Traffic
    Votre avis sur Traffic ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 14 octobre 2010
    J'ai attendu longtemps pour voir ce film très apprécié, mais j'ai eu beaucoup de mal à y adhéré.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 31 août 2012
    Un bon film noir et réaliste où Ignacio Del Torro crève l'écran. Le mélange des filtres de couleur donne une ambiance réaliste et une dimension "d'irréversible" qui s'associe parfaitement avec le thème de Traffic. A voir !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 avril 2023
    Aujourd’hui, on peut quand même se dire que « Traffic » était une jolie anomalie dans le paysage cinématographique américain. Un budget confortable pour l’époque (près de 50 millions de dollars), et une distribution solide. Pour un scénario complexe et un film politique, en partie tourné en espagnol !
    En effet, « Traffic » s’intéresse à trois histoires autour de la drogue, qui vont se croiser régulièrement. Un policier mexicain qui se rapproche d’un général excentrique, décidé à faire tomber un cartel. Un juge conservateur qui va prendre la tête d’une administration anti-drogue… avant de se rendre compte que sa fille est une camée. Et une riche mère de famille découvrant que son conjoint, arrêté par la DEA, est un gros trafiquant.
    L’occasion d’aborder sur 2h30 de nombreuses thématiques liées à ce sujet. Corruption généralisée au Mexique ; violence des cartels ; déconnexion des autorités par rapport à la réalité ; vœux pieux des policiers de faire tomber les criminels alors que les consommateurs seront toujours là ; addiction ; riche jeunesse laissée à l’abandon… Le tout pour un film qui se veut sobre et réaliste.
    Steven Soderbergh adopte un style documentaire. Filmant proche de ses personnages, avec une caméra à l’épaule. Et modulant plusieurs paramètres techniques (exposition, angle d’obturation, type de pellicule, filtre) pour donner un aspect visuel distinct à chaque trame narrative, de façon à ne pas perdre le spectateur. Mais aussi renforçant l’aspect brut et parfois même difficile.
    Paradoxalement, là où la plupart des réalisateurs préfèrent embaucher des inconnus relatifs pour renforcer l’approche documentaire, les acteurs sont ici des cadors du cinéma US. Imposition des studios ? Toujours est-il que le choix de Michael Douglas dans l’un des rôles principaux a visiblement grandement aidé à faire valider le projet (Harrison Ford était initialement intéressé !).
    Mais cette distribution célèbre ne nuit en rien au film, au contraire. Rôles principaux (Michael Douglas, Benicio del Toro, Catherine Zeta-Jones, Don Cheadle) ou secondaires (Dennis Quaid, Steven Bauer, Topher Grace, Miguel Ferrer…), tout le monde donne du corps à ce film qui n’a rien perdu de sa force.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 avril 2021
    S'attaquant au trafic de drogue entre le Mexique et les US, Soderbergh signe un polar brillant et passionnant, à la mise en scène virtuose et oscarisée, au scénario complexe et à l'interprétation géniale, avec notamment un superbe Benicio récompensé par l'Oscar du meilleur second rôle.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 6 mars 2020
    Une film choral sur les tenants et aboutissants du traffic de drogue qui s'imprègne d'un grand réalisme et nous offre une intrigue rythmée et touffue.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 avril 2021
    Le réalisateur a abordé la question du trafic de drogue sous un angle proche du documentaire, en s'intéressant aux méchants qui oeuvrent dans l'ombre, aux flics qui font ce qu'ils peuvent, et, fait nouveau, aux consommateurs qui peuvent être nos enfants. Si l'intention est louable et la réalisation de très bonne tenue, je trouve qu'il y a des défauts importants: d'abord 2h30 de durée, c'est beaucoup trop et l'ennui gagne rapidement. Ensuite, et c'est ce qui aurait été constructif, on aurait aimé savoir quelles sont les "gouttes d'eau" qui poussent ces jeunes vers ces saloperies. Non, tout est simplement descriptif, sans aller au fond des choses, et finalement inintéressant. Dans le genre, et pourtant nettement moins documentaire mais beaucoup plus prenant, j'avais préféré de loin "French Connection". Reste un casting de haut vol, mais c'est pour moi insuffisant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 février 2024
    Je n’ai pas été subjugué par ce Traffic de Soderbergh. Le film nous plonge en plein cœur du trafic de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis et ce, au travers de trois histoires qui finissent par se croiser. Certes, le film bénéficie d’un énorme casting (qui fait le travail), mais j’ai trouvé le film long et n’apportant pas grand-chose que je ne sais déjà sur ce fléau qui ravage des familles quelque soit sa classe sociale. Ca se regarde mais personnellement, je n’ai pas été plus emballé que cela.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 avril 2021
    Film surprenant par son style, mélangeant les codes du film chorale, différents jeux de couleurs selon les endroits, tourné comme un documentaire, avec beaucoup de scènes en espagnol sous-titrées. Pour le coup c'est original. Le fil conducteur étant la chaîne de valeur de la drogue, depuis un pays exportateur (le Mexique) vers le lieu consommation dans la bourgeoise américaine en passant par les riches importateurs qui se pensent au-dessus des lois. Vu en 2021, soit 20 ans après la sortie, on peut saluer le côté visionnaire de ce film montrant des politiciens parlant de drogues et soudain d'industrie pharmaceutique, en particulier de Pfizer, comme une présage des années Covid. Enfin, le personnage de Michael Douglas découvrant que sa fille de 16 ans, brillante à l'école, boit de l'alcool et consomme de la drogue, ne laissera pas les parents d'adolescents indifférents. Un film un peu compliqué dans sa structure, mais intéressant sur le fond.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 avril 2023
    Un nouvel homme fort est nommé auprès du Président américain pour lutter contre la drogue. Le film traite son sujet sur plusieurs plans à la fois (politique, justice, police, trafiquants). C'est remarquable d'intelligence et dans la réalisation. C'est surement plus près de la réalité qu'on peut le croire. Un film à voir.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 mai 2021
    Scénario complexe avec portrait multifacette (kalédeiscope/ histoires parallèles) de l'univers de la drogue: Les ambiances colorées différemment suivant les lieux de tournage permettent un peu de s'y retrouver, voilà un cinéma réaliste plus que mis en scène (rien à voir avec Miller's crossing, vu récemment). Le constat est malheureusement sans appel et pessimiste: sans consommateurs, pas de trafic…. Le sujet n'est pas original, mais son traitement novateur à sa sortie. Très bonne prestation de Del Toro, Michael Douglas égal à lui-même. TV vo - mai 21
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 novembre 2021
    Un très bon film qui traite du trafic de drogues entre le Mexique et les USA. A travers les destins de plusieurs personnages, Soderbergh met en lumières les différents aspects de cet énorme trafic et les ravages qu'il provoque. Le scénario met en lumière : un juge qui a pour mission de s'attaquer au trafic (Michael Douglas), un policier mexicain (Benicio Del Toro) qui se trouve en première ligne face aux cartels, la femme d'un gros trafiquant (Catherine Zeta-Jones) qui doit faire face aux conséquences de l'arrestation de son mari, un policier américain (Don Cheadle) qui met tout en oeuvre pour faire tomber un gros trafiquant. Les destins de ces personnages vont se croiser. A voir.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 juin 2023
    Rythme tres particulier pour un film de ce genre. Lent de par les plans choisis et l'evolution de l'intrigue. Le film n'en reste pas moins intense, notamment grace aux nombreux acteurs de renom.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 26 mars 2014
    Je me suis passablement ennuyé au début, ayant la sensation d'assister à un film d'action plutôt classique et très brouillon. Mais finalement Soderbergh ne nous emmène pas sur des chemins battus, loin de là… Et la fin est ma foi assez poignante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2022
    L'esthétique du film a vieillit mais le thriller de Soderbergh reste plaisant à suivre et toujours autant d'actualité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 mars 2019
    Des personnages et histoires interessantes sur fond de drogues, a travers plusieurs regards. bon film.