Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Âme du vin
    Note moyenne
    3,0
    10 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Figaro
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un documentaire fastidieux sur la fabrication du vin, L’âme du vin est à l’image de son titre, à savoir une déclinaison poétique et passionnée du nectar français.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une approche subtile, à déguster dans le silence.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Œnologues, restaurateurs, vignerons, tonneliers se succèdent, et, ma foi, ils nous font partager un instant de bonheur. Le pommard 1978 est la preuve que Dieu existe, sûr.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Jacques Dupont

    On se dit qu'au montage on aurait raccourci quelques passages, que la discussion entre Dominique Lafon (Domaine des comtes Lafon) et Christophe Roumier (pourtant un homme très occupé) aurait mérité un léger soutirage. Puis le même Lafon revient, raconte son métier, ses erreurs, ses choix, et c'est humain et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    De la culture du vin selon le rythme des saisons à sa dégustation, un documentaire à déguster sans modération tant il élève l’art du vin en art de vivre, au fil de superbes images de la Bourgogne et des interventions des gens du métier, qu’on en boive ou non.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Concentrée sur la région de la Bourgogne et ses grands crus, cette initiation aux mystères de la dive bouteille évite soigneusement toutes les polémiques qui secouent la profession depuis quinze ans (la spéculation, les « neuneulogues », le vin naturel…).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un cheval laboure les terres, lance un inoubliable regard à la caméra et ne s’embourbe pas. C’est le film qui s’enlise dans de longs monologues de vignerons et de sommeliers, et un entresoi des plus ennuyeux.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Parfois, l'image se contente de silence, fait halte sur un décor. Celui des vestiges du monastère de Saint-Vivant, où l'on cultiva la vigne pendant 700 ans. Celui des fûts dans une cave. Une longue séquence s'attarde ensuite sur leur fabrication. On l'a compris, « L'Âme du vin », rythmée par les angélus, est d'abord une cérémonie à laquelle communieront les (âm) oureux du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Figaro

    par Stéphane Reynaud

    Marie-Ange Gorbanevsky a voulu faire un film sur les côtes de Nuits et autres côtes de Beaune. Sans doute aurait-elle dû en boire un peu, histoire d’étoffer son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Sophie Benamon

    Les interviews tirent en longueur et certaines confinent même au verbiage incompréhensible. À réserver aux initiés... même s’ils risquent de s’y ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top