Belphégor, le fantôme du Louvre
    1,4
    3358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belphégor, le fantôme du Louvre ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 30 décembre 2010
    Réalisé par Jean-Paul Salomé, Belphégor est un bon navet à la française, et connu en tant que tel. Pas effrayant ni palpitant une seule seconde, le film fait partie de ces réalisations mauvaises auxquelles a participé la talentueuse Sophie Marceau. Porté par un Frédéric Diefenthal assez médiocre (il joue toujours de la même façon et c'est irritant), Belphégor est long et souvent ridicule. Des effets spéciaux grotesques, des dialogues désastreux, mais ça n'empêche pas à Sophie Marceau de tirer son épingle du jeu même si elle n'est pas toujours au top. Elle incarne un personnage très spécial, Lisa, possédée par le fantôme du Louvre et tuant des gens nuit après nuit. Rôle pour lequel elle a dû jouer sur le mystère et la peur, mais c'est légèrement loupé car ce n'est clairement pas son style (je trouve). Néanmoins elle y met du sien et fait frissonner avec un regard parfois dingue. Bien qu'elle ne soit pas à l'aise dans le rôle, son jeu est loin d'être exécrable. Mais son duo avec Diefenthal n'a aucune alchimie ni aucune crédibilité. Quant à Michel Serrault, je l'ai trouvé tout simplement mauvais ce qui n'est normalement pas dans ses habitudes.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 mai 2007
    Trés bas de gamme , le début et l'intrigue est bien construis au début mais alors aprés quand on révéle la vérité cava trop vite et puis c'est mal fait bref un film trés trés moyens.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Le néant total. On apprécie l'effort du fantastique, mais c'est tout, car le résultat ne marque aucunement les esprits.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2018
    Un ratage total. Même si ce film est honnête et fait preuve de volonté et de bonnes idées, les énormes défauts le gâche entièrement. Honnêtement, la première fois que j'ai vu ce film j'étais tout jeune, j'avais trouvé ça sympa mais complètement osef, et en le revoyant, ça n'a fait que le descendre encore plus bas dans l'échelle de la médiocrité. "Belphégor, le Fantôme du Louvre" est pour moi un sombre délire incohérent et surtout incorrect de la part de Jean-Paul Salomé. Même si y'a quand même des micro-qualités, ça sauve pas pour autant ce film du nanar. Avant de dire beaucoup de choses négatives sur ce film, je vais commencer par aborder le seul point positif fort, c'est la musique. La musique du film composée par Bruno Coulais est très appropriée au concept du film et fonctionne très bien quelques soient les situations, surtout avec un thème Egyptien magnifique. Mais tout ça gâché par un scénario qui tient pas la route avec des facilités et des incohérences à tout bout de champ, des acteurs peu investis qui rendent chacun leur personnage énervant, des effets spéciaux pourraves et surtout des dialogues lamentables et ridicules. La réa a mal vieilli, la mise en scène est vraiment mal gérée, l'histoire part dans tous les sens et il y a surtout un énorme problème de rythme, qui va à la fois trop rapidement et trop lentement. Le film essaye de dégager un peu d'humour, mais ça marche pas une seule seconde, le côté dramatique est expédiée comme pas possible et la romance du film est clichée comme jamais. Quant au côté horrifique, c'est très sombre, ok, mais ça suffit clairement pas, car même ça, c'est mal exploité et mal dirigé et on est clairement pas impressionné par ce qui nous ait montré comme sois-disant horrifique. Parlons maintenant des acteurs car là y'a des choses à dire : Je commencerais par Frédéric Diefenthal qui même si c'est l'acteur qui joue le mieux dans le film, son personnage rappelle beaucoup celui d'Emilien dans la saga "Taxi". Il est assez à la ramasse et ne dégage aucune subtilité dans son jeu. Michel Serrault (RIP) joue moyennement bien. Il a tendance à lâcher prise par moment et manque d'investissement. Julie Christie manque de crédibilité, son personnage est cliché comme pas possible, et son accent britannique n'arrange pas les choses. Mais tout ça c'est rien face au jeu de Sophie Marceau. Sophie Marceau, qui est juste magnifique comme à son habitude, mais là dans ce film, elle est complètement en roue libre et surjoue comme c'est pas permis, à tel point qu'on a tendance à ne plus trop croire à son personnage, surtout qu'elle est sexualisée comme pas possible. Un mot aussi sur Lionel Abelanski qui est insupportable, et les autres acteurs ne font pas mieux. On m'a dit beaucoup de bien en tout cas du feuilleton des années 60 avec Juliette Gréco, mais personnellement j'ai jamais vu ce feuilleton, mais je me dit que ça doit être meilleur que ce film-là. En conclusion, "Belphégor, le Fantôme du Louvre" est à éviter. Même si le film fait des efforts et essaye quand même d'impressionner ses spectateurs, tout ça tombe à l'eau et c'est vraiment dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Je suis allé voir Belphégor afin de me faire une opinion personnelle après la série de mauvaises critiques que j'avais lues sur ce film. J'avais réunis les meilleures conditions (un écran de 24 mètres de large et un son en Surround EX, soit ce qui se fait de mieux en Europe) pour que le spectacle soit grandiose.
    Commençons par le peu de choses intéressantes du film : des effets spéciaux nettement meilleurs que ceux du Pacte des Loups, un ensemble d'acteurs intéressant et de très belles vues de Paris et du Louvre.
    Cependant, la technique ne peut rien quand il manque l'essentiel : un scénario qui tienne la route. Car, c'est bien cela, le problème de ce film. Le film manque de rythme, il n'y a pas vraiment de suspense. En effet, dans la série télévisée des années '60, il fallait deviner qui était Belphégor alors que là, spoiler: la solution est donnée dès le départ, façon inspecteur Colombo, et
    on tente en vain de remplacer ce suspense par un scénario totalement artificiel. Je persiste à dire que l'adaptation d'une série télévisée n'est pas la meilleure idée qu'ait eu le monde du Cinéma (cf. Mission Impossible 1 et 2, Charlie et ses drôles de dames, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, etc.).
    Pour finir sur une note optimiste, je pense que cela peut plaire aux enfants et aux amateurs de la plastique de Sophie Marceau !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 avril 2008
    Une histoire de momie à la française : tout est mauvais! Cela ne vaut vraiment pas la peine de voir un film aussi décevant incompréhensible.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 13 février 2009
    Encore une adaptation dont je n'ai pas vu l'oeuvre originale ,en l'occurence la série, mais je gage qu'elle devait être de meilleure qualité que ce sombre nanar.En effet l'histoire est brumeuse et très mal mis en scène , on accroche un peu au début puis ça traine tellement en longueur qu'on finit par décrocher , ça manque d'évènements , de suspence bref de tout ce qu'il aurait fallut.Le casting ça va encore , même si Sophie Marceau n'est pas très convaincante , Michel Serrault a pas mal de charisme , paix à son âme et Frédéric Diefenthal sans plus.Les effets spéciaux sont un peu grossier , les dialogues moyen moyen et la fin passionne autant que le reste , c'est à dire pas du tout.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 juillet 2013
    Une demi étoile pour la classe des costumes de Sophie Marceau
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 février 2008
    En France, on est particulirement doué pour faire n'importe quoi avec de gros budget et Belphegor est bien de ceux là. Salomé nous demontrait bien avant Arsène Lupin toute l'étendue de sa nulité en combinant une absence totale de direction d'acteur avec un scénario débile tout en faisant n'importe quoi avec sa camera. Heureusement, Sophie Marceau est là pour nous livrer une interprètation dont elle a le secret pour transformer le tout en nanar hilarant mais aussi pathétique.
    Arkhos
    Arkhos

Encore une grosse déception française qui empêche quelqu'un d'autre de faire forcément mieux. Avec un sujet pareil, y avait pourtant les moyens...
    On a bien du mal à croire à ce film. On ne peut pas prendre ce film au sérieux car lui-même du début à la fin ne se prend pas au sérieux. Sophie Marceau et Frederic Diefenthal sont très peu convaincants. On pouvait se deman,der pourquoi il y avait si peu de films fantastiques français, mais en voyant le résultat de Belphegor, la question se pose déjà moins. Je me demande quand même coment Michel Serrault a pu se laisser embarquer dans cette galère ?
    Julian85
    Julian85

Impensable..un message a tous ceux et celles qui aiment l ancienne la série tv: n y allez pas, a aucun prix. Ce film est juste nul, un vrai beau navet comme en fait plus. Franchement des films comme ca ca s appelle prendre les gens pour des moins que rien. Filmé avec les pieds, jouer entre deux encaissements de chèques par des acteurs minables( Diefental a l habitude remarquez), scenario pas écrit ou perdu avant de commencer le "film". Remboursez !!
    Publiée le 25 février 2008
    Un pur plaisir . Des acteurs formidables, une histoire prenante et bien tournée, et surtout une visite nocturne du Louvre, au plus profond du Louvre. Magique
    Julien F
    Julien F

Publiée le 9 juin 2017
    Un film assez mauvais , on soulignera l’interprétation calamiteuse de sophie marceau , bref le retour de belphegor en film etait un ratage complet
    sebwalker
    sebwalker

malgré quelque critique presse assez négative, c'est avec la crainte d'etre deçu que je me suis lancer dans belphegor, au final dans son emsemble le film reste assez convaiquant grâce surtout aux jeux des acteurs.