Armageddon Time
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Armageddon Time ?

CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 19 novembre 2022
    Après 4 chefs d’œuvre (Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient et Two Lovers) j’avais perdu de vue James Gray. Le voici de retour sur les thèmes qui lui sont chers et dans lequel il excelle : l’intime, la famille. Mais pour autant, à aucun moment James Gray ne verse dans la nostalgie, dans la douce description d’un paradis perdu. Non, le monde qu il nous décrit est cruel, comme l’est avec ses parents le personnage de ce jeune enfant.
    Armageddon Times est un film qui avance sans fracas, sans effet mais qui, au fil des séquences, vous émeut, vous intrigue, vous accroche. On y retrouve l’atmosphère de Little Odessa et de toute évidence c’est un film autobiographique, à la fois très daté ( le début des années 80), très contemporain et social (rien n’a bougé depuis les années Reagan ou du moins rien ne s’est amélioré. )
    Parmi les très grandes qualités de ce film (scénario classique mais très finement ciselé, mise en scène sans esbroufe, magnifique photo de Darius Khondji) il faut saluer la très belle interprétation. Le jeune héros, qui ose affirmer avec panache sa singularité et évoque a de nombreuses reprises le jeune Antoine Dioinel, Anthony Hopkins magnifique d’humanité, Anne Hathaway dans un registre different, entre abandon et émotion et Jeremy Strong formidable en transfuge de classe, père aimant dépassé par les événements et ce foutu rêve américain qui veut que tout le monde se sente obligé d’avoir une bonne place au festin de la vie…et enfin le jeune ami, qui nous amuse et nous bouleverse. Car Armageddon Time est aussi, et peut être surtout, une histoire d’amitié entre deux momes d’une origine sociale tres différente er qui pourtant se reconnaissent. Et surtout un film qui, même si son auteur se penche sur sa jeunesse, ne cède jamais à une nostalgie douillette ni aux travers une reconstitution folklorique.
    Il y a chez James Gray une exigence morale et esthétique qui force le respect car il réussit à faire passer de grandes émotions sans jamais céder à la facilité.
    patanouillette
    patanouillette

Publiée le 13 novembre 2022
    Pas compris…. Pas d’histoire. Les personnages sont fades. Seul Anthonyy Hopkins paraît crédible dans Son rôle de grand père. Décevant mais bon il en fait pour tout les goûts…
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 10 novembre 2022
    Un panel de bons acteurs, une philosophie de la vie entre rêve et réalité, la différence des classes (les nantis, la classe moyenne et les pauvres, sans oublier le racisme) tout est bien présent dans ce film. Bien interprété par ailleurs, mais c'est la fin qui laisse perplexe, car il n'y en a pas réellement, chacun ressort avec son idée...
    Fleon 1
    Fleon 1

Publiée le 27 septembre 2022
    Très bon film sur l'enfance et le regard sur le monde qui l'entoure. De nombreux thèmes sont abordés : les communautés, le racisme, la famille... Les acteurs sont très bons et quel plaisir de retrouver Anthony Hopkins dans ce rôle de grand-père si proche de son petit-fils. A voir.
    Jean-Pierre Farkas
    Jean-Pierre Farkas

Publiée le 15 novembre 2022
    Bonjour, terriblement déçu, je m attendais à un film ouvert, vivant avec des personnages travaillés. Rien de tout ça, plutôt un film politicien engagé avec ses clichés vus et revu... Déçu
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 12 novembre 2022
    Bof ! Pas léger, léger !
    Le seul bon film de James Gray reste Little Odessa. J'abandonne ce réalisateur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 décembre 2022
    La chronique de cette famille de New-York devient ennuyeuse au bout de vingt minutes, on a envie de passer à autre chose. Deux étoiles et demie.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 décembre 2022
    Un film autobiographique de la jeunesse du cinéaste James Gray qui arrive à nous l'exposer à l'écran avec beaucoup d'émotions !!
    Ce long métrage parle de l'enfance du réalisateur sur fond d'une Amérique des années 80 sous l'ère Ronald Reagan ou le racisme blanc/ noir était un sujet et des faits biens réels. Un jeune garçon en début d'année scolaire sympathise avec un camarade de classe noir, l'un rêve de dessins et l'autre d'intégrer la NASA, font les 400 coups en fumant par exemple du cannabis et d'autres bêtises mais cette œuvre a aussi comme sujet la famille avec un grand père vieillissant bienveillant envers le petit garçon, des parents strictes qui lui donneront une éducation correcte dans un collège dont les donateurs sont la famille Trump, un lieu bien raciste. J'ai beaucoup aimé ce très beau film, je n'ai pas vu le temps passé en le visionnant. On est happé par l'histoire d'amitié de deux enfants de couleurs différentes qui s'apprécient, par les images sublimes de Darius Khondji comme chef opérateur, par la mise en scène de James Gray qui signe un plus que correct scénario. Puis les comédiens, emmené par le petit Banks Repeta dont le film repose sur ses petites épaules, le touchant Anthony Hopkins , la belle Anne Hathaway et Jeremy Strong jouant les parents et le jeune acteur noir sont magnifiques dans leurs interprétations. J'en suis sortis très ému, c'est assez rare au cinéma depuis quelques temps et je mets un max d'étoiles mérité.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2023
    Malgré notre amour pour le travail de James Gray, nous n'avions pas franchement très envie de voir "Armageddon Time", dont le synopsis ne dévoilait pas grand-chose et semblait assez creux. Et c'est bien dommage, car une fois encore le cinéaste prouve qu'il est un des meilleurs réalisateurs du moment, avec un film particulièrement touchant. A travers ce drame familial, qui raconte l'enfance d'un garçon à New-York dans les années 80, le film aborde le sujet du racisme de manière très originale et avec beaucoup de finesse. Si Anthony Hopkins et Anne Hathaway sont très bons dans des rôles secondaires, les jeunes Banks Repeta et Jaylin Webb sont également particulièrement convaincants. Ce film malheureusement passé un peu inaperçu était une belle découverte, et nous ne pouvons qu'encourager tout le monde à le voir.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 4 décembre 2022
    Eh beh ! C'est soporifique à souhait ! Mais aussi très convenu, très convenable, très académique. Tout les sujets traités semblent avoir déjà été abordés avec bien plus de pertinence. Le racisme systémique américain, l'inégalité des chances, la difficulté a échapper à son milieu, les rêves d'enfance brisés. Même l’ambiance des années 80 est mal reproduite ...
    La distribution irréprochable sauve cette bluette indigeste.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 décembre 2022
    Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à l'histoire de ce jeune garçon et de ses états d'âme. Pour tout dire, c'est quand même un peu long.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 décembre 2022
    Petite rappel de la signification d'Armageddon pour commencer: Lieu de la bataille finale entre le bien et le mal, pour les religions issues de la Bible.
    Pour revenir au film, le réalisateur nous entraîne dans son enfance à New York dans les années 80.
    L'innocence de l'âge permet toutes les amitiés et de ne pas encore comprendre les turpides et nevroses des adultes environnants. Mais personne n'échappe vraiment à sa condition sociale et aux conventions liées. Entre le bien et le mal, la trahison sert de passerelle.
    Film puissant et émotionnellement fort.
    didbail
    didbail

Publiée le 16 novembre 2022
    1980, New-York. Paul 11 ans veut devenir artiste. Diverses expériences le font grandir et l'amènent à construire sa personnalité.
    James Gray, dont j'ai aimé presque tous les films, conte avec sa sensibilité le parcours initiatique d'un gamin proche de ce qu'il fut.
    L'antisémitisme, la ségrégation raciale, les inégalités sociales sont au cœur de ce beau film qui montre la difficulté de devenir adulte.
    A côté des deux enfants Ann Hathaway, Jeremy Strong et Anthony Hopkins proposent de solides interprétations.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 novembre 2022
    A travers l'histoire d'une famille américaine ordinaire (la sienne), James Gray nous offre une photographie de des USA début 80's, à l'orée de l'avènement de Reagan et de la droite aussi dure que décomplexée, qui est encore plus que jamais d'actualité aux USA. Armageddon Time est donc très actuel dans son propos et ce qu'il dépeint. Un tableau d'une vie de famille avec ses hauts et ses bas, somme toute, comme n'importe quel famille, mais dans une société très particulière. Qui forme ses élites sur un même modèle, avec un même mode de pensée, la réussite matérielle et individuelle, comme seule valeur valable et qui dans le même tant déclasse des pans entiers de la population sans ce soucier de leur devenir, fabriquant de la délinquance car ne laissant aucun autre choix à ces déclassés, car évoluant dans un système qui ne veut pas d'eux.

Le point commun entre tout ce petit monde : la volonté de survivre dans ce milieu particulièrement hostile qu'est la société américaine. James Gray nous montre avec brio cette violence sociale quotidienne, mais avec ici beaucoup de tact et de retenues. Dans Armageddon Time, pas de manifestations, d'affrontements, de mouvements sociaux, la plupart des protagonistes ont vu leurs idéaux dissous dans l'acceptation et la résignation d'une société profondément injuste. Les seuls révoltés : les 2 enfants, par naïveté idéaliste ou tout simplement par le fait qu'ils n'ont pas atteint l'âgé de se résigner, le duo admirablement interprété par Banks Repeta et Jaylin Webb est le seul à se battre pour leurs rêves. Et c'est la toute la force d'Armageddon Time : décrire le processus latent qui entraîne peu à peu à le renonciation (à quelques exceptions près), comment tout est fait pour que l'on rentre dans le moule et qu'il n'y a pas de place pour la fantaisie ou d'autres visions du monde que celle des grands pontes.
    Mais Armageddon Time c'est aussi montré avec pudeur une société profondément raciste où le simple fait d'être noir obère drastiquement toute chance de réussit.

Bref Armageddon Time c'est à travers un portrait familial bien brossé, nous montrer toute l'hypocrisie et le désenchantement d'un rêve américain qui n'en a que le nom. Révoltant, affligeant, mais surtout poussant à la réflexion, James Gray livre une œuvre tout en finesse, portant sans le dire un jugement très amer sur les Etats-Unis d'il y a 40 ans (et toujours valable aujourd'hui), le tout porté par un casting à la hauteur. Mon seul regret : une longueur en moitié de film, où les enjeux retombent un peu dans un ronronnement du portrait familial. D'où une impression que le tout manque un peu parfois de punch. Mais ce n'était pas le but de James Gray qui avec ce regard en arrière nous donne à voir un bien triste spectacle qu'il serait toutefois dommage de manquer.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 12 novembre 2022
    Film irrégulier de James Gray..avec un début très lent..le film prend de l'ampleur vers la moitié du film...mais c'est déjà trop tard et c'est bien dommage..un peu je pense autobiographique sur la jeunesse du directeur dans la banlieue de NY le Queens dans les années 80..
    A voir si fan de James Gray sinon passez chemin