Hannibal
    22788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

schumiforever
    schumiforever

Publiée le 3 août 2010
    Incroyable raté, Hannibal prouve que le cinéma n'est pas une science exacte. Comment expliquer qu'avec de tels moyens, autant de talents et un scénario si solide cette suite soit un concentré de mauvais goût, de lieux communs et de contemplation malsaine? Ridley Scott apporte pourtant une touche de raffinement qui sied à son héros, dont les tribulations vénitiennes sont un agréable prélude, mais transforme son retour au bercail en malaise permanent en poussant au gore des scènes rocambolesques jusqu'à une conclusion sans queue ni tête.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 juillet 2013
    Un suite qui n'arrive pas a la cheville du Silence des Agneaux , l'intrigue est lente et ennuyeuse , on a du mal a bien se plonger dans l'histoire , une impression que ça ne veut pas démarrer tout simplement .
    Le tout est saupoudré d'un rythme quasi soporifique par moment , Julianne Moore est une déception , elle n'a pas le charme et le charisme de Jodie Foster et n'arrive pas a la remplacer comme il faut .

Antony Hopkins lui est toujours aussi bon , un rôle qu'il maitrise parfaitement dans un Hannibal toujours aussi sadique et cruel . Un acteur grandiose donc qui prouve une fois de plus son talent , mais que le film repose entièrement sur lui est trop léger .

Il y a tout de même de bonne scène de meurtres , des rôles secondaire sympa Gary Oldman ou Ray Liotta .
    Bref une déception au final ( surtout comparé au livre a cause de quelques changement dont la fin ) , encore plus décevant quand on voit qui est le réalisateur , Ridley Scott , un thriller correct mais une suite fade et ennuyeuse .
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 1 mai 2007
    Un film dans la lignée du Silence des Agneaux ou les acteurs ont un jeu magnifique, des scenes terrifiantes , un Hannibal Lecter qui fait toujours aussi froid dans le dos, mais egalement de nouveaux personnages... a voir pour les amateur de ce dangeureux cannibale
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 décembre 2018
    Hannibal de Ridley Scott est une excellente suite du Silence Des Agneaux et conclut d'une formidable manière cette trilogie d'Hannibal Lecter.
    Il est violent et joué brillamment par Hopkins toujours implacable, Moore qui succède superbement à Foster, Oldman qui est très doué mais méconnaissable, Liotta et tous les autres qui sont très bons.
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un excellent scénario .
    Un super dialogue .
    Une très bonne fin .
    Génial !
    Publiée le 18 février 2007
    Une trés belle mise en scéne, de magnifiques décors, une ambiance trés romantique, des trucs bien gores et crades, et un Anthony Hopkins en pleine forme qui nous compose un personnage trés ambigu aussi méchant que sympathique. J'ai beaucoup aimé, j'ai préféré Hannibal au Silence des agneaux. Julianne Moore est une trés belle femme et une fort bonne actrice.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 4 avril 2013
    Suite du silence des agneaux, ce film offre un second opus cette fois ci tourner beaucoup plus sur le personnage d'Hannibal encore plus monstrueux lâcher dans la nature. Ridley Scott livre une mise en scène comme à sont habitude très bonne. Cependant l'intrigue et en dessous du précédent, la trame principale reste crédible et parvient a captiver mais beaucoup moins que sont prédécésseur. Beaucoup plus de scène "gore" sont présentes ce qui n'apporte pas grand chose dans le fond mise a part le dégout de la chose. La scène du repas finale est horrible et l'on s écarte des bases du personnage.
    Coter acteurs c'est toujours très bon malgré Anthony Hopkins beaucoup moins glaçant que la première fois, quand à Julianne Moore elle parvient a reprendre le rôle de Jodie Foster et parvient a l'égalé pour notre plus grand plaisir.
    Une honorable suite tout de même mais en dessous du premier opus.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 mai 2007
    Je le dis sincèrement..j'ai adoré!! contrairement à ce que certains disent comme quoi il n'y a que du gore rien de plus...c'est complètement faux..il n'y en a pas plus que dans le silence des agneaux c'est tout simplment que la technique a evoluée et donc les scènes cannibales sont un peu plus flippantes..Enfin bref, de plus je trouve que la relation complexe entre hannibal et clarice est bien montrée surtout dans la dernière demi-heure..Cette saga Hannibal est vraiment admirable et Anthony Hopkins est indétronable!
    Publiée le 30 décembre 2007
    Un film très impressionnant pour son mélange film thriller/gore. Ridley Scott nous le livre ici très puissant et poignant (même si en-dessous du "silence des agneaux"). Anthony Hopkins nous prouve une nouvelle fois comme il peut être brillant dans les rôles de gentils et ceux de méchants. La musique d'Hans Zimmer est tantôt classique, tantôt angoissante et très subtile. Attention tout de même à l'une des dernières scènes du film : celle où Hannibal ouvre le cerveau de sa victime. La réalisation est géniale mais très gore (pour cette scène), et pourra heurter les plus jeunes ! Un très beau film qui nous montre la torture mentale et jusqu'où l'intelligence peut basculer dans la folie...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 octobre 2016
    Hannibal est pas mal comme film, même si c'est très difficile de passer après le Silence des Agneaux.
    L'histoire est pas mal du tout, avec des personnages très intéressant comme Mason Verger.
    Les acteurs sont excellents menés par un duo Hopkins – Moore remarquable. Anthony Hopkins est absolument génial dans ce film (clairement dans le rôle de sa vie), son personnage est captivant et on ne peut quitter l'écran des yeux tant sa présence scénique est incroyable. Julianne Moore est elle aussi assez bluffante. J'ai beau préféré Jodie Foster, je suis forcé d'admettre que le remplacement marche très bien.
    On ne s'ennuie pas du tout. C'est toujours aussi glauque (même si on est toujours dans le registre policier et non dans celui du film d'horreur).
    Honnêtement, un bon film. Ridley Scott a bien pris la relève.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 27 mars 2020
    Injustement éreinté par une certaine critique, à cause, semble t il de sa fin délirante. Une excellente suite au SILENCE, avec Julian Moore plus que correcte et l'impressionnant Gary Oldman qui joue Magnifiquement cloué sur un lit ! FLORENCE et son veule commissaire sont également Fabuleux. le film est d'une grande richesse, en particulier avec les scènes florantines ou Anthomy Hopkins se déchaîne dans la peau de son personnage fétiche ou il est miraculeux ! l'appel aux péripéties historiques est super, quand au Commissaire de Police, l'acteur frise le génie dans l'incarnation de cet individu minable qui cherche à s'enrichir pour mériter l'amour de sa femme ! Les scènes américaines avec Julian Moore en action et Gary oldman sur son lit dans son maquillage extraordinaire, font merveille ! Un très grand divertissement ! Quand à la scène de dégustation du cerveau sauté à la poele, c'est du grand grand guignol qui maintenant fait plus sourire qu'autre chose !
    Publiée le 26 avril 2010
    Avec la somptueuse ville de Florence en toile de fond, Ridley Scott mêle musique classique et scènes d’horreur insoutenables dans un esthétisme visuel parfait. Un régal pour les yeux et les oreilles.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juin 2023
    Cette suite du "silence des agneaux" est beaucoup moins basée sur la psychologie, Hannibal y est montré sous un nouveau jour, celui du vrai tueur en série, qui prend du plaisir en tuant. Julianne Moore assure un bon intérim en lieux et place de Judie Foster. L'ensemble du film est correct et l'idée de la vengeance, très intéressante. On peut tout de même regretter que la seconde partie du film prenne ses distances avec le roman original.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Après "le silence des agneaux",pur chef d'œuvre de l'angoisse doté d'une réalisation magistrale et d'acteurs époustouflants sur un scénario tout en finesse sort en 2001 cette suite décevante:"Hannibal"!"Le silence des agneaux" étant l'un de mes films(si ce n'est Mon film) préférés,j'ai été très mitigé par cette suite très frustrante. Ridley scott capable du meilleur("alien","blade runner","gladiator") comme du pire ("lame de fond","kingdom of heaven","prometheus") livre ici un film très inégal qui divise énormément. Ici, pour faire naitre la peur,on utilise une avalanche de gore au lieu de privilégier l'aspect psychologique contrairement au film précédent. Personnellement, je ne considère pas cela comme une bonne approche d'autant plus que ça devient vite exagéré et que ça rapproche le film d'un spectacle grand-guignolesque. En outre, pour un thriller supposé être haletant, le rythme est bien trop lent et le scénario bien trop prévisible et dénué de rebondissements. Lecter était décidément bien plus effrayant en cellule qu'en liberté hélas. Le film tente de reproduire ce qui avait plu et fasciné dans son prédecesseur: la relation Hannibal-clarice starling. Sauf que cette fois, cela devient trop explicite et perd donc tout l'aspect subtil et à mon sens passionnant du "silence des agneaux". Prévisible, lent et porté sur l'exagération!! Mais alors que peut -on sauver dans ce film? Eh,bien tout d'abord la mise en scène de ridley scott est éblouissante!! Que ce soit au niveau du cadrage ou surtout de l'esthétique et de la beauté visuelle du film! La photographie est magnifique et Scott utilise une palette de couleurs qui fait que l'on est devant une œuvre de toute beauté! Ensuite, les acteurs sont tous très bons voir excellents même si Hopkins fascine moins qu'avant et que Julianne Moore malgré une bonne interprétation ne parvient en aucun cas à égaler Jodie Foster. En revanche, on a droit à de très bons seconds rôles notamment l'excellent Ray Liotta. Cela m'amène à ce qui fait que j'ai quand même pris du plaisir à voir ce film: Mason Verger! Ce méchant est juste parfait!!! A la fois terrifiant mais également triste, pathétique et doté d'un certain aspect ridicule et comique!!!L'interprétation d'un Gary Oldman méconnaissable est excellente et apporte beaucoup au personnage et au film. En conclusion, ce film est une suite décevante et de laquelle on était en droit d'attendre davantage mais malgré cela, ce n'est pas un mauvais film. C'est un film dont plusieurs partis pris peuvent surprendre et rebuter mais c'est un film possédant néanmoins sa propre identité et plusieurs qualités. Certains aimeront,d'autres non mais ça reste intéressant et efficace.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 avril 2009
    En plus de l'hommage fait au Giallo, le personnage d'Hannibal est enfin dépeint dans son sa splendeur, avec de multiples détails, de sous entendus, de petits signes qui trahissent la psychologies de leurs personnages. Avec une histoire simple et magnifiquement dirigée, Hannibal tire l'essence même du livre de Thomas Harris, et malgré une conclusion divergente, on ne peut que tomber d'admiration devant un thriller aussi abouti.
    Publiée le 25 avril 2012
    film d un ennui mortel au suspense irréel et ennuyeux, préfabriqué et sans relief.