Armageddon Time
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Armageddon Time ?

lenny d
    lenny d

Publiée le 10 novembre 2022
    Excellent film plein de beauté et de musicalité! On passe un super moment devant des acteurs incroyables (Hopkins le maitre et Hattaway sublime) avec une histoire passionnante
    Sami
    Sami

Publiée le 12 novembre 2022
    C'est un film sur la difficulté de trouver son chemin quand on est un jeune garçon qui traverse l'adolescence...

Cela se passe dans une famille juive américaine qui lentement s'éloigne de ses racines ancestrales, le judaïsme traditionnel (cf. le choix du titre Armageddon qui renvoie à une épisode tragique seulement cité dans l'Apocalypse de Saint Jean !).

On est principalement dans un univers masculin et la figure féminine centrale est la maman dont le père (joué par Anthony Hopkins) est le héros du film.

J'ai lu que ce film de James Gray est en partie auto-biographique (vrai ou faux ?) en tous les cas cela m'a renvoyé à ma propre adolescence (qui remonte à très loin aujourd'hui mais dont je garde un souvenir horrible sauf la découverte de l'art).
    Eva Armand
    Eva Armand

Publiée le 12 novembre 2022
    Merci James Gray pour ce chef d’œuvre incontesté. Un film qui traite de nombreux sujets difficiles avec intelligence et émotion. Les acteurs sont fantastiques, la musique et la photographie également. Une véritable pépite n’hésitez pas une seconde avant d’aller le voir. Attention, ne faites pas mon erreur et munissez vous d’un paquet de mouchoirs avant, ce n’est qu’un conseil !
    Pauline de Cagny
    Pauline de Cagny

Publiée le 12 novembre 2022
    avec la bande annonce on a vu tout le film! qq costumes surfaits 80's pour faire pseudo ambiance et scènes familiales peu crédibles ou incongrues... une vraie perte de temps!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 12 novembre 2022
    Un film tout mignon sur grosso modo la tolérance mais c'est traité en surface, l'amitié, la lâcheté, l'abandon.
    Ya une ambiance et c'est plutôt jolie visuellement.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 12 novembre 2022
    Dommage ! Je m'attendais à mieux de la part d'Armageddon Time. Bien que certains éléments comme la relation du grand-père avec son petit-fils soient magnifiques, la thématique du racisme et de l'ascension sociale comme ambition familiale sont un peu grossiers, pas assez finement amenés.
    Titouan Galbardi
    Titouan Galbardi

Publiée le 23 novembre 2022
    Bercé par une narration superbe et émouvante, je m’engouffrais dans les profondeurs de mon fauteuil de cinéma, en m’assimilant à la perfection au récit et aux personnages, chez qui l’histoire et le vécu étaient un reflet d’une vérité que chacun a peut-être connue. En parlant de vie, son réalisateur, James GRAY, nous révèle son film le plus personnel, retraçant presque sa propre histoire. Les acteurs sont beaux et captivants, tandis que la réalisation est belle et est un hommage constant au style et à l’esthétisme. Un voyage temporel dans le New York des années 80, en découvrant l’histoire forte d’une relation entre deux jeunes adolescents et d’un grand père mourant incarnant la sagesse absolue et de son petit-fils. J’ai aimé ce film, j’ai pleuré ce film, j’ai dégusté avec admiration ce film, j’ai adoré, c’était super, c’était beau ! Allez voir ARMAGEDDON TIME de James GRAY.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 10 novembre 2022
    James Gray dépeint la société américaine des années 80 avec un modèle familial basé sur la réussite et l'adaptation au monde à travers l'innocence d'un enfant. Le film montre que le rêve américain n'est , comme son nom l'indique, qu'un rêve pour beaucoup.
    La société mise en lumière est archaïque : les pensées ont dû mal à évoluer / la société est injuste : malgré les efforts nous sommes rattrapés par une réalité qui nous dépasse / la société est violente : car elle déforme les espoirs, elle écrase le beau, elle est oppressante.
    Le film démontre tout cela avec brio et qui plus-ait porté par un casting super. Hopkins crève l'écran comme toujours.

Un vrai moment d'émotion pour ce film presque 5 étoiles que je recommande sans hésiter !
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 4 décembre 2022
    Malgré des qualités formelles indéniables et des acteurs dans l’ensemble irréprochables, le film déçoit quelque peu avec un récit finalement assez lisse et trop didactique. Car au-delà du discours de tolérance imprimé tout au long du film, Armageddon Time (en clin d’œil à un titre des Clash) manque d‘un point de vue fort, quelque chose qui transcende le récit afin de sortir des sentiers battus, de nous donner autre chose de ce que l'on attend habituellement de ce genre de film.
    L’Amérique triomphante de Reagan n’apparaît qu'en filigrane dans un histoire qui aurait très bien pu se dérouler 10 ou 20 ans avant. On n’y ressent pas l’effervescence ou la noirceur de New York des années 80 tel qu’on a pu les voir dans d’autres films avant celui-ci.
    On appréciera la référence aux 400 coups avec ce petit Paul Graff, sorte d’incarnation américaine du Antoine Doinel de Truffaut qui, lui aussi, se sent à l’étroit dans le cercle familial et qui rêve de fuite.
    Au final c’est un joli film que nous offre là James Gray, mais tellement en-deçà de ce que l’on peut attendre d’un réalisateur comme lui. Sans pour autant qu’il nous fasse son il était une fois en Amérique, on attendait quand même plus d’audace et de force dans son récit.
    iof
    iof

Publiée le 11 novembre 2022
    Un film doux amer sur un enfant blanc, issu des quartiers populaires du Queens à New York où son seul ami est un enfant noir. Ami mais "mauvaise fréquentation" pour sa famille qui le fait entrer dans une école privée, tenue par la famille Trump, farcie de blancs, riches et racistes. Pour tenter de venir en aide à son ami, il commet un larcin qui les conduira tous les 2 en garde à vue. L'un s'en sort avec une leçon de morale, l'autre entre en prison...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 novembre 2022
    L'histoire du film n'a rien d'extraordinaire, il ne fait que raconter les difficultés d'un jeune adolescent, mais il le fait de façon formidable. "Armageddon time" arrive à être très émouvant sans jamais tomber dans la facilité des scènes tire larmes dégoulinantes de grands sentiments, au contraire, il est toujours tout en retenues, en sous-entendus, et il transpire de réalisme. C'est beau sur le fond et sur la forme aussi, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi ému au cinéma.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 décembre 2022
    Film en partie autobiographique, Armageddon Time est une fable touchante nous dépeignant les années 80 avec justesse et sans aucune nostalgie.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 13 décembre 2022
    Mise en scène, direction d'acteurs, scénario, tout est ciselé avec perfection. Un pur chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent.
    Gko
    Gko

Publiée le 10 novembre 2022
    James Gray, c'est du cinéma soigné, mais c'est parfois trop lisse. C'est le cas de cet opus, impeccable, rien à dire, parfaitement dirigé mais voilà, on espère presque que Joséphine Ange Gardien apparaisse pour remettre les personnages dans le droit chemin. Voilà.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 20 novembre 2022
    Ce film est un mélange de réussite et de négligences. Le banc titre du début est inexistant ( au moins nous ne sommes pas submergés par une dizaines de producteurs et de distributeurs!).Le film a tous les défauts de son époque ( scènes trop sombres trop nombreuses ,fin coupée court...): ce ne sont pas des défauts majeurs, mais ils indisposent.
    Par contre ,le film est une réussite dans le relationnel inter générations entre adolescent, parents et grands parents très bien observé ici et les spectateurs devraient s'y retrouver. C'est aussi une certaine Amérique démocrate qu'on retrouve ici. L'interprétation est sans bavure mais le personnage du grand père joué à la perfection par Anthony Hopkins sonne très juste. Ces qualités font oublier certaines imperfections sur la forme