Pearl Harbor
    36077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pearl Harbor ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 29 mai 2015
    Un film prenant et bien réalisé, surtout la bataille de Pearl Harbor. Le début de la romance est très amusant et magnifique. La suite l'est un peu moins et le film est de manière générale très américanisée ! Une véritable propagande dans le visuel, l'attitude, les paroles quelques placements de produits au passage, surtout le coup du don du sang dans les bouteilles. Malgré tout, c'est très bon film et les prises de vu sont parfaites !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 février 2008
    Pas cher le navet, pas cher ! Enfin, quelques millions tout de même… Ce film est destiné à ceux qui veulent se croire intelligent en regardant un film historique, qui ne supportent en fait que les films de guerre vaseux, et que l’on attendrit avec une histoire d’amour bidon. Je n’en fais pas partie. Pour l’histoire de Pearl Harbor, regardez plutôt « Tora ! Tora ! Tora ! ». A bon entendeur…
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 27 avril 2014
    film super bien fait tellement captivant et des acteurs vraiment parfaitement concernés, j'ai adoré c'est très prenant et on ne voit pas passer les 3heures de films qui passent à toute vitesse!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 août 2010
    Bien que les les longueurs soient le seul grand inconvénient de ce film, on retrouve ici une histoire rapportant l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique, avec la bataille de Pearl Harbor. Film de guerre, d'action mais aussi d'amour, ce film est riche en émotions et montre (une fois encore) à quel point la guerre est atroce, tout aussi bien du point de vue des pertes humaines que par ses décisions cruciales. Ce film est très bien tourné, et il nous offre de très belles scènes d'actions assez étonnantes. Dommage que certaines semblent inutiles car les longueurs sont malheureusement trop présentes. L'histoire d'amour apporte notamment une note émotionnelle importante au film, et je pense que c'est en grande partie grâce à ces péripéties que j'ai apprécié ce film. A part çà, un très bon casting dont Cate Beckinsale qui est splendide, Josh Hartnett et Ben Affleck sont qaunt à eux pas mauvais du tout! Les seconds rôles sont très covaincants! D'habitude ce n'est pas mon genre de film mais je dois dire qu'il faut voir celui-ci au moins une fois...
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Michael Bay, non content de se targuer d'avoir réalisé un véritable blockbuster (ou presque, dans tous les sens du terme), se vanterait-il de vouloir escompter à son film le succès qu'à eu Titanic ? Car oui, Pearl Harbor, comprenez "Titanic 2, Le Retour" (version nanar), c'est un peu tout et rien à la fois.

D'un coté quelques scènes (dont les dernières minutes) excellent visuellement ou marquent un véritable crescendo émotionnel, de l'autre, toujours les mêmes constatations reviennent car à défaut d'avoir réussi à copier les ficelles commerciales de Titanic, le film exhibe nombre d'incohérences et d'impertinences, aussi grandiloquentes d'ailleurs que les effets spéciaux et explosions, à la pelle qui le composent.

Une impression de latence perpétuelle se dégage d'un film trop peu intense (le ton solennel est adopté au dépends d'une musique qui se fait rare, estompant justement tout le côté halenant dont jouissait Titanic), trop long (bon sang, mais pourquoi Michael Bay a t-il, dans un même film scénarisé les attaques de Pearl Harbor et de Tokyo ?), trop imparfait et justement trop vaste. Pléthores de dimensions transcendent le film, accumulant les incompréhension (on ne sait même plus où le réalisateur veut nous emmener, à quel moment va t-il arrêter son film ?).

Michael Bay a raté son coup, Titanic ne sera pas Pearl Harbor. D'abord car l'esprit du huit-clos est totalement absent ici (le champ géographique semble être le monde entier), puis la corrélation musique-image ne semble pas être aussi puissante que dans Titanic (pauvre Hans Zimmer, quel travail pour trouver un musique qui couvre l’apanage de ressentis se dégageant d'un tel film ...), enfin, il faut croire que le charisme dégagé par les acteurs (même Affleck-Beckinsale ne vaut pas un bon Winslet-DiCaprio).

Maintenant, pour parler du film dans sa singularité, plusieurs points positifs sont à noter. L'esthétique travaillée fait nettement naître un utopie, l'idylle des îles Hawaïennes qui se transforme rapidement en dystopie. Le film est aussi fort émotionnellement, très mélo (cf. Thème musical), cruel mais certes réaliste dans son rapport à la guerre. C'est l'histoire d'un fils qui n'a pas pu profiter de son père, d'un père qui n'a pas pu profiter de la vie, en somme, le destin tragique de familles, légions déchirées par le conflit sanglant, des guerres, et en particulier celle de 39-45. C'est aussi, bien que périphériquement un belle réflexion sur la guerre, sur l'histoire.

En somme, Pearl Harbor est donc à voir, mais avec Pop-Corn de préférence ! (car la finalité ne justifie pas 3 heures de film)
    legend13
    legend13

Publiée le 12 mai 2008
    A la manière d'un James Cameron, Michael Bay filme un fait historique(ici le bombardement de Pearl Harbor) à travers une histoire d'amour qui envoute. Le résultat final donne un bon film de guerre. Seul bémol pour moi : Il est un peu trop long.

Publiée le 23 octobre 2011
    Fresque èpique comme savent si bien faire les amèricains qui retrace le destin de trois personnes au coeur d'une des pages les plus spectaculaires de l'Histoire! Pour la rèalisation de cette superproduction hollywoodienne, on retrouve Jerry Bruckheimer à la production et Michael Bay à la rèalisation ou la seule figure de style que connaisse le cinèaste, c'est l'entassement et la surenchère! Bay avoue avoir songè au "Titanic" en se lançant dans l'aventure de "Pearl Harbor", avec une histoire d'amour sur fonds d'èvènements historiques! Malheureusement le couple Ben Affleck-Kate Beckinsale ne convainc pas, incapable de faire passer la moindre èmotion (on sauvera tout de même l'interprètation de Josh Hartnett)! Reste des moyens colossaux et la sèquence hallucinante du bombardement pour une trop longue histoire d'amour! Mitigè...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 7 octobre 2007
    Un blockbuster comme il y en a beaucoup, un film qui compte surtout sur ses effets spéciaux, au détriment de l'histoire et des personnages. Michael Bay, réalisateur plus que moyen, a essayé de reprendre le schéma de "Titanic"; la 1ere moitié du film consacrée à l'histoire d'amour et la 2eme à l'action. Malheureusement, Bay et loin d'avoir le talent de James Cameron. L'histoire du trio amoureux Affleck-Beckinsale-Hartnett est loin d'être convaincante; surtout à cause de Ben Affleck, franchement mauvais. Le scénario est complétement idiot, les répliques sont à l'eau de rose et deviennent insupportables au fur et à mesure de l'avancée du film. La seule chose de bien dans se film sont les effets spéciux qui, il faut le reconnaître, sont trés réussi.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 4 décembre 2013
    Un film chargé d'histoire et bien
    interprété. Une vraie réussite chargé d'émotion mené par un réalisateur déjà excellent.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 3 septembre 2012
    Un très beau film mêlant histoire, guerre et romance, porté par un casting très convaincant. La réalisation est excellente, la bande son parfaitement choisie. A voir!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 août 2012
    Je trouve que Michael Bay est un réalisateur qui est injustement critiqué. Si tous ces films ne sont pas des chefs d'oeuvre (The Rock par exemple, ou les Bad Boys), il a quand même su nous pondre quelques belles pépites (je pense notamment à The Island, un des mes films préférés, ou encore Armageddon). Avec un titre comme "Pearl Harbor", qui est donc un film de guerre, vu du point de vue des Américains, est-ce que sérieusement quelqu'un s'attendait à voir autre chose que du patriotisme?! C'est peut-être une notion qui a disparu de nos jours, vu que notre génération n'a pas connu de guerre, mais mourir pour son pays était quand même vu comme la plus belle forme de bravoure et certainement la plus belle des morts à l'époque. Les américains aiment leur pays, et ils le montrent au travers de leurs films. C'est clair que l'on verra jamais ça en France, en même temps qui serait prêt à mourir pour la France? Bref là n'est pas le sujet. Ce film est un chef d'oeuvre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour son histoire bien évidemment, car ok la romance peut paraître un peu longuette, mais ça permet de donner de l'émotion et de faire en sorte que l'on s'attache aux personnages. Imaginez Titanic sans l'histoire d'amour ! On serait loin de verser des larmes quand le bateau coule. Bref pour moi l'histoire est admirablement traitée, et avec beaucoup d'émotion et de sincérité. Ensuite et bien on est tout de même dans du Michael Bay les amis, c'est-à-dire un réalisateur qui aime l'action, les effets spéciaux et donc les scènes époustouflantes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que s'il y a bien quelque chose que le réalisateur maîtrise, c'est bien l'ensemble de la liste que je viens de faire. Donc oui dans Pearl Harbor vous verrez pleins d'explosions, de scènes de batailles, des combats aériens, et ce en majeur partie. Mais est-ce que ça en fait un film plat et sans intérêt? Loin de là ! Cela donne juste un très bon rythme au film, qui dure plus de 3h je vous le rappelle, ce qui nous donne par la même occasion un excellent divertissement comme Bay sait si bien les faire (et c'est à ce moment là que je peux enfin citer "Transformers"). Et ensuite je parlerai bien évidement du jeu d'acteur. Pour moi le casting est parfait. Ben Affleck, Josh Hartnett et Kate Beckinsale forment le trio idéal, aucun autre acteur n'aurait pu les remplacer. Et là encore je vais être dithyrambique mais je commence à penser qu'un chef d'oeuvre s'accompagne presque forcément d'une bande originale signée Hans Zimmer. Alors effectivement c'est la musique qui donne beaucoup d'émotion au film, mais au moins il y a de l'émotion et ça c'est le plus important dans un drame comme celui-ci. En résumé donc, pour moi Pearl Harbor est un film sans défauts, en tout cas sans défauts assez gênants pour m'empêcher de lui coller "chef d'oeuvre" sur le dos, et ne fait que me confirmer que Michael Bay est un grand réalisateur. Et si en lisant cette critique vous avez eu l'impression que je passais mon temps à le défendre lui et ses films, et bien vous avez raison !
    David M.
    David M.

Publiée le 23 octobre 2015
    Non seulement c'est une bonne histoire d'amour et c'est quand même un sacré film de guerre, super bien réaliser par Michael Bay, l'attaque de Pearl Harbor par les japonais est super bien représentais du moins spectaculaire comme vous l'aurait constaté c'est la guerre donc sa pète bien de partout et on adore sa.
    C'est aussi une romance entre une infirmière de l'armé et un pilote d'avion de l'armé qui est très bien écrite et mise en scène, des acteurs impeccable le duo de pilote Ben Affleck et Josh Hartnett accompagné par la magnifique Kate Beckinsale formant un trio hors pairs.
    L'action énorme avec des effets spéciaux au rendez-vous.
    Un excellent film sur cette histoire vrai de l'attaque sur Pearl Harbor.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Le film est porté par ce dynamisme, cette énergie, ce mélange typiquement américain de savoir-faire technique et de franchise naïve dans les émotions. Un grand film de guerre avec des scènes de batailles à couper le souffle!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 septembre 2008
    La scène de l'attaque de Pearl Harbor est assez réussie, et heureusement, puisque "Pearl Harbor" joue là son principal atout, car le reste du film tient un peu du remplissage.
    belo28
    belo28

Publiée le 19 septembre 2010
    A t on vu histoire d'amour plus niaise que ce pearl Harbor ? De mémoire de cinéphile je ne crois! A fuir! A enterrer et à ne plus jamais ressortir!!!