Armageddon Time
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Armageddon Time ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 novembre 2022
    J’ai regardé peu de films de James Gray, et je trouve qu’il arrive à manier l’art de la poésie visuelle ; donc quand je vois qu’il sort un nouveau film, je suis directement client. Et j’ai apprécié regarder ; c’est concrètement un bon film qui a un rythme peut-être un peu trop lent mais une histoire personnelle et une mise en scène singulière.

Effectivement, le scénario est littéralement très intéressant ; j’ai d’ailleurs cru comprendre que le film est plus ou moins autobiographique et cela se ressent. James Gray évoque souvent les relations paternelles et là, son sujet de prédilection est à son paroxysme. Les personnages sont vraiment bien écrits et on saisit les caractères ; leurs développements sont crédibles et cohérents avec les péripéties ; bien que certains personnages sont un chouilla caricaturaux. Par contre, je trouve que le film paraît un peu long et je me suis un peu ennuyé vers la fin.

Quant à la réalisation, elle est parfaitement millimétrée et maîtrisée. Il y a des mouvements de caméra et des cadrages très modernes mais une photographie relative à l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Sinon, il y a de magnifiques jeux de reflets et de découpage de l’image, notamment lors des séquences dans la maison ou au musée. Et le plus marquant dans ce film, c’est avant tout la musique qui prend une place importante et nous donne de grandes émotions ; je ne la trouve pas assez présente.

C’est sans grande surprise que je vais recommander ce film car il est vraiment personnel et c’est cool de voir des films comme celui-là. D’autant plus que les acteurs sont incroyables dans leur rôle et le traitement du son est impressionnant. D'ailleurs je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de références au film "Les 400 coups", et j'adore ce film.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 décembre 2022
    Armageddon Time est un film très personnel signé James Gray. Il y raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune garçon, son amitié et son intégration dans une Amérique marquée par le racisme. C’est beau, et bien réalisé. Mais c’est malgré tout loin du chef d’œuvre annoncé.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 17 novembre 2022
    James Gray revient avec cette fable qui évoque largement sa jeunesse et nous enchante grâce à son scénario subtil et ses personnages travaillés. Car si le film fait la part belle à Paul( campé par le lumineux Banks Repeta), tous les personnages sont emprunt de force: Anne Hathaway excelle en mère tolérante, Anthony Hopkins est excellent en grand-père âme sœur, jeremy Strong bluffant en père qui oscille entre sévérité et amour,Jaylin webb est saisissant dans le rôle du meilleur ami de Paul. Ce film aborde bien la période des années 80 en montrant une famille moyenne plutôt tolérante mais ou le racisme tient encore une place dans l' inconscient que seul le grand-père rejette ouvertement. Le cheminement de Paul montre la complexité de cet période de la vie sans jamais virer dans le pathos et en offrant une vision réaliste. A voir absolument
    thetitus
    thetitus

Publiée le 28 novembre 2022
    Très bon film! Quand ils sortent de leurs films à gros budget et effets spéciaux clownesques les américains savent aussi faire de bons films, preuve en est ce "Armageddon time".
    Les deux jeunes acteurs sont très bons. Sans doute un des bons films de l'année.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 27 janvier 2024
    je vois pas ou ce film veut aller . j'ai trouvé l' histoire d'un ennui total . le seul truc qu'on comprend , c'est cette différence a l' époque d'être né blanc ou noir . l'un peut vivre sa vie , l'autre pas . sinon le reste , c'est fatiguant a suivre .
    Jylg
    Jylg

Publiée le 9 novembre 2022
    Beau film, dont le thème est malheureusement d'actualité . Hoptkins toujours impeccable, comme les jeunes acteurs qu'il accompagne.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 février 2023
    Ca y est, James Gray rejoint le club (bondé !) des cinéastes livrant un récit initiatique sous forme de film semi-autobiographique. Tendance très forte de ses dernières années… Mais à la différence de ses pairs, James Gray ne cède aucunement à la nostalgie, bien au contraire.
    « Armageddon Time » dresse le portrait de Paul, jeune garçon de famille juive, élève à l’école publique à New-York en 1980. La photographie aux couleurs automnales, et l’atmosphère froide évoquent cette sortie de l’enfance qui n’a rien de plaisante. En particulier, Paul sera confronté aux injustices.
    Des parents stricts et une école peu ouverte, qui ne le soutiennent pas dans son choix de devenir artiste. Le racisme anti-noir et l’antisémitisme. Ou les inégalités sociales énormes, qui s’apprêtent à exploser avec les années Reagan.
    Vous l’aurez compris, on est loin du feel good movie ou même du portrait attendrissant ! Le regard de James Gray est dur, et s’appuie sur de solides comédiens.
    On soulignera tout particulièrement Anthony Hopkins, très à l’aise en grand-père bienveillant, pivot de la famille. Et le jeune Banks Repeta, touchant et juste, dont la carrière devrait décoller après cette prestation !
    Moins fort que les autres drames familiaux réalisé par James Gray, « Armageddon Time » n’en demeure pas moins un drame intéressant et réussi.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 novembre 2022
    Sorti vidé du drame spatial Ad Astra, dont il fut partiellement évincé de la post-production, James Gray opère un retour aux sources. Au sens littéral, puisqu'avec Armageddon Time est un auto-portrait assumé. Il ne s'inscrit cependant pas dans une veine comparable aux mises à nu réalisées par certains collègues, de Tarantino à Paul Thomas Anderson en passant par Richard Linklater.

Gray ne s'est probablement jamais autant épanché sur son enfance et sa vision des années 80. Une époque aux couleurs antomnales, sonnant la fin du soleil, du bouillonnement, de l'enthousiasme. Une idée fort éloignée du révisionnisme imaginaire dont une partie des séries/films américains nous abreuve depuis une décennie. Mélancolique oui, nostalgique non. Sans forcer le trait, Gray est remonté contre l'ère Reagan, top départ d'un ultra-libéralisme amplifiant inégalités et injustices sociales (segmentation scolaire, discrimination). Le temps d'une apparition surprise, le réalisateur établit un parallèle tout aussi dégoûté entre cette période et nos dernières années.

Armageddon Time est une œuvre douce-amère, du propos à la mise en forme (photographie austère, décors froids). Une fin de l'enfance programmée pour Paul (Banks Repeta, prodigieux), héritier en ligne directe du Antoine Doinel des 400 coups. Ma plupart de ses repères vont être ébranlés, une partie des nôtres avec. Le film a beau être programmatique dans ce qu'il annonce, Gray ne sombre pas dans les lieux communs. Il regarde la famille Graff avec ce mélange de tendresse et de chagrin alors qu'elle semble coincée dans ses contradictions, par rapport à ses principes ou sa douloureuse histoire. Garder les yeux au sec ne va pas être aisé, c'est le moins qu'on puisse dire.

Au delà de ces considérations, Armageddon Time est avant tout l'écrin parfait pour des interprètes motivés (comme ce fut le cas de tous les précédents Gray). Anne Hathaway, Jeremy Strong et Jaylinn Webb rivalisent de naturel et d'intensité pour nous emporter. Une fois de plus, Anthony Hopkins ensorcelle la caméra dans le rôle d'un papy gâteau, seul à même d'établir un dialogue avec Paul. Aucun effet tire-larmes, juste la captation d'un passage à l'âge adulte dans la douleur et pourtant synonyme d'accomplissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2023
    Le rêve américain n’est pas pour tout le monde. C’est ce que nous raconte James Gray en s’inspirant de sa jeunesse. Il va confronter le jeune homme qu’il était à une société où l’égalité des chances n’est que dans le discours.
    moket
    moket

Publiée le 12 juin 2023
    Un beau film dans le Queens des années 80 qui traite joliment, mais sans concessions, de l'accomplissement de soi, la difficulté de trouver sa voie... Un peu plombant mais servi par une sacrée brochette d'acteurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2023
    James Gray revisite ses souvenirs à travers cette chronique familiale sobre et sensible (mais manquant un peu d’intensité) qui parle de transmission et dresse le récit initiatique d'un enfant confronté aux injustices raciales et sociales dans le NY des 80´s. Anthony Hopkins est bouleversant. 3,25
    elriad
    elriad

Publiée le 4 décembre 2022
    Une jolie chronique, classique et pudique, plutôt linéaire, qui se voit sans déplaisir mais dont les notes dithyrambiques de la presse demeurent un mystère pour moi...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 11 décembre 2022
    Un récit d’apprentissage mélancolique et feutré, signé James Gray, qui aborde dans cette autobiographie d’une année décisive de son jeune parcours, une multitude de thématiques passionnantes sur l’Amérique du début des années 80. Le jeune Banks Repeta est une belle découverte !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 novembre 2022
    Nous replongeant dans l'Amérique pré-Reagan, James Gray nous livre ici son œuvre la plus personnelle, faisant directement écho à son propre passé.

Un «400 coups» new-yorkais, traitant des rapports familiaux, attendrissants comme frontaux, et des inégalités raciales et sociales en place.

Servie par un casting des plus solides (dont un Anthony Hopkins impérial, comme à son habitude), une chronique voguant entre insouciance et gravité, faisant se confronter les amitiés et les rêves personnels aux pressions qui les entourent et pèsent constamment sur eux.

Une œuvre simple, sans esbroufes, s'interrogeant sur comment sortir de cette fatalité familiale et sociétale, prendre position face à l'injustice et aux stéréotypes, et apprendre finalement à se connaître soi-même.

Ou comment devenir la personne (et l'artiste) qu'on a décidé (rêvé) d'être, et pas celle qu'on vous force à être. Mais cela sans jamais oublier d'où l'on vient.

Un film d'apprentissage sincère et juste, et qui pourrait constituer une sorte de chapitre introductif à la filmographie de son auteur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 décembre 2022
    Une chronique, probablement très personnelle, sur le début de l'adolescence et les "rêves d'ailleurs" souvent associés. Des thématiques sur la famille et son héritage, le rapport (ici profond) entre petit-fils et grand-père, l'amitié au delà de la couleur de peau sont ici notamment évoquées. Malheureusement trop en surface, rien n'est vraiment suffisamment développé, à l'image du final qui nous laisse en plan, sans offrir de décision tranchée. Ainsi, en restant dans un retrait permanent, les émotions ne peuvent vraiment s'exprimer : dommage!