2001 : l'odyssée de l'espace
Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Maitre Kurosawa

Publiée le 25/06/2013

En 1968 sort sur nos écrans l'un des projets les plus ambitieux de l'Histoire du Cinéma. Ce film, divisé en quatre parties, questionne l'évolution de l'Homme à travers les âges, et finit par proposer une hypothèse de sa destinée future. L'œuvre de Kubrick passionne surtout par sa diversité. En effet, si le mystérieux monolithe (reflet de la pensée du cinéaste américain) est un repère tout au long du film, les parties dans lesquelles il apparaît sont bien distinctes. Le prologue voit la découverte de la survie et de la violence par l'Homme au stade préhistorique. La seconde partie se passe bien des années plus tard, en 2001 (l'Homme est dans l'Espace et souhaiterait aller sur Jupiter pour des raisons encore inconnues), tandis que la suite devient un véritable thriller spatial. Un duel exceptionnel est proposé au spectateur. Il voit s'opposer un robot sensible, doté d'une intelligence redoutable, à des humains presque vides de sentiments. Enfin, la conclusion est complètement hallucinée. L'astronaute Bowman se trouve dans une pièce blanche, aux meubles très anciens, et se retrouve face au monolithe, qui dévoilera le message final de cette œuvre au raisonnement philosophique captivant. De plus, la mise en scène virtuose fait ressortir toute la maîtrise et la puissance de Kubrick. De la danse des satellites sur la musique du "Beau Danube Bleu" jusqu'au changement de couleurs des yeux de l'astronaute Bowman quand celui-ci se rend sur Jupiter, le talent du metteur en scène s'exprime sans limites. Entre récit philosophique engagé et film de science-fiction impressionnant, "2001, l'Odyssée de l'Espace" s'inscrit comme étant un chef-d'œuvre inimitable. Plus qu'un film: un monument !!!

hpjvswzm5

Publiée le 20/09/2012

Peut-être ce qui se rapproche le plus de la sensation d'être dans l'espace. 2001 est un film tellement mystérieux qu'il se vit pleinement. On ne comprends pas vraiment de quoi il en retourne, quel est ce monolithe noir? Et surtout c'est quoi cette fin? Qu'est-ce que ça veut dire? On s'en fiche. J'aime bien ce genre de film mystérieux où on ne peut pas avoir toutes les clés, l'homme ne peut de toute façon pas avoir accès à la vérité, il ne pourra jamais savoir le secret de son origine. Un film ultra bizarre, déroutant et énigmatique, et donc brillant. Réalisation d'orfèvre, b.o envoûtante, et ce silence... Un petit chef d'oeuvre. Peut-être mon préféré de Kubrick.

shmifmuf

Publiée le 07/02/2012

Un film de science fiction métaphysique. Finalement rien n'échappe au talent immense de Kubrick. Pari risqué mais magistralement réussi. Tout est CULTE dans cette Odyssée

Jean-Jacques_Rousseau

Publiée le 30/11/2009

Le plus beau film de tous les temps, tout simplement, et pas qu'en Belgique...

KIFTER

Publiée le 14/10/2009

Un film qui donne tout son sens à un mot tel que CINEMA. Une pièce maitresse. L'une des plus grande œuvre jamais réalisée. Des effets speciaux magnifiques pour l'epoque, on s'y croirait. un delire total, une reflexion sur notre monde, des couleurs, des images, une musique, des effets. Des larmes. 2001 l'odyssée de l'espace est au cinéma ce que la Joconde est au Louvre

Apollinaire

Publiée le 31/03/2009

L'un des plus grand film de tous les temps. Celui Qui n'a pas vu 2001: L'odyssée de l'espace, ne peut pas se dire cinéphile. De la préhistoire, à la danse spatiale en l'an 2001, Kubrick nous expose sa vision, sa philosophie de l'humanité. C'est tout.

rude_dude

Publiée le 25/08/2008

2001 l’Odyssée est une oeuvre expérimentale d'une beauté esthétique extraordinaire, un long voyage psychédélique et philosophique, sans aucune action, montrant et assemblant simplement les choses telles qu’elles sont, dans leur état brut, une terre, un ciel, un vaisseau. Le film qui révolutionna totalement le genre sci-fi, tente de faire le lien entre l’évolution de l’être humain et le développement de sa moralité. Loin, très loin de la conventionalité des films d’aujourd’hui.

dukenukem74

Publiée le 26/07/2008

Un film vertigineux qui n'a pas pris une ride, un monument de la science fiction ou tout est lent, tout est silencieux et ou l'on se laisse porter par la musique de strauss, vraiment on s'y croirait. Encore un grand merci à kubrick de nous avoir offert cette oeuvre fabuleuse et indémodable.

Sudoroz

Publiée le 18/05/2007

Long. Lent. Pour certains, pas pour moi. Réalisation parfaite. Une odyssée métaphysique grandiose qui tient ses ambitions.

Bruno65

Publiée le 15/05/2007

Magique;féerique;onirique,tout simplement le plus beau film de science-fiction de l'histoire du cinéma.Un monument!!!

Ioaw

Publiée le 11/01/2007

Un chef-d'oeuvre absolu. Le seul film que je refuse de voir en vidéo ou en DVD tellement l'expérience en salles m'a scotchée. Je n'en rajoute pas, tout a été dit, mais quel putain de film ! Kubrick nous a réalisé le film utlime avec une intelligence et une sensibilité jamais égalée. Tant pis pour les grincheux qui pensent que l'aimer c'est faire preuve de snobisme. Car c'est faux. Je l'ai vu quand j'avais 17 ans (à 17 ans, on n'est pas snob), et je suis ressorti avec l'idée de ce qu'est un crochet au foie, tellement j'ai été scotché à mon siège. Ce film touche à la fois l'esprit et les sens. Magique, splendide, stupéfiant... A voir absolument!

fan-de-kubrick

Publiée le 27/10/2006

Un véritable ovni cinématographique, un objet expérimental et fascinant, une vision de l'humanité aussi pessimiste que philosophique, un enchantement permanent, 2001 restera à jamais inégalable. Kubrick conjugue à merveille les chefs d'oeuvres musicaux, l'image d'une beauté réellement stupéfiante, les effets spéciaux, le rythme sublimement lent associé à l'immensité de l'espace. Là où certains films présentent un espace bruyant, 2001 a su le montrer silencieux. Là où certains possèdent une bande-son assourdissante, 2001 utilise la musique classique. Là où certains présentent des réponses de façon grotesque, 2001 laisse la réflexion au spectateur. Et comme le dit Le Maître lui même : 'Vous avez la liberté de spéculer sur la signification philosophique et allégorique de 2001!'. Oeuvre incontournable, intemporelle, magique... Un monument du septième art.

Flavien Poncet

Publiée le 14/07/2006

"2001 : L'odyssée de l'espace" est non seulement un chef d'oeuvre du cinéma mais aussi, à mon goût, le meilleur film de Stanley Kubrick et ce n'est pas peu dire. C'est aussi et surtout une vraie transe menée par le choeur flippant du monolithe noir. Cette musique est effrayante. Elle est diffusée également au début ( c'est tellement flippant que s'en est insoutenable ) et à l'entr'acte et donne la chair de poule. Le film est ponctué aussi de musiques classiques qui portent les balais spaciaux et donnent une teinture spéciale au film magéstueux de Kubrick. Comme dans tout ses films, la musique est nécessaire. Ici plus que dans les les autres. Il y a de véritable concert qui se conjugue avec les images. C'est une des qualités de Kubrick : allier l'image au son avec une cohésion sans pareille. Kubrick fait avec "2001..." l'apologie du cercle. De nombreuses formes dans le film sont rondes ou ont l'apparence d'un oeil. Tout est fait pour "dérectangularisait" le cadre et lui donner une apparence plus souple, plus ronde. L'intrigue aussi est bâtit sur le retour sur soi. On commence à l'aube de l'humanité ( à son stade de singe ) et on finit à l'aube de l'homme ( à son stade de bébé ). Ceci n'est qu'une intérprétation parmis tant d'autre. En effet le film tire aussi sa force de son mystére : les questions sont posés mais les réponses restent au choix du spectateur. Il n'y a pas de droit chemin, d'intérprétation valable pour tous. Chacun doit se forger son idée sur cet O.V.N.I. Pour conclure, ce qui résume le mieux le film c'est sa fin carréménent psychédélique. Kubrick agit directement sur nos sentiments : on se sent dérouté, la perplexité s'éveille en nous, puis l'admiration : on s'extase devant ce qu'on voit. Le tout finit sur l'image d'un enfant foetale, l'être du cinéma le plus affreux à mes yeux. Kubrick montre dans "L'odyssée de l'espace" les valeurs de l'infini qui ont dépassés le cadre de la fiction pour faire du film-même, une valeur infinie.

stebbins

Publiée le 29/08/2005

Kubrick nous offre ici un film hypnotique, déroutant et incroyablement fascinant. Son "2001 L'odyssée de l'espace" nous bouleverse par la limpidité de ses images, sa musique grandiose et ses silences pesants. L'oeuvre de Richard Strauss ( Ainsi parlait Zarathoustra ) introduit avec panache et solennité ce chef d'oeuvre de la science fiction. Ensuite, Kubrick nous plonge dans une préhistoire despotique où règne la loi du plus fort ( et oui, déjà politique ! ), où s'impose également le mystérieux et cultissime monolithe. Par la suite , un singe lance un os, celui-ci se tranforme en vaisseau spatial et le spectateur se retrouve en 2001, bouleversé par ce génial fondu enchaîné et par ce ballet aérien qu'est le Beau Danube Bleu.La suite du film est tout aussi fascinante. Stanley Kubrick signe là un film difficilement abordable mais formellement très beau et très énigmatique : Que penser de ce plan final représentant un foetus au regard bienveillant - Est il à mettre en relation avec l'oeuvre de Nietzsche intitulé " Ainsi parlait Zarathoustra " ? Quoi qu'il en soit, le film se termine de façon très mystérieuse et invite le spectateur à s'interroger sur son sens profond. Philosophique, symbolique, captivant et totalement inclassable, ce poème visuel bouleverse, intrigue et peu déranger par son aspect dépouillé, mais n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre. A voir absolument...

JamesDomb

Publiée le 25/08/2005

Expérimental, extraordinaire, anthologique, 2001 l'Odyssée de l'espace est probablement le plus beau, le plus fantastique film de l'histoire du cinéma. Stanley Kubrick offre la première superproduction spatiale où les effets spéciaux sont toujours aussi sublimes. Kubrick réalise LE film de genre. "Ainsi Parlait Zarathoustra" de Strauss ouvre le film et ouvre les portes de l'anthologie du cinéma instantanément. Les images des gigantesques vaisseaux spatiaux qui tournent dans un ballet cosmique accompagné de la valse du "Le Beau Danube Bleu" de Johann Strauss prend le spectateur aux tripes et donne le vertige, le vertige de l'amour du cinéma. Stanley Kubrick donne ses lettres de noblesse à la science-fiction. Les acteurs sont "noyés" dans l'immensité de l'espace, le réalisateur désireux de remettre les pendules à l'heure quant à la place infiniment modeste réservée à l'homme dans l'univers. L'homme n'est pas un etre supérieur et l'ennemi se trouve etre une machine créée par l'homme lui-meme. L'homme se retrouve donc pris au piège de son futur, de son progrès, de sa science et de son intelligence. Loin de toutes pyrotechnies souvent liées au genre, Stanley Kubrick respecte le silence sidéral, renforçant le réalisme voulu. 2001 l'Odyssée de l'espace est le plus bel exemple du film parfait. Des décors hallucinants, en passant par le travail ahurissant sur les effets sonores et la musique alliée aux images, des effets spéciaux somptueux, un montage et une réalisation inégalables de maitrise. Kubrick s'est par ailleurs méticuleusement documenté à l'aide d'ingénieurs de la NASA. Le voyage est donc crédible et réalisé durant la lutte entre les USA et l'URSS pour l'espace, un an avant le premier pas posé sur la Lune. Une merveille visuelle, constamment innovante, mythique. Le premier film de science-fiction adulte et débarrassé de toute naiveté. Un genre (re)nait avec 2001 l'Odyssée de l'espace. Sans doute le plus grand film de l'histoire du cinéma.