2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 mai 2012
    Chef d'oeuvre du 7ème art. Ce film a rénové la SF. Il y a un "avant" et un "après" 2001 : L'odyssée de l'espace. Par contre, ce film est difficile d'accès car la fin du film est très difficile à comprendre. Mais ce film est grand et ne peut être savouré à sa juste valeur par les vrais cinéphile (pas par ceux qui trouve Twillight excellent). 2001 : L'odyssée de l'espace est l'un des plus grand film du cinéma et réalisé par le génial Stanley Kubrick.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 10 août 2023
    On aime ou on n'aime pas, je mets 3 étoiles car pour l'année à laquelle le film a été produit les images sont sublimes, par contre le rythme m'a un peu dérangé, et je les ai pas été spécialement emballé par l'histoire. Il y a beaucoup de métaphores qui sont faites dans ce film, et l'originalité est apprécié.
    La forme est plus qu'originale, et d'une beauté minimaliste ! Le travail sur les plans (je me demande encore comment Kubrick a fait pour trouver de tels plans )et sur la musique (le son de l'objet noir fait froid dans le dos) frole la perfection ! Mais l'histoire est d'une lenteur perturbante et l'ennui peut alors s'emparer du spectateur, comme ce fut le cas pour moi ! Un film qui fait réfléchir, puisque les explications ne nous tombent pas toutes cuites dans le bec, mais ça part très loin ! Une sorte de rêve éveillé, hélas, ce n'est pas mon rêve, et j'ai eut beaucoup de mal à entrer et à comprendre le rêve de Stanley Kubrick !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 avril 2008
    Un monument du cinéma de Science-Fiction!!! Ce film a mis quatre ans à se faire et le résultat est époustouflant. Stanley Kubrick, réalisateur tout simplement géniale, adapte dans les années 60 le livre culte d'Arthur C. Clarke, "2001, l'odyssée de l'espace". Le pari était risqué à l'époque, les films de Science-Fiction n'avaient pas la meme technologie de nos jours et l'esthétique parraissait médiocre à cette époque là. "2001, l'odyssée de l'espace" va bouleversé le paysage galactique cinématographique. Ce film comporte trois histoires, l'époque des singes préhistoriques, le futur ou des chercheurs enquetent sur une épidemie extraterrestre dans une planete voisine appelée Jupiter et puis, dix huit mois plus tard avec deux astronautes en conflit avec le robot controlant le vaisseau spatiale, l'inquietant Karl. Trois histoires ou va apparaitre un objet mystérieux qui fascinent l'etre humain, le monolithe dont on se pose la question ce que c'est durant tout le film. Dés la première vision, j'ai posé la question sur ce fameux objet sur Internet, On m'a répondu que la réponse se trouvait dans le livre d'Arthur C. Clarke dont Stanley Kubrick montrait l'interrogation dans le film. "2001, l'odyssée de l'espace", aujourd'hui, quarante ans aprés sa sortie, reste un film fascinant et indémodable. Quand aux magnifiques séquences montrant les vaisseaux volés dans l'espace sur la musique classique orchectrée, je me suis retrouvé en train de visionner ce film avec des yeux d'enfants, comme la première trilogie de "Star Wars", du pur bonheur jubilatoire. Stanley Kubrick prend son temps à nous raconter l'histoire et ce film est un chef d'oeuvre auquel un bon cinéphile se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 février 2014
    Il n'est pas très difficile de comprendre la marque qu'a laissée Stanley Kubrick sur ses contemporains, en apposant son talent multi-facettes sur des projets d'une totale démesure. Ici, il signe une odyssée spatiale alors même que l'Homme ignore tout d'une concrète visite hors de l'atmosphère, ou presque, puisque Neil Armstrong n'a encore jamais foulé un autre sol que celui de cette bonne vieille Terre. Aujourd'hui, l'impact a nettement diminué, puisque le maître a fait des émules, qui disposant de moyens plus considérables, ont eux-aussi tenté une exploration spectaculaire de l'espace (sans pour autant innover ou surprendre autant que 2001). Cette oeuvre un poil mégalomane se découpe en plusieurs parties, qui se gonflent d'un symbolisme de plus en plus étoffé, jusqu'à devenir la clé de voûte de l'ensemble et en éclipser le récit. Kubrick s'attache d'abord à dessiner une vision équivoque de l'évolution humaine, jusqu'à traiter de ses limites et des défis auxquels l'espèce devra faire face (Gravity tentera succinctement de de réitérer l'expérience, mais de façon nettement plus naïve et auto-protectrice). Si cette moitié est fine et riche en enseignements, la suite devient nettement plus opaque, moyen pour Kubrick de nous signifier qu'il spécule et sans doute d'avouer que lui même n'a pas de réponses. Le trip devient alors hallucinatoire et hallucinogène (bien qu'un peu kitsch, c'est vrai), moment sans doute le plus inoubliable du film, bien que je puisse comprendre qu'il agace. Louis Francisque Lélut, médecin et philosophe du XIXème siècle, parlait de "confins", où, "pour ainsi dire, au point de contact des nerfs et de l'âme, se confondent, dans une solidarité douloureuse, la vie et la pensée". Voilà qui souligne à merveille, me semble t-il, le lien entre perception sensorielle et conceptualisation, réflexion, genèse d'idées, et à travers ça, l'idée d'une compréhension instinctive et par définition incompréhensible mais loin d'être sans effet sur le spectateur. Le genre de trucs qui vous fait dire : "whouah, c'est grand" sans pour autant que vous soyez capable de l'expliquer. Quelque chose entre sensation, sentiment et pensée. Bref, je vais peut-être un peu loin mais quoi qu'il en soit, Kubrick, qui n'a sans doute jamais lu Lélut mais n'en reste pas moins un auteur digne de ce nom, a compris le phénomène. Il se met alors, dans une séquence totalement dingue d'une bonne quinzaine de minutes, à jouer sur les sens pour affecter la pensée, en affichant une image faite de flashs colorés, de traînées lumineuses informes et d'images psychédéliques, pas loin d'être dénuées de signification apparente mais redoutablement suggestives. En définitive, c'est peut-être quand on en dit le moins (explicitement) qu'on peut le plus en dire. Je ne suis pas ici en train de louer bêtement un passage que je jugerai parfait, simplement de pointer du doigt son caractère unique, celui d'une expérience que je n'ai jamais vécu ailleurs, même si me semble t-il, Danny Boyle en a timidement tenté une approche dans Sunshine. Quoi qu'il en soit, elle est sans doute là la plus belle réussite de 2001, faire visiter au spectateur les confins de sa propre psyché et de la nature de son existence autant que ceux du cosmos. Enfin, comment oublier le génie, perceptible de tous, de l'américain quand il cherche à filmer l'absence de certitudes stables et se met en tête (bien évidemment, le sujet s'y prêtait) de les matérialiser par une absence de repères spatiaux. La caméra s'affranchit alors de toute limite, pour un résultat impressionnant, où les décors bougent sans cesse et où on ne distingue plus le sens de la gravité. Même si on ne comprend pas le propos qu'elle illustre, où même si on le comprend de travers (ce qui est peut-être mon cas, mais qu'importe, je m'en fous pas mal) la virtuosité de Kubrick reste marquante. Il est donc dommage que 2001 souffre de longueurs, que l'on ne peut malheureusement pas oublier si aisément. Le film n'est pas nécessairement plaisant, mais simplement marquant. Bref, résumons en un mot ; unique. Car si je cherche par une énumération à retranscrire tout que que 2001 m'inspire, j'ai bien peur de recommencer à pérorer indéfiniment.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 5 janvier 2010
    Comment parvenir à écrire une critique sur ce film ? Il suffit de voir, d'apprécier ou pas, cet OVNI cinématographique qui nous renvoie aux origines du monde. Une expérience inédite, un trip sensoriel complètement jouissif. Bref, un chef d'œuvre.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 3 mai 2012
    Le plus grand film de science fiction de l'histoire !
    Tout dans ce film tient du génie : mise en scène, narration, aspect visuel et choix des musique.
    Un chef d'oeuvre qui doit absolument etre vu dans une vie !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 24 octobre 2022
    Kubrick engage une armée de spécialistes et de conseillers sur des domaines aussi pointus que la biostase, l'astronautique, l'intelligence artificielle et extraterrestre (?!) ou même la paléontologie... etc... Dans sa volonté de s'éloigner des poncifs du genre SF alors en vogue, le réalisateur choisit un style expérimental avec une forte économie de dialogues pour préférer une narration musicale aussi inspirée que flamboyante. La musique classique ainsi mise sur les images sublimes de l'espace et/ou de l'idée même de l'infini donne une ampleur unique et inédite mais aussi une atmosphère aussi épique que mystérieuse. Le film aborde ou peut faire aborder des sujets aussi éternels qu'universels que l'intelligence artificielle alors émergente, l'existence extraterrestre, le mystère "insondable" de l'univers. Le romancier Arthur C. Clarke dira : "Si vous dîtes que vous avez compris 2001, c'est que nous avons échoué, car nous voulions que le film pose plus de questions qu'il ne donne de réponses." Le tournage a également permit des avancées techniques inouïes. Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke signent à eux deux un chef d'oeuvre aux multiples niveaux de lecture, un voyage sensoriel unique et original à voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 5 décembre 2009
    Comme beaucoup je pense, à la fin de L'Odyssée de l'Espace, je me suis senti comme un poule devant une cuillière : soit ce film ne veut rien dire, soit un truc m'échappe. Certes, on est saisi par la beauté des paysages, certes on est captivé par Carl (excellent méchant d'ailleurs), certes, on perçoit que Kubrick essaie de nous faire passer des messages importants... et on est frustré de ne pas les comprendre. Puis on le voit deux fois et ça commence à venir. Et au bout de trois fois, l'esthétisme et la majesté laisse la place à l'intelligence et à la poésie. Les éventuels défauts (lenteur, dialogues insipides,...) prennent soudain tout leur sens et si on accepte le film tel qu'il est (et, je le concède, le fait qu'il soit signé Kubrick aide beaucoup), on pardonne tout parce qu'en y réfléchissant, rien n'aurait pu être autrement. Pour détester ce film, il faut soit l'avoir vu dans des conditions exécrables, soit refuser la frustration de ne pas tout comprendre tout de suite, soit n'avoir ni coeur, ni cerveau. C'est un chef d'oeuvre, ça ne fait aucun doute, mais il faut le réserver à un public qui accepte la frustration et qui accepte que dans l'espace, il n'y a ni explosion, ni son, ni super vaisseau qui va super vite. Pas un public intelligent, loin s'en faut pour certains même, mais un public ouvert. Si vous êtes ouverts, ce serait dommage de passer à côté d'une telle expérience. Du grand cinéma.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 3 avril 2011
    Une œuvre de Kubrick extraordinaire d'autant plus qu'elle est déroutante. Pour l'apprécier il faut voir au delà du cinéma même. Une réflexion sur la condition de l'homme tout simplement vertigineuse. Certes c'est long, c'est lent, il ne se passe rien, mais c'est tellement magnifique. Une musique déjà culte. Chaque plan, séquence est travailler à la perfection de sorte que cela en devient contemplatif.
    Que dire si ce n'est que Kubrick était tout simplement un génie.
    Cryborg
    Cryborg

Publiée le 7 avril 2011
    Euh... c'est un vrai film ça ? Si l'on excepte Zarathustra et bien évidemment le thème original du film, la bande son n'est constitué que de cacophonies de voix monotones (dans le sens étymologique du terme) et d'instruments à cordes en cours d'accordage ! Des scènes ridiculement longues (plus de 5 minutes avec comme seul son la respiration du cosmonaute, 10 minutes de délire visuel pour montrer à quel point les effets visuels étaient impressionnants en 1968), des dialogues inutiles, des personnages inutiles... Un film presque muet en somme, mais sans sous-titres ni explications, sans scénario ni même une simple ébauche d'histoire... Si ça avait été fait par quelqu'un d'autre que Kubrick, ce film aurait terminé dans l'émission "Bienvenue à Nanarland"...
    Publiée le 27 novembre 2014
    J'imaginais "2001 l'Odyssée de l'espace" assez lent avant de le voir ( ce qui est le cas). Je m'étais préparé ! Mais je n'aurai jamais pensé qu'il puisse être aussi peu captivant.

D'abord, beaucoup trop de temps mort : Quand on visionne ce film il faut avoir la télécommande à la main ! En effet j'ai du accélérer certains passages. Il est apparu qu'à cette vitesse le film était plus convenable !

On peut accorder à Kubrick deux réussites : Le fait d'avoir dégoté quelques bonnes musiques classiques, et les effets spéciaux plutôt remarquables pour son époque. Mais ça ne fait pas tout ! Le problème avec les prouesses techniques, c'est qu'on a tendance à les étaler ! C'est ainsi, que par la suite, le film vielli très très mal ...
    De plus, il n'a pas su utiliser la musique à bon escient. Les rares passages musicaux du film sont trop long, alors qu'à côté, d'autres manquent cruellement d'ambiance sonore. L'audio est aussi important que la vidéo ! Il n'y a qu'à comparer avec "Interstellar", film dans lequel on est littéralement plongé grâce à ses ambiances sonores.

Certes, dans "2001 l'Odyssée de l'espace il y a de bonnes réflexions mais cela n'excuse pas la mauvaise qualité cinématographique de ce métrage.

Le film ne m'a donc pas fait ressentir la moindre émotion, ni même fait réfléchir à quoi que ce soit. Ici, Kubrick laisse place entièrement à l'ennui. Conclusion : 1.5/5.

Néammoins je me remets en question et me demande si plus tard je ne penserai pas la même chose pour des films d'aujourd'hui comme "Interstellar" qui pour moi sont de vrais chef d'oeuvre. On peut se dire en effet qu'en 1968 c'était une autre époque. (Mais quand même ! D'autres films de la même époque viellissent très bien !!

Bref c'est mon avis.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 août 2009
    Rien compris, le vide total. Des scène incompréhensible qui donne un film d'ensemble très étrange. Surement que la réalisation est superbe ect... mais moi pendant 2h20 je me suis bien ennuyer.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 14 juin 2011
    énorme, visuellement magnifique. un chef d'oeuvre de kubrick
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 juin 2013
    Du très lourd, une avancée phénoménale pour un film de 1968, de l'art tout simplement.
    Sûrement le premier film de l'histoire du cinéma à pousser les techniques et l'esprit aussi loin. Ce film est le monolithe du 7ème art, le genre de truc impressionnant dont on ne connaissait pas encore l'existence et l'utilité, tant la supériorité de cette œuvre audiovisuelle a bousculé notre vision de primate. "2001: l'odyssée de l'espace" est un seuil artistique, un monument qui a su intégrer des émotions inhabituelles et inconcevables dans la tête du spectateur. Kubrick ouvre les portes, et invente la richesse du Cinéma. Intelligent, profond, visuellement monstrueux, musicalement envoutant, on ne s'en remet pas face à l'importance de ce long-métrage culte et nécessaire.