J’irai mourir dans les Carpates
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J’irai mourir dans les Carpates ?

Stephen B
    Stephen B

Publiée le 29 juillet 2020
    Antoine de Maximy dans une fiction d'un de ses reportages mais sans en jouer au final le rôle principal ;
    J'étais sceptique, presque décu en voyant l'affiche, j'ai songé qu'il prenait un risque en la partageant alors que les gens voudraient voir du Antoine de Maximy comme ils en ont l'habitude, et que la présence d'Alice Pol et Max Boublil allait peut-être faire perdre l'innoncence des reportages qu'on aime tant et que quelque part on aimerait retrouver dans le film même si cette fois il est fictif... eh bien c'était un très bon choix et c'est vraiment maitrisé. Eux jouent très bien leur rôle, mention spéciale pour Alice Pol qui incarne parfaitement le personnage qu'elle joue ; et lui reste naturel même avec des dialogues écris.
    On a droit a un mix parfait de J'irai dormir chez vous, d'un Behind The Scene, et d'un film drôle et intriguant… "thriller" comme il est classé.
    En tout cas ce ne sont pas les scènes drôles qui manquent à ce film, et il tient parfaitement la longueur en ce qui concerne notre envie de résoudre le mystère.
    La réalisation est bonne, le montage également, les acteurs roumains sont "de vrais personnages". Le film est plaisant de bout en bout.

A voir, et même à revoir.
    Did
    Did

Publiée le 28 juillet 2020
    Soyons Clair d'emblée, le film n'a pas pour ambition de révolutionner le cinéma.
    On se retrouve face à une comédie sympathique sur fond d'enquête.
    Les fans de l'émission s'y retrouveront et les autres passeront aussi un agréable moment.
    Les comédiens Roumains sont tous excellents.
    C'est un petit film fait avec une grande sincérité.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 septembre 2020
    A priori je n' allais pas dormir chez "..." ni au cinéma....car sans être fan, j'ai suivi avec plaisir quelques épisodes des aventures d' Antoine de Maximy. La réalisation est bien mise en scène. On se régale sur les photos prises d'assez près, sur lequel une petite intrigue est greffée, bien entendu aussi sur d'autres superbes prises de vues, pittoresques et insolites. Le tout est fluide et Alice Pol apporte sa touche - inhabituelle ici, car très sérieuse et appliquée. Grâce à son rôle à contre courant, le côté documentaire devient plus vivant et suscite l'intérêt !!**
    Adrien
    Adrien

Publiée le 24 septembre 2020
    Je n'attendais pas grand chose de ce film juste qu'il avait l'air très bien !!! Et franchement une très bonne surprise, ce film est très bon. Les paysages sont magnifiques, les acteurs sont excellents notamment Alice Pol, Max Boublil et Antoine de Maximy, les plans sont très bien mis en scène et les dialogues sont très bien écrits. Je vous conseille vivement d'aller voir ce film !!! Il vaut le coup.
    cricri1980
    cricri1980

Publiée le 7 août 2020
    Vu en avant première au capitole studio d'avignon. La "peur" d'un film quand on est deja fan des reportages d'Antoine. Et bien: original, palpitant, prenant ! On se retrouve dans les reportages qu'on aime déjà, on oublie que c'est de la comédie, et l'intrigue nous tiens scotché au fauteuil. Le casting est superbe et les roles des acteurs leurs collent à la peau, c'est tendre, marrant, "tragi-comique". J'ai adoré !
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 18 septembre 2020
    J'ai trouvé ce film excellent et pourtant j'y allais avec un petit apriori. Déjà pour Max Boubli qui n'a jamais démontré le moindre talent d'acteur, ensuite parce que l'excellente émission "j'irai dormir chez vous" transposé au cinéma et en fiction me semblait très casse gueule.
    Et bien mes craintes ont été contredite, sauf pour Boubli, il est à peine correct (rattrapé par une bonne réalisation) et ne démontre pas encore dans ce film qu'il pourrait être un bon acteur, il est la faiblesse du film d'ou le fait que j'ai enlevé une demi étoile pour arrivé à excellent, pour le reste du casting, il n'y a rien à redire, tous le monde est très bon et crédible, celui qui joue le stagiaire est une découverte, avec les acteurs en Roumanie ont ne sait plus ce qui est vrai ou faux (donc l'illusion fonctionne à 100%).
    Les scènes comiques fonctionnent et je pense qu'il y a même des scènes qui peuvent devenir culte comme celle avec une femme très accueillante dans un hôtel (j'en rigole encore, cela sent le vécu)
    Le mélange entre image cinéma et image documentaire est une vrai réussite et 100 fois plus crédible que toutes les productions de films d'horreur qui ont utilisé cette technique (comme le sur-évalué Blair witch).
    L'enquête entre les recherches par les cassettes de Maximy et sur le terrain sont dans un bon rythme et on est complètement absorbé par l'intrigue. Je connais la Roumanie et j'ai retrouvé l'ambiance que l'on a dans certains villages, il n'y a aucune caricature dans le film et j'ai vécu des ambiances étranges pendant mes voyages là bas que l'on retrouve dans ce film.
    Ce film est l'une des meilleurs réalisation que j'ai pu voir depuis des années. C'est très rare de sortir d'un cinéma autant satisfait après avoir vue un film français. Maximy prouve qu'il est aussi un très bon réalisateur et un acteur plus que correct, les scènes dans la grotte son ultra convaincante. Chapeau l'artiste
    Willy B
    Willy B

Publiée le 18 juillet 2020
    Très bon film, bonne interprétation, à aller voir les yeux fermés pour toute la famille. Bravo Antoine De Maximy
    Publiée le 11 août 2020
    Excellent film découvert lors de l’avant première en présence d’Antoine ! Le scénario tient la route et les séquences s’enchaînent bien entre des moments bodycams et d’autres filmé de manière plus « classique ». Je recommande fortement cet ovni du cinéma français !
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 23 septembre 2020
    Une belle surprise ! Sur un genre qui rappelle un peu l'affaire Blair Witch on fait aussi une sorte de plongée dans les coulisses de l'émission "j'irai dormir chez vous". Derrière un aspect qui peut paraitre un peu simpliste se cache une énigme qui se dévoile petit à petit avec fausse piste et rebondissements, c'est bien ficelé. On nous invite parfois à revoir 2 ou 3 fois la même scène pour qu'on essaye d'y voir un petit détail cocasse et j'avoue être mauvais à ce jeu....
    Renaud S.
    Renaud S.

Publiée le 16 septembre 2020
    Bon, il faut être honnête... même si je suis fan de l'émission d'Antoine et que je suis aller voir son film avec les meilleurs à priori (même si Max BOUBLIL traîne maintenant une réputation de comédien à GROS NANAR). et bien le résultat fait tout de même assez "amateur", limite un peu nanar justement. Le jeu étant globalement assez catastrophique, il en est en grande partie responsable. Mais aussi en ce qui me concerne le fait d'être fan de l'émission, car très rapidement on va sentir le manque cruel de spontanéité d'Antoine pour cet exercice. Soyons clair, il n'est pas un grand acteur, et d'ailleurs il n'en n'a pas du tout la prétention, mais très rapidement et tout le long du film on est accaparé par une petite rengaine du style "raaaah y'a pas, il est pas comme d'habitude", et çà nous déconcentre, parfois çà peut même nous sortir un peu du fil. Quant à l'histoire, j'ai envie de vous dire qu'elle est décalée (pour pas dire carrément loufoque), mais çà lui donne un petit côté rafraîchissant qui fait pas de mal par les temps qui court.
    Pour être honnête jusqu'au bout, je confesse volontiers que j'ai une certaine tendresse pour Antoine et sa sincérité, et que çà lui fait bien gagner 1/2 étoile sur ma note finale. Pour finir, je suis très curieux de savoir comment les non connaisseurs de l'émission vont recevoir le film.
    rimarev
    rimarev

Publiée le 27 août 2020
    Vu en avant première avec l'intervention d'Antoine de Maximy . Un bon moment pour les fans de l'émission "j'irai dormir chez vous".
    Un voyage dans les Carpates avec une intrigue intéressante.
    Gardez les yeux ouverts et soyez observateurs :)
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 17 septembre 2020
    Du mal à comprendre les critiques qui crient au chef d'oeuvre : faut pas déconner. Dans le 20mn 'caméra portée est vite pénible sur grand écran car prise de vue trop secouée' : ce qui est absolument vrai. Enfin film vite oublié même si heureusement il y a la présence de la pétillante et délicieuse Alice Pol! A voir une fois ou à revoir pour Alice Pol.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 septembre 2020
    J’ai eu la chance d’assister une avant-première avec le solaire Antoine de Maximy venu dans ma ville présenter son film. Dommage qu’il ait été présent au début du film et non à la fin, il devait faire une autre avant-première.
    Vous connaissez la série « J’irais dormir… » d’Antoine de Maximy ; et bien, il exploite son concept dans un film de fiction. Le pitch, il part tourner un épisode dans les Carpates et çà dérape, sa voiture fait une embardée, plonge dans une rivière et on ne retrouve pas le corps. Sa monteuse, à Paris, en visionnant les images des trois caméras qu’il utilise habituellement, essaie de retrouver sa trace, convaincue qu’il n’est pas mort.
    Grâce aux caméras on va suivre son voyage comme si nous étions dans les coulisses d’un de ses tournages, et pour les amateurs de l’émission, c’est comme être dans la cuisine d’un grand chef ; on apprécie cette immersion. Avec le volet fictionnel autour de la monteuse à Paris, on rentre à nouveau dans le cœur de la conception du programme. Les fans de la série y trouveront leur compte.
    Pour les autres, concentrés sur le scénario, les personnages et le déroulement de l’intrigue sous forme de gentil thriller, ils resteront sur leur faim. Tout est planplan et pantouflard, les rebondissements sans grand intérêt ; le film se trouve, dans sa seconde partie, la plus poussive, réduite à un grand jeu type « où est Charlie ? ». Le dénouement de l’histoire est à l’image et seule la professionnelle du montage sait où retrouver les indices ; une forme de « Blow out » mais visuel et non sonore.
    Un gentil téléfilm à conseiller uniquement aux mordus de la série ; difficile de passer du doc à la fiction.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Mas921
    Mas921

Publiée le 19 septembre 2020
    Merci pour cet agréable et magnifique moment.
    J'aime beaucoup la série et c'est une très bonne idée d'avoir realisé cette fiction.
    On ne s'ennuie pas une minute, au contraire, on voit arriver la fin avec regret,on rit, on voyage, on s'y croirait comme d'habitude.
    On attend avec impatience les nouvelles aventures d'Antoine.
    5 étoiles car j'ai sincèrement passé un très bon moment.
    À renouveler sans aucun doute !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 19 septembre 2020
    Attention, cet avis comporte ce genre: spoiler: si, si, dans cette fiction le personnage de Max Boulbil est vraiment flic. Comme je n'y ai jamais cru, j'attendais un retournement de situation qui poserait de nouveaux enjeux ou sous-textes. Il n'est jamais venu.
    Bah oui mais non. Autant l'émission d'Antoine de Maximy propose un concept innovant en télé, autant le personnage est éminemment sympathique, autant son passage à la fiction est complètement raté. C'était peut-être l'occasion de l'autoparodie, de l'analyse méta sur la notion de voyage, du dévoilement des coulisses, d'un jeu entre réalité, fiction et montage de l'un pour aboutir à l'autre...non, rien de tout ça. Pendant 1 heure, on a droit au rushes d'une fausse émission (mais crédible) entrecoupées de scènes sans intérêt autour de la monteuse. spoiler: Après, elle se décide à mener l'enquête sur place
    . On est plutôt chez Alice de la bibliothèque rose que chez Agatha Christie. Ni found footage prenant, ni thriller à la Blow, le film est une comédie plan-plan où l'on sourit peu en dépit de la bonhommie du casting. Moi quand on me propose au cinéma un téléfilm très moyen tout juste digne d'un mardi soir sur France 4, je mets 1.