images en forme de contes retransmettent l'idée de la parodie du conte sans allez pour autant à l'extrême. Un film divertissant et rythmé, qui est à voir par toute la famille.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 février 2013
    Premier opus d'une saga qui s'est bien trop prolongée, ce film d'animation est une réelle réussite dont le ton assez provocant mettant à mal les clichés connus du conte de fée est la plus grande force. Le prince charmant souffre d'un furieux désir de compenser quelque chose par le gigantisme de son château, la princesse fait du kung fu, le héros est bougon et dégueulasse... en clair ça changeait un peu des productions Disney. Ajoutez à cela l'excellente animation des personnages qui aujourd'hui encore tient parfaitement la route. Autre excellent point : l'ambiance sonore. Qu'il en soit des doublages qui sont excellents ou de la musique qui est juste excellente. Non vraiment ce Shrek est une belle réussite qui ne sera surpassée que par sa suite.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juin 2011
    Surprise, scénario, musique, un dessin animé qui se lit à deux niveaux. Brillant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un conte parodique génial au scénario délirant, rempli d’humour et de clins d’œil multiples.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 avril 2016
    Entre grosses références et pics non dissimulés envers Disney, Shrek, se pose en OVNI du dessin-animée. D'abord parce que le héros est un ogre, et aussi car les codes habituels du genre sont retournés, torpillés. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme la qualité du film.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 juillet 2016
    Un tres bon film sur l'histoire des contes et legendes remis au gout du jour ! Une tres belle revisite avec beaucoup d'anachronisme tres drole !
    DBZ
    DBZ

Publiée le 26 juin 2007
    Shrek, un succès au box-office, plébiscité par la critique, déjà deux suites ... et pourtant, je n'ai absolument pas aimé ! L'idée de base était assez originale : parodier les grands classiques de Disney et certains autres films comme Matrix. Quelques gags font peut-être sourire mais ne font pas rire pour autant, il manque au film un vrai sens de l'humour, le personnage de l'âne est extrêmement soûlant et ce n'est donc pas chez lui que réside le côté comique. Quand au personnage de Shrek, ce fameux anti-héros, on comprend qu'il plaise aux plus petits mais ça s'arrête là. Shrek 2 et Shrek le troisième sont peut-être meilleurs qui sait mais je n'ai pas cherché à les voir. En terme de film d'animation, il y a beaucoup mieux, Shrek est donc loin d'être une référence à retenir !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 avril 2017
    Avec Shrek, Dreamworks nous offre là un bon film d'animation. L'histoire est simple et déjà vu et revu puisqu'il s'agit d'un prince qui va libéré une princesse. Bon sauf qu'ici quelques détails changent comme le fait que le prince soit un ogre crado et qu'il ne fait pas ça pour la princesse mais pour récupéré son marais. C'est plaisant à suivre et on ne s'ennuie jamais. Ce qui est très appréciable c'est cette simplicité, il n'y a pas de surenchère et de multiples péripéties à n'en plus finir. Il y a quelques bonnes idées mais la plus grande force de ce long-métrage vient de ses personnages. Que ce soit Shrek, l'âne, princesse Fiona, le dragon ou encore Lord Farquaad ils sont très réussi et attachant. Il faut dire que j'aime beaucoup la direction artistique et l'univers crée qui offre parfois de très beau plans. Les personnages secondaires eux sont tout aussi sympas avec pas mal de personnages qui proviennent de contes bien connus. Les dialogues sont assez drôle et font sourire surtout ceux de l'âne même si ce n'est jamais hilarant. A noter aussi une jolie b.o. même si elle aurait mérité d'être plus présente à certains moment ou j'ai trouvé qu'il manquait d'ambiance ainsi qu'une fin satisfaisante. Au final Shrek est un très bon film d'animation même s'il manque d'émotions idéal pour petits et grands qui mérite d'être vu.