Terrible Jungle
    2,3
    Votre avis sur Terrible Jungle ?

Publiée le 25 août 2020
    Dans un registre n'étant pas sans celui de « La Loi de la jungle », j'avoue avoir plutôt préféré cette version 2020 (même si tout le monde ne sera pas d'accord avec moi). Celle-ci a surtout le très grand mérite de se montrer souvent personnel et imprévisible dans son déroulement, chose rare pour une comédie française, s'offrant même des références assez étonnantes spoiler: (« Apocalypse Now ») et traçant son sillon jusque dans les dernières minutes, savoureuses. Hugo Benamozig et David Caviglioli prennent également soin de la plupart des personnages, ne cherchant jamais à les rendre vraiment sympathiques (sans doute même pas assez), plutôt pas mal incarnés par un casting hétéroclite (où ma Alice Belaïdi adorée se montre, comme souvent, très à son avantage). Le (gros) souci, c'est que pour une comédie, j'ai quand même bien peu ri. Les deux réalisateurs misent énormément sur le burlesque et l'absurde, loin d'être mes registres de prédilection mais qu'en plus, ces derniers ne maîtrisent pas spécialement. Il y a un souci de rythme, de tempo, de cohérence spoiler: (le quasi-« retour à la normale » de Vincent Dedienne après son trip halluciné façon Brando ne m'a pas convaincu) au point de légèrement m'ennuyer, à l'image du protagoniste interprété par Jonathan Cohen : j'ai compris l'idée, mais au final je trouve ça juste lourd et globalement raté. Maintenant, ne serait-ce que pour ce décor insolite, ce point de départ improbable, « Terrible Jungle » peut valoir le coup d'œil. Au moins les deux réalisateurs ont-ils tenté quelque chose, fait preuve d'audace. Ils n'ont pas tout réussi, loin s'en faut, mais ils ont eu un minimum d'ambition, de personnalité pour se distinguer du tout-venant. Je n'irais pas jusqu'à vous le conseiller, mais en cette période de vaches (très) maigres, je ne regrette pas le déplacement.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 août 2020
    Plein de bonnes petites choses comme de bon comédiens , des dialogues souvent drôle , des situations amusante avec un cote décale voir absurde bienvenue. Mais un manque de cohérence entre les scènes avec certaine moins intéressante font retomber l'ensemble. Pas mal mais frustrant car pas complètement abouti.
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 18 août 2020
    Le jeu d'acteurs est bon. Les décors sont réussis. C'est tout ce qu'on pourrait retenir de bon de ce film. Nous avons fait le triste constat que toutes les blagues les plus drôles sont dans la bande-annonce (c'est dire le niveau !). je suis pourtant public à aimer l'amour absurde mais en fait, là, ce n'était même pas ça. J'ai ri une fois sur 1h30... Pas de morale, pas d'histoire, scénario pas accrocheur du tout, comique de répétition qui gave mais qui gave... Bref, c'est long...J'y allais pour Dedienne mais non, vraiment, il est tombé sur un scénario sans saveur. L'a-t-il lu avant d'y aller ? Ou a-t-il perdu un pari ?
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 août 2020
    Il s’agit d’une bien belle épine que nous offre le duo de réalisateurs Hugo Benamozig et David Caviglioli. L’humour n’est pas toujours le terrain de jeu le plus fiable dans le cinéma français d’aujourd’hui, mais quelques surprises peuvent nous tomber dessus, comme un piège ou des ronces que l’on rencontre involontairement et qui maintiennent leur emprise. C’est ce que fait le film en minant la jungle Amazonienne de personnages tous aussi absurdes que les situations proposées. Dans ce désir de sortir des sentiers battus, on finit par se mordre la queue et les réalisateurs en ont conscience et implante ainsi une mentalité propre au film qui ne cherche ni gloire ni trésor. Il profite simplement d’une excursion qui deviendrait l’anecdote d’un récit pourtant sinistre et douloureux dans le fond. Elliot, campée par un Vincent Dedienne plutôt juste, entreprend l’aventure de sa vie et même l’aventure de la vie. Son métier s’y prête, mais ce sont d’abord ses motivations qui incitent à la l’humour décalé. Il recherche la tribu des Otopis, dont il finit par épouser un mode de vie tantôt cynique, tantôt satirique. Sa rencontre avec Albertine (Alice Belaïdi) ponctue d’ailleurs sa mutation au sein d’un groupe qui joue sur les apparences. Mais le film ne prend pas le temps d’explorer les racines et instincts primitifs de la survie. On préfère la comédie convenue et qui mise sur l’environnement que l’on redécouvre, surtout après être passé par « La Loi de la Jungle » et son Guyaneige mémorable. Et en apportant autant de personnalités, il y a de l’écho sur les comédiens eux-mêmes qui cherchent à s’émanciper d’une réputation ou d’autres contraintes plus personnelles. Et pourtant, on sent un déséquilibre rythmique et scénaristique, qui fragmente le récit en fonction des références sur lesquelles il s’appuie. Mais il ne dégage pas moins une énergie formidable et qui saisit le spectateur par surprise et à multiples reprises. Le prétexte de Chantal de Bellabre, manœuvrée par une Catherine Deneuve que l’on croirait presque au bout du rouleau, est porteur de bonne espérance dans une maladresse volontaire. En s’illustrant comme le fardeau d’Elliot, elle pèse sur une intrigue inégale mais pour le plaisir de notre sensibilité. Son duo avec Raspailles (Jonathan Cohen) séduit encore plus, dès lorsqu’ils avancent, dans le conflit, l’incompréhension et la bêtise. Et c’est ce que l’on souhaite mettre en avant avec cette jungle qui n’impose pas de règles en particulier. Il ne s’agit que d’un parcours à sens unique et qui ne freine pas dans le désespoir de perdre le spectateur, car son but est ironiquement de le perdre et de le laisser à la merci d’un burlesque triomphant. « Terrible Jungle » ne se refuse rien et continue de tenter, tout en repoussant ou en étirant le burlesque jusqu’au bout du rire. Les dialogues sont intelligents et compensent avec la lucidité de gendarmes sous acide ou encore cet Elliot qui s’engage trop au premier degré. Mais le film a le défaut de foncer et d’en oublier de soigner une structure narrative souvent confuse et qui se perd également dans sa folie. La mise en scène ne promet pas non plus la lune et c’est justement l’humour qui aura le dernier mot sur ces défauts que l’on parvient à oublier, le temps d’un tuto drogue à la « Do It Yourself ».
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 2 août 2020
    film amusant un peu à part . des situations un peu bizarres avec un humour à prendre au second degré... ce film n est pas exceptionnel mais on y rigolera assez frequement
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 août 2020
    Hugo Benamozig, David Caviglioli (2020) Une petite bonne surprise ? On passe effectivement un bon moment dans cette comédie improbable et vraiement loufoque . Situation parfois invraissemblable. Une vision décallée et drôle,de la gendarmerie en zone outre-mer. Catherine Deneuve drôle et qui semble vraiement s'ammuser dans cette comédie. Vincent Dedienne en anthropologue très particulier , Alice Belaïdi et aussi Jonathan Cohen en gendarme aux méthodes très peu orthodoxes !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 9 septembre 2020
    « Terrible Jungle » est une petite comédie d’aventure divertissante dotée d’un humour vraiment décalé. Les décors sont immersifs, la distribution est efficace.  Mon avis complet sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2020/08/11/critique-film-terrible-jungle/
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 6 août 2020
    Un jeune chercheur naif part en expédition dans une jungle qui n'aurait pas déplu à Joseph Conrad, plus cette fois pour fuir la mère que pour retrouver le père. Comme souvent une partie des meilleurs gags se trouve déjà dans la bande annonce mais il vous restera encore quelques saillies jubilatoires à vous mettre sous la dent et l'image de la gendarmerie française n'en sortira pas grandi. Par contre le film souffre d'un problème de rythme et fonctionne bien mieux dans sa première partie que dans la suivante.
    Jean-Marc B
    Jean-Marc B

Publiée le 2 août 2020
    Un film a oublier très rapidement. Histoire nulle Acteurs nulle Catherine Deneuve nulle Vannes nulles Je me demande si les producteurs savent où dans quoi est parti leurs argent? Je rajouterai si vous avez vu la bande annonce, surtout n'allez pas plus loin vous aurez vu tout le film.
    PENN-AR-BED
    PENN-AR-BED

Publiée le 22 août 2020
    Les extraits que j'ai pu voir étaient alléchants, le film en lui-même est quelque peu décevant. Le ressort comique est surtout assuré par le duo Catherine Deneuve et Jonathan Cohen et même par cette équipe de gendarmes complètement a côté de la plaque. Ils sont débiles, mais attachant.
    bilok
    bilok

Publiée le 5 août 2020
    Vincent Dedienne est effacé dans le film et passe la moitié de son temps comme un drogué. Juste Johnathan Cohen remonte le film. Je suis déçu par le film même si j'aime les 3 acteurs principaux.. A oublier très vite.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 5 août 2020
    Une petite déception que ce Terrible Jungle... Les bandes-annonces et teasers du film sont bien barrés, on s'attend à un produit cinéma singulier, un peu fou et surtout hilarant. Après tout, le casting avait quelque chose d'intéressant : placer Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaïdi et Jonathan Cohen dans un film était une presque assurance d'un spectacle qui valait le détour. Mais voilà. Soyons honnête, le produit final n'est pas vraiment à la hauteur. La réalisation d'abord très (très) plan-plan, manque clairement d'inspiration, d'identité. Les réalisateurs se sont probablement essayés à une mise en scène documentaire, plus proche du réel, hostile aux artifices. Pourtant il y avait matière à un peu plus de folie visuelle avec un tel sujet... Plutôt dommage. Là où le film semble avoir voulu concentrer toutes ses forces (peut-être à raison en théorie) c'est sur la direction d'acteurs et sur le comique de situation qui exagère sans arrêt l'absurde. Ça fonctionne à quelques moments et c'est probablement ce qui sauve le film : Jonathan Cohen, Vincent Dédienne et Catherine Deneuve ont une énergie plutôt communicative qui permet au moins de ne pas trop s'ennuyer. Malgré cette direction d'acteurs plutôt réussie, il faut noter les malheureuses faiblesses comiques. La plupart des blagues du film tombent à plat, l'absurde étant plutôt mal géré et à un moment du film si répétitif qu'il n'inspire que de l'indifférence, étant trop rarement justifié. Vous passerez probablement un moment divertissant dans Terrible Jungle. Un moment vaguement sympathique qui n'est pas déplaisant. Mais le film ne devrait probablement pas vous laisser une impression durable. C'est tout juste peut-être s'il parviendra à vous décocher quelques sourires et soufflements de nez. Vu la période sanitaire et la pauvreté de l'offre, disons que le film fera le taf. Ni plus ni moins.
    a2lbd
    a2lbd

Publiée le 20 août 2020
    Une bonne comédie française bien emmenée par des acteurs de talents. Dans un cinéma français qui ne sort plus que des comédies d'un navrant absolu, ce film sans grande prétention relève le défi de trouver un souffle toute en s'inscrivant dans cet univers décharné. L'univers comique cinématographique français semble se nourrir à deux mamelles : l'une offre la figure de l'idiot triomphant de l'adversité à la stupeur des autres personnages, l'autre, plus récente, aime à jouer ad infinitum sur les différences raciales/sociales/sexuelles pour créer des situations de tensions. Terrible Jungle arrive à jouer entre les deux à l'instar de Napoléon sur les remparts. Ce faisant il évite de se précipiter trop dans une direction ou une autre ce qui coule bien d'autres productions. On remerciera aussi les acteurs qui ne sont ni hystériques ni incohérents ce qui là encore est un grand travers dans bien trop de comédies. Bref on passe une heure et demi plutôt agréable en riant franchement à certains passages bien absurdes.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 6 août 2020
    film inégal, pas très amusant et pas très créatif non plus tout tombe un peu à plat et la 2ème partie est particulièrement fastidieuse
    miouze
    miouze

Publiée le 31 juillet 2020
    Tout est drôle dans ce film, il n'y a pas une minute sans une répartie, une expression physique, une situation qui ne soit cocasse, chaque acteur fait le job, et grandement ! Pourtant ça n'a pas pris, ça ne m'a pas fait rire, ça m'a rappelé un peu l'humour décalé à la Monty Python, qui pourtant m'avait plu. Je ne comprends pas.