Mon AlloCiné
Quills - la plume et le sang
Note moyenne
3,2
17 titres de presse
  • Le Point
  • Le Figaro Magazine
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Première
  • Repérages
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Cinopsis.com
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • MCinéma.com
  • Télérama
  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Le Figaro Magazine

par Laurence Haloche

Le film de Philip Kaufman nous révèle du divin marquis l'écrivain obsessionnel, prêt à tout pour que dans l'enfermement naissent encore les mots du scandale (...). Un Sade qui ressemble plus à ce qu'il écrit qu'à ce qu'on en dit.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Dès lors que l'on veut empêcher l'écrivain d'écrire, le film prend une dimension assez étonnante, traversé de part en part par un souffle que l'on s'obstine en vain à trouver dans les productions françaises (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Jean-Pierre Coursodon

(...) un Sade haut en couleur, divertissant et accessible jusque dans ses excès les plus fantastiques, que motive toujours un idéal irréprochable : la liberté d'expression.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Philip Kaufman (...) semble avoir trouvé avec Quills (...) le véhicule idéal pour résumer la plupart de ses idées sur les différentes fonctions et manifestations de la littérature.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Julien Welter

Grâce à de bonnes idées (...), il (Philip Kaufman) conduit cette libre biographie vers le baroque artisanal des films de la Hammer (...). Débrouillard, cinéphile et amusant, Quills emporte facilement l'adhésion.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Aden

par Philippe Piazzo

(...) la comédie caustique se double d'un discours hélas convenu sur la liberté d'expression.

Chronic'art.com

par Remi Jimenez

Un peu plus de liberté et un peu plus de cinéma n'auraient sans doute pas fait de mal à la mémoire du marquis de Sade.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Laurent Cotillon

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

Les acteurs sont bien là, judicieusement choisis, mais ne débordent jamais de leurs personnages alors que le contexte et le sujet revendiquent une telle attitude. Les chapitres se succèdent mais rien n'élève Quills au-dessus du divertissement à la belle patine (...)

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

La mise en scène de Philip Kaufman (...) reste de facture assez classique, voire austère, mais l'histoire tient la route et offre à son interprète principal, Geoffrey Rush, cabot à souhait, une nomination aux Oscars (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

MCinéma.com

par Stéphanie Thonnet

A l'image de son héros, Quills est un film mêlant habilement images sordides et images rutilantes. Malheureusement, malgré un souci évident du détail, le film pêche par certains aspects, à commencer par son scénario frisant par moment l'indigence.

Télérama

par Aurélien Férenzci

San doute Philip Kaufman (...) aurait-il pu aller encore plus loin dans la démesure et l'excentricité (...). Tout de même : recevoir du pays du «politiquement correct» ce brûlot qu'on croirait sorti des années 70 (...) c'est une surprise (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

C'est (...) cette idée fixe, cette obligation compulsive de s'exprimer qui donne au film ses scènes les plus belles et les plus frappantes. Mais l'ensemble est bien pesant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top