Presque célèbre
    2151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 14 avril 2012
    C'est plaisant à suivre, et ce grâce à une bande son efficace et une à réalisation qui sublime, sans doute un peu trop, ces années 70.Le scénario "poli", pas assez critique, ne rend pas vraiment compte de l'excitation musicale du moment, malgré quelques bonnes scènes de concerts.En définitive, le rock'n'roll se fait voler la vedette par la rayonnante Kate Hudson, et c'est bien dommage.
    Publiée le 4 janvier 2008
    je me demandes commentj'ai pu regarder ce film e entier.
    Serieusement c'est vraiment le genre de film que je trouve sans interet et qui montre le monde du rock juste avc les groupies, la drogue et le sexe.
    Autant de clichés qui rendent se film navrant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2009
    Sincérité sans ambages.Sujet autobiographique.Chronique acidulée vécue de l'intérieur d'un groupe de rock.Rock qui vit ses derniers instants de gloire en 1973.Cameron Crowe livre un petit bijou sur les coulisses d'un groupe en tournée,et tout le petit monde qui s'agite autour."Ce n'est pas la réalité" cite le jeune William.Effectivement,mais cette jeunesse éperdue prend un pied terrible à fuir cette réalité au gré des concerts locaux et des voyages en bus sur les routes du pays.On respire l'odeur de ces années insouciantes où la vie en communauté était un art de vivre,jusqu'à l'excès.Arborant un soin tout particulier pour la musique,et privilégiant volontiers un ton léger et cynique,Cameron Crowe rend "Presque célèbre"des plus réussis.Il est clair que cette expérience vécue sur le vif l'a aidé.Ainsi l'ado de 15 ans journaliste idéaliste y forge son caractère et ses convictions.La groupie candide(Kate Hudson,charmante)y rencontre un amour inattendu.Le guitariste égocentrique(Billy Crudup,sous acide!)y trouve une nouvelle virginité.Tant de parcours s'y font et s'y défont.Il faisait bon vivre avec eux.Vivre ainsi n'a qu'un temps.Un temps précieux,à profiter pleinement.Le temps que nous avons tous connu sous une forme ou une autre.Oui,ce film m'a rendu nostalgique.Merci Mr Crowe.La sincérité finit toujours par payer...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mars 2019
    Mouais … je n'ai pas particulièrement été marqué par ce film. Le film fera sans doute un fort écho auprès des spectateurs ayant grandi dans les années 70-80. Malheureusement, ce n'est pas mon cas, qui l'ait un peu apprécié mais sans plus.
    Les personnages et le scénario sont assez originaux. Le personnage principal sort du registre habituel du héros (ce n'est pas la première dans la filmographie de Cameron Crowe qui se focalise sur un agent sportif ou un personnage subissant une chirurgie esthétique réparatrice).
    Mais l'intrigue ne m'a vraiment pas passionné. Je ne suis pas fasciné ni par les années 70-80, ni par le rock'n'roll et connaître les coulisses d'une tournée ne m'intéresse pas.
    Les acteurs sont assez convaincants. Patrick Fugit et Kate Hudson sont très corrects pour des rôles plutôt compliqués à rendre intéressant. Frances McDormand est excellente dans un rôle très gratiné de mère extrêmement austère et réactionnaire d'un génie qui choisit de s'orienter vers le journalisme musical (du rock'n'roll en particulier). Billy Crudup et Jason Dee sont très convaincants en rockeurs et le groupe Stillwater est un groupe plutôt crédible. En revanche, la musique est assez faible, ce qui est bien dommage pour un film sur le rock. On peut regretter l'absence de chansons véritablement composées pour le besoin du film.
    Bref, je ne dois pas être le public-cible nostalgique du rock.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 mars 2021
    "Presque célèbre" est un film original et passionnant qui nous conduit au cœur de la tournée d'un groupe rock des années 70. C'est selon moi le meilleur film du genre, il sait s'éloigner de la traditionnelle chronologie : début, ascension, gloire, chute. Si évidemment il y a du sexe, de l'alcool et de la drogue (on parle de rock quand même !), le film n'est jamais caricatural et ces thématiques ne sont pas le cœur du film. On nous parle avant tout d'amour et d'une passion dévorante pour le rock avec une multitude de références et de clins d'œil aux musiciens mythiques de ces glorieuses années. 2h30 pour la version director's cut c'est long, mais elles passent comme un éclair tant le film est dynamique et drôle tout en restant réaliste. En plus la bande sons est excellente (forcément), seul petit regret : que les scènes de concerts soient aussi courtes. Que du bonheur !
    Publiée le 4 juin 2011
    sex drugs and rocknrool voila le millieu que d'ecris ce film!!! a la fois, "violant" et touchant
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 juin 2009
    Super original et très bonne histoire. On ne voit pas le temps passer.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 14 décembre 2011
    2h40 ? Ah, j'ai apparemment regardé la version Director's cut sans le savoir... Ben ça confirme ce que je pense des versions D.C en général : ça ne sert à rien, pire, ça te flingue un film ! Dommage, je l'ai trouvé chouette pourtant...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 juin 2010
    Film assez réussi, on apprécie toutes les références, l'univers des années 70 est toujours agréable à regarder, l'histoire est simple, mais très bonne. Mais il manque ce petit quelque chose, un brin d'émotion peut-être. Le film m'a laissé de glace. Mais on passe quand même un bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 novembre 2010
    La réalisation est très alerte et les acteurs sont franchement tous exceptionnels, surtout Kate Hudson qui incarne magistralement le personnage le plus marquant du film. Les choses ne prennent tout le temps un tour vraiment convaincant, en particulier vers la fin qui est un peu trop fantaisiste, mais le film réussit parfaitement à être ce qu'il voulait être c'est à dire un très bel hommage au rock 'n' roll des années 70 et à son milieu si particulier. Une oeuvre fraîche et débordante d'énergie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 août 2015
    Rien d'exceptionnel, sauf peut-être pour les nostalgiques de ces années-là, peace love, rock and roll.. enfin pour la musique surtout, car super BO. Sinon passez votre chemin !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 juin 2007
    Les amateurs de rock’n’roll y trouveront leur compte, les autres y verront un divertissement sympathique mais pas inoubliable. PRESQUE CELEBRE n’est pas seulement un film sur la musique, mais aussi sur le passage à l’age adulte.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 mars 2011
    Le film repose sur un double aspect nostalgique. Déjà, il s'agit d'un scénario très autobiographique pour Cameron Crowe qui filme içi sa propre jeunesse, où il officiait en tant que journaliste pour Rolling Stone Magazine. Dans Presque Célèbre, le réalisateur décrit également avec un regret visible la fin du grand âge d'or du rock, qui voit les fers de lance du mouvement ranger peu à peu leurs idéaux au placard et être absorbés par la machine (peu de temps avant que les punks ne mettent un grand coup de pied salutaire dans la fourmilère). Crowe montre les coulisses de l'époque, qu'il a donc bien connu, en n'omettant ni les bons ni les mauvais aspects, bien qu'il n'échappe pas totalement à un (petit) côté moralisateur au final. Le réalisateur, qui n'a jamais été génial mais s'est toujours montré bon artisan, livre son film le plus personnel, lui insufflant du coup un supplément d'âme. La B.O. est monstrueuse (ce qui est un minimum vu le sujet du film) et le casting bon, bien qu'il ait connu par la suite des destins différents. Si Billy Crudup s'en est bien sorti, le jeune Patrick Fugit a disparu de la circulation et Kate Hudson est allée quant à elle couler sa carrière dans une série de comédies romantiques idiotes dont seul Hollywood a le secret. Très bonne reconstitution historique qui met le spectateur dans l'ambiance de l'époque. Au final, une bonne surprise.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 juillet 2010
    Bon film. Pas grand chose à ajouter dans la mesure où les acteurs sont bons, la musique est bonne, le scénario est correct,... Pour résumé, c'est ni mauvais, ni exceptionnel,... c'est un bon film !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2007
    "Almost famous" est une formidable plongée dans l'univers du rock des 70's, bourée de finesse, d'humour, et saupoudrée d'une intrigue romantique particulière. Reconstituant également les mentalités de l'époque, le film s'avère bien joués par des comédiens méconnus du grand public, qui aident le tout à demeurer une excellent divertissement pour les amateurs de rock, et un film très sympa pour les autres.