Shrek
    4,2
    73798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrek ?

Publiée le 2 mai 2013
    Pour rester dans le domaine de la nostalgie, petit récapitulatif. Juillet 2001. Mon très cher paternel apprend qu'un conte de fées parodiant les contes de fées (génial la description, je sais...) s'apprête à sortir en salles et que cela me ferait un excellent passe-temps d'aller le voir (disons que, même pour un adulte, mon père avait une grosse envie d'aller voir le film et il fallait bien qu'il trouve un prétexte). Bref, avec des yeux encore enfantins, j'avais bien apprécié ce "Shrek", l'aspect parodique apportant un certain charme à l'ensemble. Puis les années passèrent, et passèrent, jusqu'à ce que "Shrek" revienne squatter mon lecteur DVD, pour le plaisir de le revoir par curiosité. Et là, la magie n'opéra plus. Ce qui me faisait rire à l'époque, me laissa de marbre. Quelques fois, c'est triste d'avoir une autre perception d'un film, quelques années plus tard. Inutile de le préciser, je pense que vous le savez, "Shrek" s'est révélé être une petite déception pour ma personne. Certes, ce n'est pas non plus la grosse bouse de tous les temps, mais on a vu mieux en la matière. Disons que "Shrek" marque définitivement le passage de l'animation "intelligente" à l'animation en-dessous de la ceinture qui peuple la majorité des productions enfantines de nos jours. "Shrek" a pu paraître innovant lors de sa sortie, toutefois, avec du recul, le film souffre d'un gros problème de scénario. Alors oui il y a des blagues plus subtiles qu'il n'y paraît, mais dans l'ensemble, l'humour est facile histoire que les gamins puissent rire facilement (mais seulement les gamins...). "Mais c'est un film pour les gamins!", me direz-vous. Et à cela je vous répond: "Blanche-Neige" aussi était un film pour les gamins. "Pinocchio" aussi était pour les enfants. (Bouh! Il ne trouve que des exemples auprès des premiers Disney! Remboursez!) Peut-être mais à l'époque, on savait faire de très bons divertissements pour ces chères têtes blondes, chose qui se perd aujourd'hui dans des délires scatophiles sans une once d'intelligence. Certes, "Shrek" se porte plutôt bien par rapport à ce délire. Le film n'abuse pas trop de ces gags (et tant mieux). Le scénario est amusant dans l'ensemble, mais on tombe trop vite dans le cliché du méchant lord avide de gloire et l'aspect lutte contre le bien et le mal aurait mérité plus ample subtilité. Toutefois, "Shrek" cherche justement à jouer avec ces clichés. Mais il le fait pas si bien que ça et c'est dommage. En résumé, "Shrek", aux yeux d'un enfant, peut être un bon divertissement, malheureusement, l'adulte pourra trouver le tout un peu "useless".
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 mai 2013
    Un Dreamworks réussit !!! L'histoire d'amour entre Fiona et l'ogre Shrek est digne des contées de fées !!! L’âne qui tombe amoureux du dragon femelle !!! Un Roméo et Juliette contemporain !!! Far Far Away c'est Fort Fort Lointain !!! Cela s'inspire des lettres d'Hollywood !!!
    Publiée le 28 avril 2013
    Je n'ai toujours pas fait la critique de ce film d'animation ? Excellent voilà le début d'une belle aventure avec un dernier volet en dessous des autres. Et des graphismes pour l'époque énorme et encore maintenant.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 3 janvier 2013
    Dans mes souvenirs c'était un bon film, une époque où Dreamworks savait encore faire un film d'animation drôle! J'évite de le revoir pour ne pas lui donner une note assassine. Le meilleur Shrek valable à mes yeux.

EDIT : j'ai osé le revoir, et ça a terriblement vieilli...hormis trois passages encore pas mal, le milieu et la fin du film est d'un néant, et la morale est à gerber. Je lui laisse les trois étoiles, mais si je devais le noter aujourd'hui ça mériterai 1 étoile à mes yeux...en fait le 2 est même meilleur à mes yeux, c'est dire.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 juillet 2010
    Génial ! A voir absolument ! Cela nous change des "vrais" contes pour enfants !
    belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    Pas si loin de ça des grands films Pixar mais pourtant il y manque quand même ce petit quelque chose.... Est ce un dessin animé qui veut viser un trop large public??? Sans doute... En revanche son casting (en VO) laisse rêveur et montre qu'il s'agit la d'une grande équipe de doublage qui se prête au jeu à la perfection!!!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    L'ogre qui pète et qui rote, c'est parfait pour les enfants. Sincèrement. Par contre le concept ne résidant qu'à se moquer de Disney pour sortir in fine un message à la Disney passe plus difficilement pour moi. En tous cas techniquement, c'est le meilleur concurrent de Pixar en 2001.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 mars 2010
    Drôle, une vraie parodie des Disney, à voir !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Très bon ! Franchement, on rigole du début jusqu'à la fin. Shrek est une version attachante et drôle de l'ogre, pour faire plaisir à l'enfant, un peu dans la lignée des monstres et compagnie. Je trouve que shrek 2 est plus interessant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 2 mai 2012
    Superbe dessin animé réalisé avec fougue par Andrew Adamson. Petits et grands y trouveront leur compte.
    A voir et à revoir...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 juin 2012
    Un concept novateur qui m'aura bien fait marrer étant gamin. Un joli film d'animation pour les enfants, qui a une certaine portée contemporaine pertinente.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Un très bon dessin-animé, à voir pour les petits et le grands.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Shrek" est devenu pratiquement l'emblème des studio Dreamworks.Etendard de l'impertinence et des références en pagaille,l'ogre verdâtre et bougon est excellent à lui tout seul.Son mode de vie dans le marais donne lieu à des tas de moments marrants.Intégralement décliné en images de synthèse modelée,Shrek a surpris par son ton cynique,qui détourne allègrement les standards Disney(de la Belle au Bois Dormant à Pinocchio),et aligne les références visuelles(Matrix...).Cependant,la farce n'est pas poussée assez loin.En voulant préserver la chèvre(les parents)et le chou(les enfants),Shrek s'expose à une tiédeur qui ne lui rend pas justice.La morale est saine et sauve,et on reste en manque d'originalité.Inabouti scénaristiquement,Shrek a l'avantage de fédérer de par son humour nouveau,et son discours de tolérance et de beauté intérieure.Intéressant à une époque où la compétitivité et le look dominent la société.On passe un bon moment dans un univers de conte de fées chatoyant,ravivant nos souvenirs d'enfance.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 décembre 2009
    Bon divertissement !!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    Shrek est un chef d’œuvre d'humour et d'animation. On s'attache aux personnages qui sont tous excellents et le film est rempli de références à des contes, des films,...