Le Retour de la Momie
    2,9
    24807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de la Momie ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 septembre 2012
    Une suite dans la lignée du premier. Mais les auteurs ne se sont pas contentés de reprendre les ingrédients du premier film et vont plus loin pour le plus grand plaisir du spectateur. Les scènes d'action sont encore plus nombreuses, originales et décoiffantes que dans le premier et sont très divertissantes. Le scénario est toujours aussi déjanté et se démarque par une certaine densité avec de multiples aventures et rebondissements qui s'enchaînent à un rythme élevé. Un scénario qui se révèle également riche en surprises de taille. Dommage que les effets spéciaux soient toujours très inégaux. Si les décors numériques sont plutôt réussis, le bestiaire est un peu moins convaincant. Cela nuit incontestablement à certaines scènes ( par exemple l'intrigue autour du Roi Scorpion qui est très bien amené mais dont les effets spéciaux assez mauvais tempèrent le plaisir lors de l'apparition du personnage). L'ensemble contient toujours beaucoup d'humour ( qui fait peut être un peu moins mouche que dans le 1 toutefois ). Du côté du casting, on retrouve avec plaisir Brendan Fraser dans le rôle du téméraire et insouciant O'connell ainsi que Rachel Weisz dont le personnage réserve des surprises bien trouvées. A l'instar du premier opus, l'ensemble est soupoudré de nombreux personnages secondaires sympathiques et délirants. La mise en scène de Stephen Sommers distille une ambiance plaisante à la Jules Verne et film d'aventure à l'ancienne.Il en résulte un très bon film d'aventure fantastique à la fois sympathique et divertissant. Du grand spectacle pour toute la famille.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un bon film, avec un scénario qui se tient. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, et on reprochera la présence quasi permanente d'effets. Un film très divertissant, plus spectaculaire que le premier.
    Publiée le 26 février 2010
    Sommers revient 2 ans après pour nous réembarquer dans une folle virée encore plus enlevée que la première. Logique qu'on aime et qu'on en redemande.
    A noter : c'est Alan Silvestri qui apris les commandes de la musique. On lui doit notamment "Retour vers le futur", "Roger Rabbit", "Forrest gump",...
    Publiée le 29 septembre 2008
    tres passionnant, tres droles et des acteurs geniale et en tout un film FANTASTIQUE!!!!!!!!!!!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 juin 2017
    Un excellent film fantastique . Brendan Fraser incarne un archéologue. Rachel Weiz interprète sa femme Evelyn. John Hannah tient le rôle de Jonathan. Arnold Vosloo joue Imhotep l'effroyable momie. Une suite qui nous plonge dans l'affrontement entre Imhotep et le Roi Scorpion interprété par Dwayne Johnson.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 septembre 2013
    Cette suite et encore plus réussit . Une nouvelle aventure qui se défend grâce à sa mise en scène et à ses effets - spéciaux à couper le souffle .
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 mai 2018
    Toujours aussi sympa, mais même si je lui ai mis la même note que le premier film, je trouve ce deuxième opus un chouïa moins bien, parce qu'il a pas mal de problèmes qui sautent aux yeux, mais je montre quand même indulgent avec ce film qui m'a vraiment bien capté. Niveau scénario, c'est pas très extra, mais ça passe bien quand même, la mise en scène reste correcte, mais moins bien gérée que dans le premier film, l'humour du film marche toujours autant, on se marre bien devant, même si y'a des moments assez lourdingues, le film a quand même un côté un peu plus dramatique, mais c'est assez vite expédié et les effets spéciaux sont moins bons, ce qui est assez étonnant. Concernant le côté horrifique, il est toujours aussi fulgurant que dans le premier film, mais y'a certains passages où ça devient assez nanardesque. Les acteurs sont bons pour la plupart, mais les scènes d'actions et de batailles sont nettement plus impressionnantes que dans le premier, ce qui pour moi en fait le vrai point fort du film. Concernant les acteurs, Brendan Fraser est toujours aussi cool, efficace, drôle et impliqué. Rachel Weisz a toujours autant de charme, voir même plus qu'avant, car elle montre de quel bois elle se chauffe, son personnage a bien évolué. John Hannah est toujours sympa à retrouver car il apporte toujours son côté comique au film. Arnold Volsoo par contre, est nettement moins bon, moins effrayant et moins impressionnant que dans le 1, ce qui est assez dommage. Patricia Velasquez elle aussi se débrouille bien, c'est une méchante bien badasse et manipulatrice, et qui a quand même pas mal de charme. Oded Fehr est toujours bon et le petit Freddie Boath apporte vraiment du charme au film, il est courageux, malin et espiègle, ce qui fait qu'on s'attache bien à lui. On ne peut pas en dire autant de Dwayne Johnson qui est complètement insipide et sans charisme, et de Shawn Parks qui est assez lourd. Le reste du casting va et vient. La musique est cependant plus rythmée et plus marquante que dans le premier. En conclusion, "Le Retour de la Momie" est un film d'aventure qui reste cool, sympa et agréable à regarder. Même si y'a des moments nazes, c'est prenant et je le recommande si le premier film vous a emballé.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 16 janvier 2010
    Encore plus trépidant et spectaculaire que le premier, ce deuxième volet est époustouflant! Bourré à craquer d'action et d'humour, "Le retour de la momie" est une merveille de divertissement, probablement le meilleur film de la saga! Et Brendan Fraser est hilarant aux côtés de son beau-frère gaffeur Jonathan!!!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 janvier 2007
    On reprend les mêmes et on recommence, et c'est tant mieux. Encore beaucoup de bons effets spéciaux, d'excellents acteurs, de l'humour, une réalisation efficace et un scénario qui tient la route. Une suite du même niveau que le très bon 1er opus.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 novembre 2013
    Sans aucun doute mon préféré, aussi je suis un peu surprise par les notes qui lui sont attribuées mais comme on dit: il faut de tout pour que les moutons soient bien gardés (ou quelque chose comme ça). J'avais beaucoup aimé le premier mais je trouve qu'ils se sont surpassés ici, aussi bien sur l'histoire, l'action et surtout l'humour: Jonathan et le fils O'Connel, en particulier, sont hilarants (pour une fois qu'un enfant dans un film ne me donne pas envie d'enfoncer des pics à brochette sous mes ongles, ou les siens) et c'est toujours un plaisir de retrouver les autres personnages qui avaient fait le succès de La Momie. Les effets spéciaux sont impeccables (bon sauf pour le roi scorpion en CGI, mais c'est assez anecdotique) et les paysages égyptiens sont époustouflants. Certainement un des films que j'ai le plus regardé dans ma (lointaine) jeunesse, et que je regarde encore avec beaucoup de plaisir.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 juillet 2010
    Quel divertissement! On retrouve les mêmes personnages (sauf Benny), la même ambiance, les mêmes gags cultes, les mêmes échanges de dialogues hilarants que dans le premier film.
    Les scènes d'action sont plus spectaculaires que dans le premier film: combats à l'épée, fusillades se succèdent, bien filmés, dynamiques, bien chorégraphiés, les effets spéciaux sont EPOUSTOUFLANTS: les possibilités spectaculaires qu'offrent le scénario sont enfin exploitées à leur maximum!

Esthétiquement le film fait des progrès: les décors sont magnifiques, la mise en scènes dynamique et travaillée et la musique inégale mais souvent magnifique (le nouveau thème est mieux réussi que l'ancien, déjà de très bonne qualité).
    On regrettera un personnage énvervant: Alex, le fils O'Conel, "enfant prodige" bien agaçant. On regrettera aussi que le film ne puise dans aucune légende égyptienne pour son scénario et ne s'inspire pas de l'art égyptien pour son esthétique... dommage! Bref, si vous voulez mourir de rire devant des répliques cultes, être ébloui par les effets spéciaux, revoir ces mêmes personnages, retrouver la même ambiance que dans "la momie", regardez ce film: vous ne pourrez que l'adorer quel que soit l'âge et les gouts que vous ayez.
    Publiée le 2 mai 2016
    Une suite sympa. Le remake de La Momie parut en 1999 fut un véritable succès. Les producteurs ne tardent pas à mettre en chantier une suite qui est de nouveau conduite par Stephen Sommers. Alors est-ce que cette suite sent le réchauffé ? Clairement : oui !

L'histoire du premier nous propulsait en plein milieu de l'Égypte ancienne au sein d'un complot visant à évincer le Pharaon de son trône. Sous fond d'intrigue pharaoniques, momies et malédictions en tout genre, le premier opus assurait le spectacle. Cette suite met très vite le cadre en place, on reste dans le même thème, mais on ajoute une nouvelle histoire, des nouveaux personnages (le Roi Scorpion et le fils des O'Connell) et on essaye de proposer quelque chose de différent. On retrouve bien entendu nos chères pyramides, momifications de pharaon ainsi qu'aux malédictions et divers mythes religieux qui sont raccrochés à ces lieux symboliques. La formule est simple : on reprend pratiquement à la lettre le schéma du premier opus. On y suit, encore une fois, Rick O'Connell qui, sous ses faux airs de Indiana Jones, se met en quête d'un trésor perdu aux côtés de son épouse, Evelyn Carnahan ainsi que son fougueux frère Jonathan qui pense plus à l'argent qu'autre chose. L'histoire reprend des situations où elle mêle des situations comiques avec des séquences aventures qui sont très bien ficelées. On trouve beaucoup à dire quant au thème utilisé, le déroulement général des péripéties, certains vont même jusqu'à comparer ce film à un Indiana Jones discount. Je suis plutôt partisan de ceux qui vont pendre ce film comme il est, à savoir : une suite sympathique dans les mythes Égyptiens où l'humour côtoie le fantastique. On peut aussi mettre le doigt sur les lacunes de cette suite quant à l'histoire secondaire du Roi Scorpion qui est, à mon sens, très mal exploitée et pas du tout intéressante. Une suite qui se repose trop sur les acquis du premier opus, ce n'est pas forcément dérangeant mais on était quand même en droit d'espérer plus de renouvellement.

Concernant les acteurs, on reprend exactement les mêmes acteurs que dans le premier opus.
    On a le chasseur de trésor baroudeur et gaillard interprété par le sympathique Brendan Fraser (Les Looney Toons Passent à l'Action, Voyage au Centre de la Terre). Il est encore à l'aise dans ce type de film familial et dans la peau de son personnage qui peut se montrer très drôles par ses répliques et mimiques. La sublime Rachel Weisz (Agora, Stalingrad) s'en tire elle aussi à merveille dans son rôle de chasseuse de trésor et d'experte en légendes et autres bouquins antiques. Son insupportable frère est joué par John Hannah (la série Spartacus) est pas mal même si son personnage est agaçant et pas franchement très intéressant. Les autres acteurs sont tous très bien, comme Arnold Vosloo dans le rôle d'Imhotep qui nous livre une interprétation convenable. On peut aussi parler de la prestation éclair de Dwayne Johnson (alias The Rock) qui montre tout l'étendue de son talent dans son rôle de gros bras dont lui seul à le secret.

La réalisation est, dans cet opus, très inégale. Alors qu'on avait vraiment un sentiment de parfaite harmonie dans le premier opus, on voit que cette suite comporte beaucoup plus d'effets spéciaux. Le beau (les décors, les momies, les grands panoramas...) se mélange avec le laid (les animations du Roi Scorpion, les grandes armées...). Pour un film qui a seize ans, on se rend compte qu'il a quand même relativement mal vieilli. Les musiques se placent directement dans la lignée du premier opus sans apporter de nouveaux thèmes, bref rien de bien original.

________________________________________

Les + : histoire sympa et divertissante dans le thème de l'Égypte ancienne, avec des acteurs qui collent à leur personnage, un humour appréciable

Les - : mais un opus qui se repose sur les acquis du premier opus, du coup le film est moins intéressant, avec des effets spéciaux inégaux (dont l'horrible copie digitale de The Rock

Le Retour de la Momie s'inscrit dans la lignée directe de La Momie avec un schéma repris à l'identique. On reprend la même histoire, on ajoute quelques nouveautés, on reprend les mêmes acteurs, on ajoute quelques personnages. Peu de nouveautés pour un résultat qui frôle la mise à jour sans saveur. Cette suite se repose bien trop sur les acquis du premier opus et n'arrive pas à décoller. Pas inintéressante, cette suite peut au moins se permettre de conserver l'humour et le côté Égypte ancienne sans oublier les acteurs qui sont toujours aussi impliqués. Pas exceptionnel, cette suite assure le divertissement, guère plus.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Comme le précédent opus, "Le Retour de la Momie" est un spectacle enthousiasmant par son charme visuel, son humour, ainsi que ses nombreuses séquences d'action débridée. C'est comme un grand huit de fête foraine: ça décoiffe et ça n'est pas fait pour autre chose.
    Publiée le 18 août 2009
    Mauvais en tous points.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 février 2019
    Comme pour le premier, ce film démarre par un magnifique affrontement entre l’armée du roi scorpion et celle du dieux des mort Anubis. Prise de vue parfaite et son également. Avec un petit plaisir de revoir l’ami Johnson. Les décors des tombes et des salles de palais sont toujours aussi magnifique. A la distribution maintenant, on comprend bien que nos 2 héros ont bien évoluer, mariés et parent d’un garçon dont l’oncle n’est autre que Hannah, découvert dans le précédent film et ayant aider à la libération du principal intéresser. Un enfant parfaitement bien issue d’une quasi bourgeoisie lorsque l’on voit le manoir dans lequel il habite, mais par plusieurs moments, ce jeune est énorme par sa communication enfantine.

Casting avec un nouvel atout charme, notre reine ré-incarnée, Patricia est d’une beauté sans égale, difficile de choisir entre elle et Rachel. Le digital est plutôt bon, j’ai par contre noté un manque de passages en extérieur, par rapport au précédent et c’est assez dommage. spoiler: Le court moment ou notre momie utilise la lévitation fut très surprenant, pour une momie, c’est un pouvoir totalement hors sujet.
    Le grand flash-back ou nos 2 femmes s’affrontent dans l’immense salle dorée est énorme, niveau décors et nouvelle histoire sur elles. Malgré le fait qu’il y est moins de passages en dehors, les quelques scènes avec cet élément son toujours d’un totale évasion, mais en digital, dommage mais très bon quand même.

Le court moment avec les singes momifier fut excellent, aussi terrible que presque drôle par l’interprétation de ces derniers. spoiler: En fin de film, le visuel sur le roi scorpion, en scorpion fut trop léger et quasi décevant.
    Très dommage, mais l’action était présente. spoiler: Le passage dans l’enfer lui, était aussi bien bizarre que bien imaginer. Ce qui m'à bien plus aussi, et c’est la question piège, c'est comment autant de figurant même digitaux à un moment donner et c'est obliger, font pour être aussi bien diriger. Regardant brièvement chacun d’entre eux, j’ai franchement remarquer aucun faut pas et donc pas de perte de mouvements.
    Sur le final, avec la pyramide en pleine jungle, le moment fut très bon aussi, digital léger mais pour l’époque, c’est tolérer quand même.

Un bon second volet, mais sans plus d’évasion extérieur, mais avec une bonne dose d’action, d’acteurs et d’Egypte ancienne.