Boîte noire
    4,2
    15421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 septembre 2021
    Il se pourrait bien que « Boite Noire » soit le meilleur thriller de l’année. Je l’avais vu venir de loin, ce film là, parce qu’il a pour héros un enquêteur du BEA et que ce petit monde là est fascinant. Je m’étonne que personne n’ait eu l’idée avant Yann Gozlan de faire un film sur cette institution et les enquêtes hyper délicates et médiatiques qu’elle mène. Même s’il est un tout petit peu trop long (2h10), le film de Yann Gozlan est rudement bien tenu. De la scène d’ouverture parfaitement bien amenée (le crash uniquement par le son à bout d’un long travelling) à la scène finale, on n’aura jamais décroché de notre siège, happé par cette histoire d’accident d’avion qui réveille forcément (en tous ceux qui ont déjà pris l’avion au moins une fois) une crainte sourde. Le film est parsemé de scènes impressionnantes, notamment celle où Mathieu de retrouve dans le hangar ou l’avion est reconstitué et où il visualise l’accident juste avec la bande son dans ses écouteurs. Il y a de très jolis plans, le suspens est bien amené (avec une musique qui va bien, juste un tout petit peu trop forte), et le spectateur se mue lentement en enquêteur lui aussi, écoutant attentivement chaque son, regardant partout sur les écrans à la recherche d’une incohérence, d’un détail. Je souligne, et c’est très important, que le film doit se voir en salle et de préférence dans une salle parfaitement sonorisée. Le son est d’une importance capitale dans l’enquête, il est à la source de chaque indice, de chaque fausse piste. Le personnage principal souffre d’hyperacousie, ce qui l’handicape autant que ça lui est bénéfique dans le cadre de son travail, et grâce à quelques artifices, le film rend tout cela très concret, jusqu’à la dernière image de son oreille, bouleversante. Même s’il cède parfois à quelques facilités en matière de thriller (scènes volontairement mal éclairées, rebondissements inutiles juste là pour faire sursauter le spectateur, coup de fil pile au mauvais moment), Yann Gozlan maitrise son film, il part bille en tête et il ne lâche pas le spectateur pendant 2h10, le tenant au creux de sa main grâce à sa réalisation nerveuse et à son scénario. La cause du crash, je m’empresse de rassurer tout le monde, spoiler: on finit par la connaitre dans les 20 dernières minutes du film
    et évidemment, je n’en dirais rien ici. Le scenario joue beaucoup sur la personnalité de Mathieu, il est hyper doué mais il s’est mis pas mal de collègues à dos en commettant des erreurs, en parlant à des journalistes. Du coup, plus il enquête, plus il en devient obsessionnel et plus tout le monde (et le spectateur aussi) finit par le croire paranoïaque : Et si, à force d’écouter on finissait par entendre ce qu’on a envie d’entendre ? Il cherche, part sur une piste, fait marche arrière, spoiler: joue un jeu dangereux avec la journaliste de Médiapart, franchit la ligne jaune en dérobant un rapport confidentiel
    , il finit par faire un peu peur. Lorsqu’il a enfin la révélation, la bonne piste (qu’évidemment, comme dans tout bon thriller, il découvre par hasard), le film change un peu de braquet pour verser dans le thriller pur et dur. A partir de là, on se pose la question de la crédibilité. Tout ce que je peux dire, c’est que j’espère vraiment que tout ce qui est insinué par le film est exagéré, mais que je n’en suis pas du tout certaine. Il y a autre chose sur lequel le scénario appuie sans prendre de gants : la connivence. Les constructeurs, le BEA, les compagnies aériennes, les certificateurs, tout le monde se connait, tout le monde s’est déjà côtoyé dans les écoles d’ingénieur, certains se marient entre eux. spoiler: Du coup, le BEA qui devrait être totalement et parfaitement indépendant, côtoie sans arrêt ceux qui construisent les avions qui se crachent, ceux qui les pilotent, ceux qui les certifient.
    Le scénario est complexe, forcément, mais il réussi à rendre intelligible au spectateur lambda des notions complexes sur le monde de l’aviation et c’est un mini tour de force ! spoiler: En revanche, petit bémol : un enquêteur du BEA qui disparait sans laisser de trace le lendemain d’un crash aérien dont il a la charge, ça doit faire plus de bruit que cela en fait dans le film, et à minima, la police doit fouiller sa maison et y poser des scellés ! Sur ce point précis, le scénario est un peu mou du genou.
    Je n’ai pas encore parlé de Pierre Niney, qui porte le poids de cette « Boite Noire » sur ses épaules et qui est formidable, fort et fragile, a qui ont fait aveuglément confiance et puis la seconde qui suit on le trouve dangereusement borderline. A ses cotés, Lou de Laage, André Dussolier, Sébastien Pouderoux font ce qu’ils ont à faire très proprement, mais Niney attire la caméra, c’est presque magnétique. Les 20 dernières minutes du films peuvent paraitre un tout petit peu rocambolesques, même un peu trop tirées par les cheveux (le coup du lac) mais on est dans un thriller qui s’assume, alors on marche. On marche d’autant plus qu’on veut savoir presque autant que Mathieu ce qui a causé le crash du Dubaï-Paris. Et quand on comprend ce que c’est, loin de nous rassurer, cela nous glace le sang. Ne cherchez pas plus loin, malgré ses petits défauts, le meilleur thriller de l’année, il est là !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 8 septembre 2021
    Super film ! Le scénario est originale car il porte sur un milieu et surtout une profession que le grand public ne connait pas beaucoup voire pas du tout, à savoir enquêteur au BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses), ayant pour rôle d'analyser les boîtes noires des avions lorsque ceux-ci se crashent pour en comprendre les raisons, les tenants et aboutissants. J'ai bien aimé aussi le fait d'aborder la problématique de l'intelligence artificielle et de la technologie qui prend le pas sur l'homme, à son grand détriment, ici. Que ce soit sur la raison du crash, mais aussi sur le dénouement final...
    La grosse force du film vient évidemment du rôle magistralement interprété par Pierre Niney, qui, décidément, n'en loupe pas une ! D'une justesse implacable, il arrive à parfaitement nous prendre de bout en bout.
    Il faut dire que l'ambiance et la réalisation du film est tout aussi maîtrisée et importante. Les plans sont souvent serrés sur les personnages, en mouvement, mais surtout, et c'est sans doute LA fonction réussie du film, c'est le traitement sonore et le montage son. Incroyable proposition sonore, mélangeant les grosses basses à suspense et le décryptage des fichiers audios, appuyés par de la musique orchestrale et instrumentale qui vient non pas surcharger l'ensemble mais bien au contraire accompagner de façon équilibrée et dosée les différentes séquences clés. Je pense que ce film a de grandes chances de remporter le césar de meilleur son cette année...
    On reste accroché du début à la fin ! A voir !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 septembre 2021
    Thriller haletant réussi pour « Boîte Noire ». On rentre dans le vif du sujet dès son premier plan séquence annonçant le drame qui va suivre.
    Mathieu Vasseur, interprété par le talentueux Pierre Niney, va tenter de déchiffrer ce qui s'est passé via l'écoute de la boite noire, mais quelque chose cloche...
    Le film est avant tout très intéressant car on est immergé dans le métier de la BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) et l'on découvre tous les aspects techniques et minutieux que cela comporte, dont l'ouverture d'une boîte noire.
    Puis petit à petit, l'histoire tend vers un véritable thriller où Mathieu va poursuivre son enquête coûte que coûte quitte à prendre le chemin de la paranoïa.
    L'histoire est captivante, le rythme est soutenu et la réalisation est très soignée, sans oublier l'ensemble du casting fournissant un très bon jeu d'acteur.
    Faisant également écho à l'actualité, au terrorisme ou encore aux questionnements des poussées technologiques, « Boîte Noire » se révèle être le film idéal pour démarrer la rentrée.

Kyara P.
    Kyara P.

Publiée le 27 août 2021
    Vu en compétition à Angoulême.
    Coup de cœur. Cela fait plaisir de voir un film français qui n'a rien à envier aux thrillers made in US. Réalisation soignée, rythme haletant, casting généreux. Gozlan s'installe plus profondément dans le fauteuil de nouveau maître du suspens français.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 13 septembre 2021
    Superbe film parano avec un suspense de tous les instants et un scénario au cordeau. Encore une très belle interprétation de Pierre Niney. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2021
    Après l’excellente ouïe de François Civil avec les sous-marins dans “Le chant du loup”, c’est au tour de Pierre Niney de prouver ses talents d'acousticien avec “Boîte noire”. Technicien au Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, son personnage va devoir comprendre ce qui s’est passé avant le crash du vol Dubaï-Paris. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? Sa fougue et son analyse minutieuse vont le mener peu à peu vers la vérité. Sur fond de paranoïa, Yann Goslan signe un thriller haletant qui nous tient en tension perpétuelle. Nous devons cette atmosphère particulière au travail sur le son qui a toute son importance dans l’intrigue, mais également au jeu sans faille de Pierre Niney. “Boîte noire”, une enquête passionnante sur les travers de l’aviation civile.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 septembre 2021
    Simple ... j'ai adoré ! Des similitudes avec "le chant du loup", l'oreille de Francois Civil.... ici c'est Pierre Niney qui a le rôle principal... On passe des sous-marins à l'avionique. Ce thriller, car c'en est un, est un monument de construction, de méthode, de génie et de technique. Un savant message, certes, très bien réussi, avec une approche instructive des techniques d"investigation. Ici l'accent n'est pas mis sur les aspects policiers ( on ne sait rien des recherches du collègue Victor Pollock - joli nom - ( Olivier Rabourdin), mais sut les recherches de Matthieu Vasseur ( P Niney), faisant preuve d'intuition, de connaissances et de ténacité. Le rythme est parfait, on nous laisse digérer au fil de l'eau des éléments du puzzle. Egalement pour l'enchaînement des scènes privées, professionnelles au BEA, ou d'enquête. Les déclics ( drones, hacking ) sont finement orchestrés afin que l'ensemble devienne crédible, magistral et précis. André Dussolier & Lou de Laâge complètent avantageusement ce casting fluide et plaisant. Un film qui m'a enthousiasmé et met le doigt sur les dangers inhérents aux techniques de pointe dans n'importe quelle main... !!**
    Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 11 septembre 2021
    Ce film nous tient en haleine tout le long ! Un Pierre Niney magistrale. Une intrigue bien ficelée et angoissante. Je recommande sans problème.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 13 septembre 2021
    Le cinéma français se porte plutôt bien, ce film très réussi dans le milieu assez opaque des enquêtes d'accidents aériens en est la parfaite illustration !
    Suite au crash d'un vol Dubaï-Paris (300 victimes), un agent du BEA spécialisé en acoustique doit donner ses conclusions après l'écoute de la boîte noire audio.
    Oui mais voilà, quelques minuscules détails clochent et le doute s'installe, ce jeune employé talentueux, zélé et hyper méticuleux va se retrouver embarqué dans une intrigue insoupçonnable au départ...
    Le rythme de ce thriller est loin d'être spectaculaire, nous sommes plutôt en présence d'une mécanique lente mais implacable, portée par un Pierre Niney au sommet de son art.
    J'ai beaucoup aimé cette plongée fascinante au coeur du petit monde complexe et technique de l'aéronautique au sens large.
    Précis et captivant de bout en bout !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 septembre 2021
    Un thriller psychologique qui scotche le spectateur par son aspect très immersif où le désarroi et la parano de Pierre Niney en enquêteur obsédé est présente à chaque instant. C’est redoutable.
    lmc-3
    lmc-3

------------------------------------
    Amis épileptiques attention !
    Certaines situations sonores peuvent être très désagréables
    ------------------------------------

Thriller dramatique français de deux heures, on sort totalement du gros blockbusters américains popcorn où appréciation du spectacle d’action à grands effets spéciaux est de mise devant la désactivation temporaire du cerveau; Ici il n’est pas question de spectacle visuel, on a affaire à un film à scénario, où suspense, retournements de situations, mise en question de la santé psychiatrique du personnage principal, tensions, rebondissements, le tout dans une succession interminable de dialogues sont en avant-poste.
    Il ne s’agit pas d’un film visuel (au-delà des panoramas, jeux d’acteurs aux expressions faciales de qualité, angles de caméras, lumières, accessoires, etc…), mais d’une sorte de ‘livre-audio’ avec images pour public averti: soit saisissant, haletant, et tenant en haleine pour certains, soit une torture soporifique interminable pour d’autres.
    Il ne s’agit ni de rire, ni de regarder des personnages se bagarrer avec autre chose que des mots.
    Le film est bien rythmé, efficace dans ce qu’il cherche à engendrer à tout instant, les situations, crédibles, font froid dans le dos; l’investigation peut nous être passionnante ou on peut nous faire décrocher:
    pour ma part je n’ai pas plissé des yeux une seule fois, mais des oreilles: j’en reviens à ma nota bene d’introduction: je ne sais pas si c’est la bande son du film lui-même ou si ça provenait de ma salle, mais certains passages comportaient des fréquences à un niveau de décibel très limite pour toute personne ultra-sensible (ce que le personnage principal est et ce que les réal’s ont voulu (peut-être à tort) partager aux spectateur).
    Teasé par la bande annonce, le produit final correspond pour ma part à ce qui m’avais été vendu.
    Satisfait de ma séance, je ne me contenterais que de recommander ce film à quiconque supporte l’idée d’une expérience où le son passe avant l’image.

Du bon cinéma français.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 septembre 2021
    Un gros thriller paranoïaque haletant au suspense bien aiguisé, voilà ce que j'en dis ! J'en attendais pas moins du réalisateur qui avait fait ses preuves avec "Un homme idéal", déjà avec Pierre Niney en tête d'affiche. Au carrefour du film d'espionnage et du drame psychologique, "Boîte noire" nous plonge dans le microcosme de l'aéronautique. Un technicien du BEA, expert en acoustique, enquête sur le mystérieux crash du vol Dubaï-Paris, mais après avoir épluché de nombreuses pistes, il va être contraint de mener sa propre investigation en secret, loin de toutes les autorités et la hiérarchie officielles. Dans un chaos extrêmement bien maitrisé, "Boîte noire" parvient, via des virages scénaristiques spectaculaires et un décorticage millimétré des sons, à basculer son protagoniste en même temps que ses spectateurs dans la paranoïa. Cette traque labyrinthique de vérité dans un monde de dissimulations dangereux est on ne peut plus prenante et étouffante. À la façon des meilleurs thrillers américains, la mécanique du film joue avec nos illusions, nos doutes, nos hypothèses et dissémine les indices dans un grand puzzle mental où a tension ne redescend jamais. J'ai été totalement alpagué par la fibre auditive du film ainsi que par les musiques de Philippe Rombi, véritable tour de force de cette production, à l'instar du "Chant du Loup" aux pulsations similaires. La place de l'ouïe est déterminante et offre une expérience sensorielle, qui, en plus de nous questionner, joue avec nos nerfs. Ajoutez à tout ce beau mélange un casting envoutant, et vous ne pouvez qu'être emballé ! Pierre Niney incarne à la perfection cet homme solitaire, presque autiste, déterminé à faire éclater la vérité au grand jour, au risque de sombrer dans la méfiance et la folie... À ses côtés, Lou de Laâge est parfaite d'ambiguïté et de nuances tandis qu'André Dussollier, Olivier Rabourdin et Sébastien Pouderoux complètent merveilleusement l'atmosphère sous pression de cette enquête qui vaut le coup d'oreille !
    OiTA
    OiTA

Publiée le 11 septembre 2021
    Enfin un excellent thriller français.
    L’univers abordé est original et parfaitement documenté. On tremble tout en poursuivant avec intérêt l’enquête labyrinthique de Pierre Niney!
    Je recommande fortement !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 2 novembre 2021
    Après François Civil dans "Le chant du loup", c'est au tour de Pierre Niney d'avoir droit à son rôle d'acousticien au cinéma mais cette fois-ci dans les airs et non la mer. Et devinez quoi, c'est tout aussi palpitant et glaçant.
    Ces deux long-métrages ont beaucoup de points communs et bien que fictions dans les deux cas, les deux scénarios sont frappants de réalisme de retournements de situation consécutifs pour le moins inattendus. On pourrait penser deviner ce qu'il va se passer au bout d'une heure mais on est bien loin de s'imaginer la vérité derrière cette catastrophe aérienne. Nul doute qu'il y a une incitation à la réflexion : au delà des différents conflits d'intérêts, plusieurs messages cachés comme la corruption au sein de grands groupes ou encore l'action peu éthique de lobby sont mis en avant. Et même si parfois cela peut paraître un peu extravagant, l'intrigue ne dévie pas et nous restons impliqués à 100%. C'est ce que j'appelle un thriller de qualité !
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 11 septembre 2021
    Film incroyable !!!! Il dure 2h et on décroche pas une seule seconde. c'est clairement un film a voir sans aucune hésitation . L'histoire est originale. Un grand film.