2001 : l'odyssée de l'espace
Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

JulienAllard

Publiée le 27/01/2014

2001, l'Odyssée de l'Espace fait certainement partie des films étranges qu'il faut voir plusieurs fois pour les comprendre même si il nous marque indéniablement dès son premier visionnage. Mais cela ne va pas m'empêcher de faire part de mes premières impressions malgré un unique visionnage quitte à devoir réécrire cette critique en profondeur par la suite. Car ce film est métaphysique : il parle de la vie, de la mort et de l'homme. Tous cela rendu possible par un monolithe extraterrestre dont nous ne savons rien et que nous retrouvons dans les quatre parties du film (Préhistoire/2000/2001/Jupiter).Tout ceci sublimé par la somptueuse réalisation de Krubrick la musique classique tel que le Danube Bleu et Ainsi Parla Zarathoustra, les sublimes effets spéciaux de Douglas Trumbull (surtout dans la dernière partie et pas de bruits dans l'espace) et les acteurs (le robot HAL en particulier). Le seul défaut sans doute le rythme assez lent. A revoir prochainement, donc, pour mieux cerner ce chef d'oeuvre.

Mathias Le Quiliec

Publiée le 24/01/2014

Il faut minimum 2 visionnages pour se rendre compte de l'ampleur de ce film. Ayant vu Gravity 3D au ciné récemment, j'ai pensé que la transition serait dur mais bien au contraire. Il suffisait de se rappeler qu'un certain Kubrick était derrière la caméra. Comme souvent ce qu'il touche devient de l'or. C'est pas franchement son film le plus accessible mais assurément un de ceux qui laissent le plus d'interprétations possibles au spectateur (et ça, très peu de cinéaste savent le faire comme lui). C'est beau, c'est innovant, envoûtant, admirable et respectable avec un zest d'humour (c'est pas le plus drôle des Kubrick, mais dans le genre ultra-chiant il y a Barry Lyndon encore loin devant). Je pense quand même qu'il faut une certaine maturité et un amour ou du moins une connaissance assez forte du cinéma global pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur (on peux parler d'oeuvre, oui). Le plus marquant reste ce duel psychologique entre l'homme et ce robot ultra sophistiqué, un peu trop même ! Après pour un film philosophique long de 2h20 avec des scènes psychédéliques longues de dix minutes parfois, fumer un petit joint peut aider à rentrer complètement dans le film (Avis aux intéressé de la chose et aux réticents du film). Pour moi depuis hier soir, 2001 Odyssée de l'espace demeure l'un de mes 10 films préféré et assurément le meilleur Kubrick maintenant que j'ai fais toute sa filmographie. Si seulement on pouvait montrer ce genre de film dès le collège, beaucoup d'entres-nous aurait aimer faire des études de ciné. Au lieu de ça on nous a montré (moi en tout cas) Amistad, Blade Runner et Slumdog millionnaire. Heureusement 2 ans plus tard j'ai découvert Taxi Driver, Raging Bull ou encore American beauty, et là tout a changé ...

Jérôme L.

Publiée le 20/01/2014

Une oeuvre fondatrice. Kubrick s'attaque à l'essence de l'univers et de la vie éphémère sur terre, mêlant l'histoire à l'anticipation. L'humain n'est qu'une parenthèse, dépassé par une machine qu'il a lui-même créé, chapeauté par ce monolithe qui était déjà présent du temps de son ancêtre le singe. Une réflexion sur le temps, la vie, et la place que nous occupons ici bas

S M.

Publiée le 08/10/2013

Un classique de la science-fiction, en avance sur son temps, d'une beauté éblouissante et inégalable, avec ses longs plans filmant l'immensité de l'Espace. Les effets spéciaux sont magnifiques. Une expérience unique et inoubliable ! Un énième coup de génie signé Stanley Kubrick.

Fred Madison Beaumont

Publiée le 25/07/2013

Il est très difficile de s'exprimer sur un tel film, tant il s'agit d'un chef d’œuvre avant-gardiste. Le film raconte la découverte d'un étrange artefact et la mésaventure de l'équipage d'un vaisseau, exterminé par "Carl" l'intelligence artificielle de l'appareil. Il est adapté d'une nouvelle d'Arthur C Clark, qui a collaboré avec le réalisateur pour élargir le récit. Stanley Kubrick a réalisé ici l'un de ces plus beau film, mais aussi l'un des plus énigmatique. Cependant nous retrouvons la "signature" du réalisateur, à savoir, la musique classique (genre de musique adulé par Kubrick). Les effets spéciaux sont exceptionnel, rappelons nous que le film est sorti en 1968! De plus le réalisateur, par souci de réalisme s'est entouré de conseillers en aéronautique pour créer ses décor. Celui-ci, d’ailleurs n'a pas hésité à innover pour la réalisation (première utilisation du Slit-Scan). La pellicule commence avec les premiers singes sur terre qui découvrent l'étrange artefact, puis celle-ci saute trois millions d'année avec une transition magnifique et pleine de sens (un os jeté en l'air semble se transformer en vaisseau). Le film est autant un récit de science fiction qu'un discours philosophique, et même une critique de l'Homme. Kubrick aime montrer et dénoncer la nature humaine, les Homme sont exterminés par leur propre création ("Carl"), le réalisateur pose aussi la question que de nombreuse personnes se posent "Sommes nous seuls dans l'univers?". La fin est une énigme qui trouve rapidement un sens. Une œuvre incontournable, révolutionnaire, extrêmement profonde, incroyablement travaillé, complexe. Une expérience à vivre une fois dans sa vie.

7eme critique

Publiée le 11/06/2013

Du très lourd, une avancée phénoménale pour un film de 1968, de l'art tout simplement. Sûrement le premier film de l'histoire du cinéma à pousser les techniques et l'esprit aussi loin. Ce film est le monolithe du 7ème art, le genre de truc impressionnant dont on ne connaissait pas encore l'existence et l'utilité, tant la supériorité de cette œuvre audiovisuelle a bousculé notre vision de primate. "2001: l'odyssée de l'espace" est un seuil artistique, un monument qui a su intégrer des émotions inhabituelles et inconcevables dans la tête du spectateur. Kubrick ouvre les portes, et invente la richesse du Cinéma. Intelligent, profond, visuellement monstrueux, musicalement envoutant, on ne s'en remet pas face à l'importance de ce long-métrage culte et nécessaire.

Eruption_

Publiée le 15/03/2013

Le film, malgré sa lenteur, est exceptionnel. Le thème de la révolte des création robotisées de l'Homme est toujours d'actualité. Les images sont vraiment incroyables. Par contre, je n'arrive pas à comprendre la dernière partie du film, ce tourbillon de couleurs et de formes. Je comprends le fait que l'artefact extraterrestre y soit représenté mais c'est tout. Je ne saisis pas le sens de la fin. Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré et de le revisionner souvent.

SacréGraal70

Publiée le 12/03/2013

1968. La conquête spatiale est devenue un enjeu politique majeur depuis la fin de la seconde guerre mondiale entre les deux plus grandes puissances de l’époque, Etats-Unis et URSS qui, s’étant déjà partagées le globe, poursuivent leur confrontation dans l’espace avec l’aide de scientifiques allemands déjà à l’étude de fusées sous l’ère du troisième Reich. Dès lors, le sujet occupe toute la scène médiatique mais aussi culturelle et artistique : Le contexte politico-idéologique mêlé à l’ère de l’Atome et la quasi méconnaissance de l’univers qui nous entoure contribuent à faire naître dans l’imagination collective une réelle fascination, corroborée par une foule de théories et scénarios plus ou moins aventureux qui donneront naissance entres autres aux fameux films soucoupiques des années 50. Le monde se met à scruter les cieux et dans la presse les premières observations d’ovnis apparaissent dans le ciel américain, puis se répandent dans le monde. Si les soviétiques sont les premiers hommes dans l’espace en 1961, la victoire sera attribuée aux USA qui huit ans plus tard poseront le premier pas sur la lune. Stanley Kubrick qui désirait écarter son film de l’aspect série B, nous livre avec une prémonition d’un an sur la plus grande épopée de l'Humanité, son odyssée spatiale qui deviendra une œuvre phare de la science fiction et du cinéma en générale à tel point qu’il y aura un avant et un après 2001. Il s’agit d’un film à la réalisation époustouflante et jamais vue pour l’époque, mené en collaboration avec Arthur C. Clarke, écrivain de science-fiction et Douglas Trumbull personnage pionnier dans les effets spéciaux, qui s’illustrera notamment dans Blade Runner. Cette œuvre est unique de part son esthétisme, sa structure scénaristique, les codes employés, sa poésie ou encore sa philosophie. Avec 2001 l’Odyssée de l’Espace, Stanley Kubrick élève notre conscience à ses plus hauts degrés de réflexion et nous offre un voyage fantastique et indescriptible plutôt en coordination avec son époque alors en pleine vague psychédélique. Unique, Impalpable, intemporel, réaliste, perfectionniste, métaphysique, abstrait…l’œuvre dépasse notre compréhension et notre entendement tout en étant fascinante mais du coup peu abordable. A vivre au moins une fois ! « J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique ; « expliquer » une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation » « Si d'autres veulent faire un film plus réaliste, il faudra qu'ils aillent le tourner sur place. » Stanley Kubrick

Sasuke R.

Publiée le 08/03/2013

''2001, A Space Odyssey [1968]'': Chaque film de Kubrick possède son charme personnel et sa volonté d'instruire, un réalisateur comme on aura plus désormais c'est le cas de le dire maintenant. Pour moi le film le plus mystérieux de tous les temps, mais aussi le plus intelligent que cette planète ai créé. Je tiens à vous mettre en garde tout de même sur certains points, il vous faut d'abord pour aimer ce film adhéré aux habitudes de réalisations de Stanley Kubrick, prendre un bon café pour réussir à voir le film entièrement car c'est extrêmement lent et soporifique au début, le revoir trois fois ci nécessaire pour bien tout saisir de ce chef d'œuvre et ne pas être un addict des films bourrins commerciaux. Stanley Kubrick était vraiment un visionnaire du futur sur l'évolution de la race humaine en particulier les hommes contre les machines, la naissance de la violence et la renaissance d'un monde. Le film est lent mais nécessaire, car cette lenteur apporte une dimension lointaine et mystérieuse au film ce qui fait donc sa force majeur. Une grosse claque cinématographique ce 2001: a Space Odyssey, il faut le voir minimum deux fois surtout, pour bien tout comprendre car à la première vision on est perdu et on a tendance à le descendre de biais, Kubrick était un génie il aimait le cinéma et ça se voit rien qu'à sa manière de filmer et de diriger l'ensemble. Un chef d'œuvre de la science-fiction auquel notre esprit doit beaucoup chauffer, faire attention au moindre détail et se référer aux indices sonores et visuels pour analyser correctement. La réflexion est beaucoup demandé chez le spectateur et c'est absolument superbe pour ma part, un film qui fait réfléchir et nous fait voir une facette de la science-fiction encore non exploitée en dehors de ce film. Original, passionnant et sidérant l'un des meilleurs de la science-fiction mettant Kubrick sur son piédestal d'artiste planétaire.

Tossllyod

Publiée le 04/01/2013

Ce film est une pure merveille. Il représente à lui seul le génie visionnaire de Kubrick, qui a réussit à faire une oeuvre figée dans le temps, et qui semble ne pas avoir vieillie depuis maintenant... presque 45 ans! Prenez le dernier film de science-fiction sorti dans les salles, 2001 n'aura pas à rougir de sa plastique comparé à lui, comme si elle était atemporelle finalement. Chaque plan est parfait de justesse, tant par son cadre que sa longueur si bien que, personnellement, l'ennui ne s'est jamais révélé. La vision du déroulement de l'existence de l'Homme de Kubrick, et par conséquent sa philosophie sur la Vie, éclate aux yeux du spectateur et dévoile le talent d'un des plus grands réalisateurs du 7ème art.

roven K.

Publiée le 29/11/2012

putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn quel grand film, quel merveille, ce n'est pas un film c'est un chef d'oeuvre. kubrick, c'est un génie. que tout ceux qui insulte ce film, qui prétendent que les effets spéciaux son pathétique, allez plutôt vous branlez devant transformer

dieusoleil

Publiée le 13/06/2012

Un film culte , des images cultes , des passages renversants , une musique qu'on retient toute sa vie ...du grand art . Ce film n'est pas juste un chef d'œuvre ,c'est un monument ,et mê me ceux qui ne l'aime pas ,diront qu'il a quelque chose de particulier ,que seul stanley kubrick sait faire . Rien que la mise en scène d'une Pierre au milieu d'un désert avec des hommes en train de l'observer ,ou encore ,le gros plan agaçant d'un ordinateur ultra intelligent sous forme d'une lumière rouge clignotante , font de ce film ,une exception cinématographique et artistique ,tout en mélangeant scénario renversant et intelligent ,remarquable à l'époque .

JeffPage

Publiée le 04/05/2012

Le plus grand film de science fiction de l'histoire ! Tout dans ce film tient du génie : mise en scène, narration, aspect visuel et choix des musique. Un chef d'oeuvre qui doit absolument etre vu dans une vie !!!

ChocoClem

Publiée le 03/05/2012

2001 L'Odyssée de l'Espace est une ode et une célébration à l'humanité. Sorti de nulle part en 1968, Kubrick prend un énorme risque en renouvelant profondément le champ d'action cinématographique et la science fiction. Certes un peu long, ce film reste un chef d'oeuvre et une référence (pour Star Wars notamment) qui marque encore les esprits grâce à la qualité du maître Kubrick en matière de réalisation, une bande originale inégalable composée uniquement de musique classique, les effets spéciaux exceptionnels pour l'époque, des thématiques fortes comme le rapport entre l'homme et les machines, l'aube de l'humanité et la mystériosité de l'univers qui nous entoure. La dernière demi-heure du film est déconcertante et laisse place à la propre interprétation chacun. Un véritable conte lyrique à voir au moins une fois dans sa vie.

Xsmooth

Publiée le 14/04/2012

Si il faut citer un chef d'oeuvre de SF et de cinéma, il est difficile de ne pas penser à 2001 l'Odyssée de l'Espace en premier. Certes difficile d'accès et peu évident à maîtriser à sa première lecture (est ce possible?), il est difficile de rester insensible ou indifférent face à autant d'interrogations mais aussi sa photographie incroyable. Contrastes et couleurs saisissantes, décors futuristes d'un réalisme impressionnant de détails et de beauté, le tout magnifié par une bande son riche et puissante à l'image du film. Dans son rythme inégalable, 2001 est l'odyssée de plusieurs millions d'années, d'une espèce, de l'esprit, de tout. L'origine et l'évolution de l'homme, son rapport avec l'outil, ses créations... l'oeuvre de Kubrick est unique, intriguante et surtout libre d'être interpreter comme bon nous semble.