La Légende de Bagger Vance
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 mai 2016
    Les images, la bande son, les interprètes, le conte et la beauté de son histoire... autant d'ingrédients qui font de ce film un excellent moment de cinéma
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 août 2018
    Un film trop classique, trop prévisible avec une trame principale (à
    savoir le golf) pas vraiment adaptée pour le cinéma.
    L'Amérique vit la Grande Dépression. Le chômage est le triste quotidien
    de chacun. A Savannah, Adèle Invergordon a enterré son père qui s'est
    suicidé, criblé par les dettes dont maintenant elle hérite. Elle risque
    de perdre le bien le plus précieux de son père, un terrain de golf qu'il
    a lui-même construit et aménagé. Pour garder ce terrain, elle organise
    un tournoi avec les plus grands noms du golf américain pour collecter un
    maximum de recettes. Adèle tient à ce que son ancien petit ami et joueur
    prodigue, Rannulph Junuh, participe. Mais cet homme est rentré brisé,
    hanté par les horreurs de la Grande Guerre. C'est à ce moment que Bagger
    Vance, un homme mystérieux, fait son apparition dans la vie de Junuh...
    La réalisation est très simple: il y a de bonnes prises de vues, une
    mise en scène pas brillante, des mouvements trop doux, une bonne
    profondeur de champ et un cadrage trop fade.
    Le scénario est intéressant quand il développe la relation entre Adèle
    et Rannulph, cet homme qui ne parviendra jamais à redevenir lui-même
    après les horreurs de la guerre. Mais quand ça parle de golf... Tout
    d'abord le vocabulaire utilisé n'est pas adapté au non-initié, le rythme
    devient extrêmement lent (déjà qu'il n'était pas super au départ) et ce
    sport est présenté comme la réincarnation de Bouddha, Jésus et Mahomet
    en même temps ! Ça en fait des caisses énormes sur un sport pas très
    palpitant. Et il y a beaucoup de longueurs, de clichés et de faiblesses
    scénaristiques.
    Les acteurs sont bons dans l'ensemble, pas incroyables non plus.
    Les personnages ne sont pas toujours très crédibles, Bagger Vance est
    trop parfait et trop stéréotypé.
    Les dialogues en font souvent beaucoup trop eux aussi (sentez la
    balle... devenez la balle...). Ça aurait pu finir en truc sexuel à force...
    La photographie de Michael Ballhaus (La Liste noire) a une bonne lumière
    et de très jolies couleurs, notamment sur l'effet sépia.
    Le montage n'est pas très vif ni original.
    Les décors sont un peu vides, les costumes réussis et la musique trop
    sentimentale.
    "La Légende de Bagger Vance" est un film trop académique et sans surprise.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 8 juin 2013
    Un film atypique et assez original réalisé avec sobriété par Robert Redford. Au delà du thème principal s'orientant sur ce sport de prestige qu'est le golf, le film est avant tout une très belle leçon de vie et de courage. Face à l'adversité, ses désespoirs et ses démons intérieurs, le personnage de Damon sera aidé par un mystérieux et providentiel caddie noir interprété par Will Smith qui l'aidera à reprendre confiance en lui et à lui faire retrouver son talent d'autrefois. La prestation des 3 principaux acteurs est de qualité (Charlize Theron, Will Smith et Matt Damon) et les décors du film vraiment jolis (la Géorgie, le sud de l'Amérique des années 20). Les passages golfiques sont bien filmés. La photographie et les prises de vue de ce fameux green sont sublimes. A noter aussi un scénario bien écrit et intéressant. Chose que je trouve de plus en plus rare dans le cinéma actuel.
    Publiée le 11 juin 2007
    Le golf joue ici le rôlede la vie. Il décrit cette dernière à travers de beaux proverbes. L'histoire est assez satisfaisante et les acteurs la joue parfaitement (le duo smith/damon est parfait). Je vous le conseil ;) et pas besoin d'aimer le golf
    Capoblanco
    Capoblanco

Publiée le 5 août 2019
    Un très beau film pour ceux qui ne jouent pas au golf et un chef d'oeuvre pour les golfeurs.
    Ceux qui jouent au golf comprendront mieux que les autres ce que cette scène exceptionnelle du swing authentique signifie.
    Les golfeurs comprennent ce que sont ces moments de désespérance où rien ne va et ces moments de grâce où nous pouvons sortir des coups géniaux. La scène de Hagen sur la plage avec sa cigarette et son caddy indien est magnifique également.
    Le golf est le plus beau des sports et ce film est la quintessence des films sur le golf.
    Un moment de grâce magique !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 août 2015
    Des images somptueuses portées par les costumes, les décors, la reconstitution d’époque, les lumières, les angles de prise de vue. Des acteurs talentueux, parfaits, justes dans le ton avec la fabuleuse Charlize Theron lumineuse. Un traitement de la narration fait avec justesse, subtilité, humanité, la classe à l’état pur de Robert Redford. Un grand film, un moment de bonheur, de poésie, d’émotion et d’humanité. Le cinéma américain dans ce qu’il sait faire de mieux en dehors des films d’action.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Tres tres tres bon film, avec un will smith et un matt damon au sommet de leur art ainsi que robert redfort!! Les images sont splendides et la musique aussi^^ on est transporter tout au long du long-métrage!
    film a voir absolument!
    necrid
    necrid

Publiée le 14 avril 2009
    Un joli film au casting excellent sur l'univers du golf dans les années 30. L'histoire reste un peu banale mais les américains ont le don de nous transposer toute sorte d'histoire pour nous livrer un film assez humain et beau dans son ensemble.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 août 2010
    Belle histoire. Interprétation un peu en dedans. Toutefois, joli sujet. A voir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2016
    Un bon film avec Matt Damon et Will Smith . Un beau mélodrame de Robert Redford . Charlize Theron incarne la femme du golfeur. Il faut être vraiment être un fan de golf pour s'intéresser à ce long-métrage.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 10 février 2010
    Un film assez académique dans sa forme qui vaut surtout par son casting de luxe (Matt Damon est parfait, Will Smith bien qu'effacé est super comme toujours...). Cet oeuvre de Robert Redford est un peu trop naïve à mon goût mais comme toujours, on retrouve son intérêt pour les relations humaines, ici au coeur d'un sport rarement porté à l'écran: le golf. Ce qui m'a en réalité le plus troublé ce n'est pas la réalisation classique mais le fait que le réalisateur a attribué peu de place au personnage de Will Smith alors qu'au vu du titre, son rôle aurait dû être plus important! Le héro est surtout Matt Damon... Bizarre!

Publiée le 18 mai 2021
    Je suis déçu pour être honnête j'ai pensé que ce film ne serait pas génial mais je me suis dit que qu'avec Will Smith et Matt Damon il devait avoir quelque chose à offrir mais ce n'est pas le cas. Les meilleures choses de ce film étaient Will Smith et une partie du travail de la caméra. Matt Damon n'était pas mauvais non plus. Mais le scénario était très malheureux et je ne pense pas que les acteurs auraient pu en faire beaucoup. Will Smith semblait avoir des lignes amusantes à dire et son visage souriant est plein de lumière qui illumine toujours l'écran. Le montage était assez mauvais et le film n'était pas fluide il était très haché et il y avait souvent des coupures ou des transitions aux mauvais endroits de sorte qu'il n'était pas clair où se trouvait le point central de la scène. J'ai été étonné que La Légende de Bagger Vance soit sorti dans un état aussi haché c'est très triste pour de si bon acteurs...
    Publiée le 13 décembre 2008
    surement l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. je n'ai pas pris l'habitude de poster mes avis sur les films, mais je peux vous dire que si vous aimez les realisations de robert redford vous allez à n'en point douter adorer cette petite perle. le duo will smith - matt damon est tellement bien trouvé. je sais depuis longtemps que ces deux acteurs sont de rares talents du cinema, mais c'etait la premiere fois que je les voyais tenir à 2 les roles principaux, et je m'en suis pas encore remis, je me suis pris une claque cinematographique!jai hâte de les revoir un jour sur un film en commun. charlize theron est charmante aussi, dans une moindre mesure ^^ et la cerise sur le gâteau je pense que c'est notre ami bruce mc gill qui la depose. vraiment le tout en poesie et en surprise...du grand cinema.on se sent bien à la fin du film,et ça,ça vaut tout ce q'on pourra en dire.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 22 janvier 2017
    Un très beau film sur le golf dans les années 50. On suit un jeune garçon passionnée par le golf qui va rencontrer Junnah un golfeur célèbre de Savannah qui a disparu après la guerre. C'est alors qu'il réapparaît pour le grand tournoi de Savannah organisé par Adèle, la femme la plus riche de Savannah et l'ancienne petite amie de Junnah. Ce tournoi est organisé à cause de la crise qui touche Savannah. Elle invite deux grands golfeurs mais aussi Junnah, le héros de Savannah. Ce tournoi est très mouvementé et pour réussir Junnah se fait aider de Bagger Vance un homme de la route arrivée ici par hasard. Il l'aidera à retrouver son swing et à gagner le tournoi. Un beau film au casting assez bon: Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron... À noter aussi une bonne réalisation pour Robert Redford et une bonne mise en scène. Le contexte de l'époque est bien retranscrit. Un film à voir pour se détendre et passer un agréable moment. Bien!
    Publiée le 29 novembre 2009
    Un film sympa, même si parfois le truc de l'ange gardien sortit de nul part semble un peu ridicule. C'est bizarre comme le golf à changé en 80 ans, rien qu'a voir par exemple la technique du drop, les têtes de club, la démocratisation -enfin ça pas dans l'esprit de tout le monde mais bon-, jouer sans gants... Toutes ses différences sont intéressantes à voir. Attention n'allez évidemment pas croire que le film ne plaira qu'au joueurs de golf.