Armageddon Time
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Armageddon Time ?

Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 12 novembre 2022
    ​         Retour vers un cinéma plus intimiste, vers l'intimité des familles, mais cette fois il n'y a pas de voyous ou de flics: James Gray explore le monde de l'enfance, et on devine qu'il y a mis beaucoup de la sienne.... C'est une famille juive très soudée, très aimante; les déjeuners, avec les oncles et les tantes, sont sacrés, même si au départ, les deux familles n'appartenaient pas tout à fait au même milieu; celle d'Esther (Anne Hathaway) était très à l'aise; le père d'Irving (Jeremy Strong) était plombier.
            C'est une famille aimante, donc, même si parfois ça flashe assez fort. Il faut dire que Paul (Banks Repeta), le second des deux garçons, est assez désespérant; il est charmant, affectueux, quand il veut, même en même temps rebelle, insolent. A l'école, il rêvasse; il dessine; il a décidé qu'il serait artiste! Il va dans une école publique plutôt déshéritée, les professeurs crient beaucoup mais ne punissent jamais.. Face aux désobéissances, Irving se met parfois très en colère et sort sa ceinture, Esther est très fâchée, mais le marmot terrible est vite pardonné.
          Dans la classe de Paul, il y a Johnny (Jaylin Webb). Johnny est noir, pauvre, il n'a pas de parents, il vit avec une grand-mère grabataire. C'est dire que l'école, il n'en a rien à faire; c'est le perturbateur en chef. Evidemment, ça matche entre les deux rebelles, bien qu'il y ait, intrinsèquement, une grande différence entre eux. Johnny sait qu'il a tiré la mauvaise carte; noir, orphelin, pauvre, il n'a aucune chance de s'en sortir; même s'il rêve des fusées, des astronautes, de la Nasa, ce n'est pour lui présent que sous forme de vignettes Panini.... Alors que Paul fait la crise d'adolescence du petit bourgeois trop gâté...
        Dans cette famille, il y a un ange gardien, plein de sagesse et de grandeur d'âme, c'est Aaron, le grand-père maternel. C'est lui qui tient les fils de la famille; il y a entre Paul et lui, beaucoup d'amour, beaucoup de complicité, et à vrai dire c'est la seule personne capable de raisonner ce jeune poulain indocile. Mais les grands pères ne sont pas éternels. Anthony Hopkins est formidable!!!
        C'est lui qui convainc Paul d'aller dans la luxueuse école privée (la famille Trump fait partie des mécènes) que fréquente déjà le frère aîné. Uniforme, cravate, chaussures cirées.... Paul essaye tant bien que mal de s'intégrer. Mais Johnny ne va pas laisser son copain l'abandonner comme cela!
    spoiler:     Et quand ils feront une très grosse bêtise, celui qui s'en tirera, on sait bien qui ce sera.
    C'est l'apprentissage de la vie. Voilà, c'est une histoire d'apprentissage de la vie. Tellement bien écrite, tellement vraie!! Tout est tellement juste dans la description de cette famille marquée par sa judéité et les rebuffades éprouvées à cause de cette judéité, qui vote à gauche -mais préfèrerait quand même que Paul ait un copain plus présentable. Qui a américanisé son nom. Qui envoie ses fils dans une école où ils auront toutes les chances de réussite.... à condition de ne pas mettre en avant leurs origines. Une famille pleine d contradictions, donc, comme tout le monde. Magnifique.
      A signaler: les deux jeunes acteurs sont épatants! Alors que souvent les enfants acteurs sont d'agaçants petits singes savants.....

Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 18 novembre 2022
    Plongée dans les années 80 dans le Queens sous le regard d'un adolescent qui se cherche et découvre les différentes réalités de la vie. Paul et son ami Johnny sont formidables en quête d'un ailleurs qui n'appartient qu'à eux. Paul a aussi la chance d'avoir un fabuleux grand-père qui le comprend et l'encourage, et c'est Anthony Hopkins qui tient ce rôle de la plus belle des manières. Anne Hathaway est très juste comme mère solide et fragile à la fois. James Gray signe un film fort et délicat qui nous montre le rêve américain sans mettre de côté son aspect plus sombre sans surtout utiliser les ressorts ou les clichés habituels. A voir !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 7 décembre 2022
    L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé le film long l'acteur Anthony Hopkins pour ma part c'est lui qui porte le film très bonne acteur je l'ai trouvé attachant et touchant dans son rôle de Grand père j'aime bien Anne Hathaway comme actrice mais la je l'ai trouvé effacé dans ce film je me suis pas attaché à son personnage.
    Jolen V
    Jolen V

Publiée le 16 novembre 2022
    Film très lent et sans intérêt. Le sujet n'est pas bien traité à mon sens et tout reste superficiel ce qui nous ne permet pas de s'attacher aux personnages. Je suis étonnée de la note presse et spectateur, j'ai presque l'impression d'être passé à côté de quelque chose..
    Daniele
    Daniele

Publiée le 16 novembre 2022
    Un chef-d'œuvre mêlant vie familiale et révolution conservatrice néolibérale des années 80. Gray suggère des issues devant les ravages prochains du système qui va devenir hégémonique : solidité du clan, mémoire historique, foi en l'humain et émancipation par l'art.
    Dionysos
    Dionysos

Publiée le 14 novembre 2022
    On savait James Gray particulièrement talentueux, depuis ses premiers films - Little Odessa, The Yards et La nuit nous appartient, sombres mais sublimes.
    Cette fois, il a réalisé un véritable chef d'œuvre... Chaque plan, chaque dialogue, chaque personnage, chaque situation nous tient, du début à la fin... La maîtrise du rythme, de la lumière et de la musique (comme toujours chez lui) nous élève à ce qui se fait de mieux, dans une proposition plutôt "classique" d'une histoire du début des années 80.
    Mention spéciale au gamin (évidemment peu ou prou James Gray à 11 ans) qui est particulièrement saisissant de justesse et de poésie.
    Comme souvent en littérature ou au cinéma, c'est par le biais de la singularité d'une histoire a priori simple avec des personnes "normales" qu'on touche à l'université...
    Orso de Leca
    Orso de Leca

Publiée le 12 novembre 2022
    Bavardages ennuyeux. Une vague morale plutôt scolaire avec un Reagan dont on n'aborde pas les méfaits. Sans Hopkins et Hathaway, le film serait passé inaperçu.
    francois v.
    francois v.

Publiée le 15 novembre 2022
    Soporifique décevant beaucoup de bruit autour de ce film mais bon....
    C'est lent je me suis endormi
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 15 novembre 2022
    C’est propre c’est bien fait c’est un casting 5 étoiles mais tout ça pour un film bien gentillet où on apprend que les juifs et les noirs sont si souvent victimes d’injustices. Et qu’un bon fils rentre sagement dans le rang pour faire honneur à ses parents.
    Brice E.
    Brice E.

Publiée le 21 novembre 2022
    Le film est lent et ennuyeux. Sous couvert de révolte infantile, c'est un énième pamphlet anti Trump qui n'apporte rien mais bien interprété.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 février 2023
    Grâce au 25ème Festival Cinéma Télérama, j’ai découvert « Armageddon Time » de James, sorti en 2022 et présenté à Cannes. Nous sommes en 1980 à New York dans le Queens. Quatre personnages principaux : un père (Jeremy Strong) sévère et violent en fait marqué par son origine sociale et son métier, souhaitant que ces 2 fils puissent progresser ; une mère (Anne Hathaway) femme d’intérieur un peu soumise mais aimante et fière d’être la représentante des élèves à l’école de son fils ; un grand-père (Anthony Hopkins) d’origine juive et originaire de l’Ukraine (coïncidence politique ?) très sage et qui est le « ciment de la famille » et très proche de son petit-fils Paul Graff (Michael Banks Repeta) au visage angélique, un « peu lent à l’école » car d’un tempérament artistique encouragé par son grand-père. Paul n’hésitera pas à se lier à l’école avec Johnny, un afro-américain redoublant et en marge de la société, appliquant ainsi un conseil de son grand-père « être un Mensch ». Suite à un souci à l’école, Paul sera envoyé au Kew-Forest School, un collège privé très sélectif, administré par Fred Trump, le père du futur président des USA. Mais passionné plus par la peinture de Kandinsky né à Moscou que par la rigueur de ce collège, Paul s’y sentira mal à l’aise.
    Un film de près de 2 h qui pour ma part a du mal à démarrer et comporte un peu trop de pathos dans sa fin et quelques lourdeurs. Un film en partie autobiographique sur le fameux « rêve américain » au-delà de sa pluralité ethnique et avec un « humanisme » un peu tapageur … contrastant avec l’élection de Reagan et sa politique guerrière et nucléaire d’où le titre du film.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 13 novembre 2022
    Un récit d'enfance où les discussions à table, les valeurs humanistes transmises par une famille juive de la classe moyenne tranchent avec la brutalité qui vient et dont la couleur de la ségrégation est si américaine. Un portrait intimiste magnifiquement porté notamment par Anne Hathaway et Antony Hopkins. Pas le plus grand film de Gray mais peut être le plus personnel.
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 17 novembre 2022
    Je reprendrai une critique déjà postée : c'est beau mais C'est chiant. C'est le rêve Américain pour les Américains., on s'ennuie un peu en attendant la suite, laquelle tombe en eau de boudin. Anthony Hopkins capte l'attention...comme d'habitude. Quand au tableau de famille, comment imaginer que ce gosse rêveur puisse être aussi insupportable avec ses parents.
    Enfant roi?
    Laurent Galvez
    Laurent Galvez

Publiée le 15 novembre 2022
    S'il ne s'agissait pas d'un autobiographie du cinéaste, les critiques seraient elles si bonnes ?
    Il ne se passe rien de captivant, les scènes s'enchaînent plus longues et décevantes les unes derrière les autres, les idées sont navrantes jusqu'à la gêne.
    Le doublage français est mauvais àmon goût, ce qui gâche encore plus le jeu correct du jeune acteur principal.
    Finalement, la fin du film est adéquate ... une déception de plus.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 20 novembre 2022
    Le casting riche de ce film laissait présager d'une belle histoire et surtout authentique et profonde.

Il s'agit en faite d'un film où tout est totalement prévisible, alors qu'il ya pas mal de thématiques très intéressantes à développer: la différence des classes, l'incapacité du système scolaire à gérer la différence , l'échec scolaire et surtout la violence envers les enfants car de ce coté là certaines scènes sont limites .

Mais finalement on ressort de ce film comme on y est rentré car toutes ces thématiques sont présentes mais sans être developper.