Armageddon Time
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Armageddon Time ?

Sacha P
    Sacha P

Publiée le 30 novembre 2022
    Une jolie pellicule pour un double clicher très prévisible sur le passage à l'âge de la conscience, et les conséquences du racisme aux États-Unis dans les années 70. A voir uniquement pour comprendre (encore une fois) le besoin de nettoyer la conscience du réalisateur qui ferait mieux d'aller voir un psy que de nous faire perdre du temps en nous livrant l'équivalent de sa thérapie dans un film où il nous confie une partie peu glorieuse de son histoire de gamin aisé et pas très malin (c'est le moins qu'on puisse dire) qui par un acte bien débile va injustement pourrir le destin de son copain black...
    À la fois soporifique et tellement prévisible que c'en est énervant. Film idéal pour s'endormir ou s'engueuler avec sa copine qui voudrait que vous puissiez voir comme elle du "bon" partout même quand c'est franchement nul. Seul le grain de la pellicule est à la hauteur du jeu d'Anthony Hopkins qui se retrouve quand même dans un véritable navet.
    Nine
    Nine

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mai 2022
    C’est l’histoire d’une amitié entre un enfant blanc d’une classe aisée avec un enfant noir d’une classe populaire dans les années 80.
    Cette amitié semble impossible selon les plus grands, pourtant ces petits vont se battre pour rester en contact et réaliser leur plus grand rêve ensemble.

Ce film est avant tout émouvant et touchant, il marque une réalité qui ne devrait plus exister.
    Le personnage du grand père a un rôle très important, c’est un allié de Paul, c’est lui qui a la raison. Sa mort, notamment marquée par des couleurs chaudes et automnales, vient brutalement briser le soutien que Paul nécessitait. C’est une fin dans le film, merveilleusement tournée avec tous ses silences. Ainsi, la larme du public ne peut que tomber.
    L’histoire se passe dans une société dans laquelle nous voulons nous battre. Anne Hathaway, qui joue la mère de Paul, se montre motivée, elle veut travailler malgré son rôle de femme au foyer, elle se bat pour ça et c’est une source d’inspiration. C’est aussi une mère, touchante, qui aime son fils et fait tout pour qu’il soit heureux.

En résumé, c’est un film qui vous fera pleurer et qui marquera les consciences sur toutes ces discriminations endurées pendant l’enfance.

Une belle claque. La morale de cette belle histoire dépend de chacun selon moi. je vois un petit enfant qui ne se sent pas à sa place dans la société, qui se sent différent car il l’est. il veut être artiste car il se sent artiste et ses parents ne l’acceptent pas car ils ne le comprennent malheureusement pas. seulement Aaron, son grand père, qui finira par le quitter, le comprenais et le soutenais. nous avons tous besoin d’un Aaron. soyez un Aaron.
    Sly Cooper
    Sly Cooper

Publiée le 14 novembre 2022
    Le synopsis est trompeur. Les sujets évoqués ne sont que très peu abordés, que ce film est lent, mou et ennuyeux…
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 17 novembre 2022
    Du déjà vu et entendu, ce film est trop convenu pour émouvoir malgré des bonnes prestations d'acteur et un scénario correct. C'est dommage, le sujet de l'enfant incompris au sein de sa famille est plutôt bien traité mais ce thème central est trop étouffé par une avalanche de lieux communs bien-pensants qui n'ont guère d'intérêt.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 12 novembre 2022
    Encore une merveille réalisée par James Gray. Après la beauté métaphysique d''Ad Astra, on retrouve, avec beaucoup de grâce contenue, des thèmes chers à ce magnifique cinéaste que sont la famille, la violence politique et sociale, mais aussi, par dessus tout la quête éperdue de la Beauté, où qu'elle se trouve. Encore un chef d'œuvre servi par de jeunes interprètes inoubliables et un émouvant Anthony Hopkins.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 20 novembre 2022
    Les deux gamins ont été au départ si agaçants que j'ai eu par la suite beaucoup de mal à être touché par leurs errances. J'ai donc regardé ce film en comprenant qu'il était beau et fort et en sachant qu'il fallait être ému, mais sans l'être réellement.
    Philippe
    Philippe

Publiée le 12 novembre 2022
    Grosse déception, je me suis ennuyé les 3/4 du film. La comparaison avec les "400 coups" de Truffaut est très exagérée. Le personnage de Paul, rôle principal, est sans épaisseur, ne soulève aucune empathie. Tout ça filmé mollement. Seuls deux scènes m'ont un peu tirées de ma torpeur à la fin du film : l'interrogatoire au commissariat et dans la voiture, le dialogue entre le père et le fils. C'est maigre.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 14 novembre 2022
    Quelle déception... Tant de bruit (en particulier des critiques) pour un film si moyen. Bien des cinéastes ont déjà dénoncé ce racisme si pesant de la société américaine avec plus ou moins de brio. En traitant ce thème, James Gray se mettait déjà la barre très haute, exigeant une grande originalité. Le réalisateur a donc fait le choix de développer une dimension autobiographique en représentant en quelque sorte une partie de son enfance. Un peu compliqué lorsqu'on a visiblement oublié ce que c'était, à cinquante ans passés. L'hypertrophie de la naïveté de l'enfance en devient agassante, voire ridicule. James Gray ne masque même pas ses leçons de morale. Plutôt que de les sous-entendre ou de les dissimuler subtilement pour accroître leur force, le cinéaste préfère les faire déblatérer par la bouche d'un Anthony Hopkins dont la mort était plus que prévisible dès le début du film. Pourquoi en effet rechercher la nuance et la complexité quand on peut faire simple ? Pour émouvoir les spectateurs, montrons l'agonie larmoyante d'un grand-père au milieu de sa famille. Pour bien exhiber les sentiments des personnages, faisons des gros plans sur les visages. Pour montrer la détresse du protagoniste, tournons une scène de violence à coups de ceinture. Ce qui pourrait être montré, et de ce fait ressenti, dans toute sa pureté et sa finesse, James Gray le fait tomber dans la sensiblerie et le dépouille dès lors de toute sensibilité. Notons cependant le bon jeu des acteurs dénué cependant d'originalité. Bref, un film décevant, tombant dans l'archétype de l'auteurisme américain.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 16 novembre 2022
    Qu'est ce qui cloche dans ce film interminable ? Probablement un scénario ultra fléché qui nous explique bien ce qu'on doit comprendre et ressentir à chaque scène. Peu d'émotion également et une mise en scène bien trop sage. La fin du film apporte un peu de sens à tout ça mais trop tard, on s'est désintéressé complètement de ce gamin pas vraiment attachant.
    James Gray a fait beaucoup mieux, et c'est bien son premier film qui m'ennuie à ce point.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 6 février 2023
    Ce n'est clairement pas un mauvais film mais je ne vois toujours pas l'intérêt. James Gray nous expose pendant 2h que son grand-père et lui sont des gens biens mais que la société est méchante... c'est au minimum vain, au pire malsain.
    Pat. Zoé
    Pat. Zoé

Publiée le 13 novembre 2022
    Quel ennui ....... Les acteurs sont bons , mais le scénario est plat , Il ne se passe rien ..... Heureusement Anthony Hopkins était là.......
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2022
    J’ai toujours beaucoup aimé les films de James Gray (sauf The Immigrant, complètement raté). Il nous replonge ici dans ses souvenirs d’enfance au début des années 80. Une période très bien rendu visuellement et au niveau de l’ambiance, une chronique familiale, douce amère, sur fond de racisme, d’antisémitisme et de crise économique. De jolies scènes, avec une belle émotion, mais en dents de scie malheureusement, le tout manquant un peu de puissance. Par contre, la direction d’acteur du réalisateur est toujours impeccable. Anne Hataway (la mère) est vraiment très bien, tout comme Jeremy Strong, révélé par la série Succession (le père) et Anthony Hopkins toujours parfait (le grand-père). Les deux jeunes acteurs sont formidables aussi. On a même droit à une participation de l’excellente et charismatique Jessica Châtain (que pour une seule scène, dommage). En résumé, un joli film, le plus personnel et le plus intimiste, de son auteur, même si pas le meilleur. Pas le pire non plus, mais Armaggedon Time ne restera pas dans ma mémoire.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 novembre 2022
    James Gray est un grand auteur, c’est indéniable. On l’a connu avec ces grands polars feutrés et chics aux faux airs de tragédie grecque contemporaine tels que les excellents « The Yards », « La Nuit nous appartient » ou même « Blood Ties ». Hormis ce volet très axé sur le banditisme qui semble être la colonne vertébrale de son œuvre, il a fait quelques incursions aussi dans les genres dramatiques (« The Immigrant ») et romantique (« Two lovers ») avec toujours l’ombre de ces polars qui planaient au-dessus. Puis gros virage il y a quelques années, comme s’il avait fait le tour de la question. L’auteur nous a offert deux œuvres massives et très ambitieuses : un film d’aventures très psychologique et particulier que l’on n’avait détesté (« The Lost City of Z ») et un grand film de science-fiction minimaliste et désespéré que l’on avait adoré (« Ad Astra »). Aujourd’hui, il nous livre son film le plus personnel, en partie autobiographique puisqu’il nous conte une partie de son enfance sous forme d’un récit initiatique et d’apprentissage. Avec, en filigrane, une peinture des eighties new-yorkaises et de nombreux courants qui y sont rattachés, de la montée du libéralisme sauvage sous la présidence de Ronald Regan à une autopsie du racisme systémique et des rapports de classe. Une œuvre à la fois monstre et minuscule qui semble en imposer et qui étrangement emballé la presse professionnelle mais visiblement pas le public. Et on se range du côté de ce dernier tant « Armageddon Time » n’a rien d’extraordinaire.

On ne peut pas reprocher grand-chose sur la forme, très appliquée, comme toujours chez Gray. D’autant plus qu’il s’est entouré de l’un des plus grands directeurs de la photographie en activité, Darius Khondji. Les images sont donc très belles mais pas non plus renversantes. La reconstitution de l’époque est belle et simple sans en faire trop dans un excès d’accessoires ou de décors. On peut en dire même sur les acteurs, des vétérans comme Anthony Hopkins aux jeunes enfants, tous très bien. C’est plus dans la teneur de ce récit qui peine à réellement nous captiver sur les deux heures qu’il dure que l’on tique. On est même souvent à la limite de s’ennuyer. Et tout cela est très sentencieux, notamment dans chaque leçon de vie procuré par les parents ou le grand-père. Mais, surtout, on suppose que Gray aurait voulu que le spectateur soit ému par ce qui se déroule à l’écran mais il n’en est rien. C’est comme si on assistait à une réunion de famille qui n’est pas la nôtre ou que l’on feuilletait un album photo d’étrangers. On reste en dehors de ce qui se joue. Et les grandes thématiques abordées par le film sont importantes mais la manière de faire est classique et n’apporte pas de grandes pierres à l’édifice des œuvres contestataires et/ou engagées. C’est même plutôt fait en catimini. Alors, poliment certes, mais avec « Armageddon Time », on demande à mister Gray pour passer notre tour et on espère le retrouver dans une œuvre plus fédératrice ou dans un nouveau genre pour une tentative de transcendance comme il sait si bien nous les offrir.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 novembre 2022
    Au départ, j'ai été attiré par cette oeuvre grâce à son thème central (la découverte du racisme et des inégalités de ce monde chez un enfant de 11 ans), mais également grâce à un casting vraiment séduisant : Anne Hathaway, Jeremy Strong et Anthony Hopkins.
    Mon sentiment final reste pourtant mitigé.
    Ce drame intimiste nous propulse dans la vie d'un gamin qui, à peine adolescent, va se retrouver confronté à la réalité de ce monde injuste et cruel.
    Outre les passages avec Anthony Hopkins réussissant comme d'habitude à magnétiser la pellicule, le reste est assez moyen, sans être totalement dénué d'intérêt non plus sur le fond.
    J'attendais vraiment plus d'émotions : tant pis !
    Cette réalisation reste intéressante dans son approche et dans ses messages, mais ne restera pas gravée longtemps dans ma mémoire.
    Convenable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 novembre 2022
    "Armageddon Time" plébiscité par la presse, en compétition cette année au festival de Cannes est un drame autobiographique convenable dans l'ensemble. En effet le réalisateur James Gray s'inspirant de sa propre jeunesse signe une chronique socio familiale tendre parfois émouvante évoquant au passage la fin de l'innocence, le racisme ordinaire, l'exclusion sociale aux Etats-Unis avec un casting 5 étoiles (Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong et la révélation du film le jeune Banks Repeta) même si j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu trop simpliste à mon goût.