Presque célèbre
    2153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

Film très accrochant, on s'y plonge dès le début et on attend la fin avec impatience pour connaître le dénouement, tout en espérant que le film ne s'arrête jamais. Le choix de l'époque et de la musique est parfait, le décor et le script planté à merveille. Mais on s'attend à une autre fin que le fait que chacun continue sa vie da sa propre direction. Traité moi de grand romantique mais personnellement j'espérais que William décroche un contrat chez Rolling Stone Magasine, et qu'il s'était décidé à prendre contact avec Peny et que tout deux auraient vécu le parfait amour. Le choix de faire passer le début du film en happy end, comme un rétablissement de la situation m'a surpris, et ce ne fut pas une surprise désagréable, malgré est être resté sur ma faim au point de vue du romantisme, ce fut un très bon moment passé devant ma TV.

Publiée le 11 juillet 2023
    « Une Nuit »

Bousculade flash dans un métro bondé, coup de gueule entre deux stations : le décor n’invitait pas vraiment au coup de foudre. D’ailleurs ni l’un ni l’autre n’y pensait, quoique.
    Aimantés dans la nuit parisienne, Nathalie et Aymeric (on ne connaîtra leurs prénoms que tard dans le film) s’apprêtent à vivre de longues heures d’une passion légère et folle. Désir brûlant consommé dans une cabine de photomaton sur le quai, les deux inconnus se vouvoient aimablement, devisent sur le pourquoi du comment de l’alchimie, se testent du bout des phrases, parlent d’amour mais pas vraiment.
    Tout en séduction nonchalante, lui (Alex Lutz, comment ne pas céder ?) déploie un luxe d’arguments aimables au fil de dialogues savoureux face aux réparties cash d’une Karine Viard épatante. Comme sortis d’un Woody Allen en bord de Seine et de scène, Nathalie et Aymeric introspectent leurs désirs, interrogent les heures à venir : faudra-t-il se dire adieu, comment se dire adieu, quand se dire adieu et pourquoi se dire adieu ? Type ou pas type ? Cap ou pas cap : le couple joue à ne pas choisir, à laisser faire le hasard.
    Les regards et les mots, les sourires d’Aymeric et le rire de Nathalie, tout les rapproche, même cette disponibilité fugace, moments volés avec l’humour-signature d’Alex Lutz, le blondinet qu’on adore aimer. Un scénario pas téléphoné, intense et joyeux. Une aventure-éclair dont on fait les bonnes rom-com.
    BbA

#UneNuit, 2023, 1h32, avec Alex Lutz et Karin Viard, Jérôme Pouly (spoil alert !), Nicole Calfan, Kenza Fortas, Noémie de Lattre… Film hors compétition et en clôture d’Un Certain Regard - Cannes 2023.