Shrek
    Votre avis sur Shrek ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 septembre 2020
    Ce film d'animation est bourré de références multiples pour le plaisir des plus grands. Pour les plus petits, c’est très rigolo (avec un humour à base de rots et de prouts) et la morale est sauve car ça se termine bien. En revanche, ce qui mettra tout le monde d’accord c’est cette réappropriation géniale des contes avec cet ogre qui se veut sensible et devient un véritable héros. Mention spéciale également au sidekick bien sympathique, j’ai nommé l’âne ultra bavard !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 mars 2012
    En accumulant les références aux contes de fées et en les détournant avec une irrévérence aux antipodes de leur esprit enfantin initial, les studios Dreamworks ont su se faire une réputation qui, un temps, pouvait aisément rivaliser avec celle de Pixar, au point de déplaire à Disney dont était indirectement issus beaucoup de personnages. En effet, les aventures de l’ogre vert connurent un tel succès qu’il devint le symbole d’un humour plaisant à tous les âges. Son scénario regorgeant de clins d’œil et son ton satirique ne sont pas les seuls raison de sa notoriété puisque sans sa qualité visuelle et la présence de stars au doublage je suis convaincu qu’il resterait considérer par le grand public comme une banale niaiserie.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 16 juillet 2014
    3 Ans après un Fourmiz prometteur, DreamWorks Animation frappa un grand coup avec son second film d’animation en images de synthèse : Shrek. Celui-ci, adapté d’un conte de fées de William Steig, rencontra en effet un incommensurable succès, et le studio devint sans conteste le concurrent n°1 de Pixar ; les raisons d’un tel triomphe tenaient alors un univers novateur sur bien des points, à commencer par son propos hautement parodique, voire irrévérencieux (sans virer dans le n’importe quoi), vis-à-vis des contes (de fées ou autres) traditionnels, bien souvent adaptés par vous-savez-qui… Pris dans son ensemble, Shrek s’apparente donc à un pied de nez adressé aux rivaux de chez Disney/Pixar, soit un visionnage jubilatoire à l’humour conséquent ; ce dernier fait d’ailleurs mouche à l’aide de son anti-héros méchamment attachant, figure de proue d’une version détournée (mais savoureuse) des contes classiques, tandis que l’intrigue s’attache à lui conférer peu à peu une profondeur bienvenue. Le film se veut donc très réussi côté personnages, le désormais mythique Ogre formant d’ailleurs un trio des plus marquant avec l’improbable Âne, sorte de parasite jacassant à longueur de temps, et Fiona, aussi charmante que surprenante (à même d’adresser un high-kick à quelques princesses cucul la praline), avec qui il forme un couple détonnant. Côté protagonistes secondaires il subsiste aussi quelques bonnes apparitions, à commencer par le délicieusement exécrable Lord Farquaad, tandis que bon nombre de personnages de contes se trouvent parodiés au détour de courtes séquences efficaces ; l’humour n’en est d’ailleurs que plus percutant, d’autant que si l’on excepte ces références moqueuses il subsiste en majorité des gags peu fins, pour ne pas dire pipi-caca, à même de plaire d’abord aux plus jeunes. Shrek enchaine donc les bonnes trouvailles, au gré d’une intrigue mettant parfaitement en valeur son verdâtre sujet, et d’une réalisation visuelle globalement satisfaisante ; toutefois, il y avait à mon sens mieux à faire, le long-métrage m’apparaissant comme étant imparfait, car n’exploitant pas au maximum son potentiel comique. Sur ce point les fameuses figures secondaires faites de Pinocchio, Petit Bonhomme de pain d’épices (le mieux mis en valeur) ou autre Grand Méchant Loup semblent n’avoir été exploité qu’en surface, leur apport scénaristique étant d’ailleurs plus ou moins inexistant (au profit du trio Shrek-Âne-Fiona) ; deuxièmement le récit se veut un peu trop linéaire à mon goût, celui-ci consistant en grande partie en des allers-retours, certes plaisant en terme de péripéties principales (le sauvetage de la princesse par exemple), mais pauvres en péripéties annexes du fait d’une sous-implication des personnages secondaires. En conclusion Shrek n’aura pas volé son succès, fort d’un univers parodique aussi original qu’amusant, et de personnages assurant un divertissement haut en couleurs ; reste quelques regrets nuançant l’efficacité de son humour et de ses protagonistes secondaires, mais cela n’entache que de façon minime le plaisir du visionnage, aussi bravo à DreamWorks pour cette pépite du cinéma d’animation !
    Publiée le 9 septembre 2007
    Légèrement moins bon que le second selon moi, Shrek est une excellente idée de départ et fait partie des personnages qui m'ont permis de revenir à l'animation, que j'avais laissé tomber vers 12 ans au début de l'adolescence parce que je ne m'identifiais plus assez aux personnages de dessins animés. Intelligent, drôle, bourré de références en tout genre.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 décembre 2012
    Un super dessin animé, bourré d'humour qui ravira petits et grands !
    Publiée le 28 août 2009
    Un très bon dessin animé ou on se marre bien. Dessin soigné, humour quasi permanent. Ambiance coloré. Un monstre !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ce premier "Shrek" est véritablement une réussite. Très beaux graphismes, histoire original, bonne dose d'humour... On prend toujours plaisir à le revoir. Surement le meilleure de la série (après le 2).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 novembre 2017
    Le film d'animation de mon enfance par excellence, que je prends un plaisir inqualifiable à regarder encore aujourd'hui, grâce à son humour pour tous les âges ! Le premier souvenir que l'on a de Shrek si l'on a grandi avec lui, c'est la Bande-Originale du film : quel régal ! Entre les entraînants morceaux de rock cultes comme "Bad Reputation" de Joan Jett, les morceaux plus doux comme "Hallelujah" ou les tubes jouissifs du groupe Smash Mouth ("I'm a Believer" ou "All Star", écoutées des milliers de fois depuis...), tout le monde y trouve sa chanson à aduler ! Les personnages sont tous politiquement incorrects : bien sales, avec un langage parfois fleuri, des blagues "pour les grands" (en parlant de la grande hauteur du château de Lord Farquaad : "Tu crois qu'il a quelque chose à compenser ?". Absolument hilarant), bref l'opposé volontaire des personnages de Disney (dont les créateurs venaient d'être licenciés... et ont alors choisi leur ancien directeur de Disney comme modèle au Lord Farquaad !). Très certainement la raison pour laquelle de nombreux spectateurs adhèrent directement à Shrek (comme mon expérience) s'ils n'ont pas de grandes accointances avec Disney... Un discours qui s'entend aussi pour les adultes, avec des passages plus mâtures comme les avis d'expulsion, la propagande du Lord Farquaad, les mariages forcés, et les références aux plaisirs de chair... Et bien évidemment une autre compréhension pour les enfants : les aventures d'un duo que tout oppose pour délivrer la princesse qu'ils ne veulent pas, et finalement... Une mention toute particulière aux doubleurs qui sont excellents (Alain Chabat surpasse son homologue original en variations comiques de voix, un pur régal !). Une très belle histoire, où les éclats de rire fusent, et que les adultes peuvent suivre avec leurs enfants, tout le monde aura sa chanson et sa réplique culte, on se demande même qui s'amuse le plus dans ce film...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 décembre 2015
    Génialement irrévérencieux, une parodie des contes qui joue avec une grande habileté avec les codes du genre grâce à un humour graveleux diamétralement opposés aux standards habituels. Une technique d'animation visuellement intéressante dans la lignée coutumière de Dreamworks. Peut-être un peu plus fin qu'il n'y parait.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 juillet 2010
    En cette année 2001, l’ogre vert débarque pour la première fois sur nos écrans et grâce à son énorme succès inespéré il sauve les studios Dreamworks Animation. La force de ce nouveau film d’animation : Shrek est un personnage politiquement incorrecte et il l’assume voir le cultive. Dans cette histoire d’amour au final assez banale (même s’il s’agit d’ogres) se cache une multitude de clin d’œil visant à se moquer des productions Disney (studio ayant remercié Jeffrey Katzenberg patron de Dreamworks Animation) comme Disneyland et ses queues interminables pour les attractions, le fait que dans tous les Disney les personnages chantent ou alors en cassant le mythe du prince charmant et de nombreux contes qui ont connu une adaptation par le studio. "Shrek" est un bon moment à passer en famille que les enfants apprécieront pour son histoire et son humour racoleur et pour les plus grands grâce au nombre incalculable de répliques bardées de références.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 janvier 2023
    Nous sommes en 2001, après des années 90 largement dominées par Disney au niveau de l'animation, un concurrent de poids va rentrer dans la danse, à savoir : DreamWorks. Et pour entamer parfaitement cette décennie, il propose "Shrek" au grand public. Le succès sera immédiat pour la firme, le long-métrage étant clairement devenu culte à l'heure actuelle. Et pour cause, de mon point de vue, le film est une énorme réussite pour l'époque. Il aura vraiment marqué l'industrie et lancé DreamWorks dans le grand bain. Ce que l'on remarque rapidement lors du visionnage, c'est que le ton et l'univers du film sont assez différents des productions habituelles de cette époque dans le domaine de l'animation. Ils vont donner une ambiance très chaleureuse et enfantine vraiment prenante, mais dans un registre un peu moins subtil que les productions de chez Disney. On retrouve cet aspect "fantastique", et tout le scénario tourne autour de cela : des comtes, des princesses, etc... Mais toute la force de ce projet sera de prendre le genre à contre-pied. Là où l'humour est généralement assez léger et enfantin, ici, il sera gras et assez "sale". Là où les héros sont des beaux princes, ici, le héros est un ogre repoussant. Ce contraste est donc extrêmement intéressant et fait rire. Globalement, le film est drôle et peut convenir à tous les publics. Il est vraiment parfait pour les enfants, je me rappelle avoir adoré en l'ayant regardé petit. Mais il peut aussi clairement convenir à des adultes, car même si tout est très peu subtil et "gras", le travail du montage, le doublage et le rythme des blagues donnent un aspect très travaillé et intelligent à ce côté-ci du film. Donc, à première vue, tout semble effectivement très voire trop enfantin, mais un vrai travail a été effectué pour rendre le tout vraiment prenant même pour un public plus adulte. Il n'y a qu'à voir la façon dont les personnages sont développés et la façon dont le scénario avance pour s'en rendre compte. Ce n'est certes pas subtil, mais l'exécution est si maîtrisée que le résultat passe tout seul. On s'attache assez vite à nos trois personnages principaux. Shrek sera le héros que l'on croit détestable, mais qui cache plus de profondeur que prévu. L'Ane gagne immédiatement en sympathie, rien que par le fait d'être doublé par Eddie Murphy. Quant à Fiona, son développement sera très bien mis en parallèle avec Shrek. Le tout est donc une grosse réussite et ce premier volet est un sérieux pilier de notre animation moderne. En reprenant des codes et des clichés du genre, en les détournant et en se les appropriant, ce film s'est créé une identité forte et vite reconnaissable. Pour conclure, un film que je prends grandement plaisir à revoir.
    haciol
    haciol

Publiée le 25 juin 2007
    excellente parodie.Très inventif.Vraiment un bon moment
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 10 mars 2010
    "Shrek" restera incontestablement l'une des plus grandes et des plus respectables réussites dans l'histoire du cinéma d'animation. Véritable bijou d'originalité et de drôlerie, cette petite merveille est un savoureux cocktail d'aventures et de parodie, inoubliable et extraordinairement ingénieux. L'animation est formidable (après "Fourmiz", les studios Dreamworks expérimentent l'image de synthèse avec succès) et les personnages, tous remarquablement imaginés, ont chacun une âme et un caractère bien défini: tout d'abord, Shrek, l'ogre au grand coeur, un poil caractériel mais terriblement attachant et n'aspirant qu'à une chose: vivre pénard dans son marais. Ensuite, l'Âne, personnage extra aux vannes et à la répartie hilarantes (avec la voix d'Eddy Murphy svp), un peu trop bavard certes mais tout aussi attachant. Avec également une princesse hors-du-commun, un dragon étonnant,... Parodiant avec un réel talent l'univers des contes et délivrant une belle leçon pour petits et grands, "Shrek" nous étonne et nous touche autant qu'il nous fait rire... Voilà donc une aventure exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans la belle histoire du septième art. En un mot: un Shrek-d'oeuvre!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 octobre 2008
    Ce film d'animation est une pure réussite tant au niveau de l'animation que du scénario délirant.
    L'histoire est celle d'un ogre qui vit tranquille dans un marais puant mais qui va se retrouver à devoir sauver une princesse enfermée par ses parents dans une tour protégée par un dragon maléfique.

Ressemblance avec Disney?? Oui mais ce film prend le parti de la parodie des contes de fées made in Disney.
    C'est copieusement réussi avec le dragon qui est en fait une dragonne toute gentille, un prince charmant prétentieux et débile, la bande à Robin des Bois qui se prend une raclée par la princesse et des héros qui sentent mauvais et s'en réjouissent.

Shrek est vraiment un personnage phénoménal, le générique de début le montre dans toute sa saleté et son horreur, et pourtant on ne peut s'empêcher d'apprécier son visage vert délirant.

De plus, comme tout bon film qui se respecte, le héros est accompagné d'un personnage secondaire profondément gonflant mais trsè sympatique comme l'est l'âne dont les répliques, le flux verbal incessant et le comportement sont délirants.

Enfin, l'animation splendide rend les personnages très attachants et les paysages somptueux dans ce conte de fées pour ogre irrésistible, poilant et délirant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 février 2018
    Un des meilleurs films d'animation existants. Une parodie bien maîtrisée de contes de fées, originale, drôle, sympa et touchante sur les bords. "Shrek" est vraiment un film d'animation marquant, allant même jusqu'à du révolutionnaire. L'animation du film est bien faite et n'a pas pris une ride, les personnages, aussi bien les protagonistes que les antagonistes, sont devenus cultes et attachants. On est bien embarqué dedans et le film fonctionne aussi bien en VO qu'en VF. Le personnage de Shrek est interprété par Mike Myers en VO et Alain Chabat en VF, et personnellement, je préfère la voix d'Alain Chabat qui colle mieux, mais la voix de Mike Myers ne passe pas mal non plus. Le personnage de l'Âne est attachant et au final, n'est pas agaçant comme pouvait l'être, par exemple, Jar Jar Binks dans "Star Wars Episode 1", le personnage de la princesse Fiona est vraiment charismatique et nous en fait voir de toutes les couleurs. Le personnage de Lord Farquaad marche aussi, bref, comme je l'ai dit, tout fonctionne dans ce film et on retrouve pratiquement tous les personnages de contes de fée en caméo dans le film, comme le petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons, Pinocchio, les trois ours, ou encore Peter Pan. En conclusion, "Shrek" est un film d'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, surtout grâce à son environnement, sa créativité et son humour. C'est entre autre grâce à "Shrek" que les studios d'animations DreamWorks rentrent en concurrence avec Pixar. Donc matez "Shrek", vous allez passer un super moment inoubliable.