Un crime au paradis
    3,1
    3289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime au paradis ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 15 janvier 2009
    Sans être génial,un bon moment de cinéma.Et malgré que l'histoire se déroule sur fond de haine et rancoeurs,il y a quelques passages souriants.Ce qui rend l'ensemble plus "léger" à la vision.Blasko/Villeret jouent très juste.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 3 octobre 2008
    Vraiment excellent! Des quiproquos à n'en plus finir et des personnages vraiment extraordinaires. Ce film est à voir absolument car il est vraiment très drôle.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 2 mai 2008
    J'ai bcp aimé ce film, on est pris par les personnages, J. Villeret est extraordinaire et J. Balasko est trop méchante !!!!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 février 2014
    Un film français à la fois amusant et triste. Le gros avantage de ce film ce qu'on ressent bien l'effet de se débarrasser d'une femme invivable. Petit scénario simplet dont on s'attend à ce que le mari tue sa femme mais pas exactement comme on le pense avec les conseils d'un avocat. Casting d'acteurs bien composé et bien choisi avec un Jacques Villeret qui montre bien ses émotions. Il n'y pas un seul moment d'ennuie puisque qui se passe toujours quelque chose de malheureux toutes les cinq minutes pendant la première partie. Un tribunal bien joué comme si c'était vrai. Des décors et des costumes comme on peut voir dans les campagnes en France. Un film français bien sympa à voir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 décembre 2013
    Dans la lignée traditionnelle de ce que nous propose Jean Becker, un film d'une incroyable fraîcheur et d'une force émotionnelle hors normes où le trio d'acteurs principaux est tout simplement extraordinaire, vibrant et complémentaire ; Jacques Villeret frise une nouvelle fois le génie en apportant une dimension grandiose dans son interprétation de ce personnage simple et fondamentalement bon, Josiane Balasko est superbe de méchanceté et de hargne et André Dussollier est excellent dans ce rôle d'avocat roublard même si mon coup de cœur est clairement pour Suzanne Flon qui représente à la perfection l'image de la grand-mère idéale. Un très bon film pour du beau cinéma plus profond qu'il n'y parait.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2010
    Une comédie sympathique qui tient surtout au talent des acteurs VIlleret/Balako notamment. Malheureusement, le film manque d'épaisseur à l'image d'un scénario bien mince...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    J'aime particulièrement ce film qui en soit n'a peut être pas grand chose d'exceptionnel, je ne sais pas. On suit donc le quotidien de Jojo Braconnier avec sa mégère de femme Lulu qui n'a de cesse de lui pourrir la vie et cela depuis bien avant leur mariage. La réalisation est propre à la comédie française, le scénario est drôle et bien construit on ne s'ennuie pas une minute et on se demande combien de temps Jojo va supporter les frasques de Lulu. La raison pour laquelle j'admire ce film, c'est son casting. Tout d'abord c'est un des rares premiers rôles de Jacques Villeret, acteur que j'affectionne particulièrement car il a notamment bercé mon enfance. Josianne Balasko est merveilleuse sa prestation est juste magnifique ou plutôt devrais-je dire maléfique, j'aime la détester et souhaiter sa mort. Et c'est un rôle qui lui va très bien. André Dussolier est également super en avocat peut scrupuleux essayant de se dépatouiller d'une affaire hors du commun et Daniel Prévost est génial, pour une fois il n'est pas nerveux et excité et nous montre un jeu qui me semble différent. C'est toujours un plaisir de voir ce film, si vous ne l'avez pas encore vu je ne peux que vous le conseillez notamment si vous êtes fan des bonnes comédies françaises, je trouve personnellement que c'est une des dernières à vraiment valoir le coup.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un film plutôt pas mal, la prestation des acteurs est très bonne, Villeret est comme toujours excellent et Balasko nous livre un jeu étonnant, mais très juste.Un scénario intéressant, original, que demander de plus ?
    Pas un chef-d'œuvre,mais un petit film sympa, un bon divertissement en somme.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 février 2008
    Il est clair que ce film n'a pas de quoi séduire sur le papier(à la campagne dans un milieu agricole !) mais malgré tout il s'agit d'un bon divertissement, qu'on prend plaisir à suivre, avec ses rebondissements et ses gags. Le procès n'est pas décevant non plus, il est tout aussi amusant.
    Et on évite de faire, malgré ses allures, un film trop Franco-français (dans une dose mesurée) !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    L'histoire se déroule dans un milieu de province à la campagne. Un couple se dispute dans cesse, la femme étant une vraie harpie. L'homme en vient à imaginer à vouloir tuer sa femme, et prend des conseils chez un avocat. Or un soir sa femme voulant l'empoisonner, c'est lui qui tue sa femme d'un coup de couteau. Est-ce un accident, un meurtre ? L'avocat sera là pour plaider... Il y a procès. Il sera condamné et purgera sa peine, mais sera accueilli presque en héros dans son village.
    C'est une comédie de moeurs pleine d'humour et très bien décrite par le cinéaste. Les acteurs sont tous excellents pour faire vivre cette histoire. (Villeret surtout). C'est très réaliste, souvent dramatique, mais l'humour est toujours présent. Ce n'est pas trop caricatural, la réalité pourrait être plus sordide. C'est du très bon cinéma, la réalisation est efficace, sans recherche stylistique, mais ce n'est pas le but. Les dialogues sont excellents et l'émotion n'est pas absente dans plusieurs séquences. Une vraie réussite.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 3 décembre 2019
    Par rapport a la première version, Jean Becker a étoffé le personnage de Lulu, ce qui finalement n'est pas plus mal. J'avais déjà vu ce film, mais comme j'ai vu l'original de Sacha Guitry hier, j'envoie ma critique maintenant. Très, très bon film !
    Publiée le 13 mars 2012
    Moi qui a apprécié jusqu'à présent le cinéma de Becker, je me suis empressé de revoir "Un crime au paradis". Mon opinion sur le film n'a pas changé, elle est restée intact! Une bonne petite comédie bien française avec des acteurs géniaux: le défunt et regretté Jacques Villeret, la sublime Josiane Balasko, ou encore celui qui en ce moment a la cote dans "scènes de ménage" sur M6 , j'ai nommé: Gérard Hernandez! L'histoire du film est assez banale mais le scénario rattrape un peu tout ça. Le réalisateur caricature (ou pas...) les avocats, ce que j'ai trouvé personnellement très humoristique, c'est à dire leurs façons d'agir, leurs tactiques pour flatter les jurés, le président mais aussi rabaisser son adversaire (ici André Dussolier fasse à Daniel Prévost). Et ce qui est frappant dans ce film, c'est mon attachement pour les personnages. Josiane Balasko qui interprète une...Peste, une ordure, m'a touché. Allez savoir pourquoi? On sent qu'elle a dû avoir de la peine durant sa vie et on essaie de comprendre comment elle en est arrivée là... Quant à Jacques Villeret j'ai ressenti une profonde peine pour son personnage qui reste assez enfantin et beaucoup trop brave... La fin, bien qu'assez courte et brève, reste assez touchante. :) Un bon film comique familial! A voir!
    Publiée le 17 février 2008
    Rien que le titre du film donne envie de le voir… Mais détrompez vous, l’histoire ne se situe pas au Paradis, mais au paradis, petite ferme d’un petit patelin, théâtre d’une vie de couple épouvantable… Chacun va tenter de supprimer l’autre. Josiane Balasco joue super bien son rôle de garce et Jacques Villeret fait de la peine tant il est faible et maltraité… Un bon scénario, de bons gags… mais à partir du procès, çà devient bien moins drôle et bien plus lent… Pas mal dans l’ensemble cependant.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Voilà une histoire "d'amour" bien drôle. Scénario classique d'un théâtre de boulevard très efficace avec un vrai apport cinématographique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 novembre 2023
    Jean Becker aime les histoires de la campagne. Mais la campagne le lui rend bien mal. Adaptant (et la transposant en 1980) la mordante et fameuse comédie de Sacha Guitry, "La Poison", non dépourvue de cynisme parce que fondée sur la mysoginie et le ressentiment de l'auteur à l'endroit de l'institution judiciaire, Becker se détourne de la noirceur de l'original et réalise une comédie aseptisée, sans caractère, un insignifiant fait divers de village. Et c'est à peine si l'on devine encore l'esprit corrosif et le sens de la formule de Guitry.
    Jacques Villeret et Josiane Balasko, spoiler: avant qu'elle ne disparaisse à mi-film,
    composent un couple de paysans frustes, entre figures "à la Deschiens" et "gros degueulasses" (quand Villeret n'apparait pas tout simplement comme l'idiot du village). Leur existence conjugale est un enfer, rythmée par les insultes et les coups bas, et chacun des deux envisage d'éliminer l'autre.
    Jojo, entre candeur et stupidité, et Lulu, méchante et ivrogne, sont deux personnages mal dégrossis et par conséquent parfois manifestement faux. La peinture rustique qui constitue un des arguments comiques -pseudo comiques- du film est à leur image, se nourrissant des clichés de la ruralité.
    Le principal problème est que Becker n'a aucun point de vue. Sa mise en scène, sa direction d'acteurs sont d'une grande pauvreté. On ne s'etonnera donc pas que l'humour soit si pesant. Becker rate même la scène éminente du film, la plus incongrue, spoiler: celle où Jojo rencontre un avocat, avant même d'avoir trucider sa moitié, "pour se renseigner".
    Dans cette scène,Villeret fait le benêt comme on l'a trop vu faire et en face de lui, Dussolier surjoue. Leur dialogue, caustique chez Guitry, est vulgaire ici.
    spoiler: Les scènes de procès constituant le troisième acte sont du même niveau et ne forment qu'un vain rappel des faits dans la mesure où les débats n'ont aucune portée satirique. D'autant que la décision judiciaire concernant Jojo, qu'on sait devoir être clémente, n'est pas un enjeu et importe peu. La scène censément cocasse où l'accusé et le président du tribunal entament une digressive discussion sur la philatélie est tellement maladroite, tellement puérile, qu'on en est gêné...Becker réussit aussi l'exploit de rendre Daniel Prévost, dans le rôle du procureur, totalement transparent. C'est dire.