SOL
    Votre avis sur SOL ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 21 janvier 2020
    Ce film touche le cœur. De ceux qui en ont un évidemment, et qui a déjà vibré si possible ––voilà qui est dit ! ––avis aux autres ! Mais le réduire à une "comédie tendre et drôle", comme on peut le lire, c’est ignorer le tragique et la violence du cocasse. En tout cas, il y a du mérite à l’avoir mis en scène ; et c’est une chance ou du génie de l’avoir fait avec ces deux actrices (Camille Chamoux et Chantal Lauby) ––comme si le film n’aurait pas pu se faire sans elles ––exemple, leur prise de bec sur l’air de La Cigale et La Fourmi. On ne voit pas les défauts du film, à moins de les chercher ou d’être un éteignoir né. Car il y en a forcément, mais ils sont invisibles et inaudibles aux gens qui ne peuvent pas les voir, envahis qu’ils sont par les thèmes abordés. Ces thèmes, c’est l’amour, c’est le deuil, c’est le tango argentin, thèmes eux-mêmes invisibles et inaudibles à ceux qui ne les ont jamais vécus ––il faut avoir aimé, connu le don de soi et l’égoïsme ; il faut avoir perdu ce qu’on a aimé et qu’on aime toujours ; il faut avoir vibré de toute son âme et de tout son corps dans un cabaret argentin (notamment sur ce tango "Fumando Espero" qu’on entend plusieurs fois). Le deuil reste toutefois le thème majeur, même si tout est drôlerie, et optimisme, dans ce film (et même si nombre de situations sont improbables). Le deuil a rendu ces deux femmes inconscientes et impropres à la consommation ––à la normalité, à l’amour. Mais tandis qu’il a plutôt bonifié l’une, il a plutôt racorni l’autre jusqu’à la rigidifier. Et au milieu du cirque, un gamin mi-ange mi-diable, par qui et pour qui tout arrive. Peu de parents ou de grands-parents (d’un gamin de ce genre) se reconnaîtront s’ils sont irrécupérables, mais les autres si. A.G.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 14 janvier 2020
    Histoire émouvante agréable à regarder. J'ai passé un excellent moment. A noter la merveilleuse prestation du petit Jo
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 janvier 2020
    « Sol », ou une histoire un peu tirée par les cheveux, qui n’est pourtant pas inintéressante à découvrir... En effet, si les ficelles sont malheureusement un peu grosses dans la manière de tisser ce canevas, il n’en reste pas moins qu’en tirant sur certaines ici et là, on arrive petit à petit à y trouver son compte, ne serait-ce que par cette relation entre cette grand-mère espiègle et un peu fantasque, mais pas trop quand même (!), et son petit-fils et sa maman, qu’elle va finir par découvrir et « apprivoiser », alors que son fils est mort depuis longtemps. C’est certain que ce début ainsi dessiné, laisse donc assez perplexe... Mais après un portrait plutôt mal dégrossi pour ces trois personnages, le récit prend un peu plus d’épaisseur et de cohérence par des échanges enfin de plus en plus justes et spontanés, qui amènent ainsi petit à petit plus de plaisir et d’émotion au spectateur. Si bien que tout doucement pas mal de situations font mouche avec un jeu d’acteur qui s’étoffe, en prenant enfin au passage un peu de sens et de pertinence, tout au moins dans les attentes des adultes, dans la mesure où le petit Jo (Giovanni Pucci) passe du petit garçon mal élevé et insupportable, au charmant petit-fils, très complice avec celle qui va être sa grand-mère ! Chantal Lauby dans ce rôle, tire assez bien sa révérence, en partageant des moments complices et assez authentiques avec ce fameux Jo, sauf dans son interprétation de chanteuse de fado, où le playback est visible à l’œil nu... Pas très crédible en effet d'imaginer Chantal Lauby en diva ! Quant à la maman, en être toujours sur ses gardes, Camille Chamoux est assez bien dans l’esprit de celle qui veut tout contrôler et tout surveiller, quitte à couper les ailes à son petit sans vouloir le reconnaître... Maintenant, au rayon des sentiments, les violons sont de mise pour bien placer l’émotion là où on l’attend, avec un mécanisme que l’on connaît trop bien ! Ce film de Jézabel Marques a sur le fond, une belle relation, une belle rencontre, avec des mises au point assez croustillantes et drôles, sans être pour autant vraiment bouleversant ou poignant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 janvier 2020
    L'histoire de cette grand-mère chanteuse et danseuse de tango argentin (Chantal Lauby) qui revient sur Paris pour tenter de revoir son petit-fils sans dévoiler son identité ne m'a pas convaincu dans sa première partie. Mais peu à peu, après ce début plus que poussif, une vraie alchimie pleine de tendresse s'installe entre les personnages, avec notamment la fraîcheur et l'énergie de ce petit bonhomme adorable (Jo). Au final, la douce folie de la cigale (la mamie) confrontée à la froide rigueur de la fourmi (la maman, Camille Chamoux) donne un résultat mi-moelleux mi-croquant assez savoureux sur fond de musiques argentines, quelques petites scènes assez drôles sont même saupoudrées çà et là avec finesse. Cette comédie dramatique arrive en définitive à ses fins : nous toucher ! Et c'est bien là l'essentiel... Assez plaisant. Site www.cinemadourg.free.fr
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 11 janvier 2020
    scénario cousu de fil blanc qui rend le film assez long mais on rigole de temps en temps grace à Chantal laubry....
    santboy 1
    santboy 1

Publiée le 8 janvier 2020
    Une première partie (portée sur la comédie) un peu à la peine. Le film gagne en profondeur ensuite et rend les personnages plus interessants. Chantal Lauby assure même si son personnage fait d'avantage bourgeoise du 16ème un peu loufoque que passionaria du tango. Beaucoup d'amour et de tendresse dans ce film qui traite très superficiellement le sujet du deuil.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 janvier 2020
    Histoire et son déroulement classique ou l'on connaît la fin de le départ. Pas grave en soi sauf que dans ce film , presque tout sonne faux , les acteurs principalement et donc impossible de s'impliquer dans l'histoire.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 janvier 2020
    Malgré toutes les bonnes intentions de la réalisatrice Jézabel Marques qui signe son premier long-métrage, "Sol" est aussitôt vu, aussitôt oublié. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais film mais il manque d'épaisseur, que ce soit dans la mise en scène qui est très souvent fragile et plate ou dans la direction d'acteur. Pour ce qui est du scénario, le début m'a fait penser à une situation incongrue de "Joséphine, ange gardien" mais sans Joséphine à l'horizon... Heureusement, le déroulement s'avère plus intéressant et divertissant, notamment grâce à l'humour de certaines scènes qui apporte un peu de lâcher-prise. Sur un air de tango et abordant le thème de la transmission, le film dépeint la magouille d'une grand-mère futée pour nouer un lien privilégié avec son petit fils qu'elle n'a jamais connu, et ce, suite à la mort de son fils. La qualité, de façon générale, s'apparente davantage à un produit télé anodin plutôt qu'à un film d'auteur et personnel. Chantal Lauby est inconstante dans ce rôle à contre-emploi, tantôt assez effacée et tantôt pleine de peps. Cependant, elle reste la plus fiable dans ce casting à dormir debout où une majorité des rôles secondaires ne savent simplement pas jouer. Camille Chamoux, elle aussi, se défend bien dans cette forme insipide. Je reste vraiment sceptique face à cette production trop sage, banale et formatée par une bienséance un peu ennuyeuse. Allez, on oublie...
    Louis S
    Louis S

Publiée le 13 janvier 2020
    Bravo à Chantal Lauby vraiment formidable qui joue admirablement bien du début à la fin d’un film nostalgique où on ne s’ennuie pas une minute. L’intrigue est bien menée, la musique tellement agréable et adaptée à cette ambiance de séduction. Cet adorable bout de chou qui ressemble à ce fils disparu et tellement aimé. Ce gendre chéri incompris et mal aimé brille par son absence mais demeure tellement présent tout au long du film. Je ne comprends pas pourquoi ce film a été si mal noté, alors je mets 5 pour relever la moyenne d’une réalisation qui nous change de tous ces films speed aussi superficiels qu’inintéressants ! Bravo Mme Lauby, votre rôle vous sied comme un gant.
    Soso111
    Soso111

Publiée le 9 janvier 2020
    Un peu bijou sincère, doux et rigolo avec beaucoup d'amour. On passe un bon moment avec des acteurs formidables et une musique qui nous emporte. Je vous le conseille vivement
    LaureH
    LaureH

Publiée le 13 janvier 2020
    C’est un très joli film à la fois drôle et émouvant qui a en plus le mérite de nous transporter en Argentine !
    Sandrine K
    Sandrine K

Publiée le 16 janvier 2020
    Une comédie réconfortante... Et ça fait du bien! Les acteurs nous ressemblent ; c'est une histoire dans laquelle on plonge complètement car elle pourrait nous arriver à tous. Chantal Lauby nous prouve à quel point elle est bonne actrice et très certainement une très bonne amie "dans la vraie vie".
    saurar
    saurar

Publiée le 14 janvier 2020
    On a aimé cette comédie familiale émouvante, drôle, sur un fond dramatique, magnifiquement interprétée. Même si le suspense est limité, notre attention est capté du début à la fin sans ennui. Nous avons passé une excellente soirée.
    Mas921
    Mas921

Publiée le 19 janvier 2020
    Belle surprise. Film plein d'entrain et de joie, le duo Chantal Lauby et Camille Chamoux fonctionne à merveille, nous émeut et nous fait beaucoup rire. Agréable bande son.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 15 janvier 2020
    déjà j'adore Chantal Lauby et je trouve que ce film lui va bien.... de la drôlerie, de la tendresse, et une histoire qui tient bien la route...