Presque célèbre
    2153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 avril 2016
    Film quasi-autobiographique pour le très rare C. Crowe qui signait là, après le méga-carton "Jerry Maguire" 4 ans plus tôt, son film le plus personnel donc. Grâce à une troupe d'acteurs magistralement dirigée, à un soin tout particulier apporté à la BO (qui ne se contente d'aligner des standards connus de tous), un ton frais, une ambiance au poil et une mise en scène maligne (à défaut d'être extraordinaire), on est transporté dans une autre époque et le point de vue de cet ado est parfaitement restitué. Si le tout est plutôt naïf et bon enfant, Crowe n'hésite pas à égratigner ce milieu qu'il chérie plus que tout et démonte certains mécanismes du business. C'est drôle, touchant, bourré de punch et de d'amour tout en étant grave par moments bref, un feel good movie respectable. D'autres critiques sur
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 novembre 2011
    le film nous plonge dans l'univers qu'a connut son auteur et dans une époque révolue de l'age d'or du rock n roll.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 février 2014
    L'envers du décor d'un groupe de rock fictif hypocrite et manipulateur.
    Publiée le 13 juin 2014
    Très dur d'y trouver des défauts car finalement la B.O est excellente ce qui est déjà un très bon point, les acteurs sont d'une très grande qualité, l'humour et le dramatique forment un mélange très homogène. Un des meilleurs films musicaux de la décennie précédente.
    Publiée le 15 avril 2015
    Mignon et touchant.
    C'est un peu les premiers mots qui viennent à l'esprit.
    Si on peut admettre qu'un mineur traverse les USA... alors le reste est super réaliste. Et sympa.

On traverse donc les Etats Unis du début des années 70.
    Du rock. Un esprit de liberté et de rébellion.
    Tout cela est bercé par une certaine nostalgie et une forme de magie.

La romance de l'histoire est totalement bidon. En tous cas elle est mal traitée et mal goupillée.
    Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons. A l'exception de Kate Hudson qui est aussi exaspérante que mauvaise.

Un bon moment dont on sort en se disant qu'on aurait bien aimé vivre cette période.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 avril 2009
    Une comédie sur l'univers du rock durant les seventies. Alors, évidemment ça parle guitare, sexe et drogues mais jamais en rentrant dans le tape à l'oeil (tout reste bon enfant). Le scénario est presque doux-amer, j'accroche à ce film car j'adore ce que cela raconte.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 septembre 2013
    Rock et 70s : deux mots en parfaite connexion. La musique rock a connu une forme olympique à cette période ; notamment par la venue florissante de nouveaux genres musicaux tels que le Rock progressif et certains sous-genres du metal et de la New Wave/Post-punk par exemple (enfin bref, je m'égare du sujet, il y a Wikipédia pour ça...). Que du bon pour moi ce film. Si on aime la musique, c'est le film à voir (par contre l'affiche euh... elle n'est pas du tout en raccord avec le contenu, elle aurait même tendance à le faire passer pour un film nunuche pour filles). Presque célèbre donne un grand sentiment de liberté et un vent de fraîcheur. Je n'ai plus pensé à rien pendant 2 petites heures : j'ai juste savouré l'humour détendu, les musiques de choix et l'aventure enrichissante que va vivre le futur journaliste en devenir. Enrichissante aventure pour lui car cela va lui déboucher un premier vrai pas dans le monde du journalisme et spoiler: lui permettre d'améliorer la relation qu'il a avec sa mère
    Publiée le 4 juin 2011
    Une démistification du rock'n roll des 70's dans un petit film avec une vision un peu trop édulcorée . Une oeuvre (autobiographique?) bien sympathique tout de même .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2022
    Un voyage musical attachant et nostalgique malgré des lourdeurs, dans l’univers rock des seventies, accompagnée par la lumineuse Kate Udson et une BO folle.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 avril 2020
    On le sent, il y a eu un réel plaisir à faire le film, à le jouer, à l'écrire. Il dégage une légèreté sincère, un humour pince sans rire décapant mais surtout, derrière tout cela pointe une mélancolie, celle des années de nos adolescences. J'ai terminé le film complètement ébouriffé en me demandant, mais qu'avons-nous fait de nos reves ? Qu'avons-nous fait de toutes ces années ? Et si l'art et le cinéma ne devait servir qu'à ca, à questionner nos vies et nos choix, à poser un point d'interrogration salvateur sur nos vies, ce serait déjà grandiose.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 septembre 2016
    Film au scénario un peu brouillon, ça tourne en rond, le personnage de l'ado-journaliste qui s'intègre à ce groupe ne tient pas la route, Kate Hudson est à croquer....
    konika0
    konika0

Publiée le 6 janvier 2019
    Coup de cœur ! Presque Célèbre (c’est son nom) de Cameron Crowe est sorti en 2000, avec entre autres Frances McDormand, Kate Hudson, Zooey Deschanel et le génial et regretté Philip Seymour Hoffman. On y suit le jeune William, 15 ans et quelques, journaliste en herbe embauché par le magazine culte Rolling Stone pour suivre et rapporter la tournée de Stillwater, un groupe qui monte dans le milieu des seventies. Grâce à lui, on sera au plus près du mythe de la rockstar en tournée. Avec tous ses excès bien sûr … Presque Célèbre nous donne donc à voir la groupie sous tous les angles et surtout sous un angle auquel on pense peu. En effet, si l’on pense souvent à la groupie jeteuse de culotte on oublie celle qui parvient a rentrer dans l’intimité de la rockstar. Celle qui souhaite se rapprocher du créateur plus que de la célébrité. Celle qui veut dompter la bête sauvage ou au contraire la libérer. Ainsi, dans Presque Célèbre, on rencontre Penny Lane. Elle ne se décrit pas comme une fan mas comme un pansement. Son nom est un pseudo (vous l’aurez deviné) et il lui permet de ne pas être une identité mais un rôle car personne ne sait qui elle est réellement. Elle est pour ainsi dire une légende. Ainsi, Penny rôde dans les coulisses, traîne avec le groupe, couche avec le guitariste. Son ambition à elle, c’est de faire vivre l’instinct du compositeur et d’entretenir cette créativité. Un rôle de muse en quelques sortes. Mais derrière la muse et le pygmalion se cache la femme et derrière le créateur se cachent souvent ses démons. Un malentendu qui ne peut que mener à l’erreur jusqu’au moment où elle est l’objet d’un vulgaire troc entre deux groupes de rock lors d’une partie de poker. Le meneur du groupe ne le sait pas encore mais en jouant Penny aux dés, il a joué sa sincérité. « Le rock est mort » dit le critique de disque. S’il a perdu son âme, c’est sentence est probablement vrai. Tout ça est un vrai concentré de légende. On vit ces années de fièvre avec délectation et quand débarque le générique de fin, on en redemande. Bref, jetez-vous sur ce film coup de cœur, préférez la version longue de 2h40, la VO et régalez-vous.
    Publiée le 28 avril 2009
    Encore un autre bon film de Cameron Crowe qui offre ici un long métrage léger souvent drôle mais qui n'oublie pas non plus quelques moments dramatique. Le scénario est génial et Crowe n'a pas du tout voler son oscar. Un film doux et léger sur l'adolescence porté par une bande son euphorisante. Un petit ovni très réussi qui en plus est porté par une poignée d'acteurs tous très bon. Un film très très agréable qui fait passé un bon moment.
    Publiée le 11 août 2018
    Ce film possède de bons sons musicaux, la réalisation se laisse regarder, des moments drôles, une histoire romantique convenable à la lumière sur scène sans éclat pétillant. Je prends connaissance qu’il puisse exister des dérives dans ce milieu Rock n’roll sexe drogue, une intrigue ennuyeuse, un personnage de faux adulte de journaliste déguisé et mineur du droit chemin légué par sa figure maternelle, il évita le minimum du pire des tentations. Le bémol de voir une certaine Kate Hudson tenir le rôle féminin bien mignonne pour la galerie du film mais assez fade dans la prestation.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 juillet 2008
    Une immersion dans le monde du rockn roll et de ces excès avec une belle naiveté permettant de relativiser et de positiver l'attitude et les envies de ces personnages aussi charismatique qu'isolé.