J’irai mourir dans les Carpates
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J’irai mourir dans les Carpates ?

Caroline M
    Caroline M

Publiée le 25 août 2021
    D’habitude je n’aime pas Max Boulbil mais son air pateau est, pour une fois, mis à bon escient.
    Je ne suis pas non plus fan de l’émission mais pour le coup, j’ai ADORÉ le film.
    Ça change et c’est hyper réaliste… forcément … !

Ça donne une revanche moins envie de visiter les Carpates…
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 janvier 2021
    Un petit film qui n'a pas à rougir face aux grandes productions.

Le film n'est pas exempt de défauts, il souffre de quelques longueurs et l'on peut ne pas s'attacher aux héros du film qui mènent l'enquête mais l'on ne peut que ressentir toute la sincérité avec laquelle le film est fait, des scènes qui sont une prise de risques (que certains films ne font pas aujourd'hui), l'humour et la présence somme toute d'un scénario qui en devient presque amusant malgré lui mais qui nous fait aimer d'autant plus le film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 26 juillet 2023
    Les aventures télévisuelles d'Antoine de Maximy regorgent de surprises, de découvertes et d'authenticité. On peut comprendre l'idée du facétieux reporter à imaginer cette histoire tirée de ses errances souvent jubilatoires. Mais n'est pas metteur en scène qui veut, et la fausse bonne idée du synopsis de ce "J'irai Mourir dans les Carpates" n'est pas suffisante pour en tirer un bon scénario. Le film est mauvais lors des scènes françaises avec des acteurs qui ne font pas d'effort (A.Pol maladroite, M.Boubil inquiétant) et une réalisation pataude.Il reste bien meilleur quand A.de Maximy fait du A.de Maximy, au bout de ses petites caméras portées. On en voudra pas au journaliste d'avoir eu l'idée de transposer ses (més)aventures sur grand-écran, mais on se consolera à re-regarder celles réjouissantes du petit écran qui les rendent plus grandes.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 octobre 2020
    Malgré des gags réellement réussis l'intérêt premier de ce long-métrage est l'enquête qui tient le spectateur en haleine.

Juste, bien rythmé, drôle parfois... Un film agréable.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "J'irais mourir dans les Carpates"...Antoine de Maximy est un aventurier, il part de pays en pays à la rencontre des gens du coin et au détour de son séjour dans les Carpates il va disparaître. Sa monteuse aider par la suite pas un flic vont tenter de dénouer ce mystère!
    Alors alors pas une comédie enfin pas de le sens premier du mot , c'est pas un thriller dans la pure définition non plus...autant Miss Pol et mister Boulbil le côté comique est là mais l'histoire de disparition fais que...donc pour moi désolé mais Alice dans ce rôle ben non j'adhère pas du tout. Sûrement le fait d'avoir fais quasi que des comédies et ok elle tente autre chose ben moi je la trouve pas crédible en tous cas pour ce film. Après j'ai aimé les scènes faite par l'aventurier, il y a de tout , c'est léger et bien fait. On part avec lui dans son trip sans soucis.
    Donc sympathique dans son ensemble cela résume bien.
    NOTE: 6.25/10
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 28 août 2020
    Si vous aimez Antoine et son émission vous allez adorer son film. Belle intrigue et quelques scènes de rigolade 5/5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    J’ai trouvé cette comédie pas terrible. Je suis déçu car de base, j’aime beaucoup l’émission « J'irai dormir chez vous ». Je m’attendais à un film plus interactif. Je pense qu’il y a un vrai problème d’équilibrage entre la partie Parisienne et celle des Carpates. Cette dernière m’a bien plu, et à sauver ce qui était à mes yeux un naufrage. L’intérêt remonte en flèche, et le concept d’immersion prend là tout son sens. Quand ils sont sur Paris, j’avais l’impression d’être plus devant une comédie standard fade. En attendant que cela s’active, il se déroule plus de 1h10. Le temps où on reste enfermé devant l’ordinateur de montage est beaucoup trop long. Au bout d’un moment, je n’en pouvais plus. En soi, ce passage aurait duré une 20 de minutes pour introduire le sujet, ça aurait été suffisant, mais là je trouve qu’on insiste trop. Ça fait qu’il n’y a pas vraiment de dynamisme. Alors certes, on voit les images qu’a tournées Antoine, mais on ne ressent pas de réel impact. Pour ne rien arranger, on nous met dans les pattes un apprenti très agaçant. Je pense il avait pour but de faire du comique, mais avec moi ça n’a pas marché. Surtout que Alice Pol ne me convainc pas trop. Elle est bien dans des rôles secondaires, mais là je sens qu’elle n’arrive pas à faire décoller la comédie. J’avais plus d’espoir avec Max Boublil, mais il est finalement trop transparent. Alors ce n’est pas de sa faute, c’est juste son personnage n’est pas mis en avant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 septembre 2020
    J'ai un peu de mal à comprendre la moyenne extrêmement élevée des notes de spectateurs pour ce film qui avec son actuel 4,6/5 doit être le mieux coté de l'année. Même si Antoine de Maximy est quelqu'un de sympathique et que faire en film une variante de son émission fétiche qui se transformerait en cauchemar des Carpates, est une idée louable, le résultat est loin d'être à la hauteur. A part une scène surprenante le scénario est plutôt banal, les personnages mal définis ou même inutile, comme le stagiaire, les dialogues si plats qu'on est heureux qu'une partie soit en roumain.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 décembre 2020
    "J'irai mourir dans les Carpates" est une fiction - non pas une parodie - s'inspirant des épisodes de "j'irai dormir chez vous". Cela devait faire partie de la liste des rêves d'Antoine de Maximy de s'essayer à un autre genre mais l'intérêt est plus limité pour le spectateur. Alors cette enquête par visionnage des cassettes retrouvées n'est pas désagréable à suivre pour les amateurs de la série originale qui apprécient son concept ainsi que la personnalité de son réalisateur mais uniquement pour eux.
    Donc pour les fans, bon voyage en Roumanie mais rien ne vaudra ses vrais reportages non fictifs autour du globe.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 26 septembre 2020
    Dans son ensemble, et malgré quelques longueurs, le film est bien, osé, cohérent, bien joué, pas prétentieux. Il atteint son objectif en nous faisant voyager et, dans une moindre mesure, en maintenant un certain suspense.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 juin 2022
    Au départ, j’ai cru que Antoine de Maximy avait simplement réussi à se faire financer un petit caprice personnel mais non, l’animateur a du batailler et crowdfunder sec pour mener ce projet à bien. S’il avait déjà sorti des versions spéciales, plus longues, de sa fameuse émission ‘J’irai dormir chez vous’, ce spécimen est quant à lui une véritable oeuvre de fiction. Si explorer la Roumanie profonde, très profonde, donne parfois lieu à des situations cocasses, on n’est non plus pas dans un émule de ‘Borát’ puisque le film est en réalité une enquête en found-footage, où sa monteuse s’efforce, en visionnant les bandes, d’élucider la disparition de l’animateur (ce qui rattache également ‘J’irai mourir dans les Carpathes’ à certains autres classiques du cinéma). Comme il fallait bien meubler, toutes sortes de petites sous-intrigues (le flic qui drague la monteuse, le stagiaire relou,...) pas vraiment utiles viennent se greffer sur un scénario faiblard, qui semble aussi conçu pour rendre hommage au travail des équipes qui bossent sur son émission. La nature même du projet est plutôt originale et on a vraiment de la sympathie pour l’ensemble, parce qu’on a nécessairement de la sympathie pour Antoine de Maximy…mais honnêtement, ce n’est quand même pas terrible-terrible.
    Publiée le 17 août 2020
    Très sympa, bien joué, on se retrouve dans ses émissions, si bien qu'on en oublie que c'est une fiction !
    Narnet
    Narnet

Publiée le 13 août 2023
    Incroyable cette sur-inflation au niveau de la note des spectateurs !! La vérité se situe plutôt aux alentours de celle de la presse. Film très moyen, j'ai fini par ressentir de l'ennui ; heureusement que la fin est plus interessante. Je mets la moyenne quand même, pour Alice Pol, Max Boublil et ... la patronne de l'hôtel 😉.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 20 septembre 2020
    Je suis les émissions d'Antoine de Maximy depuis un moment. Le concept j'irai dormir chez est original bien que simple et toujours bienveillant, un peu candide sur les bords. Sans compter Antoine de Maximy, un personnage à lui tout seul. Enfin quand vous regardez le parcours du Monsieur...Peu à la TV française a ce genre de parcours. Donc sincèrement j'avais de l'appréhension à voir son émission passée à la fiction. Sans compter que je ne suis pas du tout intéressée par un acteur comme Max Boublil et je connaissais que très, très peu Alice Pol. Eh bien je n'ai pas été déçue de ma séance de cinéma. Bien que fictionnelle, l'aventure tournée par Antoine de Maximy est vraiment aussi réaliste que dans ses émissions. Les allers-retours émission- film sont très bien maîtrisés. On finit par ne même plus voir la différence de l'image. Le scénario du film a un côté Agatha Christie. Pas de police scientifique avec les tuniques de cosmonaute, les coton tiges et autres outils qui leur sont caractéristiques. Juste les images, rien que les images et la monteuse d'Antoine ! Un policier un peu à l'ouest ,amoureux mais qui capte au fur et à mesure. Les acteurs roumains sont excellents ! Plus vrais que nature ! sans compter le décor : les Carpates ! Un film feel good, policier à la classique, de l'humour, de la bienveillance et une réalisation qui ne révolutionne pas les techniques et l'esthétique cinématographique mais qui est maîtrisée. Juste un petit bémol : j'ai totalement adhéré au film car j'aime le travail d'Antoine de Maximy. Peut-être que celles et ceux qui le suivent de très loin ou qui ne le suivent pas n'entreront pas dans son histoire.
    Romain
    Romain

Publiée le 15 septembre 2020
    Évidemment que le film est plein de petits défauts, c'est un premier film, il manque un peu de rythme par moments, et même s'il n'est pas du tout nécessaire d'être fan de l'émission télé pour l'apprécier, les fans d'Antoine de Maximy (dont je fais partie) y trouveront encore plus de plaisir.
    Mais c'est surtout l'occasion de passer un très bon moment, car c'est une belle idée très originale, mystérieux et on se laisse entraîner par l'enquête, mais c'est aussi drôle et tendre.
    Un vrai bon moment, foncez le voir.