Pearl Harbor
    36139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pearl Harbor ?

Publiée le 6 janvier 2014
    Ici, voici un film qui divise deux types de cinéphiles dans les deux extrémités. D’un côté monsieur lambda qui ne connait pas où peut les histoires relatant les faits de la deuxième guerre mondiale, ce film devrait lui être bien divertissant. C’était mon cas quand j’avais 16 ans quand je l’ai vu pour la première fois.

Le film est beau divertissant et surtout la bande musicale est tout simplement magnifique. Même si à l’époque la première heure me sortait déjà du luc tellement c’était chiant. On n’avait pas l’impression d’être dans un film de guerre mais un film romantique bien lourd. Mais une fois l’attaque c’est divertissant.

Avec le recul et surtout avec mes recherches sur la deuxième guerre mondiale je me dis que ce film n’est pas du tout fidèle a l’histoire et na que pour but de dorée le blason Américain. Donne au japonais une image diabolique sans tenir compte des raisons qui ont poussé les japonais à attaquer Pearl Harbor.
    Pour ceux qui veulent voir un film relatant les faits de Pearl Harbor avec objectivité je les déconseille Pearl Harbor (laissons se film au innocents qui ne connaissent pas l’histoire) et dirigées vous vers un TORA ! TORA ! TORA !
    Publiée le 1 novembre 2010
    Tout a ete dit sur ce film. Pearl Harbor, un film poignant touchant sur un fond de guerre mondiale.
    Publiée le 17 mars 2011
    meilleur film de guerre de tous les temps avec une histoire d'amour et d'amitié incroyable...les larmes ne résistent pas à un tel chef-d'oeuvre !
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 12 novembre 2014
    J'aurai préféré qu'on inverse Josh et Ben en rôle. Je voulais pas que se soit lui qui meurt. Il a énormément de charme. Mais les 2 acteurs sont excellents. L'histoire d'amour est magnifique et celle de la seconde guerre mondiale émouvante !
    Publiée le 23 janvier 2016
    Des films historique il y en a mais a la pelle, autant je suis très fan de film historique autant Pearl Harbor j'ai pas du tout aimer.

Si j'ai pas aimer c'est que outre un Ben Affleck juste catastrophique tellement il est vide dans ce film pour placer vedette a Josh Hartnett caricatural moi l'histoire ma refroidi.

Pour moi le film ne m'a rien appris sur les faits historique mais une relation bidon entre 2 meilleur ami pour une femme qui va a droite a gauche.

Quand au bataille d'avion c'est misérable comment c'est baclé pour un triangle amoureux, d'ailleurs une scène m'a bien fait rire c'est spoiler: Ben Affleck (Rafe) qui prend Kate Buckisale (Evelyne) puis quand Josh Hartnett (Dany) arrive Ben nous fait l'une des plus mauvaise scène de dégoût du monde

Bref ce film est plus que moyen, j'ai pas plus de critique concernant ce film qui m'apprends rien d'historique mais un triangle amoureux bidon le seul acteur qui ma séduit c'est Cuba Gooding quand a Ben Affleck a mieux fait comme performance, notamment dans Armageddon !
    chatiment
    chatiment

Publiée le 23 mars 2008
    un film exceptionnel, qui retrace une période sombre de l'histoire du 20ème siècle. très bonne interprétation des acteurs!
    Sil Sang
    Sil Sang

Publiée le 3 novembre 2020
    Du film de guerre sauce Barbara cartland,à fuir ou plutôt .
    Petit exemple, au début lorsque le père dit qu'il était à Verdun.Or,les ricains ne sonr entrés en guerre ,qu'en 1917.si l'on veut voir ou revoir un vrai film de guerre ,je conseille "das boot".
    Publiée le 24 avril 2014
    Des acteurs excellents, un dilemme réellement difficile (d'habitude le spectateur arrive toujours à faire un choix mais là on est vraiment partagé), des histoires d'amour passionnantes, du romantisme.
    On sort de notre quotidien pour se plonger dans leurs histoires dans un contexte de guerre.
    Un film qui dure longtemps mais ça ne se ressent pas, on est tenu en haleine du début à la fin.
    Je le conseille aux amateurs ou amatrices de belles histoires d'amour.
    Afinn's
    Afinn's

Publiée le 7 mai 2014
    Je crois que voir une note de 2,7 à ce film me choquera toujours ! Il est pourtant si captivant et émotionnelle .
    On a de très bons acteurs et un scénario bien travaillé alors pourquoi une note si basse ? Trouvez vous vraiment que ce film est en dessous de "The Amazing Spider Man "?
    Je suis assez câlé en cinéma pour vous dire que ce film vaut le coup ! À noter que la bande son est formidable nous remercions encore une fois Hans Zimmer !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 mars 2012
    « Pearl Harbor », c'est une association Bruckheimer/Bay, donc forcément pas très subtile. Je m'attendais pourtant à pire, le contexte de la Seconde Guerre Mondiale étant un peu mieux rendu que prévu. Mais tout de même, que c'est balourd ! Réalisation, triangle amoureux, amitié, rebondissements : ces trois heures ne livrent que peu de surprises, cette page de l'Histoire puant ici la romance et le simplisme hollywoodien à plein nez. Le pire, c'est que cela marche vaguement, Michael Bay réussissant presque à nous émouvoir de temps à autre, une certaine propreté visuelle et la (très) spectaculaire attaque de Pearl Harbor permettant de rendre le spectacle à peu près potable. L'indulgence est toutefois indispensable, car l'objectif affiché de réussir une œuvre aussi remarquable que « Titanic » est loin, très loin d'être atteint...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 avril 2017
    Un jour ce film sera peut-être réhabilité... Déjà techniquement chaque image de chaque plan est à couper le souffle avec une musique grandiose. Le casting également correspond parfaitement au glamour apporté par ces belles histoires d'amour et d'amitié.
    Reprocherait-on le mélange ? Infondé car l'un sans l'autre serait trop plat.
    Peu importe les images d'Epinal (la beauté absolue pardonne tout) et le patriotisme bien logique.
    Film le plus cher à l'époque il a déjà été surpassé par plus des dizaines par leur budget... Jamais aussi bien exploité (exemple au hasard le film d'animation Raiponce coûte exactement le DOUBLE ! Il y a pourtant des centaines de figurants, des avions et bateaux...)
    Publiée le 10 janvier 2011
    un film de guerre sur font d'histoire d'amour les scene reste spetaculaire et une BO sublime le meillieur de BAY un histoire vrai qui laisse pas de glace tres fort comme film
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Michael Bay nous livre un film long (3h) et très conventionnel, tout à la gloire de l’héroïsme américain. On devine à l’avance le déroulement de l’histoire tant les poncifs abondent. Les paysages ressemblent à des cartes postales, tout est lisse et trop beau pour être vrai. Sur fond d’histoire d’amour absolument lénifiante (une jolie infirmière tombe amoureuse de deux beaux soldats), on assiste à un très long spectacle visuel bourré d’effets spéciaux. Le contexte historique est minimaliste de peur de fatiguer les neurones. Aucune émotion ne me traverse en dépit de l’énorme budget qu’a nécessité le film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 décembre 2011
    Avec "Pearl Harbor"(2000),le bourrin Michael Bay frôlait le navet historique.Incapable de la moindre réflexion,il expédie le contexte de cette attaque surprise des japonais,et se concentre sur les émois amoureux d'une infirmière et de 2 pilotes de chasse.Il faut en arriver à 2 heures de film(!!)pour voir les premières scènes spectaculaires,et là,effectivement,on en a pour son argent.Mais avant cela,il a fallu se coltiner un triangle amoureux insipide,basique et prévisible.Kate Beckinsale craque d'abord pour le gentil Ben Affleck.Mais quand il est annoncé mort lors d'une mission,elle craque pour son meilleur ami,le gentil Josh Hartnett.Voyez la nuance...De la guimauverie dégoulinante,on passe finalement à la très impressionnante attaque de la base armée.Pendant 45 minutes,ça pète dans tous les sens.Les cargos sont engloutis.Les avions de chasses jouent à cache-cache.Et la pyrotechnie prend le relais.On est obligé de se farcir le patriotisme américain,les valeurs exacerbés de courage,et le romantisme daté.Le final est non seulement grandiloquent,mais expédié.A noter tout de même de très bons troisièmes rôles(Alec Baldwin,Cuba Gooding Jr,Jon Voight...).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après une série de chefs d'oeuvres ("Bad Boys", "Rock", "Armageddon"), Michael Bay nous livrait sa vision de l'attaque de Pearl Harbor ! Et disons le tout de suite, c'est une vision très américaine : le film s'achève sur une victoire (l'attaque du Japon), les scènes romantiques sont parfois caricaturales (la scène dans les parachutes, le "ce n'est pas mon nez qui saigne, c'est mon coeur"...), le patriotisme est exacerbé... Et pourtant, il faut bien admettre qu'on est devant du très très grand spectacle ! La musique est somptueuse (Hans Zimmer oblige), les images sont magnifiques (bien qu'on soit parfois proche de la carte postale) et le casting est grandiose avec un très bon Ben Affleck, la révélation de Josh Hartnett et de la superbe Kate Beckinsale mais aussi une brochette de 2nds rôles parmi lesquels un Jon Voight méconnaissable en Président Roosevelt, un excellent Alec Baldwin, Cuba Gooding Jr, Dan Ackroyd, Colm Feore, Tom Sizemore, Jaime King, Jennifer Garner, Mako, Cary-Hiroyuki Tagawa ... Mais c'est surtout la scène de l'attaque qui force le respect (festival de pyrotechnie, effets spéciaux parfaits, mise en scène inventive, idées à la pelle comme le plan vu de la bombe). Rajoutez à cela une intrigue parallèle plutôt intéressante (que ferait on à la place du personnage de Josh Hartnett ?) et vous obtenez un excellent film, certes un peu trop hollywoodien mais particulièrement spectaculaire !