Les Étoiles Vagabondes: Nouvel Album Au Cinéma
    4,2
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Étoiles Vagabondes: Nouvel Album Au Cinéma ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 29 août 2019
    Documentaire très réussi, notamment parce qu’il est authentique et sans triche. Très intéressant, pour nous auditeurs, d’avoir un aperçu des coulisses. On ne peut qu’être admiratif devant la ténacité de Nekfeu et son entourage. Bien que le spleen de l’artiste soit un sujet commun, là, c’est particulièrement bien narré par Nekfeu. De plus, au delà de la mélancolie, des moments drôle (de part leur naturel) ajoute du cachet à ce documentaire. Nekfeu se met littéralement à nu et force le respect et nous conduit à être attaché, si ce n’est emphatique, pour lui et son oeuvre. Pour finir, les musiques sont excellentes, arrivent au bon moment et ne se dévoilent pas trop (ce qui nous laisse le plaisir d’apprécier une écoute dans l’après seance).
    Publiée le 7 juin 2019
    Un pur chef d’oeuvre. Des sons uniques qui accompagnent des plans aussi beaux que travaillés. J’espère qu’il sortira en dvd ou sur une plateforme de streaming.
    Publiée le 8 juin 2019
    Les Etoiles Vagabondes ou le coup de maître de Nekfeu, un petit chef-d'oeuvre d'impudeur.
    1h30 de film, 90 minutes desquelles on ne décroche pas, allant d'émotions en émotions, de découvertes en découvertes.
    Le film s'ouvre sur des coulisses de festivals, à quelques minutes de monter sur scène, dans une atmosphère chaude et anxiogène, une première scène qui se clôt par ces mots de l'artiste : "Ce soir, j'ai joué devant 80 000 personnes, pourtant, je ne me suis jamais senti aussi seul."
    Un coup de poignard au cœur pour les fans, on ne s'attendait peut être pas à une entrée en matière si brutale. A partir de là, les chapitres et les explications s’enchaînent, le début est sombre et triste mais la lumière se dévoile peu à peu.
    Ce documentaire n'est pas un documentaire musical sur la conception d'un album comme les autres, non, parce que Nekfeu ne fait justement pas comme les autres. On suit le rappeur en Grèce, sur les traces de son ascendance paternelle dans le petit village de son île ("Parfois faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie"), puis au Japon, dans les rues de Tokyo, ou sur le chemin du temple perdu dans la forêt. Et enfin aux Etats-Unis, à Los Angeles puis à la Nouvelle-Orléans, des destinations ou, comme à chaque fois, on voit le rappeur et son équipe travailler sur l'album, et l'on découvre par la même occasion un peu plus Nekfeu.
    La voix-off, narration de Nekfeu lui-même, offre de la consistance et de la profondeur aux images, permet de rentrer dans l'intériorité de l'artiste, qui se livre comme jamais. Les mots sont réfléchis, les phrases ciselées, souvent pour toucher là où ça fait mal, en se voulant le plus juste possible. Et c'est pour cela que l'on peut tirer le chapeau à Nekfeu, car au-delà du fait d'avoir laissé une caméra le suivre, il a surtout fait un long cheminement d'introspection sur lui-même au point de nous révéler sans détours ses faiblesses et ses failles : "depuis bientôt 10 ans sur les routes, je me suis jeté dans le succès en ayant de trop peur de revivre la galère que j'avais si bien connu", "je n'y arrivais pas, alors j'ai préféré faire ce que je sais faire de mieux : fuir", "les plus grandes souffrances, on n'en guérit jamais et on n'accepte pas de leur donner une explication rationnelle", etc. Peu en sont capables, il l'a fait.

Le film se veut explicatif, mais toutes les réponses ne sont pas apportées : par exemple, le synopsis sur les deux étoiles ne relate en aucun cas le film et l'on a du mal à faire le lien. Il est pourtant là, il faut le chercher, arriver à lire entre lignes, car Nekfeu ne voudra jamais expliciter ce drame, auquel on trouve des allusions dans le film : une étoile filante, qui, dans quelques plans, trace sa route en arrière plan.
    Le film ne plaira certainement pas à tout le monde, il reste assez amateur et passionné, car il se veut spontané et sincère, l'auteur n'ayant pas plus d'ambitions que celles de vouloir apporter quelques réponses à son public.
    Les prises de position sont nombreuses, comme dans sa musique. On ressort du film enrichis : qui connaissait l'existence du rébétiko, musique populaire grecque apparue dans les années 20 suite à l'exil des populations d'Asie Mineure, les dizaines de milliers de gilets de sauvetages échoués sur la plage d'une île paisible, les histoires des rescapés, les pensées d'un vieil homme japonais se réchauffant les mains sur le feu..?
    Ce film est l'occasion de rentrer quelques peu dans l'intimité de Nekfeu : de découvrir sa grand-mère, son histoire, les trois autres langues qu'il parle couramment en plus du français, son caractère, son besoin de toujours faire de son mieux.. et de mieux découvrir ses compères, que les fans connaissaient déjà.
    L'aspect musical est tout aussi incroyable, les noms de chapitres correspondent à des titres de l'album dont les extraits passent et hérissent les poils tant découvrir l'album par bribes est un moment intense. De si beaux morceaux balancés dans une salle de cinéma, ça fait quelque chose.
    Le film n'éclaire pas seulement l'album éponyme mais l'oeuvre entière du rappeur, tant on y retrouve tout l'amour et les tracas qui l'animent, depuis toujours.

J'aurais peut être aimé une dimension un peu plus biopic, plus d'explications quant au processus d'écriture, etc. mais les 100 000 entrées sont largement méritées, les images sont belles, la musique est belle, la langue est belle, le discours, tout. Merci Nekfeu.
    Publiée le 7 juin 2019
    Une bonne claque qui fait du bien. Complètement emportée dans l'abysse de ses pensées.
    Merci aussi d'avoir remis à l'honneur des sonorités pures et authentiques.
    Des pointes d'humour liées aux personnalités de la team qui ont laissé les rires s'envoler dans la salle.
    Bref, un ascenseur émotionnel très vivifiant. Sans parler de l'album qui prend une dimension divine après avoir vu le documentaire.
    Un bon pied de nez aux mégas prod de la musique et du cinéma. Comme quoi l'argent ne fait pas le talent. Un bon futon bien calé suffit :)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 août 2019
    Ce film documentaire, réalisé par Nekfeu et Syrine Boulanouar et sorti en diffusion unique au cinéma (ce d'ailleurs pourquoi il est intéressant de le (re)découvrir sur Netflix), n'est pas mal du tout. Nekfeu est en manque d'inspiration pour un album qu'il devait sortir il y a déjà bien longtemps. Il part donc dans plusieurs pays avec sa "dream team" afin de trouver l'inspiration et de réaliser ce fameux album. Outre l'indéniable coup de pub que l'artiste donne à son dernier album, ce film est également très intéressant en ce qui concerne la mise en place d'un album. Et ce que l'on aime l’artiste ou pas, que l'on aime le rap ou pas, cela reste tout de même intéressant car nous avons un point de vue tout à fait original quant à la conception d'un album de rap. Alors évidemment, si on apprécie Nekfeu, c'est tout de même plus facile pour rentrer dans le film mais ce qui est intéressant, c'est que nous ne sommes pas forcé d'aimer ce genre musical. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis absolument pas fan de rap, surtout de rap français, mais j'avoue apprécier ce que produit Nekfeu et plus particulièrement ses textes, ce film me donne donc l'occasion de me rapprocher encore plus de ce qu'il fait. Alors je ne sais pas si c'est pour se donner une image hypocrite ou non (honnêtement, je ne pense pas) mais en tout cas l'artiste semble avoir une vie "très simple", dans le sens où il ne se prend pas la tête, d'être proche de son public et surtout des personnes qu'il peut rencontrer lors de ses voyages, ce qui donne également une opportunité au public de partager avec lui toutes ces expériences culturelles. En ce qui concerne la réalisation, il n'y a là rien à dire car nous avons de très belles images en ce qui concerne le côté plus "artistique" du film, dirons nous. "Les Étoiles Vagabondes" est donc un documentaire intéressant, tout simplement.
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 6 juin 2019
    Les étoiles vagabondes 10/10
    Je viens de sortir de la séance et je peux en dire une chose: magique.
    Ce documentaire/film est une pépite, Nekfeu et Syrine Boulanouar en réalisant ce documentaire montrant le processus de création de l’album, ont fait un énorme documentaire!
    Tout d’abord les images, que dire... Elles sont magnifiques, chaque plans et beau et le montage aide énormément à ce superbe esthétique !
    Les nouveaux sons de Nekfeu sont super et bordel que ce film et bon, c’est un hymne à la musique, au voyage et à la vie.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 7 juin 2019
    Humilité, authenticité, sincérité. Un documentaire puissant, universelle et sincère. On ne découvre pas Nekfeu mais plutôt Ken Samaras... 🌌

✅ Un être humain, conscient et en quête de sens spirituel qui suit le chemin de son existence. Il se livre sans réserve et montre ses facettes les plus sensibles. On découvre un artiste complet dans ses moments de doutes, de peurs, de remises en question et de mal-être intérieur. Ce documentaire retrace en toute transparence et sans artifice ces expéditions pour trouver l'inspiration et organiser son retour. Il se sert d'introspection pour mettre des mots sur des sentiments, des souffrances et des ressentis universelle.
    En trois mots: Humilité, authenticité, sincérité.

� Point négatifs tout de même, quelques plans assez lent sans grand intérêts. Lors des monologues parfois très bien écris il manque clairement de dynamisme. Enfin le son Voix off et IRL est vraiment très mauvais. Et la BO du trailer avec un semblant d'interstellar. Cette mélodie qui fais voyager et dont on découvre les coulisses dans le DOC n'est présente dans aucune musique de l'album. Une énorme déception !

Sinon étant fan j'ai passé un super moment, découvert un peu plus l'artiste et l'album est superbe 🌌 bon retour parmi nous.

Espérons que les gens comprennent tes messages!
    SamuelRiggioVisuals
    SamuelRiggioVisuals

Publiée le 7 juin 2019
    Le film est un documentaire qui commence à Paris où Nekfeu se sent vide, n’a plus aucune inspiration pour son prochain album. Il décide alors de partir sur l’île de sa famille en Grèce pour se ressourcer, faire le vide et enfin compléter cette page blanche. Par la suite il va décider de voyager au Japon, rêve de gosses du S-Crew. Là-bas il va enregistrer la plupart des sons de l’album mais il lui en faut plus. Il va donc partir aux États-Unis pour enregistrer là aussi quelques sons. Lors de sa deuxième partie de voyage aux États-Unis, plus précisément à la Nouvelle-Orleans il va découvrir une culture autour de la musique de rue et de la volonté des musiciens de faire danser la foule passant avant la volonté de jouer juste. Il va d’ailleurs enregistré un son avec un artiste de rue. Pour la fin de son voyage et pour conclure l’album il va revenir là où tout a commencé, sur l’île de sa famille en Grèce et enregistre la conclusion de son album.

Ce film et donc forcément l’album font indéniablement voyager, on sent que c’est par les voyages, les nouvelles expériences, la découverte de nouvelles cultures que Nekfeu est parvenu à retrouver l’inspiration, la paix avec soi même. le film varie entre des moments plus calmes où Nekfeu parle en voix-off et nous raconte ses émotions, ses ressentis où on peut admirer des paysages incroyables, entre des sessions d’enregistrements où on peut voir la débrouille de Nekfeu et son réal pour créer un studio d’enregistrement version voyage mais également la complicité de Nekfeu et son crew.
    C’est un film documentaire complet, riche de sens, qui nous délègue à tous une leçon de vie.
    Publiée le 24 août 2019
    J'ai pu lire quelques critiques parlant d'authenticité, je vous arrête tout de suite ce film ne l'est pas.
    Ayant fait parti du casting des musiciens pour la séance "d'audition" je peux vous affirmer que c'est monté de toute pièce. Cette séance n'a jamais existé, nous avons été payé pour jouer simplement devant caméra et absolument pas pour auditionner quoique ce soit !
    Je vous laisse imaginer l'authenticité du reste....
    Bref un manque de respect pour ses auditeurs et pour les musiciens qui sont venus travailler ce jour là !
    Publiée le 7 juin 2019
    Je suis très fan de Nekfeu et ce depuis ses débuts mais en toute objectivité, j'a trouvé ce documentaire moyen.
    Ken nous a fait un documentaire qui est en réalité un grand coup de communication pour la promotion de son album (donc pour que celui-ci ait du succès) et dans lequel il ne cesse de répéter qu'il n'aime pas son succès. Ironique, non?
    La majorité des images sont belles et bien filmées donc au niveau de la réalisation, il n'y a pas grand chose à reprocher, même les petits effets spéciaux par moment étaient bien faits.
    Je n'ai en revanche, pas du tout aimé les monologues de Nekfeu parce qu'ils ne faisait que dire des banalités avec des métaphores ni nécessaires ni justifiées pour leur donner de la "profondeur" et j'ai juste trouvé ça...gênant.
    Ensuite, une chose que ce documentaire m'a rappelée et que le travail de Nekfeu se limite à l'écriture des textes et que c'est l'équipe derrière qui fait la plus grande partie du taf. Ce qui est normal puisqu'il n'est pas musicien mais puisque ses textes deviennent de moins en moins intéressants (son "chef d'oeuvre" pour moi est risibles amours) c'est assez décevant.
    Je dois dire que les voyages avaient des aspects fascinants surtout ses rencontres lors de ceux-ci, des personnes si intéressantes, si authentiques qui racontent leurs histoires dans leur pays, c'est beau.
    D'ailleurs je ne sais pas si c'est calculé, mais Ken a l'air d'avoir une vie très simple, de ne pas vivre dans l'opulence. Je me demande pourquoi c'est le cas pour sa vie quotidienne mais pour les voyages, ça donne une toute autre perpective plus en phase avec les pays, leurs cultures, leurs habitants, leurs histoires... Pour résumer, il y'a des choses intéressantes, d'autres moins et c'est bien réalisé donc 3 étoiles pour moi.
    Publiée le 7 juin 2019
    Un très bon "documentaire" dans les coulisses de la création de son album.
    Vraiment super d'avoir l'impression d'avoir participé avec lui dans sa conception en étant plongé dans son univers et les personnes de son "crew".
    seul bémol : aucun sous titre pour les langues étrangères
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 juin 2019
    Le film de Nekfeu est relativement inégal. Mais il a le mérite de mélanger les genre, de plaçant quelque part entre film d’auteur et clip musical d’une heure trente.

Publiée le 7 juin 2019
    Ce film documentaire nous plonge dans l'intimité du rappeur nekfeu. Il nous emmène en voyage dans les différents pays où nekfeu a trouver son inspiration pour écrire son dernier album. Nous rentrons dans son univers poétique et mélancolique tout en apprenant plus sur le fond de sa pensée, ses doutes.. on y retrouve un personnage sensible et désireux de partager simplement sa vision du monde. Ce film documentaire est une réussite.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 septembre 2019
    J'ai trouvé ce film super touchant, qui nous montre de A à Z comment l'album a été fait. C'est un making of beaucoup trop bien.
    Charlotte B.
    Charlotte B.

Publiée le 20 août 2019
    Assez déçue par le film documentaire de nekfeu. J'aurai aimé que ça bouge plus ! Un peu (beaucoup) trop ennuyant...