Hannibal
    22786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 avril 2014
    La suite du silence des agneaux emprunte beaucoup au Gialo Italien. Hannibal est un film d horreur sophistiqué qui bénéficie toujours du personnage incroyable d Hannibal Lecter qui a marqué la carrière d Anthony Hopkins. Le reste du casting est également très bon même si Julianne Moore ne fait pas oublier Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling. La relation entre le serial killer et l'agent du FBI évolue d ailleurs beaucoup dans ce film avec une tendance à l admiration et la fascination. Une suite qui ne vaut certes pas le premier volet mais qui est tout de même d excellente facture.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 11 février 2015
    Dix ans après le génial "Silence des agneaux", Ridley Scott réalisait cette suite qui voyait le fameux cannibale et Clarence Starling reprendre leur jeu du chat et de la souris. Bon, inutile d'y aller par quatre chemins: "Hannibal" est un film épouvantable, pas crédible une seule seconde, incroyablement mal écrit et raconté et bourré d'effets de mise en scène d'une ringardise absolument sidérante. Le manque de conviction de l'ensemble est criant après cinq minutes de film, et même si l'ami Ridley a voulu rendre son machin plus intelligent en balançant "Le beau danube bleu" et en citant Dante, rien n'y fait: ce navet oscille entre banal polar ricain dénué du moindre frisson et pseudo-giallo (rempli d'Italiens... qui parlent anglais !) d'une bêtise affolante. À ce titre, les vingt dernières minutes, parfaitement ridicules, achèvent de faire de cette arnaque une véritable série Z !
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 16 mai 2011
    Il était impossible de ne pas imaginer une suite au premier volet qui avait été grandiose. C'est un pur régale de voir Anthony Hopkins rentrer à nouveau dans l'esprit d'Hannibal Lecter et de le voir évoluer en liberté. Sa prestation est une nouvelle fois complètement époustouflante, Juliane Moor reprends elle très bien le rôle de Clarice Starling avec plus de poigne et de caractère. La réalisation reste sombre et angoissante, le scénario habile, remplis de scène culte, ce film est un bijoux.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 22 juin 2013
    C'est un chef-d'œuvre, un des long-métrages les plus excitants et les plus brillants du début du siècle.
    Julianne Moore reprend parfaitement le rôle de Clarice Starling.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 21 novembre 2010
    Un excellent volet de l'angoissante saga Hannibal Lecter de Ridley Scott.Une superbe adaptation du roman de Thomas Harris.Moins bon que Le silence des agneaux aux 5 oscars majeurs mais c'est un pur délice tant par sa réalisation que par sa violence et sa viciosité et c'est signé Ridley Scott qui nous donne comme toujours un très bon casting: Julianne Moore,évidemment Anthony Hopkins,Gary Oldman et Ray Liotta et la production est signé par le regretté Dino De Laurentis ! L'histoire est implacable et la mise en scène est talentueuse.Je préfère le 1,celui-ci,le 3 et le 4.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 avril 2012
    Hannibal est bien sûr beaucoup moins convaincant que Le silence des agneaux mais le film m'a plutôt séduit. La réalisation de Ridley Scott est très efficace et j'apprécie beaucoup la façon dont il filme. Côté acteurs, Antony Hopkins reprend son rôle d'Hannibal Lecter pour notre plus grand plaisir et il le reprend très bien. Jodie Foster est remplacée par Julianne Moore ce qui en a déçu plus d'un mais je trouve personnellement que Julianne Moore rentre très bien dans le rôle de Clarisse Starling et ne trahit pas la performance de Jodie Foster. Le scénario ne va pas au-delà de ce qu'avait fait Le silence des agneaux mais j'ai bien apprécié l'ensemble, surtout spoiler: la rencontre de Hannibal et Clarrisse sans les barreaux qui est assez flippante à la fin du film.
    . En clair, une bonne suite moins réussie mais honnête.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Persuasif, expressif, talentueux, brutal, hautain et sympathique, les épithètes se bousculent pour qualifier la prestation exceptionnelle d'émotion et d'intensité : des porcs, les meilleurs acteurs du film et de loin. Pour le reste, c'est du cabotinage dont seul Hopkins a le secret, une mise en scène « minimum syndical » de la part de Scott, quelques séquences gores digne de Benny Hill, ah le flic Italien qui se balance dans le vide accroché par les tripes. Le reste est bon pour la poubelle, en vous conseillant de faire un tri sélectif, il y a quand même pas mal de polluants et de produits non recyclables dans ce nanar, qui fait tâche dans la filmo de Ridley Scott.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 septembre 2012
    Je trouve que Hannibal Lecter est bien plus intéréssant et flippant quand il est enfermé. Film sans corps, sans tête, juste avec des tripes et boyaux qui pendent. Une virée italienne qui n'amène rien au personnage. Même si Julanne Moore est une ravissante et excellente actrice, changer l'actrice principale c'est vraiment une honte...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 avril 2014
    Cette suite du « Silence des agneaux » est fidèle au roman de Thomas Harris. Le tueur cannibale Hannibal Lecter y est toujours aussi intelligent et raffiné. Ici, il pourrait presque passer pour une victime. Mais finalement, il maîtrise la situation. Ce n’est pas lui qui se fait manger tout cru par des sangliers amateurs de chair humaine ! Hannibal invite même l’agent du F.B.I. Clarice Starling (interprété par Julianne Moore et non plus Jodie Foster) à un dîner très spécial. La scène où les convives mangent de la cervelle prélevée sur l’un d’entre eux (du coup souffrant de trous de mémoire et devenu lent du bulbe !) est ce que l’on peut imaginer de plus horrible au monde. Anthony Hopkins est toujours aussi dangereusement fascinant dans le rôle. Bien que psychologique, l’horreur atteint des profondeurs insoupçonnées. Cependant, comme souvent, le roman est plus détaillé et donc supérieur à l’adaptation filmée.
    Publiée le 11 septembre 2015
    Un film qui comble bien mes attentes.

Troisième opus de la saga Hannibal Lecter, et je suis encore une fois sous le charme. Il y a de quoi saliver surtout lorsqu'on sait que ce film est mis en scène et réalisé par Ridley Scott (Alien, Gladiator). Après avoir vu les deux précédents opus, on ne peut que s'impatienter encore plus en voyant ce troisième film qui s'annonce tout simplement excellent. Pourtant en voyant les diverses critiques, on se rend compte que ce film est l'un des moins aimé de la saga, le changement d'actrice (Jodie Foster est remplacée Julianne Moore) parce que je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher spécialement.
    Synopsis intriguant et très attirant, il m'a donné une impression assez spéciale, mais au final il faut vraiment que j'apprenne à ravaler mes préjugés et comme à mon habitude, je m'étais amplement largement trompé sur ce sujet. C'est donc une histoire palpitante et passionnante que nous offre Ridley Scott, avec son lot de rebondissement et de surprise. Commençons par déjà l'ajout d'une victime de Lecter bien vivante qui cherche à se venger du psychopathe, et un nouveau décors qui est celui de Florence. On change de cadre, adieu la prison et bonjours l'Italie. D'ailleurs cette ambiance est, ma foi, pas plus mal.
    Cette fois encore, la plupart des acteurs changent. Jodie Foster change pour laisser la place à Julianne Moore (Le Monde Perdu) et même si on regrette beaucoup Jodie Foster qui avait été si parfaite dans Le Silence Des Agneaux mais on trouve Julianne Moore s'en sort elle aussi très bien pour un rôle pas facile à endosser, celui de la confidente de Lecter. D'ailleurs, ce dernier est toujours interprété par Anthony Hopkins qui nous prouve une fois de plus qu'il peu faire des merveilles, et cela même s'il est âgé. Comme quoi il a trouvé le rôle, et le personnage, de sa vie d'acteur. Surprise surprise, on retrouve également Gary Oldman qui interprète la victime de Lecter. Pas facile à identifier du fait qu'il est défiguré mais cela ne l'empêche pas de montrer tout son potentiel. Giancarlo Giannini (Casino Royale, Mimic) s'en sort lui aussi très bien dans le rôle du commissaire qui traque désespérément Lecter à Florence. On assiste pour la première fois à une double intrigue : Lecter va-t-il s'en sortir encore une fois ? Verger va-t-il se venger des blessures que lui a infligé Lecter ?
    Du côté des péripéties, on est une nouvelle fois servis. On voit la confidence Lecter-Starling renaître, tout comme les nombreuses leçons que va nous donner Lecter au fil du film. Celle qui m'a le plus impressionnée est celle de la pendaison des Medici qui est franchement excellentes. Si vous voulez voir du sang et des scènes choquantes, pas de problème, le film se chargera de vous combler d'une multitude de façon. C'est d'ailleurs ce que je regrette, que le film ne soit pas interdit aux moins de 16 ans car voir un homme défiguré du sang ou encore un cerveau, je trouve que ça ne vaut pas une interdiction moins de 12 ans.

______________________________________________________________

Note 17/20

Un poil en dessous du splendide second opus, mais toujours aussi prenant et intéressant. Une suite qui tient toutes ses promesses, contrairement à ce qu'en disent la majorité des critiques.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 26 décembre 2013
    La suite by Ridley Scott est pour moi encore mieux que le premier opus! L'histoire est bien centrée sur Hannibal Lecter et après tout c'est ce qu'on veut! Du gore et de l'intrigue avec un Anthony Hopkins toujours aussi surprenant ! A voir absolument
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 4 septembre 2011
    Donner une suite à l'excellentissime "Le Silence des Agneaux" était un pari risqué ! Cependant Ridley Scott s'en sort très bien.
    Sans être aussi bon que son aîné, "Hannibal" permet d'explorer beaucoup plus le personnage d'Hannibal Lecter, ce qui manquait cruellement au premier opus.
    Doté d'une réalisation, d'un jeu d'acteurs et d'une ambiance formidable, "Hannibal" est un film à voir pour tout fan de la saga.
    Gary Oldman est parfait en monstre avide de vengeance et Julianne Moore succède bien à Jodie Foster, sans l'égaler.
    Bref le film n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais réussit parfaitement le pari de donner une suite qui n'est pas du tout une copie et qui permet d'explorer d'autres possibilités.
    Mention spéciale à l'ambiance dérangeante du film !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 avril 2009
    UN VERITABLE CHEF D'OUEVRE!
    Publiée le 1 décembre 2007
    Tant de cruauté et d'actes malsains en opposition à un homme d'une grande sagesse et avenant ... decidement j'adore les fims ou la dualité est ainsi mise en avant! Pas de discours manichéen et autre lecon de morale ... j'ai même éprouvé de la sympathie pour Lecter ... comme un homme incompris!
    Très très pertubant dois-je dire ... suis-je moi même dérangée ^^
    Fascinée ... boulversée par la beauté des paysages florentin ... des interieurs majestueux ... de ce retour nella storia dell'arte!
    La phototgraphie est très reposante ...
    L'histoire est palpitante ...
    nan vraiment cette alliance de la beauté et de l'horreur est très romantique ... comme quoi les tourments de l'âme peuvent faire des merveilles!
    La musique et ce "vide cor meum" ... wouah
    A voir!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après le chef d'oeuvre de ''Le Silence des Agneaux'', cette suite est excellente elle aussi, mais d'un poil moins bon que le précédent. Anthony Hopkins est toujours au top dans son rôle d'Hannibal, dommage que Jodie Foster n'apparaisse pas dans ce second opus, mais au moins elle est remplacé par Julianne Moore qui est très bien dans son rôle. Spoiler :. Une excellente suite, 4.5/5.