Mon compte
    Boîte noire
    Note moyenne
    3,8
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Première
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce suspense à couper le souffle, récompensé par les Prix du public à Reims Polar et à Angoulême, offre un rôle en or au comédien qui retrouve le réalisateur d’Un homme idéal.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Marie Claire

    par Fabrice Gaignault

    Un thriller angoissant et totalement scotchant.

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    La quête obsessionnelle du héros se déploie dans une mise en scène sophistiquée qui fait de Boîte noire un polar paranoïaque redoutablement efficace.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Mené par le toujours impeccable Pierre Niney, au jeu à la fois sobre et intense, ce film au suspense prenant nous tient en haleine de bout en bout, de révélation en révélation.

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Ce thriller à suspense s'avère immersif, palpitant, et surtout passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    CNews

    par La rédaction

    Ce thriller psychologique à la mise en scène classique et efficace, joue sur les sons dans la lignée du « Chant du loup » d’Anthony Baudry, et plonge les spectateurs dans une course contre la montre haletante, où chaque scène se fait de plus en plus oppressante jusqu’à un dénouement inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un thriller paranoïaque efficace, pertinent et d'une belle tenue formelle.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Yann Gozlan met sur la fausse piste d’un film catastrophe pour entrer dans la psyché d’un homme rigoureux, joué par Pierre Niney, en quête de la vérité sur un crash aérien. Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Boîte noire convoque le souvenir d'un certain cinéma parano des années 70 pour emballer un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par La rédaction

    "Boîte noire" est un thriller bien mené, malgré quelques longueurs. Le réalisateur nous plonge dans un univers méconnu du grand public et sait multiplier les chausse trappes pour mieux nous égarer.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce thriller dans le microcosme de l’aéronautique tient en haleine de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Yann Gozlan, qui avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal (2015), ne cherche pas le spectaculaire à tout prix, réussit un thriller haletant dénué de toute présence policière, et laisse volontiers l’imagination du public remplir quelques zones d’ombre. Parfaitement dans l’air du temps.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Spécialiste du thriller efficace à la française (Captifs en 2009, Un homme idéal en 2015 ou La Mécanique de l'ombre en 2016), le réalisateur Yann Gozlan sait où il va.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un thriller documenté et diablement efficace où Pierre Niney navigue avec ambiguïté entre intuition et paranoïa.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Gozlan, qui avait déjà employé Niney dans « Un Homme idéal » (2015), parvient à élaborer une atmosphère paranoïaque dans laquelle le héros s’englue au fur et à mesure dans son enquête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Suspense, fausses pistes, apparences, secrets, on est vite secoué par les turbulences d'une intrigue bien ficelée dans un univers où les enjeux économiques et humains ne sont pas toujours en phase.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Ce film de genre efficace s'impose comme l'une des bonnes surprises de la rentrée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Thriller intense et étouffant, Boîte noire est porté par un Pierre Niney magistral. Du début à la fin, le spectateur y est ballotté entre différentes hypothèses, sans savoir s’il lui est possible de se fier au personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par François Cau

    "Boîte noire" est une machine de guerre, un accomplissement artistique à équidistance parfaite du cinéma d'auteur et du cinéma populaire.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans Boîte noire, Yann Gozlan surprend en premier lieu grâce à son remarquable scénario qui rend compte à la fois d’une investigation à hauts risques et des troubles psychologiques d’un homme (Pierre Niney, remarquable) qui, seul contre tous et même contre ses proches, ne vit plus que pour sa mission.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un suspense de haut vol.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Yann Gozlan signe un thriller empreint de paranoïa, qui nous happe dès la séquence d'ouverture : le crash aérien, comme si on y était.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un thriller paranoïaque haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un thriller paranoïaque visuellement soigné, qui prend bien son envol, installe une tension crescendo, dans une atmosphère froide, mais glisse un peu vers l'improbable.

    L'Obs

    par François Forestier

    Pierre Niney, dans le rôle de l’enquêteur, allie fragilité et dureté et, dans le genre parano, réussit à nous contaminer. Prendre l’avion, après ça, va devenir compliqué.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Boîte noire ressuscite habilement le thriller paranoïaque hollywoodien en tenant habilement le spectateur en haleine.

    Première

    par Pierre Lunn

    Un polar mental dopé par le jeu de Pierre Niney.

    Rolling Stone

    par S.R.

    Gozlan avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal, ce qui permet au jeu de cet antihéros de se développer tout au long d’un film faussement classique, entre thriller, film d’espionnage et drame psychologique. Attachez bien vos ceintures.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Ce thriller immersif enchaîne les montagnes russes. On aurait tort de bouder le manège.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Ce film-simulacre s'étouffe dans ses démarquages permanents mais il a le mérite de projeter à l'écran l'image qu'une certaine France se fait d'elle-même, alliant économie libérale et techniques de surveillance. La froideur du film devient alors la traduction glaçante mais juste d'une sinistre évolution sociale.

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Un film aux qualités de conception indéniables, mais au fond incapable de montrer plus que ce qu’il raconte – comme si le scénario de Blow out avait été réécrit par une équipe de polytechniciens.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Baptiste Roux

    Sur fond d’une musique pompière à faire passer Hans Zimmer pour Debussy, des comédiens en roue libre tentent (vainement) de donner consistance à des dialogues piqués à Un si grand soleil et à des rôles injouables.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top