15 minutes
    2,4
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 minutes ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 9 avril 2013
    John Herzfeld 2001

Spécialiste du film d’action costaud (il es aussi réalisateur TV : Starsky et Hutch entres autres. Ce film est rythmé, trash , violent et avec un poil de bon sentiment

Suite à un incendie criminelle , Deux flics Eddie Flemming « Le Pro » (ultra médiatisé) et Jordy Warsaw "le faussement naïf " (Robert De Niro et Richard Burns, ce dernier qui n’est pas sans rappeler Ben Affleck), , mènent l’enquête ensemble et se tirent la bourre….

Les tueurs Ruskoffs, et notamment Emil Slovak (Karel Ron) foutent sérieusement les jetons, c’est sans sans aucune originalité, deux flics: bon et méchant… Les russes sont des brutes, le chef est cruel et ambitieux et l’autre se sert de sa caméra comme cerveau

Une femme témoin et va tout balancer .

De Diro se meurt dans d’atroces souffrances… mais sera vengé…!

Clip de fin
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Et vas-y que je te prends une phrase connue d’Andy Warholl pour justifier un film qui est en fait totalement gratuit dans sa démarche et absolument irréfléchi dans son déroulement. C’est juste stupide et racoleur. Minable.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Un excellent polar. Avec un De Niro en très grande forme et une mise en scène soignée et tendu. La scène finale avec le pompier et le big boss est magistrale.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 avril 2012
    un film coup de poing très intense qui tient en haleine jusqu'au bout !!!
    belo28
    belo28

Publiée le 8 février 2010
    Un film violent qui virvolte avec une réalité impressionnante! Une critique direct au système pénitencier américain! Un De Niro éclatant! Est ce encore du cinéma?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 octobre 2013
    À l'aube du nouveau millénaire, le thriller doit s'offrir impérativement une cure de jouvence, il doit offrir de la nouveauté à son public, quelque chose d'inédit en adéquation avec son temps. Et au temps où la télé-réalité commence à envahir les écrans et où les médias ont une main-mise gargantuesque sur la désinformation, voici que sort un long-métrage bienvenu sur le pouvoir de ces médias et sur leurs conséquences sur l'attitude des criminels en recherche de célébrité. Réalisé par John Herzfeld (2 jours à Los Angeles), 15 minutes va justement s'intéresser à ce nouveau fléau aussi intrigant que dangereux... Le scénario s'avère certes original mais aurait pu bénéficié d'un meilleur traitement. En effet, Herzfeld tient entre ses mains une idée en béton mais n'arrive malheureusement pas à lui faire prendre forme. Scindée en deux parties aussi distinctes que complémentaires et logiques, l'intrigue s'intéresse à un flic jouant constamment avec sa célébrité et un jeune enquêteur des incendies criminels plus discret qui vont tout deux s'associer malgré eux pour une affaire de pyromanes qui sont en réalité deux psychopathes russes cherchant à se faire connaitre en commettant des crimes. Inspirés par les médias, délirants et jamais à court d'idées, les criminels sont hélas présentés comme des clowns ni drôles ni effrayants en dépit de leurs actes horribles. L'atmosphère pesante, voire parfois glauque du scénario est ici à peine esquissée et on a de plus en plus peine à croire au film en dépit de séquences parfois intéressantes (les meurtres filmés notamment, qui auraient néanmoins pu être bien plus glaçants) et de passages dynamiques. Dommage donc pour le résultat final, bien en deçà de ce qu'on était en droit d'attendre. Heureusement, l'interprétation de Robert De Niro, toujours aussi impeccable, et du rookie Edward Burns, très convaincant, face au tandem de l'Est Karel Roden et Oleg Taktarov, ainsi qu'un retournement de situation assez imprévisible en milieu de bobine relèvent le niveau et le stabilisent pour faire de 15 minutes un thriller tout au plus sympathique à défaut d'être mémorable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 avril 2022
    C'est une bonne idée de dénoncer l'influence de l'image, les journalistes fouineurs, les émissions débiles à la télévision américaine qui ne sont que du voyeurisme. Là, ça m'a gonflé parce qu'on voit uniquement ces deux psychopathes qui veulent...je sais pas ? Tourner un film avec leur caméra et donc tuer tous ceux qui seront en travers de leur route. Ça va du vieux copain à une escort-girl de passage jusqu'à la gloire de la police locale. Il faut supporter des forces de l'ordre particulièrement nulles pour un mélange des genres (action, polar, buddy-movie, romance) qui est loin de m'avoir convaincu. Quand je fais la liste des thèmes traités : pouvoir des médias, célébrité éphémère, justice américaine, je me dis qu'un Verhoeven ou un Oliver Stone auraient fait du bien meilleur travail.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 février 2009
    En dénonçant le cynisme des médias, 15 minutes aurait pu être intéressant si le film avait été plus prenant. Mais 15 minutes de ce fil c'est déja de trop. Au fil du film tout est abracadabrant, de plus les acteurs sont pitoyable et le duo De Niro/Edward Burns fonctionne très mal.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film original qui dénonce les derives de la télé-spectacle de façon étonnamment fine et pertinente. On pourra toujours reprocher à ce "15 minutes" (belle référence à Andy Warhol) sa qualité inégale (en bref, dès qu'on s'éloigne de la critique sociale au profit de l'enquête ou de la vie privée des 2 flics) ou sa mise en scène un peu plate. Mais l'attention du spectateur sera forcément retenue par le formidable casting réuni pour l'occasion avec un Edward Burns, véritable héros du film (malgré une bande-annonce et une affiche trompeuses), un Robert De Niro égal à lui-même en flic cool (mais qui est sacrifié trop tôt), la découverte Karl ROden totalement barré en tueur décomplexé ainsi que des 2nds rôles appréciables (Melina Kanakaredes en journaliste, Kelsey Grammer en chasseur de scoop sans scrupule, Vera Farmiga, Kim Cattrall, le cameo de Charlize Theron...). Les dialogues sont plutôt réussis (et réservent quelques pics à la Société US avide de sensationnel) et certaines scènes sont franchement marquantes (la mort de Flemmings, le final...). Bref, une réussitte injustement sous-estimée ! A ne pas louper : sans oublier la scène où De Niro s'auto-parodie en parlant à son reflet dans le miroir (les amateurs de "Taxi Driver" apprécieront).
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2010
    un pas mal du tout que jaime bien je le conseil un bon triller
    cris11
    cris11

Publiée le 1 janvier 2013
    15 minutes est un film assez particulier qui va assez loin et qui est très imprévisible finalement. Le duo De Niro - Burns fonctionne bien. L'histoire est plutôt originale et cherche clairement à montrer la puissance des images dans notre société. Un très bon film à voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Comment se faire prendre à son propre jeu de lacélébrité?
    Ce film se base sur ce principe simlple et complexe à la fois, même si les acteurs sont crédibles et attachant, l'histoire est vite décridibilisé par tous ces massacres complétement inutile et qui surcharge le scénarios.
    A voir pour cette idée original mais à ne conserver que si l'on vous offres le dvd.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 janvier 2010
    De Niro, alors en pleine période de cachetonnage, a rarement été aussi mauvais que dans ce foutraque "15 minutes". Seul Edward Burns sauve quelques meubles...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 décembre 2009
    Faisant référence aux 15 minutes de gloires promises par Andy Warhol, ce film s’interroge sur le 4ème pouvoir dans sa version télévisuelle et sur son écrasant pouvoir aux USA. Il prend le parti de l’action pour pointer du doigt les disfonctionnements de la presse d’information quand elle fait dans le sensationnel et sur la crédulité des spectateurs qui se laissent abuser par manque de volonté de sens critique. Malheureusement si le sujet est ambitieux, l’histoire en elle même pèche par les travers qu’elle veut dénoncer : le spectacle prime sur la réflexion. Du coup on assiste à un spectacle qui frise par fois le grotesque (les deux acteurs qui jouent les criminels ne font pas dans la subtilité) au détriment d’une réflexion qui reléguée au second plan tombe dans des lieux communs agaçants notamment le coup du journaliste carriériste qui se comporte comme un charognard pour ne pas manquer un scoop. Quand à la fin elle tombe dans le grand guignolesque avec le coup du flic – du pompier enquêteur en fait – qui en cowboy abat le méchant en n’oubliant pas les conseils du vieux flic sage (Robert De Niro satisfaisant sans plus)… Divertissant dans les premières minutes, irritant au final.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 8 février 2009
    15 minutes croit justifier son existence grâce ses reflexions sur les medias mais hélas c'est traité à la truelle et le propos devient vite lourds. Quant à l'intrigue policière elle n'est vraiment passionnante et croit là aussi qu'un coup de théâtre peut en faire un bon film mais si l'effet de surprise marche un peu on ne peut pas dire la même d'une intrigue riche en énormité. Coté casting De Niro est égal à lui même ses dernières il cachetonne tout simplement.